AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Rob Reger (48)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Emily : Doux Cauchemars

Ce livre est un livre très particulier : Il utilise une technique d'impression particulière et cette technique intervient directement dans l'histoire. Certains éléments sont représentés en "vernis sélectif", c'est à dire que le dessin ou texte est juste imprimé en brillant, le reste est imprimé vraisemblablement en bichro (2 couleurs, un rouge et un noir). On ne découvre ces éléments que grâce à l'incidence de la lumière sur la page, et ils racontent les cauchemars, c'est pour ça qu'ils sont un peu cachés et qu'il nous faut de la concentration pour les dénicher. L'histoire quant à elle, n'est qu'un prétexte, on pourrait le reprocher, mais ce n'est pas grave, on est plutôt dans un "cherche et trouve" très original, un superbe objet qu'il m'arrive souvent de réouvrir, peut-être un peu par fascination professionnelle. Et pour ne rien gâter, les illustrations sont belles, mélange de moderne et rétro...
Commenter  J’apprécie          221
Emily the Strange, Tome 1 : Les jours perdus

Emily est frappée d’amnésie et ne se rappelle même plus son prénom. Chassée par les policiers de la décharge de Blackrock, elle trouve refuge dans le café El Donjon tenu par Raven, une fille du zinc on ne peut plus bizarre... Là-bas, elle fait la connaissance de joueurs de Calamity poker (qui peut comprendre les règles de ce jeu ?), de passage en ville, qui semblent lui cacher des choses. Le monde se serait-il détraqué à son réveil ? Dans ce journal, elle rassemble tous les indices qui pourraient la mener à sa véritable identité. Pour l'instant, la seule chose qu'elle sait c'est qu'elle aime le noir et les chats.



Mon avis :



Journal quotidien d’une jeune amnésique de 13 ans qui note tout ce qu’elle voit afin de reconstruire son passé et de comprendre pourquoi elle se retrouve dans une ville qu’elle ne connait visiblement pas et où personne ne la connait.

Ayant oublié jusqu’à son prénom, Emily se fait appeler Earwig (perce-oreille), attribue des surnoms aux clients du café où elle s’est réfugiée et se confie à quatre chats noirs qui semblent l’avoir adoptée. Etrange, vous avez dit étrange ?



Le livre en lui-même est très agréable à feuilleter. Les dessins sont beaux, la mise en page originale.

L’écriture est fluide, le style jeune mais correct, avec un vocabulaire choisi et des tournures de phrases agréables à lire. Le tout est illustré de dessins en noir et rouge supposés être ceux qu’elle griffonne dans son carnet, au fur et à mesure de son enquête.

Derrière un look gothique, rebelle, l’héroïne est sympathique et brillante et on entre assez facilement dans cette histoire un peu déjantée. J’ai trouvé l’intrigue plaisante et bien construite durant les deux tiers du récit. Puis l’histoire prend un tour improbable et loufoque et s’égare à mon sens.

Je pense malgré tout que les pré-ados devraient aimer ce livre. A lire dès 12 ans.

http:argali.eklablog.fr
Commenter  J’apprécie          60
Emily the Strange, Tome 1 : Les jours perdus

Lorsque l'on ouvre ce magnifique livre (j'avoue que j'ai surtout été attirée par la présentation que par le résumé) on découvre un univers très particulier et envouteur. Ce livre est avant tout un carnet de notes d'une jeune fille de treize ans qui a perdu la mémoire, et tente de recoller les morceaux en menant une enquête dans un village des plus bizarres !



Elle va ainsi découvrir un bar atypique : El Dunjeon, dans lequel une serveuse encore plus spéciale que ses clients la prend en sympathie et lui offre contre un coups de balai occasionnel, de merveilleux sandwich et des expresso ! Nourrie et quasiment logée (un carton dans une ruelle, et hop... quatre chats comme couverture) la miss peut se concentrer sur sa quête. Qui est-elle ? d'où vient-elle ? et pourquoi les gens ne s'inquiètent-ils pas dans ce village de sa présence ?



