AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Découvrez les meilleures listes de livres


"Collections et Collectionneurs !..."
Liste créée par fanfanouche24 le 22/05/2015
28 livres.

Je viens d'achever avec regret un livre épatant de Anne Delaflotte Medhevi "Le portefeuille rouge", qui met en scène plusieurs corporations s'entrecroisant, qui ont accompagné plusieurs années mon parcours professionnel : l'Antiquariat, Livres anciens, restaurateurs et relieurs, collectionneurs et ventes aux enchères... avec, dans cette autofiction, des personnages aux caractères aussi affirmés que contrastés et attachants...

Je profite de cette belle lecture pour établir cette nouvelle liste autour de l'Ancien, des Livres, bibliophiles et collectionneurs en général...et je ne peux m'empêcher de revenir à nouveau sur cette personnalité originale, passionnée que fut l'experte-antiquaire, Yvonne de Bremond D'Ars...dont je regrette abondamment que l'on ne réédite pas les romans captivants, remplis de suspens, liés à son exercice d'Antiquaire...

**** le 23 mai 2015- Complété le 20 novembre 2018*** actualisé 10 septembre 2020



1. Les Collectionneurs
Maurice Rheims
4.00★ (14)

"De cet ancien commissaire-priseur, aujourd'hui académicien, on ne pouvait attendre moins qu'une chronique tendre et lucide sur le monde feutré des collectionneurs. En près de 360 pages, cet esthète à l'érudition sans faille nous entraîne à travers les âges et les pays pour nous raconter les us et coutumes de ces étranges personnes que sont les collectionneurs. Riche de mille anecdotes toutes plus édifiantes les unes que les autres, Maurice Rheims poursuit tout au long des quatorze chapitres son analyse de l'évolution de ce monde et de ses acteurs (riches mécènes, amateurs, artistes et faussaires?) Cet ouvrage prend pourtant sa véritable dimension dans sa seconde partie, où avec un brin d'amusement, l'auteur s'attache à dégager les grandes lois du marché de l'art avec sa spéculation, ses oublis, ses redécouvertes. La dernière partie du livre propose une série de notices instructives sur l'évolution des cotes des grands maîtres de la peinture mais aussi sur les différents types d'objets d'art (meubles, livres, timbres?) que l'on retrouve dans les ventes aux enchères. Malgré le plaisir évident que l'on prend à la lecture de cet ouvrage, on peut néanmoins regretter, outre l'absence de toute illustration, que l'auteur se refuse souvent à tirer les justes conclusions d'un monde où désormais tous les coups sont permis. --Damien Sausset "
2. Le portefeuille rouge
Anne Delaflotte Mehdevi
3.81★ (289)

"Les doigts habiles de la relieuse du gué viennent de se poser sur un vrai trésor, un exemplaire du Premier Folio de Shakespeare, découvert par une consœur acariâtre. Voilà un travail de restauration inédit pour Mathilde. D'autant qu'un trésor peut en cacher un autre, si l'on gratte la poussière des papiers anciens, si l'on déchiffre les traits de plumes à l'encre passée. Si l'on ouvre le portefeuille rouge."
3. L'enfer du bibliophile
Charles Asselineau
3.12★ (29)

"Asselineau, ami et premier biographe de Baudelaire, prend un plaisir diabolique à conter au lecteur les déboires de son héros bibliophile. Des quais de Seine aux ventes aux enchères, un élan irrépressible le pousse aux acquisitions les plus regrettables, jusqu'à la catastrophe finale "
4. L'amateur de livres
Charles Nodier
4.11★ (39)

"Charles Nodier ne fut pas seulement le merveilleux conteur fantastique que nous connaissons. Il aima aussi jusqu'à l'obsession les vieux bouquins et les éditions rarissimes. Au-delà de textes aussi savoureux que l'Amateur de livres et le Bibliomane, cette douce folie, qualifiée par lui-même de " monomanie ", lui permit de rencontrer au fil des pages plusieurs auteurs bizarres dont il s'est plu à nous révéler l'existence dans sa Bibliographie des fous"
6. La relieuse du gué
Anne Delaflotte Mehdevi
3.68★ (502)

