AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Robert Bryndza (308)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Cold Blood

L’histoire :

Lorsqu'une valise abîmée contenant le corps démembré d'un jeune homme s'échoue sur une rive de la Tamise, la détective Erika Foster est choquée. Mais ce n'est pas la première fois au cours de sa carrière qu'elle est confrontée à un meurtre aussi brutal...

Deux semaines plus tôt, le corps d'une jeune femme avait été retrouvé jeté dans une valise identique. Quel est le lien entre les deux victimes ? Alors qu'Erika et son équipe commencent leur enquête, ils réalisent rapidement qu'ils sont sur la piste d'un tueur en série.



Mon avis :

Erika Foster est toujours autant une tête brulée, et même en arrêt maladie à cause de blessures graves récoltées au cours de son enquête, elle ne renonce pas et se rend sur le terrain avec son équipe.

Cinquième enquête d’Erika Foster sur un total de sept, l’histoire démarre fort et ne faiblit pas. C’est ce que j’aime chez Robert Bryndza : cette capacité de tenir le lecteur en haleine de la première à la dernière page. Sans compter que le livre est bien écrit. Si vous êtes suffisamment à l’aise en anglais pour lire un thriller, je vous conseille vivement de ne pas vous en tenir seulement aux livres de cet auteur qui ont été traduits en français.

Commenter  J’apprécie          60
Darkness falls

Kate Marshall's detective agency takes off when she and her partner Tristan are hired to investigate a cold case from over a decade ago. Twelve years previously, a determined young journalist called Joanna Duncan exposed a political scandal that had major repercussions. In the fallout she disappeared without trace and was never found.



When Kate and Tristan examine the case files, they find the trail long cold, but they discover the names of two young men who also vanished at that time. As she begins to connect their last days, Kate realizes that Joanna may have been onto something far more sinister than anyone first believed: the identity of a serial killer preying on the people who few will ever miss.



But the closer Kate comes to finding the killer, the darker things become . . .

Commenter  J’apprécie          00
Deadly Secrets

La DCI Erika Foster et son équipe enquêtent cette fois sur des agressions commises par un homme portant un masque à gaz. Et lorsque l'une des victimes est assassinée, Erika sait que la course contre la montre est engagée.



Sixième et avant-dernière enquête d'Erika Foster. J'ai un peu moins accroché que les précédentes, le caractère d'Erika commençant à me fatiguer (bien que pour une fois elle ne se soit pas mise à dos sa hiérarchie). J'ai eu l'impression de lire souvent la même chose (par exemple Erika se réfugie dans sa voiture à chaque fois qu'elle veut réfléchir) et certains éléments sont un peu tirés par les cheveux, comme le fait qu'Erika ne mette aucun élément de son enquête par écrit mais garde tout en tête. Pratique pour ses co-équipiers qui voudraient avoir des éléments de l'enquête en son absence.

Bref, je me disais que bien qu'il me reste le 7ème et dernier volume à lire, j'allais peut-être en rester là. Jusqu'à ce que Moss soit amenée à remplacer Erika sur l'enquête et que l'histoire prenne un nouveau tournant passionnant.

Dommage que Robert Bryndza ne fasse que des séries (Erika Foster et Kate Marshall). Je lirai la dernière enquête d'Erika Foster mais pas avant plusieurs mois.
Commenter  J’apprécie          62
Fatal Witness

++++++ TÉMOIN FATAL +++++++



Cet ouvrage constitue le septième titre de la série policière de Robert Bryndza autour de l'inspectrice Erika Foster de la Brigade criminelle de Londres. Le premier de la collection "La fille sous la glace" a été un best-seller mondial, traduit dans une quarantaine de langues et qui existe depuis janvier 2019 en langue française et en format de poche.



Un soir, en se rendant vers sa nouvelle maison, Erika Foster, entend un cri déchirant et découvre le corps d'une jeune femme affreusement tuée à multiples coups de couteau, dans une chambre louée par Vicky Clarke, 27 ans, une journaliste d'investigation, a côté de l'appartement de deux étudiantes en médecine d'origine bulgare, les soeurs Maria et Sophia Ivanova.



Un voisin un peu bizarre, Charles Wakefield, est interpellé et suspecté d'avoir commis le meurtre de la jeune journaliste. Seulement, l'autopsie apprend à Erika Foster que le corps de la défunte est celui de la belle Sophia Ivanova.



Or, Vicky Clarke a mystérieusement disparu. Cette disparition change pour notre Erika et ses collaborateurs immédiats, l'inspecteur James Peterson et l'inspectrice Kate Moss, évidemment complètement la situation.



