Ricard Monllau (Directeur de publication)
RBA Coleccionables (01/07/2018)
Au nord-ouest de l'Asie mineure, Pergame fut l'un des phares culturels de l'Antiquité. Sous la dynastie des attalides, à l'époque hellénistique, elle attira les sages et les érudits et s'érigea en promotrice de la culture grecque, jouissant d'un rayonnement qui se prolongea jusqu'à l'époque romaine.
Que lire après PergameVoir plus
Cet ouvrage est consacré à la cita antique de Pergame, siège de la dynastie des Attalides. Cette dernière a été fondée en Anatolie par Philétairos, gouverneur de Lysimaque qui fut chargé per ce dernier de conserver le trésor royal.
La cité a toujours vécu dans le voisinage de puissants voisins : l'empire séleucide d'un côté et le voisinage de Rome de l'autre. La cité s'affirmait comme une capitale culturelle avec sa bibliothèque qui souhaitaitbrivaliser avec celle d'Alexandrie.
L'ouvrage permet d'avoir une bonne vision des monuments suivants ; l'autel de Zeus, l'agora supérieure, le sanctuaire d'athéna et la bibliothèque, la salle de lecture, le théâtre, le temple de Déméter.
On jette ensuite un coup d'oeil sur le ville romaine avec le temple de Trajan, les terrasses de l'acropole, la salle rouge et le sanctuaire d'Asclépios. Ces deux derniers lieux ne sont pas les moins intéressants. La salle rouge était certainement iée à des cultes orientaux (probablement Egyptiens) dont nous savons peu de choses et le second fonctionnait comme un hôpital natique avec une bonne description de l'appréhension de la médecine à l'époque.
L'ouvrage permet aussi de découvrir les fouilleurs du site, le musée consacré aux trouvailles à Berlin, et l'école de sculpture de Pergame.
Les reconstitution en images de synthèse des lieux permettent de s'immerger dans la cité antique. Pour autant, j'ai trouvé ce livre un peu moins bien que les autres de la collection. Il est en effet plus descriptif qu'analytique.