AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.03/5 (sur 45 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Marseille
Biographie :

Raozy Pellerin a grandi sur l'île de La Réunion. Elle a suivi des études de droit international. Après plusieurs expériences à l'étranger, elle vit, à présent, à Lyon où elle poursuit sa carrière de juriste spécialisée dans les crimes internationaux. Bibiche est son premier roman.

Ajouter des informations
Bibliographie de Raozy Pellerin   (1)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Rentrée littéraire 2022 - Bibiche - Raozy Pellerin (Éditions Plon) .
EAN 9782259310888


Citations et extraits (15) Voir plus Ajouter une citation
À cette époque, le fait de dormir une nuit en prison lui paraissait chose courante. Elle était née sous une dictature, elle avait fui aussi la dictature. Seulement, il fallait avoir connu la prison pour en saisir l'impact sur une vie.

*
Commenter  J’apprécie          80
Vous êtes dans une période d'attente, une période d'errance, même. C'est aussi l'exil qui veut ça, vous avez traversé le pire. Vous errez entre la vie et la mort.
Commenter  J’apprécie          20
Rapidement, Dinah et Bibiche avaient pris l’habitude de se rendre visite. La chambre de Dinah était plutôt la pièce où l’on ne faisait que passer. Bibche n’y restait jamais longtemps. Cette chambre lui faisait l’effet d’un refuge d’adolescentes, de ceux où l’on prend garde à ne pas pénétrer sans précaution. Dinah s’y enfermait parfois avec une certaine gravité, comme si elle s’apprêtait à y déterrer un trésor enfoui.
Commenter  J’apprécie          10
Pas de tribunal ni de juge pour entendre ce que Blaise ou Kangi avaient à dire sur les souffrances qu'ils avaient infligées. Pas de procureur pour les questionner, remettre en cause leur parole. Bibiche était la victime, le témoin et l'accusée. Elle était aussi l'avocate de la défense, pour défendre son histoire, son passé.
Commenter  J’apprécie          10
Deux femmes sans âge qui se tenaient par la main pour avancer sur le fil d'une vie qu'elles n'avaient pas choisie.
Commenter  J’apprécie          20
Alors qu'elle était venue en France pour oublier, on lui demandait constamment de tout se remémorer.
Commenter  J’apprécie          20
L'Administration ignorait qu'elle testait elle-même sa volonté de survivre.
Commenter  J’apprécie          20
En prison, c'étaient ces différences qui me terrorisaient le plus. Cette part d'inconnu dans la violence quotidienne, vous voyez ? Je ne m'habituais pas à toute cette violence ou à ces humiliations, malgré tout je pouvais au moins m'y préparer. Mais je n'avais jamais assez d'imagination pour me préparer à la cruauté à venir. C'est ça qui m'a rendue... folle, en quelque sorte.
Commenter  J’apprécie          00
Envisager l'avenir alors qu'elle se trouvait sur un siège éjectable, soumise à une décision arbitraire, semblait illusoire. Dépendante apparemment de la bonne volonté d'un avocat pour qui elle n'était qu'une Congolaise parmi tant d'autres et bientôt d'un juge pour qui elle ne représenterait qu'un numéro de dossier.
Commenter  J’apprécie          00
Toujours la même lutte : celle d'une parole, sa parole, de la vérité contre celle des autres, de l'Administration de la justice. Les demandeurs d'asile étaient avant tout des suspects qui ne pouvaient s'en sortir sans l'assistance d'un conseil. Les juges remettaient d'emblée en cause ce qu'ils avaient vécu.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Raozy Pellerin (58)Voir plus

Quiz Voir plus

Le Petit Prince

Que demande le petit prince?

un dessin
un livre
une feuille
un stylo

10 questions
282 lecteurs ont répondu
Thème : Le Petit Prince de Antoine de Saint-ExupéryCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}