AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Robert Muchamore (962)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Cherub, tome 1 : 100 jours en enfer

Action, humour, réflexion pour ado. Excellent.



James, 12 ans, orphelin est recruté par CHERUB, une antenne du MI5 (Services secrets anglais) ayant pour originalité d’employer des agents de 10 à 18 ans.

Pour ce premier tome, mis en place, présentation et 100 jours d’enfer de sélection. Ça vaut bien le bud/s (sélection des seals américains). Pour finir sur une première mission de contre terrorisme.



Alors, sûr qu’en lecture adulte, si on veut du réalisme, mieux vaut se faire les SBS Anglais ( En première ligne de Duncan Falconer).

Des espions de 12 ans, ça a existé (cf seconde guerre mondiale). Il est fort peu probable que dans nos démocraties occidentales « éclairées » cela existe encore, surtout avec un centre de formation tout confort (imaginez la une des journaux), mais je ne parierais rien sur du russe ou du chinois.

Et le super orphelinat version Poudlard vient rejoindre tous les codes du genre avec équipe de jeunes intrépides et attachants.

Cela étant, j’ai adoré le concept et ce qu’en a fait l’auteur. Avec une légère sensation de me retrouver dans la stratégie Ender de Card.

Des enfants, mais matures (l’école de la vie, ça forme le caractère). Pas d’angélisme déplacé, pas de sirupeux façon dystopie YA.



Bref, j’ai adoré. 4 étoiles en lecture adulte, mais 5 bien méritées en lecture régressive ado.
Commenter  J’apprécie          610
Cherub, tome 13 : Le clan Aramov

Un retour aux sources



James a fait sa dernière mission dans « La vague fantôme ». Place aux jeunes. Place à Ryan donc, 12 ans pour sa première mission. On ne revient pas sur les origines de CHERUB (on a lu 12 tomes avant quand même). Moins turbulent, moins bébête-gamin-pas content, mais pas moins intéressant, au contraire.

On retrouve les codes des tomes 1 et 2 sans l’exaspérant James. Un tome réussi donc.

On aura une part non négligeable du roman consacré à Ning, jeune chinoise plongée bien malgré elle dans toute la turpitude dont l’humanité est capable et dont on devine aisément qu’elle deviendra une recrue de choix pour l’organisation.
Commenter  J’apprécie          592
Cherub, tome 12 : La vague fantôme

Fin de cycle.



Infiltration chez le gang mafieux des Vandales (pour finir l'épisode 11). Retour vers le passé du Tsunami de 2004 et dernière mission pour James.



Un tome un peu décousu, mais l'auteur a l'habitude de mélanger plusieurs fils narratif, voire plusieurs histoires en une. La vie privé de nos agents passe au second plan pour se concentrer sur l'action. Un peu de réalisme sur le cynisme politique et affairiste en Malaisie donne du peps à ce tome.



En fin de roman le devenir des personnages se concentre aussi sur nos principaux héros qu'on a suivi pendant 12 tomes.

Le suivant : le clan Aramov verra un nouveau protagoniste rentrer en scène.
Commenter  J’apprécie          570
Cherub, tome 3 : Arizona Max

Captivant.



Direction la prison de haute sécurité pour mineurs aux USA dans le cadre d’une infiltration à haut risque pour organiser l’évasion du fils d’une trafiquante d’arme de haut vol.



Un milieu carcéral bien violent, pas d’épisodes romantiques (pas le temps, pas le genre de cet épisode).

Réellement passionnant.

Et puis, sincèrement, cette lecture ado est d’une facilité à suivre, extrêmement agréable à lire, délassante et divertissante à souhait. J’adore.
Commenter  J’apprécie          530
Cherub, tome 2 : Trafic

L’âge de la maturité.



Ce second tome évoque le trafic de stupéfiants (cocaïne) et l’utilisation de jeunes livreurs. Les organisations criminelles et leur brutalité, sont légèrement évoqués.