Une ancienne lecture de 2009, qui m'avait captivée ! "Mathilde délaisse une carrière prometteuse de diplomate pour ouvrir un atelier de reliure dans un village de Dordogne. Cuirs, fibres de bois, feuilles d'or et pigments accompagnent désormais le quotidien de la jeune femme qui restaure avec passion et minutie les ouvrages qu'on lui confie. Un matin, alors que la pluie bat le pavé de la ruelle, un visiteur franchit le seuil de l'atelier. Un homme d'une beauté renversante et enveloppé d'un parfum de fougère et de terre fraîche. Celui-ci lui remet un livre ancien pour restauration, et disparaît. " Un bon relieur est quelqu'un qui ne lit pas ", disait le grand-père de Mathilde. Et pourtant, comment résister à la tentation de plonger dans ce mystérieux ouvrage relié à l'allemande, offrant des dessins représentant un fanum, antique lieu de culte gallo-romain, et dissimulant dans sa reliure une liste de noms à l'origine inconnue ? Cadencé par les vers de Cyrano de Bergerac, La relieuse du gué est un roman façonné pour tous les amoureux du livre."
11. La bibliophilie : Une sanction
Jean-Baptiste Baronian
3.00★ (7)

"La bibliophilie, ce n'est pas seulement l'amour du beau livre, ni une passion qui peut devenir dévorante, c'est aussi une sorte de baromètre. Non pas pour mesurer le temps qu'il fait (encore que...), mais pour apprécier la place exacte qu'occupe un écrivain, célèbre ou méconnu, dans l'histoire des lettres. Un livre incisif qui renverse pas mal d'idées reçues et propose, exemples à l'appui, une autre vision de la littérature."
12. Bibliomanies
Sénèque
3.50★ (16)

" Bibliomanies est un recueil réunissant les textes de douze auteurs (Sénèque, Lucien de Samosate, Pétrarque, La Bruyère, Bollioud-Mermet, D'Alembert, Charles Nodier, Paul Lacroix, Charles Asselineau, Gustave Flaubert, Charles Nodier, Albert Cim) ayant à un moment donné parlé de l'obsession des livres de certains collectionneurs, appelée bibliomanie."
13. Le bibliomane
Charles Nodier
4.00★ (20)

"Au fil des pages le lecteur suit deux amis, dont l'un est bibliomane, au long d'une promenade dans Paris. La promenade est propice à diverses rencontres et à la visite de quelques lieux de la capitale où le livre est roi. Elle se terminera mal, avec la mort du bibliomane, qui ne se remettra pas d'avoir découvert un Elzevier de meilleure qualité que le sien...."
14. Le brocanteur du marais
Yvonne de Bremond d'Ars
4.00★ (6)

Fanfanouche24 : "Yvonne de Bremond d'Ars fut antiquaire à Paris. L'ensemble de ses récits présente les énigmes les plus variées, met à l'honneur son métier et les aventures vécues au fil de celui-ci. Histoires vraies, où l'auteur narre avec beaucoup de vivacité ses rencontres, ses découvertes, ses mésaventures, même... toujours avec entrain, passion. Ces fictions-enquêtes très vivantes ont , en sus, le mérite de nous apprendre mille choses sur les métiers très attractifs des antiquités, des objets, des œuvres d'art, de l'univers très particulier des collectionneurs. "
15. Les Tiroirs de Visconti
Didier Goupil
4.11★ (21)

Fanfanouche24 : "« Les Tiroirs de Visconti », roman de Didier Goupil. Un texte léger, qui narre , décrit la vie, les états d'âme de Paul M., collectionneur invétéré, qui transforme sa vie et sa maison en fiction, en choisissant chaque objet, meuble, peinture, vêtement, .. avec soin et exigence. L'histoire d'une maison et d'un parcours de vie, original"
17. Les Romanov, tsars collectionneurs
Marc Restellini
5.00★ (5)

"Constituées à partir de la fin du XVIIe siècle, les collections impériales russes comptent rapidement parmi les plus importantes d'Europe. Dès 1785, le comte Ernest de Munich le confirme : « Les étrangers et les curieux du pays admis à visiter ces vastes et riches galeries de peinture en admirent avec raison la magnificence ». En l'espace de deux siècles, les Romanov ont élaboré l'une des plus belles collections du monde et construit un musée moderne, ouvert au grand public dès 1805. Le livre rassemble une sélection des chefs-d oeuvre, acquis par Pierre le Grand, Catherine II, Alexandre Ier et Nicolas Ier."
18. Le collectionneur
Anne-Laure Thiéblemont
3.44★ (16)

