AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Ricard Monllau (20)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Palmyre

Magnifique livre publié par RBA et écrit par les auteurs du Nationnal Géographique, que ce livre sur une province romaine multiculturel tant pas son art que par ses religions (juive, musulmane et chrétienne, un indcroyable destin d'empire éphénème sous la volonté d'une reine : Zénobie... la seconde épouse d'u roi, qui s'est imposée après l'assassinat de celui-ci.... Il s'agit des premiers temps chértiens, d'un peuple caravanier comme les Natabéens, ils doivent leur richesse au commerce, mais dont les cultes, qui ont donné trois des religions les plus répandues aujouurd'hui sont bien connue... Comme pour Pétra, vous avez de nombreuses reconstitutions des cites... et des des photos des lieux actuels... Si c'est surtout l'architecture qui est présente dans le livre... vous trouvez aussi la reine Zénobie, dont on se demande pourquoi on ne la voit pas plus sur nos écrans, tant elle a eut un destin hors norme... mais aussi il est question de leur écriture, des explorateurs qui ont redécouvert le site, et de statuaires, bref, une documentation très dense pour moins de cent pages et richement illustré, pour un prix modique de 5 euros chez votre marchand de journaux...
Commenter  J’apprécie          91
Palmyre



Nouvel ouvrage de la collection du national geographic centrée sur l'archéologie et dédiée à Palmyre, cité nabatéenne.

L'ouvrage permet de faire une visite du site au travers du temple de Bel, du sanctuaire et de la cella, de l'arc monumental, de la grande colonnade, du temple de Nabu, du théâtre, du tétrapyle, de l'agora et du temple de Baalshamin. Un petit détour est également fait par la vallée des tombeaux avec la tour d'Elahbel.

Comme toujours, l'ouvrage est très clair, bien illustré au travers de photos (avant et après les destructions de DAESH pour certaines) et les reconstitutions en images de synthèses sont toujours hyper intéressantes.

Des développements complémentaires portent sur ls musée du site, les voyageurs et la renaissance du site, le commerce caravanier et l'art funéraire. Bien entendue, la personnalité de Zénobie est également abordée.

Cela donne envie de vivre à Palmyre au temps de son apogée !
Commenter  J’apprécie          70
Philae

Paru dans la collection du national geographic dédié à l'archéologie, ce tome permet de visiter le temple de Philae tout en restant dans son salon (même si la visite sur place a un autre charme).

Non seulement les explications et les dessins restituant le temple dans on état originel ainsi que sa décoration permettent de se plonger dans l'histoire de cet édifice, mais plus loin encore dans l'histoire de l'Egypte Ptolémaïque. L'ouvrage nous raconte aussi l'histoire du sauvetage du temple au moment de la constructions du barrage d'Assouan. Il permet en outre de se faire une rapide idée de l'emprise romaine sur l'Egypte au travers de la descriptions et de l'analyse des voyages des empereurs sur les bords du Nil. D'autres développement intéressants concernent le culte d'Hathor et celui d'Isis (la figure d'Isis allaitant Horus ayant sans doute inspiré les vierges à l'enfant de notre Moyen Age) ou encore sur l'histoire de l'écriture.

Enfin, le livre ne se limite pas au temple de Philae, mais décrit aussi ceux de Kom Ombo ou d'Edfou, tout aussi beaux et permet ainsi de faire un tour plus complet des édifices ptolémaïque de la vallée du Nil.
Commenter  J’apprécie          50
Pergame

Cet ouvrage est consacré à la cita antique de Pergame, siège de la dynastie des Attalides. Cette dernière a été fondée en Anatolie par Philétairos, gouverneur de Lysimaque qui fut chargé per ce dernier de conserver le trésor royal.

La cité a toujours vécu dans le voisinage de puissants voisins : l'empire séleucide d'un côté et le voisinage de Rome de l'autre. La cité s'affirmait comme une capitale culturelle avec sa bibliothèque qui souhaitaitbrivaliser avec celle d'Alexandrie.

L'ouvrage permet d'avoir une bonne vision des monuments suivants ; l'autel de Zeus, l'agora supérieure, le sanctuaire d'athéna et la bibliothèque, la salle de lecture, le théâtre, le temple de Déméter.

On jette ensuite un coup d'oeil sur le ville romaine avec le temple de Trajan, les terrasses de l'acropole, la salle rouge et le sanctuaire d'Asclépios. Ces deux derniers lieux ne sont pas les moins intéressants. La salle rouge était certainement iée à des cultes orientaux (probablement Egyptiens) dont nous savons peu de choses et le second fonctionnait comme un hôpital natique avec une bonne description de l'appréhension de la médecine à l'époque.