Pourquoi éliminer une pauvre étudiante étrangère sans histoire avec un tel acharnement violent, tandis que la disparue a semble-t-il entrepris une enquête sur des délits de moeurs dont des étudiantes ont été victimes.



C'est la question majeure que se pose l'équipe de policiers sous la conduite d'Erika Foster ou Erika Boledišova, pour reprendre le nom slovaque de sa naissance.



Je n'ose rien ajouter d'autre relatif à cette enquête de peur de relever des éléments qui risquent de ruiner l'originalité de l'intrigue pour le futur lecteur.



Par contre, je peux vous assurer que Robert Bryndza a réussi à imaginer une histoire captivante qui se rapproche très fort de son chef-d'oeuvre précité.



Dans "Netgalery" les commentaires ont été tellement positifs que, logiquement, une traduction en langue française devrait intervenir rapidement.

Commenter  J’apprécie          390
Jolies filles

Une découverte macabre, dans une poubelle, plonge tout le monde dans l’angoisse. Bien que ne faisant plus partie de la section criminelle, Erika Foster veut absolument travailler sur cette affaire. Elle a l’impression d’avoir des indices qui pourraient les mettre tous sur la voie du tueur.



Une véritable course contre la montre commence. Parce que ce corps de jeune femme n’est que le premier d’une série qui s’agrandit à toute vitesse…



J’avais lu la précédente enquête d’Erika Foster, qui m’avait tenue en haleine tout du long. Aussi, lorsque j’ai vu qu’un nouvel opus paraissait, j’ai eu très envie de le découvrir. Et je ne le regrette pas.



J’ai regardé dernièrement une mini-série documentaire sur un tueur en série qui avait sévi en Angleterre dans les années 80. Et l’enquête et les moyens déployés m’avaient intéressé. J’ai reçu dans les pages de ce roman cette même impression d’inquiètude, de recherches, de pistes et tout ce qui constitue le travail que peuvent faire les services de police lors d’une enquête de ce genre.



La trame est vraiment bien construite. Nous suivons en parallèle les recherches policières et les agissements du tueur. Du coup, on c’est d’autant plus haletant puisqu’on sait à quel rythme il agit et qu’on croise les doigts pour que les autorités le trouvent avant le prochain meurtre.



J’ai lu ce roman sur un après-midi, c’est vous dire si j’ai été happée par ma lecture!



Le personnage principal, Erika, est tout à fait particulier. A la fois rude et sensible, elle est capable de gérer le plus horrible tout en se questionnant sur son émotionnel. Un personnage entier qui a de la profondeur, vraiment.



Du coup, j’espère vraiment que nous pourrons continuer à la suivre dans d’autres romans. Ce qui me semble, après ma lecture, tout à fait possible hihi
Lien : https://au-fil-des-pages.be/
Commenter  J’apprécie          30
Jolies filles

Hello les lecteurs compulsifs !



Voici mon retour de " JOLIES FILLES " de Robert Bryndza.



Frustrée par sa nouvelle affection, la DCI Erika Foster s'ennuie. Par un concours de circonstance, elle intègre "son équipe" à fin de faire la lumière face à une série de meurtres sordides qui va lui donner du fils à retordre. Cette enquête va s'avérer être complexe. Cette affaire tourne à l'obsession.

Une fois de plus, Erika n'écoutera que son instinct et fera preuve d'une détermination sans faille.



Encore une fois, J'ai pris plaisir à lire les aventures d' Erika, Moss, peterson et Isaac. Une équipe soudée, complice, solidaire et complémentaire. Une team d'enfer bien trouvée.



L'histoire est conçue différemment des autres, contrairement aux 3 épisodes précédents. On suit rapidement les pérégrinations, avec des détails assez poussée du tueur, avec ses émotions décortiqées avec précision (sa chasse, ses enlèvements, sa vie professionnelle/personnelle, son ressenti, ses doutes et ses tourments...).



Cet opus est bien menée, maîtrisée et dynamique. Sans temps mort, je ne me suis pas ennuyée. Un vrai régal.



J'espère que vous prendrez autant de plaisir que moi à sa lecture.



Bonne lecture.

Commenter  J’apprécie          30
Jolies filles

À mesure que j’avance au sein de cette saga, et plus je prends plaisir à lire la plume de cet auteur. Et dire que le premier tome ne m’avait pas totalement séduite. Je ne regrette vraiment pas d’avoir persévéré.



