AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.67/5 (sur 6 notes)

Nationalité : France
Né(e) : 1918
Mort(e) : 1993
Biographie :

Pierre Marty, né en 1918 et mort en 1993, est un psychanalyste et médecin français.

L’Institut de Psychosomatique de Paris (IPSO), ou École Psychosomatique de Paris, a été fondé en 1972 par les docteurs Michel Fain et Pierre Marty. Ce dernier en a été le médecin chef, puis le directeur scientifique.

Il s'est surtout attaché aux "rapports des Instincts de Vie et des Instincts de Mort chez l'homme". Il y a affirmation des Instincts de Vie au début de l'existence, puis l'Instinct de Mort réapparaît régulièrement, organisant un système de fixations propre à chacun et qui devient notre système de référence et de défense.

Ainsi vivons-nous entre ces deux "Instincts" une succession d'équilibres et de déséquilibres qui se répercutent à tous les niveaux biologiques, jusqu'à ce que les Instincts de Mort deviennent prépondérants. Un traumatisme peut tout remettre en question, entraver l'adaptation à une situation nouvelle et laisser ces derniers occuper la plus grande place : la maladie physique s'installe.

Ces mécanismes de désorganisations fonctionnelles, Pierre Marty les a éclairés à partir des enseignements de la psychanalyse et des observations médicales hospitalières.
+ Voir plus
Source : Wikipedia
Ajouter des informations
Bibliographie de Pierre Marty   (6)Voir plus

étiquettes
Video et interviews (1) Voir plusAjouter une vidéo

Louis Ferdinand Herold
L'Orchestre Lyrique de l'ORTF sous la direction de Jean Pierre MARTY interprète "Le Muletier", opéracomique en un acte, paroles de Paul de KOCK, d'après La Fontaine, musique de Ferdinand HEROLD. Distribution : - André MALLABRERA : Henriquez - Joseph PEYRON : Rodrigue - Gérard FRIEDMANN : Flandrinos - Lina DACHARY : Inesia - Claudine COLLART : Zerbine

Citations et extraits (115) Voir plus Ajouter une citation
Chaque fois que l’évolution d’une maladie s’avère heureuse, il est à peu près certain qu’au-delà de l’aide que nous apportons au malade, ce dernier a retrouvé à un moment donné ses propres possibilités de lutte, ses mécanismes de défense dont la défaillance, à un autre moment, avait entraîné l’apparition de la maladie. La question demeure alors de savoir pourquoi un patient qui nous aide à certains moments ne nous aide pas toujours. Le patient, peut-être, plus ou moins obscurément le sait-il.
Commenter  J’apprécie          150
Nous comparons parfois […] l’effet de certains médicaments au tir à plombs sur une cible à balles. Le centre fonctionnel visé est en général atteint, mais les plombs qui s’écartent provoquent à leur tour des dysfonctionnements qu’on cherche encore à réparer par de nouveaux tirs à plombs, ainsi de suite.
Commenter  J’apprécie          121
Nous confondons souvent le début apparent et le début réel d’une maladie.
Commenter  J’apprécie          132
Les désorganisations progressives commencent en général chez l’adulte par une phase de dépression essentielle, qui rend compte de l’absence des tonus des instincts de vie, puis par une désorganisation de l’appareil mental [donc des identifications du sujet] dont témoigne la pensée opératoire. Le mouvement se poursuit par la désorganisation des systèmes de caractère et de comportement que révèle la diminution ou la perte des expressions instinctuelles correspondantes : c’est la vie opératoire. Surviennent enfin les désorganisations des fonctions somatiques de plus en plus archaïques sur le plan évolutif, de plus en plus fondamentales sur le plan vital. Le processus peut ainsi cheminer jusqu’à la destruction des équilibres biologiques primaires de la vie individuelle. Le temps de l’être lancé dans l’espace est alors terminé.
Commenter  J’apprécie          100
Il convient […] de se méfier de la fascination imposée par la limitation anatomique et par la localisation de l’organisme en cause. Les qualités de précision disparaissent en effet lorsque l’on considère à leur tour les fonctions afférentes à cet organisme.
Commenter  J’apprécie          100
Nous avons souligné à plusieurs reprises que la présence d’un agent pathogène ne s’accompagne pas forcément de sa « maladie ».
Commenter  J’apprécie          100
La prépondérance nouvelle des instincts de vie, un pouvoir organisateur retrouvé au niveau d’un système fonctionne antérieurement fixé, définit la régression. Une régression s’avère ainsi une réorganisation.
Commenter  J’apprécie          90
[Les instincts de vie sont ranimés après une préséance temporaire des instincts de mort, par les événements qui] promeuvent une nouvelle organisation des ensembles fonctionnels ayant résisté à l’action du traumatisme, donc des ensembles fonctionnels moins complexes et moins évolués que ceux qui ont disparu [selon la perspective évolutionniste].
Commenter  J’apprécie          80
En fait, nous jugions au lieu de comprendre.
Commenter  J’apprécie          100
Pendant la période de croissance, les Instincts de Mort participent en général davantage à la spécification structurale individuelle qu’à la désorganisation profonde de l’individu.
Commenter  J’apprécie          80

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Pierre Marty (22)Voir plus

Quiz Voir plus

Limonov

Limonov a fondé le parti national-bolchevique. Ses sympathisants sont …

des nasbols
des lepénistes
des zeks

8 questions
178 lecteurs ont répondu
Thème : Limonov de Emmanuel CarrèreCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *} .._..