Erika Foster tome 2 sur 5
Belfond (10/01/2019)
3.93/5   140 notes
S'il vous observe, vous êtes mort. Deuxième épisode des enquêtes de l'indomptable Erika Foster ou quand un serial stalker attaque des hommes à la vie très secrète... Après le succès de La Fille sous la glace, l'auteur aux plus deux millions de livres vendus en Grande-Bretagne revient faire trembler la France avec un thriller psychologique hautement compulsif et paranoïaque.
Londres, aujourd'hui
Au cœur d'une nuit caniculaire, l'inspectrice Erika Foste... >Voir plus
Que lire après Oiseau de nuitVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (53) Voir plus Ajouter une critique

J'avais aimé la Fille sous la glace, 1° tome des aventures de la DCI Erica Foster, je rempile dans la foulée avec ce personnage, pour son deuxième voyage : Oiseau de nuit parce que c'est beau , une ville la nuit, surtout Londres...
A la tête d'une brigade à la Criminelle de Londres, Erica se voit confier une affaire qui semble être un meurtre homophobe.
Oui, mais voilà, Erica elle a du flair, plus que ses gros benêts de supérieurs, toujours à lui chercher des poux... Elle pressent plus que ça, et elle a raison, il s'agit de meurtres en série : même mode opératoire, par contre ,pour le motif, c'est flou... Tour à tour dans la vie d'Erica ( en deuil mais en voie de guérison, si, si , un peu...) , puis dans celle du coupable , surnommé l'Oiseau de nuit par les journaleux, le lecteur ne s'ennuie pas une seconde. Nerveuse, rythmée, cette série est très agréable à lire, surtout quand on prend le temps de découvrir ce personnage par le commencement, ce qui est raté pour moi, qui ait commencé par le quatrième ( Jolies Filles ), par hasard...
Allez, si j'ai un reproche à faire, c'est sur le scénario, un peu répétitif. Erica comprend tout mais ses méchants supérieurs lui confisque l'enquête, pour une raison X ou Y. Erica va jusqu'au bout et dans les deux tomes, le meurtrier prend contact avec elle , d'une façon ou d'une autre...
He, Mr Bryndza, faudrait voir à pas répéter ce shèma, sous peine de lasser le lecteur !
A part ça, série sympa, et puis héroïne endeuillée, donc fragile, et donc, ♫ je ne vais pas la laisser tomber, parce qu'être une femme libérée , tu sais, c'est pas si facile ♫ ....
Oiseau de nuit de Robert Bryndza est le second opus d'une série d'enquête avec la même équipe d'enquêteurs londoniens dirigée par Erika Foster.

Après le froid glacial qui avait marqué le premier volet intitutlé La Fille sous la glace introduction parfaite au personnage d'Erika, on la retavec son équipe à Londres, sous le poids d'une étonnante canicule

Notre héroïne, doit gérer une enquête particulière: on a retrouvé le cadavre d'un médecin généraliste dans un appartement étouffé par un sac plastique, avec des revues gay dans un tiroir à coté. Erika Foster. ne se satisfera pas du motif du crime homophobe, et pense vite à un serial killer d'autant plus que d'autres crimes similaires vont frapper.

Qui est l'oiseau de nuit, le surnom donné à ce sérial killer et quelles sont ses motivations ? Si le lecteur découvre l'identité du meurtrier assez tôt dans le roman, ce n'est pas son identité qui intéresse ici mais plus son cheminement et la façon dont Erika va tenter de le coincer

Deux points de vue sont donc présents, celui d'Erika et celui du tueur. le lecteur est donc dans la peau du coupable et comprend petit à petit ses intentions, ses motivations d'un personnage bien glaçant.

Robert Bryndza nous dresse une fine psychologie de l'héroïne Erika. Foster, personnage particulièrement attachante, opiniâtre et qui doit faire face à pas mal de meurtrissures de son passé.

