AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4/5 (sur 23 notes)

Nationalité : Guatemala
Né(e) à : Chimel , le 09/01/1959
Biographie :

Rigoberta Menchú Tum a reçu le prix Nobel de la paix en 1992.

Membre de l'ethnie maya des Quichés, elle a commencé à travailler dans les fincas (vastes domaines agricoles) dès l'âge de cinq ans.

En 1979 elle entre dans l'organisation que fonda son père : le CUP (Comité d'Unité paysanne). Le 31 janvier 1980, son père et une vingtaine de paysans meurent brûlés dans l'incendie de l'ambassade d'Espagne provoqué par les forces de l'ordre.

En 1991, elle participa à la préparation par les Nations unies d'une déclaration des droits des peuples autochtones et, en 1993, est nommée ambassadrice de bonne volonté auprès de l'ONU.

Rigoberta Menchú est également membre du comité d'honneur de la Fondation Chirac, lancée en 2008 par l'ancien chef de l’État Français Jacques Chirac pour agir en faveur de la paix dans le monde.

Son prix Nobel est basé en partie sur sa biographie Moi, Rigoberta Menchu rédigée par la vénézuélienne Elizabeth Burgos à partir d'entretiens et parue en 1983.

+ Voir plus
Source : Wikipédia
Ajouter des informations
Bibliographie de Rigoberta Menchú   (3)Voir plus

étiquettes
Video et interviews (3) Voir plusAjouter une vidéo

Ca s'est passé en Amérique latine
Bernard PIVOT propose aujourd'hui différentes approches de l'Amérique latine. Au générique des photos du Pérou tirées de l'album "Vivre le Pérou".L'écrivain péruvien Mario VARGAS LLOSA a consacré son roman "La guerre de la fin du monde" à une cité en rébellion contre la République, à la fin du 19ème siècle, dans le nordeste brésilien. Dans son livre "Moi, Rigoberta Menchu",...
+ Lire la suite

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
e m'appelle Rigoberta Menchu. J'ai 23 ans. Je voudrais apporter ce témoignage vivant, que je n'ai pas appris dans un livre, et que je n'ai pas non plus appris toute seule, vu que tout ça, je l'ai appris avec mon peuple, je voudrais bien insister là-dessus. J'ai beaucoup de mal à me rappeler toute cette vie que j'ai vécue, parce que souvent il y a des moments très sombres, et il y a des moments où, ça oui, on passe aussi du bon temps, mais l'important c'est, je crois, que je veux bien mettre ça au point que je ne suis pas la seule, , parce que beaucoup de gens l'ont vécu, et c'est la vie de tous. La vie de tous les guatémaltèques pauvres, et je vais essayer de raconter un peu mon histoire.
Commenter  J’apprécie          60
Tout enfant nait avec son nahual. Son nahual est comme son ombre. Ils vont vivre en parallèle, et presque toujours c'est un animal qui est le nahual. Pour nous autres, le nahual est le représentant de la terre, un représentant des animaux et un représentant de l'eau et du soleil. (...) Moi, je ne peux pas dire quel est mon nahual parce que c'est un de mes secrets.
Commenter  J’apprécie          40
(R. Menchù explique comment ses parents se sont installés après leur mariage)
Les terres étaient domaniales, c’est-à-dire qu’elles étaient au gouvernement et que, pour entrer sur ces terres, il fallait lui demander une autorisation. Après avoir demandé l’autorisation, il fallait payer un droit pour défricher les montagnes et ensuite pour construire sa maison (…) Bien sûr, ce n’est pas facile qu’une terre donne une récolte quand on vient de la cultiver et de défricher les montagnes. Il faut huit ou neuf ans pour qu’elle donne une première bonne récolte...
Commenter  J’apprécie          30

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Rigoberta Menchú (61)Voir plus

Quiz Voir plus

Bilbo le hobbit

Combien y a-t-il de nains dans la troupe de Thorin ?

9
11
13
15

16 questions
419 lecteurs ont répondu
Thème : Bilbo le Hobbit de J.R.R. TolkienCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}