AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.82/5 (sur 65 notes)

Nationalité : Polynésie française
Biographie :

Parti de Papeete le 15 mars 2002 pour une journée ordinaire de pêche, Tavae, 58 ans, va dériver pendant quatre mois- 118 jours exactement- au milieu du pacifique Sud, se nourrissant de poissons, buvant l’eau de pluie.
Tavae n’aura de cesse de penser qu’il s’en sortira. « Dieu m’envoie une épreuve » pensera-t-il chaque jour. Pendant quatre mois sa pêche quotidienne lui ramène le poisson dont il a besoin pour survivre, parce qu’il est Tahua- sorte de chaman de Polynésie - il sait qu’il faut respecter la nature afin de ménager ses colères.
Une terrible tempête va le tenir éveillé pendant plus d’une semaine. Des avions vont le survoler mais ne penseront pas qu’il est en danger

Source : Amazon
Ajouter des informations
Bibliographie de Raioaoa Tavae   (2)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (5) Ajouter une citation
Le vent m'avait entraîné loin des terres, j'ignorais où m'emportait le courant, et j'eus soudain le sentiment vertigineux d'être entré sans y prendre garde dans le vide infini du monde.
Commenter  J’apprécie          110
Le soleil avait commencé à décliner, une houle longue et puissante soulevait mon bateau avec la ponctualité monotone d'un balancier d'horloge. Je restai un moment à contempler le vide hallucinant de ce tableau, guettant inconsciemment, je crois, un indice, un objet, quelconque qui serait enfin à mon échelle. Comme il ne se passait rien, l'idée me traversa que ce pouvait être cela, la mort : cette solitude incroyable, interminable, cette surdité des choses, dans un néant de mer et de ciel confondus. Oui, ça pouvait être cela, la mort. Peut-être avais-je quitté le monde des vivants pour entrer insensiblement dans celui des défunts.
Commenter  J’apprécie          90
Depuis que j'ai lu ce livre, quand je suis réveillée par le cri d'une mouette, mon cœur fait BOUM! et palpite de joie de vivre.
C'est une histoire vraie: Un beau matin, Raioaoa part à la pêche sur son embarcation polynésienne, une barquette à fond plat non pontée, au mieux une coquille de noix quand le moteur tombe en panne...Ce n'est jamais de faim que meurt un naufragé, cela peut être parfois de soif, mais le plus souvent, c'est de peur. Pendant des mois, il dérive sur l'immensité de l'océan pacifique, parfois dans des conditions effroyables, totalement seul. Il résiste grâce à son mental extraordinaire (c'est à dire sa façon d'être au monde, ses ressources intérieures), son age, sa grande expérience de la mer . Il est croyant, ca aide. Il a "intériorisé" ceux qu'il aime et peut ainsi s’appuyer sur eux. Il sait aussi parler aux poissons. Toutes qualités qui ne sont pas données à tout le monde...,
Finalement, ce qui lui sauve (littéralement) la vie c'est d’être capable, alors qu'il va mourir, de se réjouir du cri d'une mouette.
Si le jeu du livre à emporter .. de Babelio, n'était pas qu'un jeu alors j'aimerai vraiment l'avoir à mes cotés sur mon ile déserte...
Commenter  J’apprécie          80
Je vais vous dire ; j'aimerais accoster dans un pays qui ressemble au Huahine de mon grand-père. Chez vous, les poissons, ça peut pas se produire, ce qui nous est arrivé. C'est un peu comme si les mahi mahi, ou les chirurgiens, décidaient du jour au lendemain que vous avez mieux à faire qu'à nager toute la journée. Ils vous offriraient des richesses, des choses extraordinaires pour vous dissuader de vous promener, et, petit à petit, vous ne sauriez plus nager. Vous vous couperiez de vos ancêtres, vous deviendrez comme mes fils : des âmes mortes qui flottent entre deux mondes.
Commenter  J’apprécie          80
J'étais si désespéré que je n'eus pas l'énergie de pêcher ce jour là. Je restais prostré au fond de mon bateau à interroger le Ciel et à chercher une explication à ce qui s'était passé. Comment l'homme de barre (du thonier) ne m'avait-il pas aperçu (Tavae a pourtant envoyé fusées et fumigènes)? "M'aurais-tu rendu aussi fugitif qu'un défunt, Seigneur, que désormais tes créatures ne voient plus, ne m'entendent plus?" A plusieurs reprises l'idée me traversa que j'avais pu rêver, mais alors l'image du thonier me revenait, bien réelle. Je pouvais me le représenter légèrement à la gîte, soulevé par la houle, puis s'enfonçant entre deux vagues avant de remonter, l'étrave ruisselante et tendue comme une lame. Non, je ne l'avais pas inventé. Cependant j'avais cru que le Seigneur l'avait envoyé pour moi et en cela je m'étais trompé. Tout provenait donc de moi, de l'allure à laquelle mon esprit s'était emballé. J'avais interprété à tort les les desseins du Ciel, le Seigneur avait pour moi une autre idée que ce bateau et il n'avait pas voulu que notre rencontre eût lieu. Oui, voilà, une autre idée que ce bateau. Une terre sûrement, comme la veille encore je l'avais imaginé. Petit à petit, la foi et la confiance regagnèrent mon coeur. "Tu vas dormir un peu, me dis-je, tu veilleras comme chaque nuit, et ce sera peut-être pour demain."
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Raioaoa Tavae (105)Voir plus

Quiz Voir plus

Le vœu du paon, de Jean-Côme Noguès

Dans quel massif l'histoire se déroule-t-elle ?

Les Alpes
Le Jura
Les Vosges
Les Pyrénées

10 questions
54 lecteurs ont répondu
Thème : Le Voeu du paon de Jean-Côme NoguèsCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}