AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.73/5 (sur 15 notes)

Nationalité : France
Biographie :

Professeur émérite de l'Université de Toulouse II, Pierre Vayssière a aussi enseigné à l'Université de Droit de Santiago du Chili et à l'Université de Paris X-Nanterre. Il a notamment publié : Sandino, ou l'envers d'un mythe (Editions du CNRS), Les contradictions du Sandinisme (Presses du CNRS), Les Révolutions d'Amérique latine (Point Seuil), L'Amérique latine de 1890 à nos jours (Hachette)... Franchement marqué à droite, Pierre Vayssière offre une vision conservatrice de l'Amérique latine. Ses ouvrages proposent une image systématiquement défavorable des mouvements de gauche du sous-continent et au contraire ont tendance à minimiser les méfaits des dictatures et de l'interventionisme nord-américain.

Source : Bibliomonde
Ajouter des informations
Bibliographie de Pierre Vayssière   (7)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (6) Ajouter une citation
La violence des Ilaneros s'exerçait aveuglement. Ribas, lieutenant de Bolivar, connut une fin tragique : il fut arrêté par un chef mulâtre qui le fit décapiter. Détail macabre : la tête fut frite dans une poêle et portée à Caracas, où elle fut exposée, coiffée d'un bonnet phrygien, devant la porte d'une prison.
Commenter  J’apprécie          40
Ses idées fusent spontanément, parfois comme des maximes ou des aphorismes : "Cet homme me semble bien candide pour avoir tant de malice", "A l'ombre du mystère travaille le crime" Ou encore... "Le talent sans probité est un fouet", ... "L"héroïsme ne mérite pas le châtiment, et au vainqueur sied la générosité."
Commenter  J’apprécie          30
Par ses origines familiales, Simón Bolivar appartenait à l'élite blanche, puissante de son nom, de ses domaines et de ses troupes d'esclaves. Il fait mentir le vieux proverbe "Qui sert bien son pays n'a pas besoin d'aïeux" car son arbre généalogique est enraciné dans la province basque de Biscaye, rattachée à la Castille en 1379.
Commenter  J’apprécie          20
"Requiem pour les révolutions", suggère Paul-Marie de la Gorce, Prométhée serait-il mort? Voici venu le temps du doute...
Commenter  J’apprécie          30
Mais le vieil homme esquivait son autocritique.Qui avait imaginé l'entité de la Grande Colombie,rêvée comme un ensemble puissant,mais qui n'était qu'un "patchwork" de pièces disparates?Qui avait imposé le cadre artificiel d'un Etat unitaire,au nom d'une aversion viscérale pour toute solution fédérale ,assimilée à une forme "d'anarchie régularisée"?
Commenter  J’apprécie          10
En 1828, Goethe ironisait sur cette figure ambiguë : "Bolivar est un homme parfait, il ne manque pas de contradictions..."
Commenter  J’apprécie          20

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Pierre Vayssière (56)Voir plus

Quiz Voir plus

Les plus grands classiques de la science-fiction

Qui a écrit 1984

George Orwell
Aldous Huxley
H.G. Wells
Pierre Boulle

10 questions
4873 lecteurs ont répondu
Thèmes : science-fictionCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}