National Geographic Society (Directeur de publication)
RBA Coleccionables (01/01/2018)
Posée dans son écrin forestier, au milieu de douces collines, Uxmal fut la cité maya la plus puissante de la région Puuc, dans le nord-ouest de la péninsule du Yucatán. Avec ses quadrilatères et la pyramide du Devin, joyau de son centre cérémoniel, elle offre un magnifique exemple d'architecture classique.
Que lire après UxmalVoir plus
Nouveau tome de la collection du national géographic en lien avec l'archéologie et dédié cette fois à la cité Maya d'Uxmal.
Le livre nous permet de voir en détail les bâtiments suivants : pyramide du devin, le quadrilatère des oiseaux, le quadrilatère des nonnes, le jeu de balle, la maison des tortues, le palais du gouverneur, le grande pyramide et le pigeonnier.
Des développements sont également consacrés à la redécouverte du Yucatan par les explorateurs, à la route Puuc : cet art architectural spécifique de la région, mais également à l'influence de Tlaloc : Dieu de la pluie de Teotihuacan, aux rituels d'autosacrifice pour apaiser les dieux ou au déchiffrement des stèles d'Uxmal. Bon développement aussi sur le musée du site.
Le tout est très bien documenté au travers de photos et reconstitutions en images de synthèses des bâtiments. Ces rune sont impressionnantes et donne l'idée de la grandeur de leurs bâtisseurs.
Le tout est passionnant.