Depuis le début de cette saga, Robert Bryndza sait comment rendre son héroïne attachante en lui donnant une personnalité unique. Encore une fois, son impulsivité lui joue des tours. Erika a tendance à dire tout haut ce qu’elle devrait taire. J’aime également qu’elle soit une policière intègre, au contraire de certains policiers qui l’entourent et qui ferment trop souvent les yeux! Et puis, sa relation avec Peterson la rend plus vulnérable. Du coup, notre héroïne semble plus humaine.





Il est également intéressant de suivre le meurtrier. L’auteur nous donne accès aux pensées de ce dernier et laissez-moi vous dire que ce n’est pas joli du tout. Nous découvrons avant les policiers comment il arrive à kidnapper ces jolies filles. Cela m’a donné des frissons de frayeur!



J’ai bien aimé le lien que l’auteur a su créer entre l’enquête et les réseaux sociaux. Il peut être plaisant de communiquer derrière son écran, mais à quel prix? La prudence est de mise en tout temps...



En ce qui concerne l’intrigue, l’auteur a su tisser une jolie toile dès le début pour captiver le lecteur et les quelques rebondissements qui surviennent en cours d'enquête rendent le tout encore plus addictif. D'ailleurs, j'ai vraiment apprécié qu'il ait scindé le récit entre les policiers et le meurtrier. J’étais curieuse de voir comment Erika et ses collègues allaient réussir à coincer le meurtrier.



Quatrième tome de cette saga et c’est vraiment le meilleur jusqu’à maintenant. La fin nous laisse supposer qu’il y aura une suite et je peux vous garantir que je ferai partie des premières lectrices à lire la prochaine enquête d’Erika Foster.
Lien : http://alapagedesuzie.blogsp..
Commenter  J’apprécie          60
Jolies filles

Robert Bryndza, ancien acteur britannique né à Lowestoft en 1979, a commencé sa carrière d'écrivain avec deux comédies romantiques; Mais c'est en 2016 qu'il plonge dans le domaine du polar avec le premier titre consacré à son personnage enquêteur, l'inspectrice Erika Foster, "Fille sous la glace", publié en 2016. C'est rapidement un immense succès, propulsant Robert Bryndza au premier rang des auteurs de polars .

Il poursuit sa série avec "Oiseau de nuit" et "Liquide Inflammable", titres que je n'ai malheureusement pas lus, mais je compte bien me rattraper très rapidement. Le quatrième opus, "Jolies Filles" , que j'ai reçu grâce à Babelio, est un petit bijou: le style fluide, très agréable à lire, les nombreux dialogues, les scènes d'action extrêmement bien maîtrisées font de ce roman un des meilleurs que j'ai lus ces dernières années.



Un cadavre de jeune fille retrouvé dans une benne à ordure. Faute de preuves et d'indices probants, l'affaire est classée. Cinq mois plus tard, découverte d'un second cadavre. L'inspectrice Erika Foster, déçue de ne pas avoir été promue, avait démissionné et était passée aux Stups. Elle ne peut donc pas intervenir sur cette enquête. Mais c'est mal la connaître que de croire qu'elle va renoncer. Car le destin de ces jeunes femmes violentées, assassinées puis jetées dans une benne à ordures tels de vulgaires déchets, l'émeut et la révolte. Elle veut coincer le salaud qui a fait ça. Même si le prix à payer est de braver sa hiérarchie et de risquer la mise à pied.

Elle n'a de cesse de harceler James Peterson, amant et ancien collègue, de la laisser l'accompagner dans ses investigations.

Quelques jours après la découverte du second cadavre, Ella Wilkinson disparaît à son tour. Le hic est que le père de la jeune fille est un detective chief Superintendant à la retraite, ce qui donne à l'enquête un tout autre visage.

C'est alors qu'Erika fait le rapprochement avec cette affaire classée quelques mois plus tôt.

Entre doutes et détermination, impasses et véritables avancées, rebondissements et scènes d'action, le duo James-Erika va devoir jouer serré pour coincer le tueur, qui s'avère intelligent et doué pour effacer ses traces...



Un des + de ce roman est l'ambiance hivernale qui complique les investigations de la police: tempête de neige, routes verglacées, chemins impraticables, communications rendues compliquées...

Le second atout de "Jolies Filles": l'auteur décrit avec précision et clarté le fonctionnement interne des services de police de Londres et leurs interactions, faisant pénétrer le lecteur dans un monde inédit dont il décrypte les arcanes.

Un moment de lecture très agréable, une enquête passionnante, des personnages intéressants, la touche personnelle de l'auteur. Tous les ingrédients qui font qu'un roman policier sort du flot continu de parutions dans ce genre très prisé.
Commenter  J’apprécie          30
Jolies filles

Le corps d’une jeune et jolie femme est retrouvé très salement blessé dans une poubelle.