La suite sur le blog.
Lien : http://lesmotsdenanet.blogsp..
Commenter  J’apprécie          50
Emily the Strange, Tome 1 : Les jours perdus

Ce livre m'avait attiré il y a déjà un petit moment, avec sa couverture mystérieuse, et ses très nombreuses illustrations intérieures. Le graphismes de ce roman pour pré-ado et ados est vraiment bien travaillé, et est la grande force de ce livre. Je ne savais pas trop ce que j'alalis découvrir, car parfois ce type de livre est très décevant, l'intrigue étant généralement délaissée au profit des illustrations.



Or je dois dire que j'ai été emballée. Malgré un début un peu long, mais pendant lequel l'ambiance s'installe, le roman prend une allure d'enquête loufoque et para-normale, totalement déstabilisante, mais dans le bon sens du terme. L'univers et l'héroïne créés par l'auteur sont originaux, attachants, parfois flippants, mais vraiment réussis, à mon goût! Le suspense créé par l'amnésie de notre héroïne, les rebondissements, les personnages secondaires curieux à souhait, tout est original, décalé et fantastique!



Nous suivons donc, sous forme de journal, une jeune fille qui ne se souvient de rien, et qui se retrouve dans un bar étrange, entourée de personnes vraiment bizarres. Son intelligence assez hors du commun l'incite à rechercher tous les détails pouvant l'aider à retrouver la mémoire, ou à résoudre de droles de problèmes qui se succèdent bientôt à Blackrock. Elle va rendonctrer un sosie d'elle même, retrouver (ou pas) ses parents, découvrir qui elle est, l'oublier, le redécouvrir... tout ça mêlé à un univers à découvrir! L'écriture peut en déstabiliser certains; le style hâché et sans langue de bois mais plein d'humour d'Emily ne m'a, pour ma part, pas dérangé!



Je ne sais pas si la suite est à la hauteur de la surprise créée par ce premier tome, mais nul doute que je m'y plongerai! Emily Strange est un personnage de Comics qui cartonnent dans le monde entier... Vous trouverez facilement des BD, romans, accessoires et films reprenant l'image de cette jeune fille hors du commun! Ce livre (ou ses dérivés) est une bonne idée cadeau pour les jeunes lecteurs/lectrices qui aiment les univers décalés.
Lien : http://louvrage.canalblog.co..
Commenter  J’apprécie          40
Emily the Strange, Tome 1 : Les jours perdus

C'est une aventure originale, une histoire peu banale avec des rebondissements inattendus et une pagination un peu spéciale. Vous verrez, ce journal sort vraiment des sentiers battus et réserve quelques surprises.



J'ai beaucoup apprécié les illustrations (des photo type polaroid, un plan, des messages scotchés, des dessins griffonnés comme dans un vrai journal), bref plein de petits détails sympathiques, qu'on prend plaisir à regarder.



A certains moments, l'histoire paraît un peu compliquée, on cherche à comprendre ce qui se passe, parfois, on s'y perd, on ne sait pas très bien où tout cela va nous mener mais on y va quand même avec plaisir! On finit par s'habituer à ce drôle d'univers ainsi qu'aux comportements plutôt étranges des habitants.
Commenter  J’apprécie          40
Emily the strange, tome 3 : La treizième heur..

J'ai bien aimé les dessins, le fond, aussi. Malheureusement, un choix de création et d'édition, une police bien trop petite, fait que ce livre est désagréable à lire, je ne suis pas arrivé à le finir. C'est vraiment dommage, car tout le reste est plutôt sympa.
Commenter  J’apprécie          30
Emily : Doux Cauchemars

Dans cet album, nous suivons Emily the Strange ou Emily Strange dans ses rêves ou cauchemars. Cette fille de treize ans, cheveux noir corbeau, avec sa robe noire indémodable, accompagnée de ses petits chats noirs, nous invite à pénétrer dans un univers onirique un peu inquiétant. Décor de fête foraine, labyrinthe, toile d’araignée géante et araignées monstrueuses, ...