Une intrigue classique dans son déroulement, mais un thriller efficace avec une héroïne qui vaut la peine d'être découverte, et qui séduit plus que dans la jeune fille sous la glace,.
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Ce roman est la suite de « La fille sous la glace ». On retrouve dans ce deuxième opus l'enquêtrice Erika Foster.
Une mère qui venait nourrir le chat de son fils médecin généraliste pendant son absence fait une découverte macabre à l'étage de la maison. Elle retrouve son fils nu, allongé sur le dos, avec la tête enveloppée dans un sac plastique et les poignets attachés à la tête de lit. Quelques jours plus tard, c'est un animateur de téléréalité/journaliste qui est retrouvé mort dans ces circonstances. Les meurtres vont continuer à s'enchainer… Erika Foster et son équipe mène l'enquête pour arrêter ce sérial killer.
Il s'agit d'un roman policier dont l'intrigue est « classique ». La plume est agréable. Si vous aimez les romans où l'on prend son temps où il n'y a pas de surenchère dans le glauque, le trash, il est fait pour vous. Il se démarque par le fait que l'on connait rapidement l'identité du meurtrier, on suit le cheminement d'Erika jusqu'au coupable. J'ai passé un moment agréable mais pas mémorable. J'ai pris plaisir à retrouver le personnage d'Erika. Une femme dans ce rôle change un peu.
Je voudrais d'abord remercier les Editions Belfond et Netgalley qui m'ont permis de lire le deuxième opus des enquêtes d'Erica Foster. J'avais découvert avec plaisir cette femme de tête, déchirée par la mort de son mari, dans une première affaire policière se déroulant en plein hiver « La fille sous la glace ». Et je dois dire que le retour d'Erica Foster m'a beaucoup plu. Nous sommes toujours à Londres, c'est l'été, la canicule s'est abattue sur la ville, et un tueur mystérieux traque des hommes et les tue, essayant vaguement de faire passer ces morts pour des suicides. Erica Foster hérite de ces meurtres et, avec son équipe, se lance dans une course à la montre pour retrouver le tueur…Ou la tueuse ? le problème c'est que l'inspectrice est un peu tête brûlée et que son comportement agace ses supérieurs, à commencer par le superintendant Marsh qui a du mal à lui faire confiance. de plus, lorsque une troisième victime est découverte et que celle-ci s'avère être l'amant d'un ami de Foster, on lui enlève l'enquête. Décider à aider son ami, sûre de son fait, elle va continuer seule à enquêter.

J'ai beaucoup aimé l'intrigue, bien menée, sans temps mort. J'ai beaucoup aimé retrouver Erica Foster toujours aussi tenace, intelligente, obligée de lutter contre la méfiance, voire la bêtise d'inspecteurs de police. Et je dois dire que je partage son indignation quand elle voit une promotion lui passer sous le nez car elle ne rentre pas dans les cases. le personnage du tueur est aussi intéressant car les raisons de ses meurtres sont liées à son passé et sa psychologie. On sent que le cas de ce tueur trouble beaucoup Erica Foster, je n'en dirai pas plus pour ne pas tout révéler de l'intrigue. Je vous recommande vivement ce roman et cet auteur !!
La lecture de « la fille sous la glace » en janvier m'a donné envie de découvrir la suite des aventures d'Erika avec cet « oiseau de nuit ». C'est chose faite grâce à Netgalley et aux éditions Belfond que je remercie. Je n'ai pas été déçue par cette nouvelle histoire, qui nous met rapidement dans la tête du tueur et dans les pas d'Erika. Seul bémol : j'ai retrouvé dans la progression du récit des éléments communs à la première histoire. J'aurais apprécié, je crois, davantage de diversité (c'est mon côté tatillon). Néanmoins ce texte reste un polar efficace, sans temps mort, dont je lirai volontiers la suite. #OiseauDeNuit #NetGalleyFrance