Erika Foster, qui ne travaille plus aux homicides, se trouvait avec son amant appelé sur la scène du crime, et bien entendu elle ne peut s’empêcher de vouloir à tout prix travailler sur cette enquête.

Rapidement elle réussit à faire le lient avec le corps d’une autre jeune femme retrouvé plusieurs mois auparavant.

À chaque fois les jeunes femmes ont disparu plusieurs jours avant d’être retrouvées, où étaient-elles tous ces jours, que leur est il arrivé ? Pourquoi ces traces de coups et ces coupures partout.

Un mode opératoire se dessine peu à peu sur la manière dont elles ont été enlevées…





Plaisir de retrouver Erika, notre détective chouchou, plaisir de se plonger dans un roman policier qui fait bien son job, pour moi en tout cas, détente et délice de lecture.

Ces romans sont toujours pour moi une parenthèse récréative entre d’autres lectures parfois plus exigentes.





On est rapidement pris dans l’enquête, les détails, les indices, et bien sur les erreurs du tortionnaire. Même si une petite facilité m’a fait sourciller au cours de l’enquête, ça ne me dérange pas plus que ça, on est dans un roman et je ne recherche que le plaisir de l’enchainement des actions et pensées, et parfois un peu de chance ne fait pas de mal à nos enquêteurs. 😉

Bref je valide !!


Lien : https://enviedepartagerlesli..
Commenter  J’apprécie          50
Jolies filles

Résumé : Londres, janvier 2017. Le corps d’une jolie jeune femme est découvert dans une benne à ordure, massacrée. Il semblerait qu’elle ait été séquestrée avant d’être scarifiée et exécutée. Qui pouvait en vouloir à une étudiante sans histoire ? Erika Foster, mutée depuis quelques mois aux stup, se rend sur la scène de crime avec son amant et ancien collègue. Elle s’ennuie à son nouveau poste et veut absolument s’occuper de cette affaire. Elle va donc, dans l’ombre, enquêter afin de trouver le monstre qui sévit dans les rues de Londres. Et découvrir rapidement qu’il y a eu une autre victime, il y a quelques mois.



Mon avis : Je ne connaissait pas l’inspectrice Érika Foster, héroïne de plusieurs tomes avant celui-ci. On comprends assez rapidement qu’elle a perdu son mari, flic lui aussi, dans une précédente enquête, et que c’est pour ça qu’elle fait fi des règles. C’est un roman choral, partage entre la flic et l’assassin. Même si en général, je n’aime pas connaître tout de suite le criminel et préfère me faire mon scénario dans ma tête, dans ce cas-ci c’est très bien écrit, car on ne connaît pas vraiment la personnalité du tueur ni ses sombres desseins, on le découvre au fur et à mesure. Presque comme si c’était lui le personnage centrale et nom Érika. J’ai été dépitée que la police n’ait aucun indice, qu’ils n’arrivent pas à découvrir quoi que ce soit pour identifier ce tueur que nous, lecteurs, connaissons, et qui semble voir la chance avec lui. J’ai été accrochée assez rapidement, et ce jusqu’à la fin ! Le suspense et l’action sont présents, la scène finale stressante comme il faut. Je pense que je vais lire les autres enquêtes d’Erika Foster, si j’en ai l’occasion.
Commenter  J’apprécie          50
Jolies filles

Dans ce quatrième tome des enquêtes d'Erika Foster, je dois admettre que la jeune femme m'a un peu agacée dans les premiers chapitres. Dans les tomes précédents, elle avait décidé de quitter son poste à la Murder Team en postulant dans un autre service de la police de Londres, pour protester contre le fait que la promotion quelle convoitait ait été attribuée à un autre. Mais, quelques mois plus tard, décidant qu'elle déteste son nouveau poste, elle désire retrouver son ancienne affectation et supporte mal que ça lui soit refusé.

Et en même temps on peut comprendre la réaction de ses supérieurs, la police métropolitaine de Londres n'étant pas un jeu de chaises musicales où les policiers passent d'un service à l'autre selon leur humeur du moment.

Mais au lieu de faire profil bas et d'attendre un petit peu pour redemander sa mutation, Erika ne trouve rien de mieux à faire que de s'incruster sur une scène de crime, et s'offusque ensuite de s'en faire éjecter par le responsable de l'enquête.

Pire encore, alors qu'elle a reçu l'ordre formel de quitter les lieux, elle désobéi à cet ordre en prenant des dépositions de témoins, ce qui pourrait former un vice de procédure.

Même James Peterson, son collègue et amant, qui pourtant se range très souvent de son côté, se montre exaspéré par son attitude.