L'ouvrage permet aussi de découvrir les fouilleurs du site, le musée consacré aux trouvailles à Berlin, et l'école de sculpture de Pergame.

Les reconstitution en images de synthèse des lieux permettent de s'immerger dans la cité antique. Pour autant, j'ai trouvé ce livre un peu moins bien que les autres de la collection. Il est en effet plus descriptif qu'analytique.

Commenter  J’apprécie          50
Uxmal

Nouveau tome de la collection du national géographic en lien avec l'archéologie et dédié cette fois à la cité Maya d'Uxmal.

Le livre nous permet de voir en détail les bâtiments suivants : pyramide du devin, le quadrilatère des oiseaux, le quadrilatère des nonnes, le jeu de balle, la maison des tortues, le palais du gouverneur, le grande pyramide et le pigeonnier.

Des développements sont également consacrés à la redécouverte du Yucatan par les explorateurs, à la route Puuc : cet art architectural spécifique de la région, mais également à l'influence de Tlaloc : Dieu de la pluie de Teotihuacan, aux rituels d'autosacrifice pour apaiser les dieux ou au déchiffrement des stèles d'Uxmal. Bon développement aussi sur le musée du site.

Le tout est très bien documenté au travers de photos et reconstitutions en images de synthèses des bâtiments. Ces rune sont impressionnantes et donne l'idée de la grandeur de leurs bâtisseurs.

Le tout est passionnant.
Commenter  J’apprécie          50
Copan

Encore un excellent tome des éditions National Geographic, consacré cette fois à la cité de Copan, l'un des plus puissante du monde Maya, située à sa frontière méridionale, au Nord de l'actuel Honduras.

L'ouvrage donne une description et explique les fonctions des bâtiments suivants :

La montagne des ancêtres, le temple des inscriptions, la montagne sacrée, la grand place, la stèle A, le jeu de pelote, l'escalier hiéroglyphique et la demeure princière.

Il contient également un riche dossier documentaire fait de photographies et de reconstitution des bâtiments en images de synthèse.

Des exposés sur l'influence de Teotihuacan, sur la structure politique copaneque, sur le rituel de la danse et sur l'histoire des fouilles à Copan viennent enrichir notre compréhension du lieu. enfin, un bon dossier en fin d'ouvrage nous décrit le musée de la sculpture de Copan.

Cette cité qui fut un des hauts lieux de la mésoamérique, dominée par une puissante dynastie sort ainsi de l'ombre pour le plus grand plaisir des amateurs d'archéologie et d'histoire.

Cet ouvrage est un très bonne synthèse permettant d'appréhender la cité et d emanière plus large la civilisation Maya.
Commenter  J’apprécie          50
Khajuraho

Je ne connaissais pas du tout le site de Khajuraho avant de découvrir ce livre. Cette cité médiévale de l'Inde du Nord fut le siège de la dynastie Chandela.



Cette ville comporte un site archéologique avec des temples classés à l'UNESCO et qui porent la marque d'un royaume pluri-confessionnel avec des bâtiments dédiés au culte hindouiste, au culte jainiste ou encore au bouddhisme.



Ce tome de la collection archéologie du National géographique permet de mieux comprendre le lien entre art, architecture et religion. Comme toujours les photographies et les dessins de reconstitution des temples sont magnifiques.



Quelques ouvrages dédiés au site sont intitulés les temples de l'amour et la statuaire reflète très bien ce nom.
Commenter  J’apprécie          40
Bagan

Ouvrage de la collection du national géographic, publié en lien avec le monde et consacré à Bagan : ancienne capitale du royaume Birman.

Le livre invite à une visite virtuelle de la muraille et de ses accès, du Pahto-tha-mya, du Thatbyinnyu, du nGawdawpalin, du Shwesandaw, de l'Ananda, du Dhammayangyi, du Sulamani et du Htilominlo.

On en apprend aussi un peu plus sur l'histoire semi légendaire du royaume de Bagan et sur ses dynastes.

Le livre permet aussi de découvrir l'évolution architecturale des stoupas ou encore l'importance des peintures à la gloire du bouddhisme qui couvraient les murs des édifices.

Un dossier permet aussi de découvrir le travail archéologique de Gordon Luce ou encore le musée actuel de Bagan.

Bonne introduction à l'histoire de Bagan
Commenter  J’apprécie          40
Toutankhamon

Tome de la série archéologie parue en collaboration entre le National Geographic et le Monde. Quelques semaines après la clôture de l'exposition à Paris consacrée au Pharaon, ce livre permet de revoir quelques belles pièces.

