AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Robert Bryndza (308)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Oiseau de nuit

Une très bonne intrigue, qui nous tient jusqu'au bout. J'ai beaucoup aimé le premier et celui la est très bien aussi.
Commenter  J’apprécie          00
Liquide inflammable

Voilà un polar très réussi qui plaira aux amateurs d’enquêtes traditionnelles et donnera immanquablement l’envie de lire (si ce n’est pas déjà fait) les deux premiers romans avec Erika Foster.
Lien : https://www.lapresse.ca/arts..
Commenter  J’apprécie          00
Liquide inflammable

Voici mon 1er S.P via les éditions Belfond et je les remercie pour l’envoi et la découverte de ce policier.

Nous sommes ici dans un Cold case avec une histoire datant de 26 ans … Sur les lieux d’une enquête pour découvrir de la drogue, Erika et son équipe tombe sur le cadavre d’une petite fille disparue depuis 26 ans : Jessica Collins. Cette disparition a eu un impact lourd sur les habitants et les policiers qui enquêtaient sur cette disparition ; L’agent Amanda Baker en a détruit sa carrière et sa vie personnelle. Cette fois-ci Erika tente de reprendre dès le début cette histoire, mais très vite elle comprend que les preuves, suspects et témoins sont quasi inexistants et l’enquête piétine. La Mère de la petite fille devient ingérable et ne peut cacher sa tristesse davantage.

L’intrigue est bien menée, les pages se tournent aisément et j’avoue que cette lecture fut une bonne lecture. J’ai eu beaucoup de sentiments partagés pour Marianne, la mère de la petite Jessica Collins un coup de l’empathie, un coup de la rage .. et c’est la force de ce livre : les personnages sont tellement bien construits ! Il faut attendre la fin pour connaître l’issue de cette terrible histoire et j’avoue, je n’ai rien vu venir donc coup de poker pour l’auteur.

Pour résumer si vous aimez les policiers avec des Cold case, des personnages forts et un dénouement étonnant foncez !!!
Lien : https://www.instagram.com/au..
Commenter  J’apprécie          00
Liquide inflammable

Très fan des séries d'Helen Grace de M.J. Arlidge, d'Erica Falck de Camilla Läckberg et avant même de Kay Scarpetta de Patricia Cornwell, je me suis essayée à Erika Foster de Robert Bryndza... Ouah !!!



Comme pour les séries précédentes, je n'ai pas commencé par le premier opus (ce serait trop facile), et comme pour les séries précédentes, cela ne m'a pas empêchée d'accrocher immédiatement avec les personnages, l'intrigue et le style de l'auteur !



Robert Bryndza ne s’embarrasse pas de détails inutiles et donne juste assez d'éléments sur les deux premières enquêtes de sa série pour cerner les personnages principaux.

'La fille sous la glace' et 'L'oiseau de nuit' sont brièvement mentionnés, ce qui, en tant que serial-lecteuse, m'a immédiatement incitée à me les procurer illico.



Avec Liquide inflammable, on part sur une affaire non élucidée : la disparition vingt-six ans plus tôt de Jessica Collins, alors âgée de sept ans, tandis qu'elle se rendait à une fête d'anniversaire à l'autre bout de la rue. Son corps n'a jamais été retrouvé.

Jusqu'à ce qu'Erica Foster, récemment mutée des affaires criminelles à la lutte contre le crime organisé découvre, au cours d'une autre enquête, le cadavre de la fillette.

A partir de ce moment, obnubilée par l'enfant, elle n'a plus qu'une idée en tête : découvrir ce qui lui est arrivé. Pour cela, elle s'appuie sur Peterson et Moss, deux de ses anciens coéquipiers, et n'hésite pas à se rapprocher de certains des policiers qui ont mené l'enquête à l'époque et qui depuis sont devenus indésirables.



Entre secrets de famille et événements passés sous silence lors de l'enquête initiale, la lecture devient littéralement addictive.

La religion et l'homosexualité sont ici abordés avec beaucoup d'assomption, ce qui ajoute un peu de complexité et de profondeur à ce roman.

