Albin Michel (02/09/2020)
3.94/5   8 notes
Le professeur Pierre Philip est reconnu en France et à l'étranger comme un expert du sommeil. Ses nombreuses publications scientifiques ont montré comment un meilleur sommeil permet de combattre la fatigue.

En trente ans, nous avons perdu 1h30 de sommeil. Anxiété, stress, bouleversement des rythmes de vie... Les conséquences sur notre santé sont désormais prouvées et sérieuses. Et c'est un véritable enjeu de santé publique.

La durée et ... >Voir plus
Que lire après AntifatigueVoir plus
Le lecteur ouvre ce livre avec intérêt, pressé de connaître les clés d'un bon sommeil pour vaincre la fatigue. Il débute alors sa lecture par une longue partie théorique avant de profiter de conseils pratiques. Certes cette introduction explicative est nécessaire car pour agir sur un aspect de la santé il faut d'abord en connaître les fondements et le fonctionnement. Cependant, cette entame est abondante et, comme bien souvent dans ce genre d'ouvrages, les mêmes informations reviennent en boucle. Ces répétitions freinent quelque peu la frénésie du liseur dont la découverte perd en attrait, même si les informations fournies restent intéressantes. de plus, certaines contradictions ressortent des propos du professeur Philip, ce qui prête à confusion notamment dans la différenciation de la notion de fatigue et celle de sommeil.
Une bonne hygiène de sommeil est primordiale pour la santé comme le prouve les risques présentés dans l'ouvrage en cas de mauvaises habitudes ou de troubles. Elle s'inscrit dans un ensemble de pratiques saines à mettre en place quotidiennement : régime alimentaire spécifique, activité physique, relaxation, étirements, etc. Pour aider le lecteur à se lancer dans de tels changements de conduite, des outils sont mis à sa disposition. Malgré ce coup de pouce, une sorte de crainte se forme dans la tête du liseur devant l'étendue de nouvelles habitudes à mettre en place. Cela peut le rebuter. En effet, la mise en pratique proposée par le professeur Philip pour retrouver toute son énergie demande une certaine exigence puisqu'il s'agit d'un programme complet. Cependant, rien oblige le lectorat à suivre les consignes à la lettre s'il ne s'en sent pas capable. C'est en cela que le livre est intéressant car des idées peuvent être piochées par-ci par-là pour débuter un nouveau mode de vie ou modifier de petites choses dans un programme quotidien déjà existant mais non parfait. Tout un chacun peut y trouver son compte.
En quelques mots, un guide fructueux tant au niveau des informations fournies que des conseils donnés ; abondance qui amène de nombreuses répétitions. À chaque lecteur de l'utiliser comme il le souhaite en suivant pas à pas les directives proposées ou en en sélectionnant l'une ou l'autre à intégrer dans son quotidien.
Lien : https://livresratures.wordpr..
On y apprend plein de choses grâce à l'auteur, médecin spécialiste en la matière ; Comment fonctionne le sommeil et surtout comment faire pour améliorer la qualité de son sommeil ; Chacun y trouvera des petits conseils en fonction de sa situation (manque de sommeil ? Réveils nocturnes ? rythmes décalés ? Problèmes d'anxiété ? Médicaments pour favoriser le sommeil ?... ) et on y trouve même un programme pratique à suivre sur 4 semaines ; Il existe même une appli pour ça; Bref à lire pour ceux qui veulent des astuces pour mieux dormir!