AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Revue Tracts (45)


Par hostilité idéologique au " pacifisme", Eric Zemmour rate ici une des clefs des expériences de guerre : le rejet sans cesse croissant de ce que les hommes vivent dans les tranchées. Le bellicisme et le nationalisme outrancier ne sont sûrement pas de bons guides pour comprendre l'histoire de la guerre, ni celle des hommes en guerre.
( p 33)
Commenter  J’apprécie          130
Cette volonté de mettre en avant les liens entre chrétienté médiévale et judaïsme est caractéristique de la nouvelle extrême droite, car elle permet à la fois d’unir les deux contre un ennemi commun (l’islam/les musulmans) et de faire de l’État d’Israël l’exemple même d’un nationalisme méritoire, donc un allié.
Commenter  J’apprécie          90
Le modèle créationniste, avec son dieu unique créateur du ciel et de la terre, se heurte à bien des difficultés, on l'a vu. Le modèle panthéiste, l'idée que le Divin, c'est l'ensemble du réel, qu''il y a une sorte d'univers-conscience, colle beaucoup mieux avec la physique moderne et la théorie quantique. De ce point de vue, la religion la moins incompatible avec ces constructions théoriques, c'est l'hindouisme, dans lequel la divinité se confond avec la matière. [...]
Ou bien : Dieu est en cours de construction. C'est le développement de la conscience et de la connaissance qui finira par engendrer l'Esprit absolu.
Commenter  J’apprécie          80
À l’en croire, les femmes n’ont pas de patrie, pas de colonne vertébrale, pas de cerveau, juste des émotions érotiques pour les hommes de pouvoir…
Commenter  J’apprécie          80
Les huguenots ont été massacrés non par la populace mais par de bons bourgeois, des voisins miliciens, catholiques fondamentalistes, chauffés depuis une décennie par une armée de prêcheurs de haine.
Commenter  J’apprécie          80
De fait, sur les 74 150 juifs déportés vers les camps et centres de mise à mort, 24 000, dont plus de 7 000 enfants, avaient la nationalité française…
Commenter  J’apprécie          71
Panthéonisé par les révolutionnaires français en 1791, statufié par la République de Jules Ferry, Voltaire reste associé à la lutte menée contre l’intolérance religieuse, le fanatisme et la pensée réactionnaire. Pour tous les adversaires de la République réunis autour des prétendues racines chrétiennes de la France, Voltaire, dont l’ironie fustige le racisme, est l’homme à abattre.
Commenter  J’apprécie          71
Rejetant toute repentance, Éric Zemmour ne pleure pas les milliers de protestants, hommes, femmes et enfants assassinés par des catholiques en 1572. Il regrette qu’on n’ait alors pas fini le travail : la « vague » protestante était très haute, « la Saint-Barthélemy l’a repoussée mais ne l’a pas brisée » (Destin français, p. 332).
Commenter  J’apprécie          73
Pierre Bergounioux : Globalisation

Les trois générations de vivants qui sont “l’éternité ici-bas” selon le mot de Keynes, avaient été exemptées, dans les pays développés, des sept fléaux dont l’humanité a été battue aussi loin que la mémoire remonte et au-delà - la guerre, du moins sur le territoire métropolitain, la tyrannie, la faim, le froid, les épidémies, les souffrances physiques intolérables - on opère sous anesthésie -, l’illettrisme. Le philosophe-poète Sloterdijk a rassemblé ces avancées politiques, matérielles, culturelles de la civilisation sous le nom de la “gâterie”.
Il n’y a plus grand monde pour se rappeler la grippe espagnole de 1918.
Les gens de mon âge se souviennent, confusément, de la poliomyélite des années cinquante, leurs cadets des sixties des ravages que le sida a perpétré dans leurs rangs, vingt ans plus tard. La polio s’en prenait de préférence aux enfants, le sida aux jeunes gens.
Le coronavirus est surtout funeste aux personnes âgées, d’ores et déjà sujettes à une ou plusieurs pathologies, diminuées, vulnérables.
Commenter  J’apprécie          72
Cynthia Fleury : Répétition générale

