AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.04/5 (sur 13 notes)

Nationalité : France
Biographie :

Le professeur Pierre Philip est reconnu en France et à l’étranger comme un expert du sommeil. Ses nombreuses publications scientifiques ont montré comment un meilleur sommeil permet de combattre la fatigue.

Ajouter des informations
Bibliographie de Pierre Philip   (4)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (7) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Pr. Pierre Philip vous présente son ouvrage "Réapprenez à dormir : pour être en bonne santé" aux éditions Albin Michel. Retrouvez le livre : https://www.mollat.com/livres/2659863/pierre-philip-reapprenez-a-dormir-pour-etre-en-bonne-sante Note de musique : © mollat Sous-titres générés automatiquement en français par YouTube. Visitez le site : http://www.mollat.com/ Suivez la librairie mollat sur les réseaux sociaux : Instagram : https://instagram.com/librairie_mollat/ Facebook : https://www.facebook.com/Librairie.mollat?ref=ts Twitter : https://twitter.com/LibrairieMollat Linkedin : https://www.linkedin.com/in/votre-libraire-mollat/ Soundcloud: https://soundcloud.com/librairie-mollat Pinterest : https://www.pinterest.com/librairiemollat/ Vimeo : https://vimeo.com/mollat

+ Lire la suite

Citations et extraits (15) Voir plus Ajouter une citation
Beaucoup de personnes pensent que la veille est l'état naturel de fonctionnement de notre cerveau. En réalité, ce dernier ne peut fonctionner que si vous vous allouez des épisodes réguliers et prolongés de sommeil. La fonction première du sommeil est de permettre au cerveau d'opérer sur un autre mode qui favorise entre autres la mémorisation et les apprentissages.
Commenter  J’apprécie          20
Pour faire simple, on peut distinguer deux états de conscience très distincts et aussi très complémentaires pour le fonctionnement de votre corps : la veille et le sommeil.Pour que tout se passe bien, il faut que durant la journée vous puissiez appuyer sur l’accélérateur de l’éveil et qu’à partir d’une certaine heure (en fin d’après-midi) vous commenciez à appuyer sur le frein pour préparer votre corps à un futur endormissement.Pour ce faire, il faut pouvoir arrêter progressivement d’appuyer sur l’accélérateur (les systèmes d’éveil) afin de sentir le plein effet des freins. Ce moment précis correspond à celui de l’endormissement naturel qui est coordonné par une bascule entre l'état de veille et de sommeil. Si vous voulez prolonger votre éveil, vous devez forcer le moteur en accélérant, en sachant que votre corps vous dit d’appuyer de plus en plus fort sur les freins.On peut, dans une certaine mesure, forcer le moteur grâce à l’activation de centres d’éveil (des zones du cerveau qui libèrent des molécules qui nous tiennent en éveil, un peu comme si on s’injectait de la cocaïne ou des amphétamines), mais cela n’est pas très bon pour la santé et à un moment donné on ne peut plus lutter.
Commenter  J’apprécie          00
Réfléchissez-vous quand vous prenez une bouffée d’air ? Bien sûr que non ! Vous dites-vous de respirer plus rapidement pour arriver en haut de l’escalier lorsque vous le montez ? Non plus ! Pourtant, pour une fonction aussi essentielle que le sommeil, vous êtes capable de vous dire « ce n’est pas grave, j’attendrai le week-end pour dormir… ou pas ! ». Ces négociations avec votre organisme sont possibles mais avec une marge de manœuvre limitée. Or les contraintes sociales vous incitent à faire le contraire. Une chaîne de grands magasins vous explique « la mode ne dort jamais, nous non plus ». Un président peut envoyer des SMS à 2 heures du matin à ses collaborateurs, rien de plus normal ! Ne pas dormir peut sembler « cool »…Tous ces perturbateurs du sommeil commencent à être identifiés par certains médecins voire par certains influenceurs et un retour à l’essentiel semble poindre le bout de son nez.
Commenter  J’apprécie          00
Pierre Philip
Les tribus qui vivent hors de la lumière artificielle se réveillent tous les jours à la même heure et ignorent l’insomnie