Une petite préface rappelle le cadre de la série (Chérub, la couleur des teeshirts, les personnages récurrents) évitant ainsi trop de redites.

Un épilogue donne le devenir des personnages de l’épisode évitant le ou les chapitres en trop alors que l’histoire est déjà finie.



Plus ado que le premier tome avec les premiers atermoiements amoureux de James, plus présents.

James est moins « fou fou rebelle » ou va apprendre à l’être, confronté à des situations extrêmes, pouvant faire basculer sa jeune carrière.

Une ambiance moins militaire, plus familiale, plus jeune aussi, mais toujours un très agréable moment. Sans prétention cette fois.
Commenter  J’apprécie          520
Cherub, tome 1 : 100 jours en enfer

Un nouveau concept, un véritable roman d'espionnage pour les enfants, où les enfants sont de véritables espions presque plus fort que James Bond (tiens le héros principal s'appelle justement James...).



Un histoire bien menée, On découvre que les services de



renseignements anglais pourraient engager des enfants pour



mener des enquêtes.



Jolie ruse pour berner les plus grands malfrats,



bref, au programme : des entrainements de "ouf!".



James, le nouvel arrivant à l'académie cherub aura d'ailleurs bien du mal à revenir de sa surprise.



Mais je ne vous en dit pas plus parce que bon... tout ça c'est top



secret et vous n'arriverez pas à me tirer les vers du nez!



Alors bonne lecture !
Commenter  J’apprécie          470
Cherub, tome 4 : Chute libre

Décevant.



Petit roman, très court, dont la mission n’occupe que la moitié du livre. Une mission sans réelle envergure malgré quelques rebondissements.

James grandit doucement et alterne bêtises infantiles peu dignes de son statut et intérêt de plus en plus prononcé pour les filles.

Un réel coup de mou pour ce quatrième tome.

Allez, je m’en essaye un dernier et j’arrête ?
Commenter  J’apprécie          381
Cherub, tome 1 : 100 jours en enfer

Bon alors, je suis la 182eme critique sur ce livre donc je ne vais que répéter ce que les autres ont dits...

Je fais toutefois faire un petit résumé de ce livre :



1) Pourquoi ce livre ?

D’abord, lorsque je rédigeais une liste de livres à lire pour cette année, j’avais demandé beaucoup de livres que je pourrais lire éventuellement. On m’a fortement conseillé ce best-seller de Robert Muchamore. Bon alors je l’ai mis sur la liste.



Samedi dernier : j’avais fini Divergente 4 (c’était ma 100eme critiques 🥳 !) et je suis donc aller à la bibliothèque voir ce que je pouvais emprunter. Tous les livres que je voulais lire avant avaient été pris. J’ai donc emprunter Cherub 1 (j’ai beaucoup de chance car cette série ne reste pas plus de 2 heures en rayon !!! 😊).

Arrivé chez moi, je commence à le lire et boum, j’ai terriblement accroché à l’histoire ! C’était génial comme livre et je remercie beaucoup Robert Muchamore sans qui je n’aurais pas eu le plaisir de lire ce livre ! Cherub 1 est aussi mon 2eme coup de cœur 2019 ! Je l’ai terminé alors très rapidement et je me suis planifié de faire une critique aujourd’hui (samedi car j’ai le temps !).



2) Ce livre narre l’histoire de James Choke, un jeune garçon âgé de 12 ans. C’est un enfant pourri gâté jusqu’au dents. James connaît beaucoup de problèmes concernant sa famille : sa mère est une mafieuse qui est extrêmement riche. Elle est obèse ce qui donne un malin plaisir à ses camarades de se moquer de lui. Son père est inconnu et il vit avec un alcoolique et trafiquant de drogue (je crois), Ron. Il a une demie sœur, Lauren, qui a 10 ans (je crois), qui n’aime pas Ron. Un jour sa mère décède brusquement après avoir consommé de l’alcool.