Le livre ne comprend pas beaucoup de texte, c’est l’occasion de laisser vagabonder son imagination avec les belles illustrations. Certains motifs et inscriptions sont « en transparence », il y a besoin de jouer avec la lumière pour les faire apparaître.

Un livre (un peu intrigant) agréable à lire, à contempler.

Commenter  J’apprécie          20
Emily the Strange: Piece of Mind

C'est le dernier volume de la série, et sauf à entrer dans une complaisance répétitive, c'est sans doute mieux ainsi. Misanthrope, assez dépressive et la langue bien pendue, Emily, ses éternels 13 automnes (oui, Emily n'est pas très printemps) et sa ribambelle de chats ne donnent pas lieu à une déclinaison infinie. Comme un petit vampire, elle est coincée dans sa robe droite, ses jambes allumettes dans d'invariables collants noirs et se contemple dans son grand miroir.



Le parti pris de la trichromie (noir, rouge, blanc) est très esthétique - très vendeur aussi. Emily méprise le monde qui l'entoure, son auteur, lui, semble avoir compris comment il marche et les produits dérivés - de la culotte au mug, du parapluie à la canette de soda - ternissent quelque peu la philosophie de l'héroïne. Malgré tout, elle a le mérite de préexister à son exploitation mercantile et son univers est plus travaillé et complexe que celui de ses contre-façons.
Commenter  J’apprécie          20
Emily : Doux Cauchemars

Un très joli albums tout en nuances de noir, blanc et gris pour nous faire vivre 13 cauchemars pas trop effrayants d'Emily et son chat... tout public, de l'enfant qui découvre l'illustration de cauchemars connus à l'ado en période noir et blanc, tout comme pour l'adulte rêveur...
Commenter  J’apprécie          20
The Art of Emily The Strange

Emily the Strange, tout le monde l'a au moins croisée une fois sans savoir nécessairement qui elle est. Pour citer Winston Smith, artiste punk mieux connu pour ses illustrations punk et proche des Dead Kennedys, qui signe ici la préface, Emily the Strange, c'est l'anti-Miss Kitty, à la fois charmante ingénue, rockeuse punk/goth et Edgar Allan Poe.



Pour qui ne savait rien de cette adolescente éternelle, la jeune Emily accompagnée de ses quatre a été créée pour représenter Cosmic Debris et est rapidement devenue l'icone d'une contre-culture.



Rob Reger et Buzz Parker nous offrent ici une collection d'illustrations, d'affiches, peintures, étiquettes de "produits dérivés" ainsi que quelques photos des artistes en action. D'apparence naïve et charmante dans leur lumière gothique de noir, blanc & rouge, elles offrent toutes quelques réflexions plus fouillées lorsque l’œil s'attarde au fil des volutes reprenant sympathiquement à la sauce Strange des références de la pop-culture. L'une de celle que je préfère est d'ailleurs une Emily-Darth Vador et ses Stormtrooper kitties. Il y a aussi les fonds travaillés de certaines affiches sont à lire comme des tableaux d'Escher.

Bref, il y en a pour tout le monde et certainement un bon moment à passer dans la découverte d'une petite icône pas quiche.
Commenter  J’apprécie          20
Emily the Strange, Tome 2 : De plus en plus..

Maintenant qu'elle sait créer un golem,Emily veut aller encore plus loin , elle va se créer un clone...

Si celui-ci se montre plutôt sympa au début , c'est pour pouvoir mieux élaborer son plan diabolique : elle veut exterminer son double.

Elles ont rendu les gens de leur ville étranges grâce à un gaz, qu'elles ont répandu dans la mairie, mais ça n'a pas donné le résultat voulu.

J'ai bien aimé ce livre parce qu'une fois qu'on le commence, on veut savoir la suite.



Commenter  J’apprécie          20
Emily the Strange, Tome 1 : Les jours perdus

Et bien, voilà un livre qui porte bien son titre... Une héroïne vraiment trop bizarre que j'ai littéralement adoré!



Emily, 13 ans, se réveille un beau jour amnésique à BlackRock, ville complètement paumée... Le décor est planté, et le livre n'est autre que le journal d'Emily. Ainsi le lecteur va chercher avec elle à percer son secret et découvrir qui elle est vraiment.



