Routes romanes tome 1 sur 2
Zodiaque (16/10/1991)
4.67/5   3 notes
"Introductions à la Nuit des Temps" 12

Grand in 8 cartonnage toilé gris avec jaquette illustrée 416 p.
132 planches hors-texte.
Editions Zodiaque 1982.
Que lire après Routes romanes, tome 1. La route aux SaintsVoir plus
On ne dira jamais assez l'importance des routes, des voies de communication dans la vie des hommes.
Grâce à elles, ceux qui, pour des raisons géographiques ou historiques, semblaient condamnés à vivre sur eux-mêmes, ont pu s'ouvrir à des apports extérieurs, se livrer à des échanges avec des univers nouveaux, porteurs de traditions différentes, de diverses cultures.
Comme toute autre mais plus encore peut-être que d'autres, la société romane a mesuré l'importance des routes, de la mobilité car s'il est une chrétienté qui s'est affirmée dans la marche c'est bien elle : le pèlerinage a tenu, dans la religion de ces hommes, une place essentielle, fondamentale.