Bien sûr, sans surprise, Erika ne tarde pas à réussir à se faire confier cette enquête ce qui est probablement le seul point manquant de crédibilité que j'ai trouvé dans ce roman.

Cette fois-ci l'enquête s'avère ardue, le criminel se révélant être d'une rare prudence, et bénéficiant en plus d'une certaine dose de chance.

Pour nous lecteurs, comme d'ordinaire, les chapitres alternent entre l'enquête menée par Erika et ses hommes et les tribulations du criminel, dont on connait, du coup, l'identité quasiment dès le début.

Malgré l'attitude hostile d'Erika envers ses supérieurs, j'ai trouvé que la nouvelle Superintendant était plutôt efficace, à l'écoute, malgré quelques petits désaccords, et quelques petites erreurs dues au fait qu'elle est novice dans ce rôle.

J'ai apprécié dans ce livre, de suivre le travail des enquêteurs, un travail de fourmi, reposant essentiellement, dans ce cas, au visionnage des caméras de surveillance afin d'essayer de trouver un élément les rapprochant de l'identité du suspect. J'ai aimé le fait que ce ne soit pas facile, que les informations récoltées grâce à d'éventuels témoins puissent mener dans des impasses ou être carrément des fausses pistes, que cette enquête, au final, ne soit pas réglée en deux coups de cuillère à pot, comme c'est trop souvent le cas dans les romans et films policiers.

J'ai également aimé l'évolution d'Erika, tant au niveau personnel, puisqu'elle accepte enfin de recommencer à vivre après la mort de son mari, qu'au niveau professionnel, puisqu'elle semble faire des efforts avec sa nouvelle supérieure et prend même la peine de s'excuser, parfois, de son attitude abrupte.

Ça n'a l'air de rien, mais au vu de son attitude dans les trois précédents tomes, c'est un grand pas en avant.

Plus on approche de la fin, plus le suspense augmente en même temps que les chapitres raccourcissent, créant ainsi un rythme de plus en plus rapide, jusqu'à la résolution de l'enquête.

Après quelques frayeurs, l'épilogue nous promet un nouveau défi professionnel pour Erika, et j'ai hâte de voir comment cette jeune femme entière et qui déteste les concessions va se débrouiller avec cette nouvelle donne!

Commenter  J’apprécie          30
Jolies filles

Un thriller haletant, prenant et angoissant, je dois avouer qu'il m'a tenu en haleine du début à la fin. L'intrigue était vraiment très prenante, je ne pouvais pas m'arrêter de le lire car j'avais envie de connaître enfin le fin mot de l'histoire.

Ce livre est remplis de surprise, de retournement de situation, d'imprévus, et je trouve que c'est ça qui donne l'envie de lire ce livre.

Erika est le personnage principal et j'aime beaucoup ce personnage, elle est indépendante, elle est obstinée, elle sait ce qu'elle veux et elle est prête à tout pour l'obtenir.

Un bon thriller pour lire sous la couette avec un bon chocolat.
Lien : https://leslecturesdangeliqu..
Commenter  J’apprécie          10
Jolies filles

Je remercie les Editions Belfond Noir et Babélio/masse critique, pour m'avoir permis de découvrir le dernier roman de Robert Bryndza "Jolies filles".

D'autant plus que j'avais lu les précédents avec beaucoup de plaisir.

Et c'est à nouveau le cas pour celui-ci , totalement conquise!



Les trois personnages récurrents Erika Foster, Peterson et Moss fonctionnent toujours à merveille. J'adore !

Beaucoup moins cité cette fois , Isaac Strong, le médecin légiste, mais néanmoins il est présent (ouf).



Cette histoire est traitée d'une façon particulière, car nous , les lecteurs, découvrons bien avant les enquêteurs, l'identité de ce psychopathe.

Et ce n'est pas du tout négatif ou gênant. Bien au contraire, ça apporte un plus, car on est immergé dans l'horreur de la préparation minutieuse de ses crimes, et ce, jusqu'au passage à l'acte bien relaté.

Cela nous angoisse terriblement et rend la lecture très très addictive une fois de plus.

Ce tueur va mener la danse au fil des pages et ne nous laissera aucun répit.

On a envie d'aider les enquêteurs, Erika en tête...



Tout au long du livre, le rythme est intense, soutenu, haletant, dynamique et vif !

L'écriture est toujours aussi souple et fluide que pour ses précédents livres. Tout est clair et on ne se disperse pas à se prendre la tête avec une multitude de personnages.

Ingéniosité aussi pour cette construction particulière, de nous faire partager très vite les propos et pensées du tueur.