L'accent gotique de l'histoire n'a pas été pour me déplaire, l'ambiance lugubre de cette ville fantôme, m'a vraiment plu. Les personnages m'ont fascinés, surtout Raven et ses réactions très mystérieuses.



Emily quant a elle est absolument géniale. J'ai juste parfois eu du mal à imaginer qu'elle n'avait que 13 ans, seule ombre au tableau, puisque parfois l'histoire en elle-même était relativement incompatible avec son jeune âge.



Sa passion pour ses chats est adorable, d'ailleurs, ils le lui rendent bien.



Le livre en tant qu'objet est assez fantastique: regorgeant d'illustrations, il donne un attrait particulier à cette histoire et à la lecture! Je pense d'ailleurs pouvoir affirmer que ces superbes illustrations m'ont rendue dépendante de ce livre. En effet, je l'ai lu en une après-midi tellement il est bien conçu, dur dur de la lâcher!



Je pense qu'avec Emily the strange, soit on aime, soit on déteste! Effectivement, l'approche est assez étonnante et le contexte "noir" ne plaira pas à tout le monde... C'était le risque, mais moi j'ai beaucoup aimé!





Ma note: 9/10



Un livre plein de mystère, un côté noir exquis et une Emily franchement intéressante




Lien : http://gerry.vefblog.net/120..
Commenter  J’apprécie          20
Emily the Strange, Tome 1 : Les jours perdus

Emily est amnésique : elle ne se souvient ni de son nom, ni de son prénom, ni d'où elle vient... La seule chose qu'elle est sûre de savoir c'est qu'elle aime le noir et les chats ! Elle débarque dans la ville étrange de Blackrock, squatte la journée dans un bar appellé "El Dungeon" et la nuit dans l'allée d'à côté dans un abris fait de cartons. Elle se surnomme Earwing et adopte naturellement 4 chats. Au fur et à mesure des rencontres avec les habitants, elle note tout ce qu'elle apprend dans son carnet/journal intime. C'est alors que les évenements vont s'accélerer ...




Lien : http://lespetitslivresdelizo..
Commenter  J’apprécie          20
Emily the Strange

Emily nous dévoile son univers si spécial. Rouge, blanc et noir se mélangent pour nous parler de rock, de chats et de mort. Attention, le symbole de l’anticonformisme débarque parmi nous !

http://www.actuabd.com/Emily-the-strange-T2-la-Mort-lui



Emily the Strange ou Emily Strange est un personnage de fiction créé en 1991 par Rob Reger pour illustrer des articles commerciaux (tee-shirts...).

Emily est une petite fille de 13 ans, habillée en noir "gothic" avec des chaussures Mary Jane. Elle est rebelle et étrange. Elle n'a pas d'amis dans son collège et l'assume. Ses matières préférées sont les maths et les sciences. Ses meilleurs amis sont ses 4 chats noirs (Mystery, Miles, Sabbath et Neechee). Emily a le pouvoir de lire l'avenir dans sa boule de billard noir n°8.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Emily_Strange



Commenter  J’apprécie          20
Emily the Strange, Tome 2 : De plus en plus..

Le début est beaucoup moins captivant que le tome 1. J'ai failli abandonner et si j'ai fini par m'accoutumer à nouveau à ce personnage extravagant, je n'irai toutefois pas jusqu'à lire un tome supplémentaire.
Lien : http://talememore.hautetfort..
Commenter  J’apprécie          10
Emily the Strange, Tome 1 : Les jours perdus

Les premières choses qui m’ont attirées chez ce livre sont son titre et sa superbe couverture.

Comme j’aime beaucoup les bouquins écrits sous forme de journal, j’ai su directement que j’allais aimer Emily The Strange.



Les pages sont très belles aussi et les dessins sont vraiment très originaux.



Grâce à ces illustrations, on peut imaginer tous les personnages aussi bien les humains que les animaux et on se sent encore plus pris par l’histoire.



Cet ouvrage se lit très vite vu le vocabulaire utilisé par l'auteur.

