AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

National Geographic Society (Directeur de publication)
EAN : 9788447392421
95 pages
RBA Coleccionables (01/01/2018)
5/5   2 notes
Résumé :
Oasis isolée au milieu du désert syrien, Palmyre devint, pendant les trois premiers siècle de l'ère chrétienne, une cité prospère grâce au commerce caravanien, allant, sous le règne de l'ambitieuse Zénobie, jusqu'à défier l'auutorité de Rome et s'ériger en empire, certes éphèmère, mais d'une étendue considérable.
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après PalmyreVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Magnifique livre publié par RBA et écrit par les auteurs du Nationnal Géographique, que ce livre sur une province romaine multiculturel tant pas son art que par ses religions (juive, musulmane et chrétienne, un indcroyable destin d'empire éphénème sous la volonté d'une reine : Zénobie... la seconde épouse d'u roi, qui s'est imposée après l'assassinat de celui-ci.... Il s'agit des premiers temps chértiens, d'un peuple caravanier comme les Natabéens, ils doivent leur richesse au commerce, mais dont les cultes, qui ont donné trois des religions les plus répandues aujouurd'hui sont bien connue... Comme pour Pétra, vous avez de nombreuses reconstitutions des cites... et des des photos des lieux actuels... Si c'est surtout l'architecture qui est présente dans le livre... vous trouvez aussi la reine Zénobie, dont on se demande pourquoi on ne la voit pas plus sur nos écrans, tant elle a eut un destin hors norme... mais aussi il est question de leur écriture, des explorateurs qui ont redécouvert le site, et de statuaires, bref, une documentation très dense pour moins de cent pages et richement illustré, pour un prix modique de 5 euros chez votre marchand de journaux...
Commenter  J’apprécie          91

Nouvel ouvrage de la collection du national geographic centrée sur l'archéologie et dédiée à Palmyre, cité nabatéenne.
L'ouvrage permet de faire une visite du site au travers du temple de Bel, du sanctuaire et de la cella, de l'arc monumental, de la grande colonnade, du temple de Nabu, du théâtre, du tétrapyle, de l'agora et du temple de Baalshamin. Un petit détour est également fait par la vallée des tombeaux avec la tour d'Elahbel.
Comme toujours, l'ouvrage est très clair, bien illustré au travers de photos (avant et après les destructions de DAESH pour certaines) et les reconstitutions en images de synthèses sont toujours hyper intéressantes.
Des développements complémentaires portent sur ls musée du site, les voyageurs et la renaissance du site, le commerce caravanier et l'art funéraire. Bien entendue, la personnalité de Zénobie est également abordée.
Cela donne envie de vivre à Palmyre au temps de son apogée !
Commenter  J’apprécie          70

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
L'empire de Zénobie
Grâce à son intelligence, faisant preuve d'un courage exceptionnel, Zénobie [seconde femme du roi Odeinat assassiné] fit d'un royaume indépendant un empire éphémère. Du détroit du Bosphore au Nil, de la Méditérannée à l'Euphrate, tout ou partie des actiuels Egypte, Jordanie, Israël, Palestine, Liban,,Syrie et Turquie reposa entre ses mains.
Commenter  J’apprécie          40

autres livres classés : archéologieVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (4) Voir plus



Quiz Voir plus

Devenez très fort en citations latines en 10 questions

Que signifie Vox populi, vox Dei ?

Il y a des embouteillages partout.
Pourquoi ne viendrais-tu pas au cinéma ?
J'ai un compte à la Banque Populaire.
Voix du peuple, voix de Dieu.

10 questions
543 lecteurs ont répondu
Thèmes : latin , Citations latines , antiquitéCréer un quiz sur ce livre

{* *}