AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.1/5 (sur 199 notes)

Nationalité : France
Né(e) : 2020
Biographie :

"Tracts" est une collection d'essais de l'éditeur Gallimard apparue pendant le premier confinement au printemps 2020.

Ajouter des informations
Bibliographie de Revue Tracts   (12)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (45) Voir plus Ajouter une citation
Par hostilité idéologique au " pacifisme", Eric Zemmour rate ici une des clefs des expériences de guerre : le rejet sans cesse croissant de ce que les hommes vivent dans les tranchées. Le bellicisme et le nationalisme outrancier ne sont sûrement pas de bons guides pour comprendre l'histoire de la guerre, ni celle des hommes en guerre.
( p 33)
Commenter  J’apprécie          130
Cette volonté de mettre en avant les liens entre chrétienté médiévale et judaïsme est caractéristique de la nouvelle extrême droite, car elle permet à la fois d’unir les deux contre un ennemi commun (l’islam/les musulmans) et de faire de l’État d’Israël l’exemple même d’un nationalisme méritoire, donc un allié.
Commenter  J’apprécie          90
Le modèle créationniste, avec son dieu unique créateur du ciel et de la terre, se heurte à bien des difficultés, on l'a vu. Le modèle panthéiste, l'idée que le Divin, c'est l'ensemble du réel, qu''il y a une sorte d'univers-conscience, colle beaucoup mieux avec la physique moderne et la théorie quantique. De ce point de vue, la religion la moins incompatible avec ces constructions théoriques, c'est l'hindouisme, dans lequel la divinité se confond avec la matière. [...]
Ou bien : Dieu est en cours de construction. C'est le développement de la conscience et de la connaissance qui finira par engendrer l'Esprit absolu.
Commenter  J’apprécie          80
Pierre Bergounioux : Globalisation

Les trois générations de vivants qui sont “l’éternité ici-bas” selon le mot de Keynes, avaient été exemptées, dans les pays développés, des sept fléaux dont l’humanité a été battue aussi loin que la mémoire remonte et au-delà - la guerre, du moins sur le territoire métropolitain, la tyrannie, la faim, le froid, les épidémies, les souffrances physiques intolérables - on opère sous anesthésie -, l’illettrisme. Le philosophe-poète Sloterdijk a rassemblé ces avancées politiques, matérielles, culturelles de la civilisation sous le nom de la “gâterie”.
Il n’y a plus grand monde pour se rappeler la grippe espagnole de 1918.
Les gens de mon âge se souviennent, confusément, de la poliomyélite des années cinquante, leurs cadets des sixties des ravages que le sida a perpétré dans leurs rangs, vingt ans plus tard. La polio s’en prenait de préférence aux enfants, le sida aux jeunes gens.
Le coronavirus est surtout funeste aux personnes âgées, d’ores et déjà sujettes à une ou plusieurs pathologies, diminuées, vulnérables.
Commenter  J’apprécie          72
Cynthia Fleury : Répétition générale

Impossible d’anticiper cela sauf en imaginant le pire, la peur véritable, la haine pour ce monde. Là, nous avons une forme de chance au sens où si nous acceptons la responsabilité collective et la discipline, si nous produisons un comportement collectif coordonné et stratégique, nous réduirons considérablement son impact délétère. Telle est notre chance: avoir encore un peu de maîtrise. S’offrir une occasion à moindre coût de redécouvrir les bienfaits de la solidarité, des services publics, de l’Etat de droit et social combinés, articulés, alliés de toujours, qui ne sont rien l’un sans l’autre. Extrême chance malgré l’ingratitude souvent témoignée ces derniers temps, la bêtise, la vue courte des stratégies néolibérales qui fantasment la toute-puissance illusoire de l’homo economicus dans sa version la plus radicale. C’est une répétition générale pour autre chose et cela me glace déjà le sang.
Commenter  J’apprécie          70
Les huguenots ont été massacrés non par la populace mais par de bons bourgeois, des voisins miliciens, catholiques fondamentalistes, chauffés depuis une décennie par une armée de prêcheurs de haine.
Commenter  J’apprécie          80
À l’en croire, les femmes n’ont pas de patrie, pas de colonne vertébrale, pas de cerveau, juste des émotions érotiques pour les hommes de pouvoir…
Commenter  J’apprécie          80
Panthéonisé par les révolutionnaires français en 1791, statufié par la République de Jules Ferry, Voltaire reste associé à la lutte menée contre l’intolérance religieuse, le fanatisme et la pensée réactionnaire. Pour tous les adversaires de la République réunis autour des prétendues racines chrétiennes de la France, Voltaire, dont l’ironie fustige le racisme, est l’homme à abattre.
Commenter  J’apprécie          71
Rejetant toute repentance, Éric Zemmour ne pleure pas les milliers de protestants, hommes, femmes et enfants assassinés par des catholiques en 1572. Il regrette qu’on n’ait alors pas fini le travail : la « vague » protestante était très haute, « la Saint-Barthélemy l’a repoussée mais ne l’a pas brisée » (Destin français, p. 332).
Commenter  J’apprécie          73
Erri de Luca : Le samedi de la Terre

La pneumonie meurtrière qui étouffe la respiration est un effet miroir de l’expansion humaine qui étouffe le milieu ambiant. Le malade demande de l’air et de l’aide en son nom et au nom de la planète toute entière.

Celui qui lit beaucoup reconnaît, ou croit reconnaître des symboles et des paradigmes dans les événements. Le monothéisme a institué le Samedi qui littéralement n’ pas un jour de fête mais de cessation. La divinité a prescrit l’interruption de toute sorte de travail, écriture comprise.
Et elle a imposé des limites aux distances qui pouvaient être parcourues à pied ce jour-là. Le Samedi, est-il écrit, n’appartient pas à l’Adam : le Samedi appartient à la terre.

Cette injonction à la laisser respirer en s’imposant un arrêt a été ignoré. Je ne crois pas que la terre puisse récupérer ses Samedis dont elle a été privée. Je crois en revanche que piétiner les Samedis produit les brutales suspensions de notre occupation de la planète. C’est une trêve pour la terre.

Pour la première fois de ma vie, j’assiste à ce renversement : l’économie, l’obsession de la croissance, a sauté de son piédestal, elle n’est plus la mesure des rapports ni l’autorité suprême. Brusquement, la santé publique, la sécurité des citoyens, un droit égal pour tous, est l’unique et impératif mot d’ordre.
Commenter  J’apprécie          51

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Revue Tracts (275)Voir plus

Quiz Voir plus

Blackwater

La principale thématique de la saga est ...

le climat
le capitalisme
la ville de Blackwater
la famille

10 questions
35 lecteurs ont répondu
Thème : Blackwater - Intégrale de Michael McDowellCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}