Au plus on avance dans le livre, au plus on s’attache à cette adolescente étrange et amnésique qui essaye de retrouver la mémoire et, à chaque fois qu’il lui arrive quelque chose, on se demande comment ça va se terminer pour elle.

J’ai beaucoup aimé suivre son histoire au cours des différentes rencontres qu’elle fait.



Les chats apportent aussi beaucoup et sont tout aussi attachants et étranges qu’Emily. J’aime beaucoup le fait que ces 4 chats la guide tout au long de son enquête.
Lien : http://lestribulationsdunele..
Commenter  J’apprécie          10
Emily the Strange, Tome 1 : Les jours perdus

Premier tome avec Emily the Strange, une jeune pré-ado qui vit dans un monde plutôt glauque et noir mais qui est, parallèlement, plutôt drole et absurde. Dans ce premier tome, la petite Emily est amnésique. Elle ne reconnait ni sa mère ni son chat adoré. Une vrai belle lecture pour vos jeune de 9-14 ans et même pour les parents.
Commenter  J’apprécie          10
Emily the Strange : Voir c'est décevoir

Emily the strange est-elle vraiment si mystérieuse? Que cache cette noirceur?



Je connaissais Emily the strange par son iconographie très répandue. Lorsqu’en baladant à la médiathèque, je découvrir cette petite bd dans le rayon des bd atypique, je me suis lancée dans l’aventure. Assise confortablement sur mon canapé, la lumière tamisée, un thé au kiwi sur la table, je me lance dans la lecture. Déjà trois couleurs : noir, blanc et rouge et un effet de surimpression. Une page ne se regarde pas tout simplement, elle se scrute, s’observe. Quelques mots par-ci, par là et une histoire bien étrange débute.



Première page, texte noir sur fond noir. « Regarde Emily droit dans les yeux. Compte lentement jusqu’à 13. Ferme les yeux. Vois l’étrange. » A partir d’ici, on part dans l’univers bien noir d’Emily et de son adorable chat noir. On rencontre des étranges créatures, des illusions morbides dans des endroits effrayants. Un peu de noirceur cela fait du bien au moral aussi.



J’ai adoré ce côté de devoir bien regardé pour découvrir vraiment toutes les subtilités de la bd avec les reflets, les découpages dans les pages… Toutefois une vraie histoire aurait été un plus.
Commenter  J’apprécie          10
Emily the Strange, Tome 2 : De plus en plus..

Grrrrrrr... Je ne vais pas tourner autour du pot : je me suis ennuyée à mourir dans ce deuxième tome. J'ai été agacée par le début du roman, où il ne se passe rien du tout pendant au moins 30 pages ! En fait, pendant ces trente premières pages, on assiste dans un ennui profond au monologue d'Emily qui passe son temps à ne pas faire ses cartons. Passionnant. Pendant ce temps - parce qu'il faut bien remplir les pages - Emily nous gave jusqu'à l'écoeurement d'énumérations incompréhensibles, nébuleuses et fatigantes. Résultat ? J'ai abandonné à la page 116, très exactement. Au moment où l'auteur nous sert un énième dialogue lourdingue qui ne sert à rien et qui aurait pu être résumé ou éludé grâce à une ellipse. C'est plutôt rare que j'abandonne un livre en cours de route. Donc c'est sans regrets que je vais m'empresser de rendre les tomes 3 et 4, que j'avais également empruntés, à la bibliothèque. Trèèèèèès déçue.
Lien : http://surlestracesduchat.bl..
Commenter  J’apprécie          10
Emily the Strange, Tome 2 : De plus en plus..

Est ce possible de faire aussi nul que le premier Tome? Oui !
Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Rob Reger (219)Voir plus

Quiz Voir plus

Emily The Strange tome 1

Comment s'appelle le bar?

El Delgon
Le Delgon
El Dengol
Le Dengol

5 questions
3 lecteurs ont répondu
Thème : Emily the Strange, Tome 1 : Les jours perdus de Rob RegerCréer un quiz sur cet auteur

{* *}