Comme tous les livres de la collection, il est très bien fait et bien illustré.

Il nous permet de faire une visite en profondeur de la sépulture, pièce après pièce et permet aussi de tordre une bonne fois pour toute le cou à quelques histoires à dormir debout comme celle de la malédiction. au delà, c'est la passionnante histoire de la découverte d'Howard Carter qui est mise en lumière.

Le livre nous permet aussi de découvrir d'autres tombeau royaux comme ceux de Thoutmosis III, de Ay, d'Horemheb, d'Hatchepsout ainsi que le village des bâtisseurs de tombes de Deir el-Medineh.

Ce sont donc bon nombre de tombes de la XVIIIème dynastie qui sont explorées.

Les crédits pour les représentations en 3 D et en images de synthèse des sites permet de les reconstituer dans leur état d'origine : une magnifique plongée dans l'époque des pharaons.
Commenter  J’apprécie          40
Tikal

Excellent tome de la série du national geographic dédié à la cité Maya de Tikal.

Ce tome nous permet de découvrir le temple du jaguar, le temple aux masques, l'acropole Nord, l'acropole centrale, le monde perdu, la place des 7 temples, le palais des cannelures et dans les annexes le musée de Tikal. D'autres développements nous permettent de mieux comprendre le contexte historique de l'époque d'apogée de la cité, notamment les transmissions dynastiques, les luttes avec Kalakmul et de découvrir ses prestigieux souverains comme Jasaw Chan K'awiil. Intéressant développement également sur l'histoire des fouilles du site, sur l'épigraphie et le mode de vie des classes populaires au travers des habitations. Belle documentation iconographique au travers de photos et de reconstitutions 3 D des principaux sites. On comprend mieux la richesse des bâtiments et leurs couleurs restent forcément en mémoire des lecteurs.
Commenter  J’apprécie          30
Sukhothai

Nouveau tome de la collection éditée par le national Geographic et le Monde en lien avec l'archéologie. après Ayutthaya, la collection s'intéresse à un deuxième site du royaume de Siam : Sukhothai. Les qualités de la collection sont toujours présentes : une excellente description des principaux sites de Sukhothai : le Wat Phra Phai Luang, le Wat Si Sawai, le Wat Mahathat, le Wat Si Chum, le Wat Tuk et le Wat Sa Si. Ce tome va un peu plus loin en décrivant également le rôle et les monuments de Kamphaeng Phet et de Si Satchanalai situés à quelques dizaines de kilomètres de Sukhothai. Les images de synthèse permettent de se faire une excellente idée des bâtiment dans leur état originel, le climat de la Thailande étant peu propice aux bonnes conditions de conservation des antiquités.

Pour ceux qui ont eu la chance d'aller sur place, on comprend mieux à la lecture de cet ouvrage l'agencement des différents bâtiments tout en retrouvant le calme et le charme des lieux. Excellents développements également sur le rôles des dynastes locaux dans la conservation du patrimoine et sur les documents archéologiques datant d'avant les thaïs, dont on sait peu de chose. Le bref descriptif historique permet de mieux comprendre le contexte dans ses grandes lignes et le développement sur la céramique est également très intéressant.
Commenter  J’apprécie          30
Mycènes

Excellent tome de la collection sur l'archéologie élaborée par la National Géographic, en collaboration avec le Monde. Ceux qui, passionnés d'histoire et d'archéologie se sont rendus sur le site ont certainement éprouvé le sentiment d'être au coeur du mythe entre les murs cyclopéens de la citadelle. Les ruines ne permettent pas totalement de se rendre compte des trésors d'architecture que l'on contemple. Cet ouvrage au travers de ses images de synthèse en 3 D permet d'entrer au coeur de la civilisation mycénienne. Le fonctionnement de la citadelle nous est bien décrit au travers de la porte des lions, du palais, du centre de culte, du cercle des tombes A, de la maison des coupes de guerriers, du trésor d'Atrée et du réservoir, ainsi que des habitations situées hors de la citadelle. L'ouvrage est richement illustré et permet aussi de découvrir le beau musée implanté sur le site et ses riches collections qui permettent de mieux appréhender l'influence et la richesse de cette civilisation. J'ai aussi bien aimé les développements sur les fouilles de Schliemann, sur la religion et les armements.
Commenter  J’apprécie          30
Madinat Al-Zarah

Cet ouvrage de la collection national geographic consacrée à l'archéologie est dédié à la capitale du califat fondé par Abd Al Rahman III en Andalousie.

