AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.28/5 (sur 37 notes)

Nationalité : Chine
Né(e) à : province Jiangsu , 1741
Biographie :

Shen Qifeng est un Lettré de la dynastie Qing (1644-1911) originaire de la province de Jiangsu.

Ses contes (Yin la jalouse, Tigre le dévoué) ont été publiés pour la première fois en 1792 en Chine dans un recueil appelé "Xieduo" que l’on peut traduire par « À la manière des classiques ». On y trouve une centaine d’histoires fantastiques mêlant le surnaturel aux réalités socioculturelles de son époque. Transcrites en langue moderne, elles se distinguent par leur expression étonnamment actuelle de la psychologie de personnages qui évoluent dans une intrigue construite avec finesse et intelligence.

Ajouter des informations
Bibliographie de Qi Feng Shen   (3)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Aerçu de l'album "Histoire merveilleuse d'un tigre amoureux" de Shen Qifeng, traduit et adapté par Chun-Liang Yeh, illustré ar Agata Kawa. Paru aux éditions HongFei en janvier 2022


Citations et extraits (4) Ajouter une citation
"Dans le pays de Quinchuan, au centre de la Chine, vit une jeune femme nommée Huo Xiaoying. Comme son prénom le suggère, elle est aussi ravissante qu'une fleur de printemps."
Commenter  J’apprécie          110
Xiaoying conduit le tigre dans sa chambre. Tout près de son lit de brocart, elle prépare pour lui un matelas couvert de douce fourrure de lièvre. Ils mangent à la même table et dorment dans la même pièce. Chaque matin, lorsque Xiaoying fait sa toilette, le tigre se tient derrière elle et la regarde avec tendresse. La nuit venue, il ne se couche que lorsque Xiaoying rejoint le pays des rêves. Il lui arrive de ne pas dormir, de peur que son ronflement ne dérange le sommeil tranquille de sa bien-aimée.
Commenter  J’apprécie          50
"J'ai fait le vœu d'épouser celui qui vengerait mon père, et l'éducation que j'ai reçue m'interdit de renier ma parole. Maintenant que je suis comblée de joie de pouvoir enfin accomplir ma promesse, je souffre de vous ôter l'espoir de me prendre comme épouse et de partager ma couche. Mais, si vous accordez toujours du crédit à ma parole, je demeurerai auprès de vous jusqu'à la fin de notre vie, comme les hommes et les femmes unis par le mariage." Les mots de Xiaoying font briller les yeux du tigre. Il hoche la tête trois fois et accepte sa proposition, plein de joie.
Commenter  J’apprécie          30
Ne te méprends pas, ma chère Yin ! Pan n’était pas un homme frivole. Il était tout simplement un homme ORDINAIRE. Voyons, tu le sais bien : dès qu’un homme s’éloigne, ne serait-ce que de trois mètres, de la chambre de brocart de son épouse, c’est comme s’il était au bout du monde. Or, à moins d’être un saint, qui peut vivre toute sa vie sans quitter la cahmbre conjugale ? Et puis, même s’il a fait ça, on ne peut pas se fâcher avec un mort. Ecoute-moi bien ma chère cousine : oublie cette histoire et repose-toi.
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Qi Feng Shen (43)Voir plus

Quiz Voir plus

Adieu Paul, maudit mardi 30 avril 2024

Certains esprits chagrins m'avaient mis en garde, le titre de ce roman disaient-ils constitue le déclenchement d'un compte à rebours dont nous connaissons tous l'issue ...???....

5,4,3,2,1
5,4,3,
4,3,2,1
3,2,1

10 questions
12 lecteurs ont répondu
Thème : Paul AusterCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}