AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.28/5 (sur 23 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Dijon , le 26/07/1921
Mort(e) à : Mâcon , le 30/09/2008
Biographie :

Archiviste paléographe, historien et archéologue.
Formé à l'École nationale des Chartes
Thèse dédiée aux églises romanes de l'ancien archidiaconé d'Autun (1948)
Conservateur des Archives départementales de la Haute-Savoie de 1949 à 1963
Directeur des Archives départementales de Saône-et-Loire de 1963 à 1986.
Auteur d'une centaine d'ouvrages (sur les églises romanes, sur les pèlerinages du Moyen Âge, sur l'art en Saône-et-Loire, en Savoie, en Poitou et dans le Velay.
Engagé dans la résurrection du patrimoine, notamment du patrimoine baroque de la Tarentaise et de la Maurienne, bien peu étudiés jusqu'alors.
Son ouvrage « L'Art en Savoie » fut couronné par l'Académie française en 1975.
Anne-Marie Oursel-Pont, co-autrice de certains de ses publications, était son épouse.
+ Voir plus
Source : http://www.lejsl.com/
Ajouter des informations
Bibliographie de Raymond Oursel   (33)Voir plus

étiquettes
Video et interviews (1) Voir plusAjouter une vidéo

Raymond Oursel : France romane
Olivier BARROT présente "France romane" de Raymond OURSEL aux Editions du Zodiaque, à qui il ne ménage pas les compliments.

Citations et extraits (9) Ajouter une citation
"Qu’êtes-vous allé chercher au désert ? un roseau agité par le vent ? ... un prophète ?" (Matthieu 11, 7-8) On peut aussi bien prier partout, et c'est en esprit et en vérité, plus encore que sur les chemins du monde, fussent-ils les plus ouverts, que le Christ est adorable. Pèlerins de Compostelle, qu'êtes-vous donc allés chercher là-bas, si loin dans ces landes de sables et d’herbes où la terre finit ?
Commenter  J’apprécie          30
Maintenant que nous avons parcouru un certain nombre de "provinces romanes" et non des moindres, et que nous revenons à la Bourgogne, nous mesurons mieux la valeur hors de pair de cette région et de son art. Tournus, Autun, Vézelay, cette trilogie à elle seule en dit assez : on aurait peine à citer ensemble comparable.
Commenter  J’apprécie          30
On ne dira jamais assez l'importance des routes, des voies de communication dans la vie des hommes.
Grâce à elles, ceux qui, pour des raisons géographiques ou historiques, semblaient condamnés à vivre sur eux-mêmes, ont pu s'ouvrir à des apports extérieurs, se livrer à des échanges avec des univers nouveaux, porteurs de traditions différentes, de diverses cultures.
Comme toute autre mais plus encore peut-être que d'autres, la société romane a mesuré l'importance des routes, de la mobilité car s'il est une chrétienté qui s'est affirmée dans la marche c'est bien elle : le pèlerinage a tenu, dans la religion de ces hommes, une place essentielle, fondamentale.
Commenter  J’apprécie          20
– Mgr Cauchon : Maintenant, sachez bien, Jeanne : il vous est interdit de quitter, sans notre aveu, la prison qui vous a été assignée au château de Rouen.
– Jeanne : Je n'accepte aucune interdiction. Si je m'évadais, personne ne pourrait m'accuser d'avoir trahi ma foi : car ma foi, je ne l'ai jamais baillée à personne.
Et je proteste contre les liens et les entraves qu'on m'a mis.
– Mgr Cauchon : Eh, c'est que vous avez essayé de vous évader plusieurs fois d'autres prisons où on vous avait enfermée, Jeanne ! Alors, nous vous avons mis des liens de fer, pour que vous soyez gardée plus sûrement.
– Jeanne : C'est bien vrai qu'ailleurs, j'ai voulu m'évader, et encore maintenant, je le voudrais bien. Tout prisonnier a bien le droit de s'évader.
Commenter  J’apprécie          00
– Maître Jean de Chatillon : Ah ! Jeanne, si l’Église vous abandonne, vous serez en grand péril du corps et de l'âme : le feu éternel pour l'âme, et le feu temporel pour le corps, par la sentence d'autres juges.
– Jeanne : Si vous faites ce que vous dites contre moi, il vous en cuira au corps et à l'âme.
Commenter  J’apprécie          00
Vous dites que vous êtes mon juge ; je ne sais si vous l'êtes. Mais avisez-vous bien de ne pas me juger mal, car vous vous mettriez en grand danger ; et je vous en avertis, afin que si Notre-Seigneur vous en châtie, moi j'aie fait mon devoir en le disant.
Commenter  J’apprécie          00
De l'amour ou de la haine que Dieu a aux Anglais, ou ce qu'Il fera de leurs âmes, je n'en sais rien ; mais je sais bien qu'ils seront boutés hors de France, excepté ceux qui y mourront ; et que Dieu enverra victoire aux Français, contre les Anglais.
Commenter  J’apprécie          00
Dieu m'a mandé par sainte Catherine et sainte Marguerite la grande misère de la trahison que j'avais consentie en faisant abjuration et rétractation pour sauver ma vie ; que je me damnais, pour sauver ma vie !
Commenter  J’apprécie          00
Moi, je vous le dis : prenez bien garde ! Vous qui vous dites mon juge, vous assumez une lourde charge ; vous me chargez trop.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Raymond Oursel (32)Voir plus

Quiz Voir plus

Vendredi ou La Vie sauvage, Michel Tournier

L'aventure de Robinson et Vendredi se déroule:

Au XVIe siècle
Au XVIIIe siècle
Au XIXe siècle

20 questions
3495 lecteurs ont répondu
Thème : Vendredi ou La Vie sauvage de Michel TournierCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}