Il se décompose en plusieurs parties consacrées à :

la porte Bab al Sudda, la maison de l'armée, le jardin haut, le salon d'Abd al Rahman III, la mosquée principale, la maison du bassin, la maison du pouvoir, la maison de Ya'Far et le logement des serviteurs.

Nous faisons donc un bon tour de la cité califale avec notamment des images de synthèse permettant comme toujours dans cette collection d'admirer les édifices avant leur état actuel de ruines.

L'ouvrage permet également de mieux découvrir le rituel de cour, le luxe de l'Andalousie de l'époque, l'attrait de l'Andalousie pour les sciences ou pour la céramique vitrifiée.

Pour ceux qui aiment la culture arabo andalouse, c'est une bonne manière d'exploiter ce site prestigieux.
Commenter  J’apprécie          20
Agrigente

Ouvrage paru dans la collection dédiée à l'archéologie sous l'égide du National Geographic et consacré à la vallée sacrée d'Agrigente : "la plus belle des cités des mortels" selon Pindare. Ceux qui sont allés à Agrigente ressentent je pense la sacralité du lieu dans son écrin de verdure. Le visiteur a l'impression de vivre l'antiquité en visitant ces magnifiques ruines.

L'ouvrage revient sur les principaux temples du site : le temple de Zeus Olympien, celui de la Concorde, le temple d'Héra, celui d'Héracles, le sanctuaire chtonien, la terrasse occidentale, le lieu de l'assemblée des citoyens, la porte de la muraille I... Les tout est agrémenté comme d'habitude d'un riche dossier iconographique avec des reconstitutions en images de synthèse, ce qui pour le temple de Zeux Olympien est bien utile pour se rendre compte de l'édifice à l'époque de son apogée.

L'ouvrage, en quelques pages dresse aussi une histoire synthètique d'Agrigente, plongée dans les influences grecques et carthaginoises. Il revient sur les premières opérations archéologiques menées sur le site avant de nous offrir un petit dossier sur la céramique d'Agrigente et sur son musée archéologique.

Très bonne approche de la vallée sacrée.
Commenter  J’apprécie          20
Nîmes

Volume publié par le national géographique et consacré à Nîmes dans sa série sur l'archéologie.

Cet ouvrage permet de faire un point sur l'ensemble des vestiges romains de la ville : la maison carrée, l'augusteum, le temple de Diane, l'amphithéâtre, la porte auguste, la tour Magne, la maison aux mosaïque et l'aqueduc.

Comme toujours dans cette collection : le fond photographique est très riche et permet de mieux comprendre le fonctionnement ou le rôle des bâtiments. Il est complété d'images de synthèses permettant de jours au "avant/après".

Ce n'est peut -être pas le volume le plus réussi de la collection, mais cette impression vient peut être que ces vestiges sont mieux connus du lecteur occidental que d'autres sites abordés dans la même collection qui est de très grande qualité avec un point précis sur les dernières découvertes archéologiques. Le musée de la romanité exposé dans les annexes fait l'objet d'un développement qui donne vraiment envie de la visiter
Commenter  J’apprécie          20
Xochicalco

Excellente synthèse sur la ville mésoaméricaine de Xochicalco, qui a connu son heure de gloire après la chute de Theotihuacan, en reprenant le contrôle d'un certain nombre de routes commerciales.

Le livre permet de se donner une excellente idée de l'organisation de la cité avec des descriptions de la pyramide du serpent à plume, du temple des trois stèle, de la grande pyramide, de la cour enfoncée, de la stèle aux deux ghlyphes et des jeux de balles.

L'ouvrage se centre ensuite sur la description de la zone résidentielle avec l'acropole, le temazcal (bains de vapeur) et de la maison de la banquette peinte.

L'ouvrage revient également sur les premières campagnes de fouilles, sur l'essor des cités de la région et leur militarisation avant leur chute probablement due à des révoltes sociales.

Au sein de cette cité, le jeu de balle lié à la mythologie revêtait une importance toute particulière, tout comme les cérémonies de régénération du feu marquant la nouvelle année.

Passionnant...!