Seul un tout petit bémol pour ma part :

(déjà remarqué dans la "Fille sous la glace") la psychologie du tueur n'est pas assez approfondie et de ce fait, je n'ai pas réussi totalement à comprendre ses réelles motivations et ses agissements qui resteront un mystère.

Mais cela étant dit, cela ne gâche en rien cette lecture et le talent incontestable de cet auteur.



Le final est magnifique et très bien orchestré.











Commenter  J’apprécie          40
Jolies filles

4eme épisode des aventures d'Erika Foster, flic d'origine slovaque. Partie aux stups suite à la nomination à sa place, selon elle, d'un incapable comme superintendant, Erika noie sa rage sous du travail administratif. Elle ne supporte plus la situation et lorsqu'elle profite d'un appel pour son amant pour aller sur une scéne de crime, elle commence à enquêter alors qu'elle n'en a pas le droit. Remise à sa place, elle décide de récupérer sa place quitte à s'humilier devant l'incapable qui deviendrait alors son chef. Mais finalement ayant assisté au décés de celui ci, elle est intégrée dans l'équipe et on lui confie l'enquête qu'elle avait commencé à mener. Ce sont des jeunes filles que l'on retrouve dans des poubelles, des jeunes femmes attirés par un faux profil et qui sont sauvagement tués par un homme complexé par son physique et humilié par son père. Les chapitres alternent les investigations d'Erika, ses atermoiements amoureux (sa relation complexe avec Peterson) et professionnels, et la vie du tueur, dont on sait rapidement qui il est et ce qui l'anime.

Un peu longuet dans la seconde moitié, cela reste une bonne histoire avec une héroine, pas toujours aimable, qui connait parfaitement sa valeur, ce qui la rend souvent présomptueuse et agacante avec sa hierarchie et ses collègues. Malgré cela elle reste attachante et touchante quand elle s'apercoit que sa relation avec Peterson est plus profonde que ce qu'elle avait envisage.
Commenter  J’apprécie          60
Jolies filles

Une jeune femme est retrouvée morte assassinée dans une benne à ordure de Londres.

Quand un lien est établi avec un autre cadavre, c'est la panique... Se pourrait-il que Londres soit devenue le terrain de chasse d'un tueur en série ?



JOLIES FILLES est le quatrième volet de la série à succès de Robert Bryndza.

J'avais apprécié les trois premiers (La fille sous la glace, Oiseau de nuit et Liquide inflammable) et ce fut encore le cas pour celui-ci.

Après avoir intégré l'idée que la pauvre Érika Foster semble devoir se coltiner tous les tueurs en série du siècle, ce thriller est une vraie réussite.

C'est rythmé, vif et sait tenir le lecteur en haleine.

Ici, ce sont les point de vue des enquêteurs et du tueur qui se superposent pour donner plus de profondeur à la psychologie de l'histoire et des différents protagonistes.

Le lecteur connait les intentions du tueur avant son passage à l'acte et ne peut que trembler en espérant que l'équipe d'Erika remonte sa piste rapidement.

C'est un cocktail qui fonctionne et offre une lecture dynamique et efficace.
Commenter  J’apprécie          20
Jolies filles

M. BRYNDZA... UNE VALEUR SÛRE ! 🤗



James Peterson, le compagnon et ancien collègue d'Erika est appelé après la découverte du cadavre d'une jeune fille dans une benne à ordure.

Erika s'impose sur la scène de crime et s'immisce contre l'avis de sa hiérarchie dans cette enquête afin de renouer avec ce service de la Criminelle qui lui manque tant. Très vite, grâce à son flair elle fait le lien avec une affaire plus ancienne. Outre les sévices identiques, les deux femmes étaient inscrites sur un site de rencontre et avaient rendez-vous avec un homme le soir de leur disparition... Lorsqu'un troisième cadavre fait son apparition dans des circonstances similaires, la tension monte et l'équipe comprend qu'ils ont affaire à un serial killer qu'il faut démasquer avant qu'il ne frappe à nouveau...



J'ai dévoré cette lecture en compagnie de ma chère Steph alias @leratquilit (dont je vous invite à aller lire la chronique) et j'ai adoré ça ! Vous le savez c'est la quatrième fois que je suis les aventures d'Erika, cette enquêtrice que j'adore et une fois de plus, je suis conquise ! 🤩



Si l'enquête est assez classique, dans cet opus, on connaît très vite l'assassin, ses pulsions et son cadre de vie. Les points de vues des victimes et d'Erika alternent avec celui du tueur ce qui nous permet de rentrer dans son intimité.