- "Quand vous débarquez chez les gens à trois heures du matin, vous pourriez au moins essayer d'être polie.
- J'ai passé une journée horrible.
- Parce que ça vous arrive de passer une bonne journée, Erica ?
Lorship Lane, quartier prospère du sud de Londres, était désert. Night Owl longea une rangée de magasins indépendants plongés dans l’obscurité. Il n’y avait aucun bruit à part le cliquetis des roues de son vélo et la rumeur distante du centre-ville.
Il était presque minuit, mais le tarmac dégorgeait toute la chaleur de la journée, et Night Owl transpirait dans sa tenue de course noire. Le trajet aurait été plus rapide en voiture, mais des caméras de surveillance situées à tous les coins de rue photographiaient les passants et les plaques d’immatriculation. C’était trop risqué.
Tu avais une vie tellement rangée, avec un travail respectable, une belle maison, des amis...Qu'est ce qui t'attirait chez lui ? Il se droguait, il engageait des prostitués...
Il mettait du piment dans ma vie, Erika. C'était un bad boy, et moi, j'étais le gentil garçon qui a grandi avec un appareil dentaire et des lunettes, et que personne ne voulait prendre dans son équipe en cours de sport.
Au lit, il était incroyable. Je savais qu'il n'était pas pour moi. Mais je l'ai laissé revenir. Je suis navrée Erika.
Ce n'est pas grave. Je suis là. Je suis ton amie. Je vais faire tout mon possible pour te sortir de là, je te le promets, dit Erika.
Merci si quelqu'un en est capable , c'est bien toi.
Isaac désigna l'endroit où le cordon du sac mordait dans la chair du cou.
Il a dû se débattre. L'œil au beurre noir montre qu'il a reçu un coup avec un objet dur. Il y avait une bouteille de bière vide sur la table de nuit. On l'a envoyée en toxicologie. Tout est net, bien rangé. Aucun signe de violences sexuelles.
C'est quoi ça, sur le drap ? demande Erika.
Elle venait de récupérer un résidu blanc-gris poudreux sur la literie à côté du corps. Elle s'accroupit pour regarder sous le lit. Deux chaussettes oubliées y traînaient dans une épaisse couche de poussière, qui avait été remuée.
De la poussière, dit-elle. Quelqu'un en a ramassé sous le lit et l'a déposée sur le drap.
Ca veut dire qu'il s'est caché sous le lit, souffla Moss.
Tu crois vraiment qu'une femme est capable de faire ça ?
- Si tu venais travailler avec moi quelques jours, tu serais horrifié par ce que les gens sont capables de commettre.

Videos de Robert Bryndza (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Robert Bryndza
La rentrée littéraire d'hiver vue par @Jacques Lindecker 493 romans ont été publiés en janvier/février. Des premiers romans aux têtes d'affiche, suivez le guide pour vous y retrouver. En avant-première la liste des livres présentés :
« Les indésirables », Kiku Hughes, éditions Rue de Sèvres « le smartphone et le balayeur », Emmanuel Guibert, éditions Les Arènes BD
Littérature française « Serge », Yasmina Reza, éd. Flammarion « On était des poissons », Nathalie Kuperman, éditions Flammarion « Les jours voyous », Philippe Mezescaze, éd. du Mercure de France « le dernier enfant », Philippe Besson, éd. Julliard « L'odeur d'un père », Catherine Weinzaepflen, éd. des femmes « Aller aux fraises », Eric Plamondon, éd. Quidam « La brûlure », Christophe Bataille, éd. Grasset « Avant le jour », Madeline Roth, éd. de la fosse aux ours « Les orages », Sylvain Prudhomme, éd. L'arbalète Gallimard « le démon de la colline aux loups », Dimitri Rouchon-Borie, éd. du Tripode « Danse avec la foudre », Jérémy Bracone, éd. de L'Iconoclaste « Des diables et des saints », Jean-Baptiste Andrea, éd. de L'Iconoclaste « Presqu'îles », Yann Lespoux, éd. Agullo « Certains coeurs lâchent pour trois fois rien », Gilles Paris, éd. Flammarion « Un dimanche à Ville-d'Avray » Dominique Barvéris, éd. folio (en poche)
Littérature étrangère (« Ce genre de petites choses », Claire Keegan, éd. Sabine Wespieser) « Jane, un meurtre », Maggie Nelson, éd. du Sous-sol (parution le 4 mars) « Dans la ville provisoire », Bruno Pellegrino, éd. Zoé « Tu auras dû t'en aller », Daniel Kehlmann, éd. Actes sud « C'était le jour des morts », Natalia Sylvester, éd. de L'Aube « Jolies filles », Robert Bryndza, éd. Belfond Noir
Sur les mers « Mauvaise étoile », Christophe Migeon, éd. Paulsen « Tout l'or des braves », Clifford Jackman », éd. Paulsen
Diffusion lundi 22 février 18h30 (durée 40 mn) #colmar #colmarandyou #festivaldulivredecolmar