James est alors séparé de Lauren qui doit vivre avec Ron. Il doit alors aller dans un orphelinat. Là-bas, il fait la connaissance de Kyle a qui il se lie d’amitié mais décide de se réfugier avec des voyous de son orphelinat.



Quelques jours plus tard, il se réveille dans une école d’espionnage du nom de CHERUB. Il reçoit alors la proposition de rester ici, mais avant de pouvoir devenir, il y a un entraînement très très dur. Les entraîneurs sont sans pitié. Il va passer 100 jours de sa vie à faire cet entraînement. 100 jours en enfer...





J'ai vraiment eu un coup de cœur pour ce livre ! L’auteur a une plume qui nous emmène au bon endroit à Cherub. L’histoire ne manque pas de rebondissements et l’on voit que l’histoire a été recherchée !

Un très bon livre que je vous recommande pour tous les âges ! Muchamore a fait du bon travail et j’ai vraiment hâte de lire le tome suivant !



Bonne lecture !



P.S. 101eme critique !
Lien : https://www.babelio.com/aute..
Commenter  J’apprécie          389
Cherub, tome 11 : Vandales

Très longue introduction (presque 100 pages) et retour vers le passé (l’arrivée de Lauren au centre). Un tome assez sombre, surtout cette introduction d’ailleurs, permettant de mettre en scène un nouveau personnage, dont on reparlera certainement par la suite vue son attachement à Lauren.
Commenter  J’apprécie          370
Cherub, tome 10 : Le grand jeu

Trois fils narratifs dans cet épisode.

Des anarchistes londoniens. Un exercice grandeur nature aux US et une opération on triche au blackjack.



James est égal à lui-même, roublard, obsédé sexuel et compétent dans sa partie. Un épisode sympathique, amusant et entraînant. Rien à dire.
Commenter  J’apprécie          370
Cherub, tome 5 : Les survivants

Palpitant et instructif.



L’équipe va devoir infiltrer une secte en lien avec une organisation terroriste.



Le fonctionnement interne de Cherub étant désormais bien connu, on ne reviendra que peu dessus, place aux techniques d’endoctrinement et de lavage de cerveau associés à la rhétorique boiteuse des écoterroristes.



Un tome bien ficelé, quoique assez simple sur le plan du scenario, moins d’atermoiements d’adolescents ce qui est un plus, même si on n’oublie pas que cela reste de la littérature jeunesse (pas trop jeune quand même).

Les ficelles sectaires sont exposées, simplement et assez efficacement, c’est très instructif à ce niveau (attention, ce n’est pas non plus un livre de psycho hein ? ).



Oui, bonne mouture, l’auteur se renouvelle correctement et je retrouve mon intérêt pour la licence. (après un tome 4 sincèrement décevant).
Commenter  J’apprécie          370
Cherub, tome 9 : Crash

Un avion se crashe, un jeune musulman appelle à l’aide par téléphone, son père serait impliqué et hop, Chérub à la rescousse.



L’enquête est sans intérêt, tient en quelques lignes, histoire juste qu’il y en ai une dans ce tome qui se concentre sur les héros chérub et leur vie personnelle.

C’est sympa. On aime bien Kerry, Dana, James et les autres. L’épisode se laisse lire, mais sera loin, très loin de laisser un souvenir impérissable.

J’ai déjà presque oublié de quoi il causait d’ailleurs.
Commenter  J’apprécie          350
Cherub, tome 7 : À la dérive

Distrayant.



Trois fils narratifs pour ce septième tome : La mission de James en Russie, mafia locale et ses suites en Angleterre, la mission de Lauren sur les réseau de prostitution liée aux jeunes fille immigrés clandestines et pour lier le tout, les déboires amoureux de James et la vie au campus.



Un tome plus long que d’habitude et moins monolithique très distrayant. Parfois le côté jeunesse et gnan gnan me dérange un peu dans la série, mais ici, c’est passé comme une lettre à la poste. Je m’y suis beaucoup amusé.



