AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.96/5 (sur 14 notes)

Nationalité : Pays-Bas
Né(e) à : Rotterdam , le 12/03/1984
Biographie :

Raoul de Jong est un auteur , chroniqueur , programmateur et danseur néerlandais . Son travail se caractérise par un ton humoristique, autobiographique et spirituel

Ajouter des informations
Bibliographie de Raoul de Jong   (1)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Interview met Raoul de Jong over Jaguarman Sous-titres en anglais


Citations et extraits (8) Ajouter une citation
Pas étonnant qu’il se soit cru en enfer. Moi, ce que j’ai vu, ce n’était pas un combat sans fin où seuls les plus forts survivent, mais un poème dans lequel chaque petite créature vivante était une facette d’un semble miraculeux et bien plus vaste, qui avait besoin de toutes ces déclinaisons pour se concrétiser.
Homme-Jaguar, si la nature sauvage est synonyme de vie, alors la forêt tropicale a confirmé ce qu’elle m’avait inspiré au cours des meilleurs moments de mon existence : la vie est un miracle, elle est bien disposée à notre égard lorsqu’on comprend que les obstacles qu’elle nous envoie sont destinés à nous faire danser.
Commenter  J’apprécie          30
Alors qu’il est quatre fois plus grand que les Pays-Bas, le Suriname compte cinq cent mille habitants, cent mille de moins que Rotterdam. Ils descendent des premiers occupants du Suriname, notamment les Caraïbes et les Arawaks, des autochtones que la plupart des Surinamais appellent toujours “les Indiens”. Ils descendent du visiteur étranger qui était venu y chercher le paradis. Et des Africains, des Chinois, des Hindoustanis et des Javanais qui ont été amenés par le visiteur étranger. Ces différentes personnes ont toutes eu des relations sexuelles entre elles, comme il est d’usage chez les humains, surtout quand le soleil brille, mais il n’en a pas résulté une nouvelle race - beige. Il semblait qu’on tirait une pochette-surprise génétique à chaque nouvel enfant : c’était parfois des boucles blondes, des yeux bridés et une peau brune. Parfois une peau blanche et des yeux bruns.
Commenter  J’apprécie          20
C’était le premier endroit que je visitais où quelqu’un de mon genre n’avait rien de spécial. En trois mois, personne ne m’a fait de réflexion sur la couleur de mes yeux.
Je m’étais reconnu dans des descriptions du Suriname vieilles de plusieurs siècles, sous les traits du personnage le plus sujet à caution de l’histoire coloniale, le “mulâtre” : le traître opportuniste, mi-blanc, mi-noir, qui tente de grimper les échelons de la société coloniale en écrasant les plus faibles et en léchant les bottes des plus forts.
Commenter  J’apprécie          22
Il racontait ce qu’avaient subi nos ancêtres, il racontait qu’ils avaient toujours contre-attaqué, mais il ne disait pas avec quelles armes. Même s’il donnait un indice:
“On a souvent affirmé, plus tard, dans des ouvrages chrétiens, que le nègre n’était pas humain, car l’homme avait été créé à l’image de Dieu, et que Dieu n’est-ce pas, d’après ces érudits, n’est pas noir… Nous pouvons les assurer que, en tant que nègres, nous ne croyons pas non plus avoir été créés à l’image d’un Dieu dont les blancs invoquaient la bénédiction chaque fois qu’ils faisaient main basse sur les terres, les personnes et les biens de peuples d’autres couleurs.”
Anton ne donnait pas le nom du Dieu de nos ancêtres. Mais son livre était une bonne raison de le chercher.
Commenter  J’apprécie          10
C’était la cinquième leçon de la nature sauvage : ces pingos n’avaient jamais vu d’humains, ils ignoraient les crimes que notre espèce avait sur la conscience, ils se sont donc montrés bienveillants à notre égard.
Commenter  J’apprécie          10
Apparemment la formule était la suivante : quand on a l’impression qu’il y’a un lien entre deux choses, c’est qu’il y’en a un. La création s’exprime peut-être ainsi. Pas en malédictions mais en poèmes. A travers des feuilles qui ressemblent à des têtes d’animaux ou à des parapluies, à travers des oiseaux qui paraissent annoncer les heures de pluie ou, si je projetais ce système dans ma propre vie : à travers des livres sur des Raoul qui partent à la recherche de plantations silencieuses, à travers des hommes qui ressemblent à des pères et qui entrent dans les cafés le jour où on s’est déguisé en prince africain.
Si la coïncidence vous semble trop forte, c’est que ce n’en est pas une.
Commenter  J’apprécie          30
Qu’une malédiction proférée par un homme ayant vécu jusqu’à l’âge de neuf cent cinquante ans selon la tradition chrétienne avait servi de prétexte à trois cent cinquante ans d’esclavage dont nous n’avons pas fini de subir les séquelles. Que des personnes croyant en une réalité constituée de chiffres et de graphiques, de profits et de pertes, avaient fait régner l’enfer sur terre, au mépris de la nature et de la vie qu’elle abrite. Et qu’à la base de toutes ces fables se trouvait celle qui prétendait que seul l’Homme est fait à l’image du créateur et que cette infime partie de la création peut disposer du reste comme bon lui semble. 
Commenter  J’apprécie          20
Cette religion s’appelle voodoo en Amérique, vaudou en Haïti, santeria à Cuba et candomblé au Brésil et winti au Suriname. Selon Misi Elly ces croyances ont en commun d’être un mélange de religions indigènes et de forces mystérieuses qui ont traversé l’océan depuis l’Afrique.
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Raoul de Jong (18)Voir plus

Quiz Voir plus

quizz one piece

A qui luffy demande de rejoindre son équipage mais qui refuse ?

arlong
jimbei
Shirahoshi
caribou

16 questions
188 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}