Le Livre de Poche (06/03/2024)
4.2/5   5 notes
Quelle est la durée optimale d’une bonne nuit ? La grasse matinée nuit-elle à la santé ? Le CBD est-il bon pour s’endormir ? Que faire si, en télétravail, mon sommeil se dégrade ? Le sport aide-t-il vraiment à dormir ? Grâce aux dernières recherches scientifiques, l’auteur nous révèle les secrets et les trois piliers fondamentaux de la composante fondamentale de notre bien-être. Le Pr Pierre Philip, chef du service universitaire de médecine du sommeil au CHU de Bord... >Voir plus
Que lire après Réapprenez à dormirVoir plus
Cet ouvrage évoque les troubles du sommeil de façon très accessible, tout en étant utile, plein d'humour et vraiment passionnant. Il évoque les insomnies, les maladies, le mode de vie d'aujourd'hui qui n'est pas optimal pour un bon sommeil entre les écrans et le fait de réduire son sommeil pour avoir plus de temps pour soi. Un livre intéressant qui pourra aider les personnes concernées.

critiques presse (2)
LeJournaldeQuebec
27 février 2023
Un nombre grandissant de personnes souffre d’insomnie. Afin d’y remédier, le Pr Pierre Philip, spécialiste du sommeil qui a effectué plusieurs essais cliniques, propose des pistes de solution pour parvenir à remédier aux problèmes liés au sommeil.
Lire la critique sur le site : LeJournaldeQuebec
LeJournaldeQuebec
23 janvier 2023
Si on rêve de mieux dormir, ce guide nous dit ce qu’il faut faire pour pouvoir enfin passer de meilleures nuits.
Lire la critique sur le site : LeJournaldeQuebec
Pour faire simple, on peut distinguer deux états de conscience très distincts et aussi très complémentaires pour le fonctionnement de votre corps : la veille et le sommeil.Pour que tout se passe bien, il faut que durant la journée vous puissiez appuyer sur l’accélérateur de l’éveil et qu’à partir d’une certaine heure (en fin d’après-midi) vous commenciez à appuyer sur le frein pour préparer votre corps à un futur endormissement.Pour ce faire, il faut pouvoir arrêter progressivement d’appuyer sur l’accélérateur (les systèmes d’éveil) afin de sentir le plein effet des freins. Ce moment précis correspond à celui de l’endormissement naturel qui est coordonné par une bascule entre l'état de veille et de sommeil. Si vous voulez prolonger votre éveil, vous devez forcer le moteur en accélérant, en sachant que votre corps vous dit d’appuyer de plus en plus fort sur les freins.On peut, dans une certaine mesure, forcer le moteur grâce à l’activation de centres d’éveil (des zones du cerveau qui libèrent des molécules qui nous tiennent en éveil, un peu comme si on s’injectait de la cocaïne ou des amphétamines), mais cela n’est pas très bon pour la santé et à un moment donné on ne peut plus lutter.
Beaucoup de personnes pensent que la veille est l'état naturel de fonctionnement de notre cerveau. En réalité, ce dernier ne peut fonctionner que si vous vous allouez des épisodes réguliers et prolongés de sommeil. La fonction première du sommeil est de permettre au cerveau d'opérer sur un autre mode qui favorise entre autres la mémorisation et les apprentissages.
Réfléchissez-vous quand vous prenez une bouffée d’air ? Bien sûr que non ! Vous dites-vous de respirer plus rapidement pour arriver en haut de l’escalier lorsque vous le montez ? Non plus ! Pourtant, pour une fonction aussi essentielle que le sommeil, vous êtes capable de vous dire « ce n’est pas grave, j’attendrai le week-end pour dormir… ou pas ! ». Ces négociations avec votre organisme sont possibles mais avec une marge de manœuvre limitée. Or les contraintes sociales vous incitent à faire le contraire. Une chaîne de grands magasins vous explique « la mode ne dort jamais, nous non plus ». Un président peut envoyer des SMS à 2 heures du matin à ses collaborateurs, rien de plus normal ! Ne pas dormir peut sembler « cool »…Tous ces perturbateurs du sommeil commencent à être identifiés par certains médecins voire par certains influenceurs et un retour à l’essentiel semble poindre le bout de son nez.
En fait, c’est l’heure de lever qui est la plus importante, car c’est grâce à elle que l’on pourra calculer sa pression idéale de sommeil pour avoir un bon endormissement et idéalement aucun éveil nocturne.Des décennies d’articles sur les cycles nocturnes du sommeil sont probablement responsables de cett e croyance populaire qui date de l’époque où l’on n’avait pas encore découvert la pression homéostatique du sommeil et le rôle de la durée de veille pour expliquer la propension à l’endormissement.Bien sûr, les facteurs sociaux jouent un rôle important et les boulangers ne choisiront pas la même heure de coucher que les serveurs de bars de nuit.Votre horloge interne qui est programmée en fonction de vos gènes va vous imposer un timing de votre sommeil plutôt précoce ou tardif selon que vous soyez sujets du matin ou du soir.
Comme tout le monde ne vit pas sous un climat tropical, et que la température de nos lieux de vie est contrôlée tout au long de l’année, la lumière reste un facteur important de régulation du sommeil dans nos sociétés.Il faut se souvenir que la lumière agit sur une zone spécifique du cerveau (le noyau suprachiasmatique). Cette zone régule la production de mélatonine nocturne et joue le rôle de grand chef d’orchestre de votre horloge biologique. Notre température interne décroît jusqu’au milieu de la nuit, où elle atteint le « minimum thermique », pour ensuite remonter en fin de nuit jusqu’à un niveau maximum atteint au petit matin, au moment du réveil.