Commenter  J’apprécie          21
En fait, c’est l’heure de lever qui est la plus importante, car c’est grâce à elle que l’on pourra calculer sa pression idéale de sommeil pour avoir un bon endormissement et idéalement aucun éveil nocturne.Des décennies d’articles sur les cycles nocturnes du sommeil sont probablement responsables de cett e croyance populaire qui date de l’époque où l’on n’avait pas encore découvert la pression homéostatique du sommeil et le rôle de la durée de veille pour expliquer la propension à l’endormissement.Bien sûr, les facteurs sociaux jouent un rôle important et les boulangers ne choisiront pas la même heure de coucher que les serveurs de bars de nuit.Votre horloge interne qui est programmée en fonction de vos gènes va vous imposer un timing de votre sommeil plutôt précoce ou tardif selon que vous soyez sujets du matin ou du soir.
Commenter  J’apprécie          00
Comme tout le monde ne vit pas sous un climat tropical, et que la température de nos lieux de vie est contrôlée tout au long de l’année, la lumière reste un facteur important de régulation du sommeil dans nos sociétés.Il faut se souvenir que la lumière agit sur une zone spécifique du cerveau (le noyau suprachiasmatique). Cette zone régule la production de mélatonine nocturne et joue le rôle de grand chef d’orchestre de votre horloge biologique. Notre température interne décroît jusqu’au milieu de la nuit, où elle atteint le « minimum thermique », pour ensuite remonter en fin de nuit jusqu’à un niveau maximum atteint au petit matin, au moment du réveil.
Commenter  J’apprécie          00
Oui,le téléphone empêche vraiment de dormir pour deux raisons.›La première est liée au fait que les écrans émett ent de la lumière bleutée dont on ne peut pas complètement éliminer les eff ets néfastes sur l’horloge biologique, même avec des fi ltres informatiques. L’idéal est de porter le soir des lunett es jaunes spéciales, anti-lumière bleue, qui fi ltrent complètement cett e bande du spectre lumineux.›La deuxième raison, la plus nocive, est liée à l’usage des réseaux sociaux qui aggravent massivement les insomnies en augmentant le taux de consultation des posts en période nocturne .
Commenter  J’apprécie          00
Faire la grasse matinée consiste à allonger la durée de sommeil soi-disant pour profiter du meilleur de son sommeil. Un peu comme si on avait la possibilité de reprendre un bon plat en sauce, l’abus de sommeil pourrait vous faire profiter de ses vertus régénératrices. Attention à ses méfaits, cela pourrait vous faire l’effet d’une indi-gestion de coq au vin !Vous vous souvenez que la clé d’un bon sommeil passe par un horaire régulier de lever. Par définition, faire une grasse matinée sous-entend que l’on va retar-der son lever et donc embrouiller ses horloges internes.
Commenter  J’apprécie          00
Les temps changent… et peut-être pas forcément en bien !Les changements de nos modes de vie sont probablement, avec l’électrification de nos sociétés, la cause majeure des plaintes de sommeil. Ces rythmes modernes tendent à imposer au corps ce qu’il ne veut pas : ne pas dormir assez au long cours ou dormir quand il n’en a n’a pas envie.Vous n’y avez peut-être pas réfléchi en ces termes mais le sommeil est une fonction aussi vitale que la respiration.
Commenter  J’apprécie          00
Ce n’est pas tant l’horaire de coucher qui compte pour le caractère récupérateur du sommeil que la nature des stades de sommeil qui le compose.En première partie de nuit (avant 2 heures du matin), le sommeil est prioritai-rement constitué de sommeil lent profond qui a une importance fondamentale dans le fonctionnement de notre cerveau, mais également pour récupérer un bon niveau d’éveil.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Pierre Philip (20)Voir plus

Quiz Voir plus

Fantômes

Dans quelle pièce de W. Shakespeare le héros est confronté avec le spectre de son père ?

Le marchand de Venise
Richard II
Hamlet
Titus Andronicus

10 questions
1 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}