Et je n’en demande pas plus.
Commenter  J’apprécie          350
Henderson's Boys, tome 1 : L'évasion

Émouvant...





Je dois avouer que je suis très content de cette lecture, mais bon commençons par le commencement.



L'histoire croise trois personnages que je considère comme héros de l'histoire. Il y a Marc un orphelin mal aimé, mal traité par son patron, un homme dur et sévère. Un jour, il décide de faire le rebelle et après réflexion prend la fuite en volant son bourreau. Son but : se rendre à Paris et réaliser son rêve : voir la Tour Eiffel.

Marc, ce garçon peut débrouillard d'une ferme au départ réussit à réaliser son rêve tout simplement car il a persévérer et vous verrez que ce garçon va continuer à persévérer.



Ensuite, nos deux autres héros sont Rosie et Paul Clarke, frère et sœur. Leur père les oblige à prendre la fuite suite à un incident avec les allemands qui les poursuivent car ils sont en possession de documents très important pour l'Empire Allemand. Le but à eux, c'est de rejoindre Monsieur Henderson, une connaissance et ami de leur père. Vous devinez bien que les buts de nos trois héros vont rencontrer des péripéties et qu'ils vont sûrement se voir ou avoir un rapport dans l'histoire...



Comme je l'ai annoncé au début, j'ai trouvé ce livre très émouvant jusqu'à en avoir les larmes aux yeux : l'histoire de Marc est très touchante et difficile, on voit que ce qu'il fait, c'est pour survivre, pas pour vivre. Tout ce qu'il fait, il le fait car il sait qu'il n'a rien à perdre puisqu'il sait très bien qu'il a peu de chance de vivre.



Pour finir ma triste critique, je dirais donc que j'ai beaucoup été touché par cette lecture et que je conseillerais ce roman à tout le monde (il se lit très vite). D'habitude, je n'aime pas lire de livre sur la guerre (notamment la deuxième, même si je suis né le jour de l'armistice de celle-ci) mais je me suis plongé dans ce livre et je n'ai pas réussit à en sortir, c'est pour ça que je vous le conseille fortement !!!



Bonne lecture et 141 critiques !

Commenter  J’apprécie          354
Cherub, tome 1 : 100 jours en enfer

Quand on est un enfant, on n’est jamais soupçonné de graves méfaits. Normal, non ? Qui se méfierait en voyant entrer une tête d'ange dans un immeuble bien gardé ?

Eh bien l’organisation « Cherub » qui tient des Services Secrets, elle, en profite, de la tête d’ange de ces enfants !

Elle recrute des orphelins pour en faire de véritables héros antiterroristes.



Ce premier tome installe les personnages qui officieront dans tous les autres.

James, en l’occurrence, est un ado au caractère bien trempé, qui ne se laisse pas faire, c’est le moins qu’on puisse dire. Chassé de son collège suite à une agression sur une fille de sa classe (elle l’avait bien mérité, quand même), il ne pourra trouver en sa mère l’alliée qu’elle est depuis toujours, car celle-ci va mourir. Le voilà embarqué dans un orphelinat pouilleux, séparé de sa demi-sœur.

Mais un jour, à son réveil, l’orphelinat pouilleux a fait place à un véritable palace. Cherub, désormais, s’occupe de lui.

Il connaitra alors 100 jours en enfer, càd un entrainement intense, atroce, autant pour le physique que pour le mental, mais il apprendra l’amitié et la confiance, véritables moteurs de l’adolescence.

Il sera donc prêt à accomplir sa première mission.



Ce volume est le premier tome de la série-culte des adolescents. Vantée sur Babelio, elle ne laisse personne indifférent. Après une acquisition difficile à la bibliothèque (pas moyen de mettre la main dessus, le tome était en prêt tout le temps ! ), j’en ai parlé à mes élèves, et l’un d’eux a déclaré avoir lu toute la série avec passion. Résultat : j’ai intégré « Chérub » à la liste des livres au choix que je donne chaque année.