"Dans le microcosme implacable du marché de l'art, entre le faubourg Saint-Honoré et Drouot, certains collectionnent les statuettes précolombiennes. D'autres, comme Marion Spicer, les menaces de mort. Car se retrouver, sans même avoir connu son père, héritière d'une immense et prestigieuse collection peut s'avérer périlleux. Surtout lorsque l'héritage est assorti d'une condition quasi irréalisable: retrouver trois inestimables statuettes dispersées cinq ans auparavant... La quête, ardue et dangereuse, va plonger Marion dans un monde où l'on peut tuer par amour du beau."
19. La soif primordiale
Pablo De Santis
3.32★ (161)

Pour varier cette sélection....une histoire policière, ou à suspens ! "Dans la Buenos Aires des années 50, à l'ombre de la dictature, Santiago, un jeune provincial réparateur de machines à écrire, se retrouve par hasard responsable de la rubrique ésotérique du journal où il travaille et informateur du ministère de l'Occulte, organisme officiel chargé de la recherche sur ces thèmes et les vérités qu'ils recouvrent. Malgré son scepticisme à l'égard du surnaturel, Santiago assiste à une rencontre de spécialistes des superstitions, y est témoin d'un meurtre et mis en contact avec "les antiquaires", des êtres extraordinaires qui vivent dans la pénombre entourés d'objets anciens, vendent de vieux livres et sont la proie d'une soif primordiale, celle du sang. Le hasard ou le destin, mais surtout un étrange amour, puissant et troublant, amènera Santiago à ne plus résister à cette soif et il devra alors chercher à survivre, peut-être pour l'éternité, dans un monde hostile..."
20. Le marteau et son maître : Un commissaire-priseur à l'oeuvre
Hervé Poulain
3.00★ (5)

"Hervé Poulain conte d'une plume savoureuse et alerte sa vie de Commissaire Priseur, un métier à compétences multiples, à la fois érudit et juriste, entrepreneur de spectacles, créateur d'évènements et ... bateleur. Comment devient-on collectionneur ? Voici le lecteur dans la confidence de ventes prestigieuses et médiatiques (celle de Juan de Bestegui au château de Groussay, celle des décors d'Apostrophes...) ou bien encore de l'inventaire des collections du Prince Jeffrey, le frère du Sultan de Brunei... Hervé Poulain ouvre la boîte de Pandore du beau, de l'insolite et de la Curiosité "
21. Les Greniers de Sienne
Maurice Rheims
3.12★ (54)

"Histoire de l'initiation d'une femme au milieu des antiquaires par un marchand dont le portrait s'inspire d'un personnage réel, à travers les péripéties de la découverte d'un tableau de Sasseta. "
22. Pour l'amour de l'art...
Maurice Rheims
2.83★ (11)

"Amateur ! Collectionneur ! Maurice Rheims est en réalité le plus fieffé des curieux ; magicien amoureux fou de toutes les choses de l'art, il est captivé tout autant par le climat historique, anecdotique, scientifique, moral, intellectuel qui leur a permis d'arriver jusqu'à nous malgré l'opacité du temps. Sa passion s'exprime ici en neuf chapitres aussi brillants que pleins d'humour, ou bien riches d'informations extraordinaires. Ils sont consacrés successivement à La Curiosité, au Créateur, à l'Anticomanie, à La Guerre, à La Table, à La Maladie, à La Mort, à L'Argent au Vrai et au Faux. L'analyse d'un faux Vermeer, du portrait de Marat par David, d'une Madone de Raphaël, d'un Vlaminck suspecté par l'artiste lui-même, son expérience de commissaire-priseur. L'évolution de la Mode au long des siècles sont pour l'écrivain une source infinie de surprises tour à tour enthousiastes, graves, amusées dont chacun de ces textes communique au lecteur le merveilleux et vivant plaisir."
23. Une anthropologie de la bibliophilie: Le désir de livre
Renaud Muller
"Le livre fait partie de notre quotidien et de notre histoire, de manière plus ou moins intime. C'est cette intimité, plus qu'une norme dont l'origine demeure toujours subjective et sociale, qui définit pour l'auteur, au terme de son enquête ethnologique, la bibliophilie ou le désir de livre. L'auteur propose une compréhension pluridisciplinaire de la bibliophilie en évoquant l'histoire du livre et de sa diffusion, son incarnation du sacré et de l'intemporel, son utilisation dans les luttes du pouvoir et dans l'affirmation du statut social, dans la poursuite d'une quête intérieure... Par le croisement de toutes ces dimensions, le livre devient marqueur de la vie sociale non seulement des réseaux bibliophiles, mais aussi de notre société dans son ensemble."
24. Quelques collectionneurs
Pierre Le-Tan
4.50★ (16)