Commenter  J’apprécie          20
Ayutthaya

Le célèbre national geographic a lancé une collection en lien avec le Monde, consacrée à l'archéologie. Cet ouvrage est dédié à l'un des principaux royaumes Thaï : Ayutthaya. L'ouvrage ne dresse qu'une très brève chronologie des principautés Thäis au travers des grands bouleversements historiques et les luttes avec les birmans et les khmers. Quelques pages sont consacrées aux liens avec les occidentaux et aux principaux arts de la société Thaï. L'essentiel du livre est cependant centré sur les monuments d'Ayutthaya : le Wat Thammikarat, le Wat Phra Ram, le Wat Maha That, le Wat Ratchaburana, le Wat Phra Sri Sanphet, le Vihara Luang et la Wat Chai Watthanaram. L'ouvrage est richement illustré et décrit bien l'influence de l'architecture Khmer et hindoue sur les Thaï. Le principal attrait du livre reste les reconstitutions en images de synthèse des monuments.
Commenter  J’apprécie          20
Machu Picchu

Excellent ouvrage consacré au Machu Picchu dans la collection consacrée à l'archéologie dirigée par le national geographic en lien avec le monde. Ce livre décrit les différents édifices de la cité perdue : le temple du soleil, la maison de la Nusta, le secteur urbain, le temple des trois fenêtres, le temple de l'intihuatana, le temple du condor, les habitations des incas, la maison des élues et le groupe des trois portes. Au travers de ces bâtiments marquants, on comprend mieux l'organisation de la cité et de la société inca. La documentation photographique est excellente, tout comme les reconstitution 3D des différents bâtiments qui nous offrent un voyage dans le temps. Ces descriptions sont alternées avec des articles sur l'exploration de Hiram Bingham, l'art inca, la momification et la tradition textile. Les annexes présentent une description du musée consacré aux trouvailles du Machu Picchu, à Cuzco.

Ce livre permet à ceux qui ont eu la chance de fouler les pierres centenaires de la cité des incas de poursuivre le voyage...
Commenter  J’apprécie          10
Pétra

Encore une excellent ouvrage dans cette collection réalisée par le national geographic en lien avec le Monde. Ce dernier est dédié à Pétra, la cité du désert. Photos et images de synthèse reconstituant les monuments magnifiques. On se rend mieux compte à quel point cette cité pouvait être colorée et émerveiller les voyageurs de passage. toute l'architecture mêle un style propre aux influences grecques et romaines.

L'ouvrage contient des descriptions de la Khazneh, du tombeau ds obélisques, du grand théâtre, du tombeau-palais, de l'allée aux colonnes, du grand temple, du temple de Qasr el-Bint, du Deir également appelé le monastère et du tombeau deu soldat romain. Cela permet de se faire une excellente idée de l'organisation de la cité et incite au voyage ceux qui comme moi ne sont pas encore allés sur place voir de quoi il retourne.

Les descriptions sont alternées avec des articles sur Ludwig Burckhardt, redécouvreur du site ; sur la gestion de l'eau, sur les fonctions du comptoir caravanier et sur le dialecte nabatéen. Tous sont passionnants et richement illustrés. L'ouvrage intègre les dernières découvertes archéologiques comme la paradis et le grand bassin au centre de la cité.
Commenter  J’apprécie          10
Cnossos

Excellent album de la collection dirigée par le national géographic et le monde sur l'archéologie. Ce dernier est dédié au palais de Cnossos. Ce dernier, au travers des description du palais, de la façade Ouest de la cour, de la partie résidentielle, de l'entrée Nord, de la salle du trône, des magasins, de la villa royale, de l'aire théâtrale et de la maison Sud, permet de se faire une bonne idée du fonctionnement du complexe. Les auteurs ne masquent pas les zones d'incertitude et les hypothèses. Nous n'avons pas de représentation d'un roi à Cnossos. Le palais est-il donc une résidence royale ou un bâtiment dédié au culte ? Excellent développement sur les fouilles d'Evans et les très controversées restaurations qu'il a effectuées comme l'utilisation du béton pour remplacer parfois des éléments en bois qui se détérioraient très vite ou encore la carte blanche laissée aux artistes qui ont plus imaginé des fresques qu'ils ne les ont reconstituées. Les auteurs disent que Cnossos a dominé la Crète, ce qui ne reste qu'une hypothèse.On ignore les relations des palais entre eux. Certaines photos doivent être un peu anciennes car floues. Par contre, les reconstitutions en images de synthèse sont excellentes.
Commenter  J’apprécie          10


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Ricard Monllau (5)Voir plus

Quiz Voir plus

Jouons avec Meryl Streep

Ce film est l'un de ses premiers grands rôles après Voyage au bout de l'enfer. Tourné d'après le roman Le Droit du père d'Avery Corman, Kramer contre Kramer de Robert Benton, sorti en 1979, met en scène Meryl Streep contre:

Robert Redford
Dustin Hoffman
Richard Gere

8 questions
22 lecteurs ont répondu
Thèmes : Actrices , hollywood , cinema , adapté au cinéma , adaptation , littérature , culture généraleCréer un quiz sur cet auteur

{* *}