A vrai dire, je reconnais la qualité du style, mais je suis un peu mitigée quant à la narration, qui traine un peu. L’entrainement « en enfer » prend les trois quarts du bouquin, et la première mission ne commence que vers la fin. Elle est rondement menée, et se permet en prime une petite histoire d’amour.

Je suis sûre que les jeunes apprécieront à sa juste valeur la suite de cet ouvrage « préparatoire » à la vie des membres de Cherub, démente et pleine d’aventures. Digne de l’enfer ?





Commenter  J’apprécie          340
Cherub, tome 6 : Sang pour sang

Moins d’enjeu que le tome 5



Direction cette fois les associations de protection des animaux à tendance extrémistes psychopathes.



Une mission de plus réussie pour James et sa sœur. L’auteur expose ici la problématique vegan en prenant soin, malgré la porosité affichée entre les végétaliens, les associations de défenses « pacifistes » ou non-violentes et les extrémistes, de ne pas faire d’amalgame.

Il parviendra même à convertir un membre de Chérub.



Un tome ne se passant que quelques mois après le précédent. Pas de grand changement dans la vie des héros. Rat fait désormais partie de l’équipe globale, mais ne participera pas à la mission.
Commenter  J’apprécie          320
Rock War, tome 1 : La Rage au coeur

J'ai eu la bonne surprise d'avoir été sélectionnée pour recevoir ce nouveau roman de Robert Muchamore auteur de Cherub (littérature ado que je ne connais pas encore, mais que je ne saurais ignorer encore longtemps). Merci à Babelio et aux Éditions Casterman de m'avoir fait participer à cette découverte.

Je ne peux donc pas faire de comparaison avec ses romans précédents, mais je dois dire que cette immersion dans les aventures rockn'roll de personnages très attachants, mais très différents les uns des autres m'a beaucoup plu.

L'intrigue et l'histoire sont bien menées et on est tenu par le rythme du livre à l'image de la musique, très entraînant. L'écriture de Robert Muchamore est très agréable et rythmée, on se laisse porter par son histoire dynamique.

En plus de la musique, on découvre les situations sociales totalement différentes, entre les différents protagonistes : Jay, le guitariste, fait partie d'une famille recomposée avec sept frères et sœurs, Summer jeune adolescente avec déjà à son âge de lourdes responsabilités sur les épaules qui ne la rend que plus attachante, (quoique je me suis demandée si les services sociaux n'allaient pas lui tomber dessus) et enfin Dylan le mieux loti de tous financièrement parlant mais sans vraiment d'ami. On voit donc l'émergence des trois héros dans trois groupes différents, et on se doute bien que la suite de la série nous mettra en face de leur réunion.

Je dois dire que même si je n'ai pas une grande connaissance de la musique, le livre est très accessible malgré les nombreuses références artistiques qui y sont mentionnées. On apprend à connaître le cheminement des jeunes groupes à travers les premières auditions et concours de leurs âges.

Un livre pour ado qui plaira j'en suis sûre aux fans de musique et de groupe rock, ainsi que de téléréalité, car on voit émerger dans le livre, le démarchage d'un groupe de production qui veut monter et recruter de jeunes talents pour une émission de télé-réalité.

Premier tome d'une série ado, fort sympathique qui saura plaire à nos jeunes amateurs de musique.
Commenter  J’apprécie          320
Cherub, tome 8 : Mad Dogs

Une resucée du tome 2 : Trafic.



Une infiltration de gang de rue impliqués dans le trafic de stup avec quelques meurtres en plus.

Rien de nouveau sous le soleil de James (excepté la perte de son pucelage, mouaif).