Certes on perd peut être un peu en suspense mais on gagne tellement en épaisseur psychologique ! Nous avons adoré ces parties où le lecteur se trouve aux côtés du psychopathe! 😱



Les enquêtes des différents opus sont indépendantes mais je trouve que l'on y gagne beaucoup à les lire dans l'ordre de parution. Suivre l'évolution du personnage d'Erika qui d'ailleurs, est loin des clichés habituels des enquêteurs et qui fait face à ses failles est un vrai plaisir !



En bref, un polar efficace et addictif dans lequel s'entremêlent parfaitement l'enquête, la vie personnelle d'Erika et celle du tueur ! 😍



Vivement la prochaine sortie de cet auteur, j'ai déjà hâte de retrouver cette équipe que j'apprécie tant ! 🤗

Commenter  J’apprécie          00
Jolies filles

Comme dans les précédentes enquêtes d'Erika Foster, on suit avec un plaisir certain l'avancée de l'affaire. L'alternance des chapitres entre la police et le tueur donne un rythme qui ne faiblit jamais et qui donne envie de continuer la lecture. J'ai toujours bien aimé cette structure narrative, quand elle est bien menée, car elle donne une sensation d'immersion et qu'on passe le livre à se demander quand les pistes suivies par la police vont rencontrer celle du coupable.

Le personnage d'Erika Foster n'est pas particulièrement sympathique (voire même antipathique dans sa façon de traiter les autres), mais, malgré cela, son acharnement à résoudre les affaires qui lui sont confiées happe le lecteur. Elle fait partie de ces flics qui ne vivent que pour leur métier et enchaîne les problèmes au fil des romans (pour cette raison, mieux vaut lire la série dans l'ordre de parution, sous peine de ne pas comprendre les allusions faites aux tomes précédents).

Les thrillers de Bryndza ne sont pas inoubliables mais ils font passer de bons moments de lecture.
Commenter  J’apprécie          30
Jolies filles

Cela faisait longtemps, ce roman est le tome 4 d'une saga dont je n'ai évidemment pas lu le début 😂 J'ai de ce fait parfois eu l'impression de manquer d'informations sur le passé des personnages mais rien de trop important non plus.



J'ai trouvé le personnage d'Erika très intéressant, au niveau de sa vie personnelle elle fait face à la culpabilité de retrouver une vie amoureuse après le décès de son mari, j'ai trouvé cette partie la très touchante.



Au niveau de l'intrigue, je l'ai trouvé sympa mais pas ultra originale, j'ai quand même aimé suivre cette enquête et je revenais facilement dans ma lecture. Au final ça a été une lecture sympathique mais pas transcendante, elle se lit rapidement et on passe tout de même un bon moment mais ce ne sera pas inoubliable.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          10
Jolies filles

Je remercie la masse critique Babelio ainsi que les éditions Belfond de m'avoir permis de découvrir ce quatrième opus des aventures d'Erika Foster. D'ailleurs aussitôt reçu aussitôt lu! :D

J'ai adoré! Encore une fois Robert Bryndza a été au top! :)



Une jeune femme est retrouvée battue à mort dans une benne à ordures.

Erika se joint à Peterson pour découvrir la scène de crime.

Erika qui maintenant travaille pour les stups est très frustrée de ne pouvoir enquêter sur cette sombre affaire. Elle va alors enquêter discrètement et trouver une autre jeune femme assassinée dans les mêmes conditions. Aucun rapport entre ses deux femmes sauf un rendez vous sur un site de rencontre… Qui est ce prince "charmant" aux multiples identités?



Ce roman est le quatrième tome de la saga dans lequel, je retrouve avec plaisir la DCI Erika Foster qui est toujours aussi charismatique et attachante. J'adore cette femme, elle est vraie, audacieuse, fonceuse et n'a pas peur de braver les interdits pour les besoins d'une enquête.



Cet opus vous happe dès le début sans que vous puissiez remonter à la surface. Il est rythmé, addictif, intrigant, les chapitres sont courts , incisifs. Le polar par excellence!

Robert Bryndza a su encore une fois créer de sa plume efficace, une intrigue réaliste, bien amenée avec un final intelligent digne des séries américaines.

Dans les intrigues de Robert Bryndza , je retrouve tout ce que j'aime dans les sagas policières: du classique, de l'audace, des personnages charismatiques, de l'action… bref il sait m'embarquer et ça je kiffe!



Cette enquête est classique et efficace, sans gros rebondissements mais c'est sans compter sur la plume incisive et addictive de Robert Bryndza qui sait mettre parfaitement en scène ses intrigues avec les codes du polar actuel.