J'ai beaucoup aimé le trio d'enquêteurs et ai beaucoup apprécié l'humour de l'auteur, particulièrement à travers le personnage de Moss, que j'ai adoré.



J'ai vraiment passé un agréable moment et je vais à présent devoir lutter pour patienter un peu avant de découvrir les deux premiers tomes, que je lirai comme toujours avec modération afin de faire durer le plaisir ;-)



Un grand merci à NetGalley et aux éditions Belfond Noir pour cette lecture exceptionnelle.
Lien : https://promenons-nousdansle..
Commenter  J’apprécie          00
Oiseau de nuit

Je ne connaissais pas du tout cet auteur, je n'ai donc pas lu le premier volet des enquêtes d'Erika Foster.

J'ai beaucoup apprécié ce roman, qui va à l'inverse des polars habituels : le coupable est connu très rapidement, ce n'est pas le plus intéressant dans le livre. L'auteur se livre à une étude psychologique des différents personnages, des relations entre eux et de la dynamique policière. Sans céder à la mode de l'ultra gore, il dépeint avec justesse les crimes.

Qu'il s'agisse des impératifs politiques sous-tendant l'attribution des postes de policiers, des problèmes budgétaires, des relations de la police avec les médias, des homosexuels... tout est traité avec justesse et résonne de vérité.

Personne n'est tout blanc ou tout noir, chaque personnage est profondément humain, avec ses ambivalences, ses faiblesses et ses difficultés.

Je vais suivre cet auteur et me procurer son précédent roman !

Merci aux éditions Belfond pour ce service de presse.
Commenter  J’apprécie          00
Oiseau de nuit

Résumé Oiseau de nuit de Robert Bryndza

Mois de juin, une femme court, se cache. Elle rejoint une maison et sait que l’homme y est seul. Elle éprouve de la haine contre lui. Elle a eu besoin de mois préparation et de peur avant de commettre son acte.



Avis Oiseau de nuit de Robert Bryndza

Un deuxième opus réellement excellent et ce n’est pas toujours le cas avec les deuxièmes romans. Robert Bryndza a conservé une partie de sa trame du premier roman et ses personnages principaux. Dans la critique du premier roman, j’écrivais qu’il me tardait de retrouver Erika et je ne suis pas déçue. Elle est accompagnée de ses fidèles enquêteurs, qui se complètent l’un et l’autre. Mais dans une équipe, quand tout va bien, ils sont ensemble, mais lorsque tout va mal, ils sont affectés à d’autres enquêtes.





Erika se retrouve confrontée à un premier meurtre, celui d’un médecin bien sous tous rapports. Il est en instance de divorce. Mais l’enquête va dévoiler un pan de sa vie qu’il a tenté d’occulter à ses plus proches. Est-ce que ce meurtre est dû au pan caché de cette vie ? Les enquêteurs auront fort à faire. Surtout que ce sont les vacances et les voisins ne sont pas tous là. L’enquête stagne mais l’opiniâtreté des uns et des autres doit affronter les instances de la police qui ont déjà décidé quelle tournure devait prendre l’enquête. Erika doit donc les affronter et tenter de mener son enquête comme elle l’entend. Le deuxième meurtre met à jour un autre indice qui sera très important. Mais là, encore, comment faire accepter ces découvertes. Le temps, bien entendu, joue contre eux. Les résultats doivent être visibles de suite.





Ce roman peut se lire indépendamment du premier. Mais lorsque le personnage est récurrent, je préfère avoir lu l’histoire dès le début. Le lecteur en apprend beaucoup plus sur Erika, sur cette souffrance journalière suite au décès de son mari, deux ans plus tôt. Elle se juge toujours responsable de sa mort. Elle n’arrive toujours pas à faire son deuil. Arrivera-t-elle un jour à être en paix ? Pourtant, cela lui permettrait d’aller de l’avant et de se consacrer plus à ses relations familiales et amicales. Elle est très proche du légiste, Isaac. Et le sera encore plus à la fin du roman lorsqu’elle écoutera les conseils de sa collègue. Elle comprend, également, l’auteur de tous ces crimes avec qui elle aura une discussion.-





Le caractère d’Erika n’a toujours pas changé. Même si elle est appréciée par certains, dont son responsable, elle est toujours humiliée par d’autres. Détestée, voire jalousée, car malgré ses méthodes, ses résultats sont bons, mais d’autres en profitent. Les liens avec son équipe sont très forts, ils se comprennent, se soutiennent.