Bref on espère mieux du tome suivant.
Commenter  J’apprécie          300
Cherub, tome 2 : Trafic

*Challenge 2eme pavés 2019*



"Cherub tome 2 : trafic"



Rien qu’au titre, j’en avais "l’eau à la bouche !" J’ai dévoré ce 2eme tome tout comme le premier ! J’ai vraiment beaucoup le fait que Kerry, Kyle et Nicole soient avec James pendant la mission, et qu’ils soient tout le temps "détendus" même dans les cas les plus difficiles comme en mission !



J’aime beaucoup aussi que l’on découvre en même temps que James L’ordre de Mission pour voir sa réaction. En voilà un petit résumé :



Lieu : Thornton

Agents envoyés : Kyle, Kerry, Nicole, et James

Problème : trafic de drogue

Personnes qui doivent être infiltrées et par qui : La famille Moore dont le père est milliardaire et trafiquant de drogue. Junior par James ; April par Nicole ; Ringo par Kyle ; Erin par Kerry mais celle-ci ne va pas y arriver et elle va changé avec Dinesh, un fils d’un ami de Keith Moore, le père des enfants.

Contrôleurs de mission : Ewart et Zara, et Joshua leur enfant de 1 an (je crois).

Résumé des choses : Keith Moore, un grand trafiquant de drogue, est milliardaire grâce à son marché. Le problème est que la police n’arrive pas à trouver de preuves pour le mettre en prison. Il décide d’infiltrer des agents de CHERUB pour ne pas éveiller de soupçons et pour ceux-ci puissent découvrir des preuves et arrêter Keith.

But de la mission : réussir à infiltrer les enfants de Keith Moore, le plus grand trafiquant et que les agents de CHERUB réussissent à trouver des preuves sur Keith et le mettre en prison.

Nom de couverture et leurs liens : Ewart et Zara sont les parents de Kyle, Kerry, Nicole, James et Joshua. Lauren est leur cousine. Leur nom de famille est Beckett. Ils ont déménagé de Londres.



J’ai vraiment beaucoup apprécié ce livre et je dirais même qu’il est mieux que le premier tome dont la mission est bien, mais en trop je pense. Robert Muchamore aurait dû ne mettre que l’entraînement de 100 jours...



Le titre est bien choisi, il correspond bien. J’ai adoré ce qui se passe avec Junior et James qui deviennent amis et James a du mal à le quitter. Le moment a Miami était vraiment génial !

Je vous recommande cette série et en particulier ce tome qui est le mieux pour l’instant. Le 3eme tome est en cours de lecture !



Bonne lecture !



P.S.: 102 critiques
Lien : https://www.babelio.com/livr..
Commenter  J’apprécie          3017
Cherub, tome 1 : 100 jours en enfer

Parfois on se fait des idées. J associais ce titre à des créatures fantastiques.

C est par hasard que je suis tombée sur la version audio. Franchement j ai adoré ma lecture.

D abord le personnage principal, James, un petit anglais de 12 ans est super attachant. Il a des soucis au collège puis sa mère décède et son beau père refuse de s en occuper. James atterrit d abord dans un orphelinat avant d être recruté par Cherub et de suivre une formation pour devenir espion pour les services secrets anglais.

Une formation de 100 jours qui relève du parcours du combattant. On s attache encore plus à James et on découvre avec plaisir les camarades de James mais aussi ses premières missions.

Une lecture agréable pleine d humour, d aventures et d actions.

Je ne regrette pas d avoir commencé cette série.
Commenter  J’apprécie          262




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Robert Muchamore Voir plus

Quiz Voir plus

CHERUB : Arizona Max

Pour quelle raison, au début de l'histoire, se retrouvent convoqués James, Kyle, Connor, Callum et Gabrielle dans le bureau de McAfferty ?

Ils ont provoqué une bagarre dans un musée.
Ils ont provoqué une bagarre dans un bowling.
Ils ont séché les cours.
Un soir, ils ont fugué pour se rendre en discothèque.

10 questions
148 lecteurs ont répondu
Thème : Cherub, tome 3 : Arizona Max de Robert MuchamoreCréer un quiz sur cet auteur

{* *}