De surcroit, l'auteur nous en apprend un peu plus sur les rouages et le fonctionnement de la police anglaise et je trouve cela intéressant de découvrir l'envers du décors.



C'est avec joie et après quelques péripéties que l'on va retrouver la fine équipe d'Erika pour qui le lecteur a un profond attachement depuis le début de ses aventures. Dans cette enquête, enfin, Erika pouvoir montrer à tous, son talent de chef enquêtrice malgré ses quelques défauts mais qui n'en a pas vous me direz…

L'auteur fait évoluer judicieusement ses protagonistes sur le plan personnel, dans chacun de ses romans. Ce procédé donne une profondeur aux personnages qui pousse le lecteur a ressentir de l'affect pour ceux-ci et ça j'adore!



J'ai eu juste un petit bémol sur les motivations du tueur, j'aurai aimé avoir un peu plus d'explications car là c'est juste survolé mais bon ça reste quand même un très bon roman que j'ai lu en trois jours et avec lequel j'ai passé un agréable moment ;)



Un roman policier aux petits oignons, vous allez adorez! Hâte de lire le prochain ;)




Lien : https://chapitrealire.wordpr..
Commenter  J’apprécie          22
Jolies filles

"Erika ne trouva pas le sommeil cette nuit-là. Au bout de plusieurs heures allongée dans l’obscurité, elle se leva pour regarder par la fenêtre qui donnait sur le petit parking de sa résidence. La neige n’avait pas cessé de tomber, transformant les voitures en masses blanches informes. Dans le coin, contre un haut mur de brique, s’alignaient trois bennes à ordures. Il régnait un silence total, à l’exception du léger tapotis des flocons sur la vitre. Le corps ravagé de Lacey Greene refusait de quitter ses pensées. À seulement vingt-deux ans, Lacey avait toute la vie devant elle."



Erika Foster, dans ce quatrième volume d'une série qui gagne sûrement à être lue dans l'ordre de parution, n'est plus aux affaires criminelles de Londres mais affectée dans un service de police qui établit des statistiques.



James Peterson, son compagnon, et ancien collègue à la Criminelle, est appelé après la découverte du cadavre d'une très jeune femme dans une benne à ordure. Erika ne résiste pas et s'impose sur la scène de crime. Autant dire qu'elle ne lâchera plus l'affaire et trouvera le moyen de revenir dans ce service qu'elle regrette d'avoir quitté.



L'enquête en elle-même révèle vite que ce n'est pas un meurtre isolé. Un autre crime peut être relié par un mode opératoire similaire. Qui plus est, le tueur est en roue libre et récidive rapidement. Erika et son équipe parviendront-t-ils à l'arrêter avant qu'il ne commette d'autres crimes ?



J'ai des sentiments mitigés pour ce thriller. Il faut préciser que j'en lis très peu et je ne prétends donc pas avoir un avis particulièrement éclairé sur le sujet.



Le personnage d'Erika Foster est attachant. Elle est volontaire et contrairement à beaucoup d'autres personnages de policiers à succès, elle n'est pas constamment au bord de la rupture nerveuse. Elle a ses failles, mais réussit à les supporter... Son entourage est également bien dessiné.



Les enquêtes sont prenantes. Mais, et c'est sûrement le genre un peu "grand-guignol" du thriller, qui le veut, entachées de beaucoup d'invraisemblances et de coïncidences beaucoup trop visibles.



Le style est vivant, très animé et la traduction de Chloé Royer me semble excellente C'est en grande partie dû au grand nombre de chapitres, plus de 90, ce qui réduit donc chacun à quelques pages seulement. Je juge un peu artificielle cette manière d'écrire, qui multiplie volontairement le suspense de la fin de chaque chapitre pour donner du rythme. Mais je suppose que c'est adapté à une époque incapable de rester plus de quelques minutes sur un même sujet...



Vous passerez tout de même un bon moment en lisant ce roman, de la même façon que si vous regardiez un téléfilm policier de la BBC ou de ITV. Ce n'est en aucun cas indigne d'être publié, et le succès que rencontre l'auteur le prouve. Ce n'est probablement simplement pas pour moi.



Je remercie néanmoins les éditions Belfond Noir et Babelio de m'avoir adressé ce roman dans le cadre d'une opération Masse Critique.
Commenter  J’apprécie          220




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Robert Bryndza (871)Voir plus

Quiz Voir plus

QCM sur "Cendrillon" de Joël Pommerat

Quel est le métier du père de la très jeune fille ?

Médecin
Ingénieur
Instituteur
Médecin
Journaliste
Docteur
Chirurgien
Avocat

20 questions
2 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}