L’auteur a choisi de détailler les second et troisième meurtres, avec brio. Il traite des sujets de pédophilie car un enfant est en danger. L’homosexualité est également bien présente avec ces personnages mais aussi des personnes qui sont toujours suspectées par leur train de vie et elles sont les premiers bouc-émissaires de la police. Un roman très bien construit, les pages se tournent et le livre est un pur régal car il n’y a aucun temps mort. Tout s’agence parfaitement. J’ai appris également qu’il est possible de surfer incognito. Je ne sais pas si le navigateur donné existe toujours mais cela peut donner des idées, même si je n’ai rien à cacher. L’auteur développe également ce monde où les enfants évoluent selon certains événements de leur vie et puis ces violences conjugales, physique et psychologique. Et que dire de cette télévision, de ces animateurs qui peuvent être responsables de la destruction d’une vie, juste pour de l’audience.



Je remercie Netgalley et Belfond pour cette lecture. Y aura-t-il un troisième roman avec les mêmes personnages ?
Lien : https://livresaprofusion.wor..
Commenter  J’apprécie          00
Oiseau de nuit

Je remercie Netgalley et les éditions Belfond de m'avoir permis de lire ce polar qui m'a fait passer un excellent moment de lecture. J'ai été ravie de retrouver la DCI Erika Foster et ses collègues. Je dois vous dire que cette nana envoie du lourd :lol: J'adore cette meuf: elle est audacieuse, ne se démonte pas, et surtout tient tête à sa hiérarchie dès qu'elle a une intuition autre que la leur. C'est une super flic et comme tous les supers flics elle est mal vue par ses supérieurs et à un passé malheureux qui lui donne un charisme fou.



Un médecin de quartier est retrouvé assassiné , un sac de plastique sur la tête. Erika et son équipe sont dépêchés sur l'enquête… Peu de temps après, un célèbre présentateur télé est retrouvé assassiné dans les même conditions. Des questions se posent alors: Est-ce un crime sexuel qui a mal tourné? Est-ce un crime homophobe? Ou tout simplement est- ce l'œuvre d'un tueur en série? Et surtout pourquoi? C'est que vont devoir élucider nos enquêteurs chevronnés commandé par la DCI Erika Foster. Les apparences sont souvent trompeuses pour certains mais certainement pas pour Erika sauf que ses supérieurs ne le voient pas du même œil…



Cette enquête est classique dans son genre, sans gros rebondissements mais c'est sans compter sur la plume efficace et addictive de Robert Bryndza qui sait mettre en scène parfaitement les codes du polar et là, il nous prouve aussi qu'il connait bougrement bien ceux du thriller pour avoir su me donner de l'empathie pour son tueur même si je n'excuse absolument pas ce qu'il a fait. :) Il a su m'amener là ou il voulait sans que je m'en rende compte et ça a plutôt bien fonctionné avec moi :D Je trouve que l'auteur, avec ce deuxième roman ( en France) monte crescendo les marches vers le podium de tête des meilleurs écrivains de polar de sa génération. Robert Brindza a su me faire entrer dans son monde et surtout vivre avec cette équipe atypique de flics, une intrigue simple mais rondement bien amenée avec un tueur machiavélique judicieusement choisi, sur mesure, je dirai même, digne d'un épisode de série américaine et ça je kiffe grave :lol:

J'ai été littéralement happé par cette intrigue captivante et bien rythmée, j'ai vraiment hâte de retrouver Erika et son équipe ;)
Lien : https://chapitrealire.wordpr..
Commenter  J’apprécie          00
La fille sous la glace

Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Robert Bryndza (870)Voir plus

Quiz Voir plus

Stephen King, presque...

L'histoire d'une jeune fille aux pouvoirs de télékinésie ?

Carrie
Mary
Jessie
Mathy

5 questions
605 lecteurs ont répondu
Thème : Stephen KingCréer un quiz sur cet auteur

{* *}