Suggestion de Nieva...
25. La bibliothèque de Babel
Jorge Luis Borges
4.40★ (178)

Proposition de Harvard...
26. L'homme qui aimait trop les livres
Allison Hoover Bartlett
3.15★ (609)

Ajout le 20 novembre 2018 -"Jusqu?où iriez-vous pour mettre la main sur le livre de vos rêves ? Mieux encore, jusqu?où iriez-vous pour avoir une bibliothèque remplie de vos livres préférés ? John Gilkey est l?un des voleurs de livres les plus prolifiques de sa génération. Jusqu?en 2003, il a dérobé près de 200 000 dollars de livres anciens. Son but, réunir une collection à son image. Dès lors, comment attraper un voleur qui ne subtilise des livres que pour compléter sa propre bibliothèque ? C?était sans compter sur la ténacité de Ken Sanders, libraire de livres anciens irascible à Salt Lake City, qui s?improvise détective et se surnomme biblioflic. Des personnalités hautes en couleurs. S?ensuit une longue poursuite entre un voleur obsessionnel et un libraire obstiné prêt à bondir au moindre faux-pas. À travers le récit de cette traque unique en son genre, Allison Hoover Bartlett nous plonge dans l?univers fascinant du livre ancien en se posant toujours cette question : de quoi serions-nous capables nous aussi par amour des livres ? "
27. Les Grands Collectionneurs, tome 2 : Le XXe siècle
Pierre Cabanne
5.00★ (3)

Ajout le 20 novembre 2018--"Les collectionneurs, aux XIXe et XXe siècles, sont de grands bourgeois ou des petits rentiers, des rois de l'acier ou du chemin-de-fer, des industriels, de banquiers, des médecins, des couturiers, des héritiers prestigieux ou des nouveaux milliardaires, des marchands d'art, des écrivains, des artistes parfois. Ils habitent de faux palais Renaissance à New York ou à Moscou, créent de: musées ou des fondations en Suisse, en Allemagne ou en Italie. Un phénomène nouveau, le marché, a transformé le jeu en compétition, les grande: ventes publiques rythmant l'évolution du goût; mais le chasseur reste à l'affût, et demeure le personnage central de l'art dont il accompagne, et parfois suscite, la création ; il est à l'origine des grands mouvements d'avant-garde de son temps. De possesseur, il est devenu promoteur. Du discret M. Dutilleul, l'un des premiers collectionneurs du cubisme, au boulimique Dr Barnes de Philadelphie, du binôme Stchoukine + Morosov qui a imposé Picasso et Matisse à Moscou et que Gertrude Stein lançait à Paris, au couturier Jacques Doucet qui vendit sa fabuleuse collection du XVIIIe poura acheter Les Demmoiselles d'Avignon, de Peggy Guggenheim dans son palais-musée à Venise, à Panza di Biumo qui a ouvert Italie à l'art informel et au minimalisme, la folie de l'objet a autant stimulé la " passionaria " mystique de Houston Dominique de Menil, que le bonnetier Pierre Lévy, de Troyes, le milliardaire J.P. Getty à Los Angeles, des fureteurs sans fortune comme les Granville, l'armateur grecque Niarchos, le peintre Arman ou le créateur du surréalisme André Breton. Le nom de François Pinault et son exceptionnelle collection symbolisent dans les bâtiments de l'ancienne usine Renault, aujourd'hui de verre et de béton, la permanence, en ce début de XXIe siècle, de la double exigence de la passion et du désir. Ainsi se continue, pour l'éternité, la saga millénaire des grands collectionneurs."
28. Les dédicaces
Cyril Massarotto
3.44★ (335)

Ajout le 10 septembre 2020--- Une lectrice qui n'acquiert des livres qu'avec dédicaces !
Commenter  J’apprécie          4014

Ils ont apprécié cette liste




{* *}