AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Revue Dada (140)


Etre romantique, c'est ... dire stop à la sempiternelle beauté antique, aux corps parfaits comme des statues. Ce qui compte pour ces jeunes artistes comme Delacroix, ce n'est pas de représenter des corps parfaits, mais des corps qui aient l'air vrai. Et tant pis s'ils semblent laids !
Commenter  J’apprécie          352
Avant de devenir des artistes, peintres et sculpteurs sont considérés comme de simples artisans. Ils doivent être de bons techniciens et s’effacer derrière leur travail. Au Moyen-Âge, il est d’ailleurs fréquent que les œuvres ne soient pas signées. Toutefois à l’aube de la Renaissance, la situation évolue, les artistes étudient les mathématiques, développent des théories sur leur art... bref, ils prennent de l’assurance. Ils se représentent alors sous forme de clin d’oeil.
Commenter  J’apprécie          351
Les teintes se superposent, ici le noir s’accumule, là, il griffe le bleu avec une brosse. Cette matière liquide ondule, stagne et se gonfle, comme une mer en colère. Mais quelle que soit l’interprétation que vous en faites, elle n’appartient qu’à vous.
Commenter  J’apprécie          340
Durant toute sa carrière, son langage reposera sur les mêmes éléments : des formes abstraites, des couleurs le plus souvent sombres, mais qui contrastent parfois avec des teintes plus claires, des jeux de matières, le tout dialoguant pour créer des œuvres toujours différentes.
Commenter  J’apprécie          310
À la fin du XIXe siècle, il semble bien que Degas soit le premier artiste à s’intéresser aux femmes et à leur rendre un si large hommage, qu’elles soient connues ou anonymes, riches ou pauvres, talentueuses ou travailleuses.
Commenter  J’apprécie          310
Son objectif est bien de passer outre le noir, pour faire naître la lumière.
Commenter  J’apprécie          261
Refusés ! En 1874, Monet, Renoir, Degas et quelques autres artistes en ont assez de voir leurs œuvres interdites au Salon officiel, organisé chaque année par l'Académies des beaux-arts. Il décident de monter leur propre exposition et bien vite, leur groupe sera connu sous un nom désormais célèbre : les impressionnistes. Ce qui les rassemble ? Le rejet de l'art classique.
Commenter  J’apprécie          250
« Il faut copier et recopier les maîtres et ce n’est qu’après avoir donné toutes les preuves d’un bon copiste qu’il pourra raisonnablement vous être permis de faire un radis d’après nature. »
Commenter  J’apprécie          250
Arabesques, lignes virevoltantes et traits palpitants : le crayon de Degas danse autant que certains de ses modèles. À l’instar des ballerines, il s’exerce depuis l’enfance. Il fera du dessin la base de son œuvre...
Commenter  J’apprécie          250
Judas
Dans La Cène peinte par Leonard de Vinci entre 1495 et 1498, l'artiste italien a représenté Judas avec des habits verts. Comme le jaune cette couleur est en effet souvent associée aux traîtres, aux menteurs et aux hommes attirés par l'argent. C'est aussi la couleur des bouffons et de ceux que l'on tourne en ridicule au théâtre ou dans la littérature.
Commenter  J’apprécie          240
Quand la fièvre du travail le prend, Soutine se terre chez lui pendant des semaines entières et peint sans s'arrêter. Il livre un combat sans merci avec ses toiles et peut peindre jusqu’à l’épuisement. Pour lui un tableau n’est pas une surface à décorer. C’est un territoire à conquérir, dans un corps à corps avec la matière.
Commenter  J’apprécie          230
Victor Hugo et Delacroix se sont influencés l’un l’autre. Ainsi, c’est un personnage de la Liberté guidant le peuple qui aurait inspiré celui de Gavroche, tandis qu’un poème des Orientales a servi de source à Pirates africains enlevant une jeune femme que peint Delacroix en 1852.
Commenter  J’apprécie          230
Cet amour du trait commence à éloigner Degas des impressionnistes. Ces derniers rejettent vigoureusement sa "science du dessin". Degas leur rétorquera, moqueur : " La couleur, on s'en tire toujours d'affaire, mais la ligne, comme c'est difficile, toujours."(…)

Loin des impressionnistes, Degas continue à expérimenter . Il n'aura jamais partagé leur amour pour le paysage mais aura, comme eux, rejeté l'art classique et cherché de nouvelles manières de peindre la vie qui l'entoure. L'art de Degas est à son image : indépendant et singulier.
Commenter  J’apprécie          230
Durant les années 1920, un tournant important rapproche à nouveau ingénieurs et architectes. Le béton armé (des tiges de fer cachées dans le ciment), inventé 70 ans auparavant, devient un moyen d'allier la performance technique à une esthétique nouvelle.
L'architecture se fait épurée et efficace, à l'image des constructions de Le Corbusier. C'est ce qu'on a appelé le « mouvement moderne ».
(p.13)
Commenter  J’apprécie          221
L’art, ce n’est pas juste une maîtrise technique ! Ce sont les artistes qui, comme lui, tâtonnent, cherchent, se laissent guider par leur instinct, qui lui procurent ses plus belles émotions.
Commenter  J’apprécie          200
On dit souvent que la meilleure énergie est celle... qu’on ne consomme pas.

Cités verticales
Commenter  J’apprécie          190
Alors, qui êtes-vous monsieur Degas ? Prenez la ligne parfaite d’Ingres, les audaces colorées de Delacroix et la science d’un artiste qui toute sa vie cherchera à innover, et vous obtiendrez l’univers d’un artiste unique en son genre.
Commenter  J’apprécie          190
La belle Angèle est un assemblage de différentes sources d’inspiration et c’est exactement ainsi que Degas aime travailler lui aussi : en s’inspirant du meilleur et en innovant ensuite.
Commenter  J’apprécie          190
La passion de l'inconnu

L'écrivain Milan Kundera parle de l'aventure comme une découverte de l'inconnu. [...] Certains réalisateurs vont plus loin, en proposant une expérience de vie totalement inédite. C'est notamment le cas de Stanley Kubrick, dans le fameux 2001, l'Odyssée de l'espace. Le film s'ouvre sur l'origine de l'humanité et nous invite, dans sa conclusion, " au-delà de l'infini ". Le spectateur traverse les âges, voyage à la vitesse de la lumière, au milieu des étoiles, pour découvrir finalement qu'un éternel recommencement : recueilli par des extraterrestres, l'astronaute meurt, se transforme en fœtus et vole dans l'espace pour revenir à la vie. A la fois visionnaire et mystérieux, 2001 donne à l'aventure son sens le plus fort : un voyage au delà de nous-même.
Commenter  J’apprécie          190
Derrière leur apparente étrangeté, les tableaux d’Arcimboldo constituent une sorte d’encyclopédie des plantes et des animaux qu’on admirait à la cour des Habsbourg.
Commenter  J’apprécie          170



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Revue Dada (283)Voir plus

Quiz Voir plus

La Boîte à Merveilles

Quel est le vrai nom de l'auteur ?

Ahmad Safrioui
Sidi Mohamed
Mouhsine Raissouni
Ahmed Sefrioui

30 questions
527 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *} .._..