Impossible d’anticiper cela sauf en imaginant le pire, la peur véritable, la haine pour ce monde. Là, nous avons une forme de chance au sens où si nous acceptons la responsabilité collective et la discipline, si nous produisons un comportement collectif coordonné et stratégique, nous réduirons considérablement son impact délétère. Telle est notre chance: avoir encore un peu de maîtrise. S’offrir une occasion à moindre coût de redécouvrir les bienfaits de la solidarité, des services publics, de l’Etat de droit et social combinés, articulés, alliés de toujours, qui ne sont rien l’un sans l’autre. Extrême chance malgré l’ingratitude souvent témoignée ces derniers temps, la bêtise, la vue courte des stratégies néolibérales qui fantasment la toute-puissance illusoire de l’homo economicus dans sa version la plus radicale. C’est une répétition générale pour autre chose et cela me glace déjà le sang.
Commenter  J’apprécie          70
Comme toujours, Eric Zemmour télescope les époques et les faits, ne manipulant l'histoire que pour réintroduire en sous-main ses obsessions racistes.
( p 25)
Commenter  J’apprécie          60
Le jour même du débarquement en Normandie, le 6 juin 1944, le maréchal Pétain et Pierre Laval, chacun de son côté, demandent aux Français de ne pas prendre part à un conflit qui ne les concernait pas. Peut-on plus clairement dire que la guerre ou la revanche contre l’Allemagne n’était pas et n’avait jamais été un objectif de Pétain et de son régime ?
Commenter  J’apprécie          60
Eric Zemmour se sert de l'histoire pour légitimer la violence et l'exclusion, pour promouvoir une vision raciste et misogyne de l'humanité. Il fait mentir le passé pour mieux faire haïr au présent... et ainsi inventer un futur détestable.
Commenter  J’apprécie          50
– Quand Vichy met toute la puissance de l’État dans la politique d’arrestation des juifs étrangers et de leurs enfants (la plupart français, car nés en France !), un maximum de victimes sont livrées aux nazis. Du 17 juillet au 11 novembre 1942, sous l’effet de l’« arrangement » négocié par le chef de la police de Vichy René Bousquet avec les chefs de la police allemande, trente-six mille juifs sont déportés – trente-six mille en moins de quatre mois !
– Quand au contraire, après novembre 1942, la France est entièrement occupée, que son gouvernement est dépouillé de tout ce qui lui restait de souveraineté (la zone libre, l’Empire, son armée d’armistice) et réduit au rang d’État fantoche, il faut vingt mois aux autorités allemandes pour obtenir la déportation de trente-deux mille juifs.
Commenter  J’apprécie          50
Les autorités révolutionnaires n’ont eu aucune doctrine systématique sur la question vendéenne. Elles n’ont jamais circonscrit la répression à un territoire précis et se gardaient de traiter les « Vendéens » comme un bloc hostile à la République, car il existait bel et bien une Vendée patriote. D’ailleurs, l’appellation de « brigands » par laquelle les décrets de la Convention désignaient les paysans rebelles était déjà en usage sous l’Ancien Régime et qualifiait au même moment bien d’autres insurgés à travers le pays.
Commenter  J’apprécie          50
Éric Zemmour se sert de l’histoire pour légitimer la violence et l’exclusion, pour promouvoir une vision raciste et misogyne de l’humanité. Il fait mentir le passé pour mieux faire haïr au présent… et ainsi inventer un futur détestable.
Commenter  J’apprécie          51
L’inexactitude est érigée en méthode, la mauvaise foi en moteur de la connaissance ; l’histoire est convoquée comme une « arme politique » au mépris des travaux et des usages scientifiques.
Commenter  J’apprécie          50
Notre liberté de penser, comme au vrai toutes nos libertés, ne peut s’exercer en dehors de notre volonté de comprendre
Commenter  J’apprécie          50
A l'en croire, les femmes n'ont pas de patrie, pas de colonne vertébrale, pas de cerveau, juste des émotions érotiques pour les hommes de pouvoir...
Commenter  J’apprécie          50
Erri de Luca : Le samedi de la Terre

La pneumonie meurtrière qui étouffe la respiration est un effet miroir de l’expansion humaine qui étouffe le milieu ambiant. Le malade demande de l’air et de l’aide en son nom et au nom de la planète toute entière.

Celui qui lit beaucoup reconnaît, ou croit reconnaître des symboles et des paradigmes dans les événements. Le monothéisme a institué le Samedi qui littéralement n’ pas un jour de fête mais de cessation. La divinité a prescrit l’interruption de toute sorte de travail, écriture comprise.
Et elle a imposé des limites aux distances qui pouvaient être parcourues à pied ce jour-là. Le Samedi, est-il écrit, n’appartient pas à l’Adam : le Samedi appartient à la terre.

Cette injonction à la laisser respirer en s’imposant un arrêt a été ignoré. Je ne crois pas que la terre puisse récupérer ses Samedis dont elle a été privée. Je crois en revanche que piétiner les Samedis produit les brutales suspensions de notre occupation de la planète. C’est une trêve pour la terre.

Pour la première fois de ma vie, j’assiste à ce renversement : l’économie, l’obsession de la croissance, a sauté de son piédestal, elle n’est plus la mesure des rapports ni l’autorité suprême. Brusquement, la santé publique, la sécurité des citoyens, un droit égal pour tous, est l’unique et impératif mot d’ordre.
Commenter  J’apprécie          51



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Revue Tracts (278)Voir plus

Quiz Voir plus

Stefan Zweig ou Thomas Mann

La Confusion des sentiments ?

Stefan Zweig
Thomas Mann

10 questions
77 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}