Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures Inscription classique

> Jean Esch (Traducteur)

ISBN : 2203024291
Éditeur : Casterman (2010)


Note moyenne : 4.11/5 (sur 53 notes) Ajouter à mes livres
Résumé :
Juin 1940. Les armées allemandes déferlent sur la France. A Beauvais, Marc Kilgour, un orphelin de 12 ans, prend la fuite au hasard des routes. A Paris, Paul et Suzie tentent de gagner le Sud avec leur père anglais. Celui-ci est tué lors d'une mitraillade à Tours, laiss... > voir plus
Ajouter une citation Ajouter une critique

> voir toutes (13)

Critiques, analyses et avis

> Ajouter une critique

    • Livres 4.00/5
    Par orbe, le 08 novembre 2012

    orbe
    La genèse de Cherub : Comment Henderson a-t-il intégré des jeunes enfants dans sa stratégie d'espionnage ?
    Marc, 12 ans, n'a plus rien à perdre. Orphelin et sans avenir, il s'enfuit en pleine guerre et part rejoindre Paris. Il y rencontre un agent anglais en mission. Ils vont ensemble tâcher d'empêcher que des plans d'une machine de communication moderne ne soient transmis aux allemands.

    Un roman d'aventure qui fonctionne. Ce premier tome retranscrit bien l'ambiance de débâcle qui prévalait en été 1940 en France. La tentation du personnage principale de rallier la cause du plus fort rend le récit crédible. Seul bémol, la fin abrupte de ce premier tome qui nous oblige à quitter nos jeunes héros dans une bien périlleuse posture…Mais c'est pour mieux se précipiter sur le tome suivant !

    > lire la suite

    Commenter     J’apprécie          0 8         Page de la critique

    • Livres 3.00/5
    Par faelys, le 09 mai 2010

    faelys
    Parfois (mais c'est rare) je change d'avis à propos d'un auteur... une trame plus réaliste, moins de stéréotypes, Robert Muchamore remonte dans mon estime avec ce nouveau roman des origines de Cherub qui sort le 12 mai!!
    Gros succès commercial pour sa série CHERUB: des ados agents secrets, des missions dynamiques et explosives, à qui je reprochais souvent une tendance "on en fait beaucoup"; beaucoup dans les clichés du vocabulaire ado, dans les nombreuses marques citées, dans la violence parfois gratuite, dans les grosses ficelles d'action...et puis tout le remue-ménage autour de la série: le site, le jeu, les produits dérivés... BREF, je n'étais vraiment pas une grande fan, tout en reconnaissant l'attrait des jeunes et l'efficacité du produit, donc.
    Mais si je craignais un autre "produit" en débutant Henderson's boys T.1, j'ai finalement découvert un livre, et pas si mal!
    ***
    Devant le succès de Cherub, l'auteur a voulu écrire l'histoire des origines de cette agence secrète et dresser le portrait des premiers ados: les boys d'Henderson. Dans un contexte très réaliste de l'invasion allemande en 1940, le récit est dur, parfois brutal, le rythme est haletant, les rebondissements saisissants. le contexte de désespoir offre une trame poignante pour des rencontres capitales et des actes héroïques, et le caractère "hollywoodien" que je reprochais (entre autres) à Cherub évoque ici un mélange réussi entre film de guerre, film d'espions et film d'aventure. Il saura plaire aux plus grands des ados, c'est sûr, mais aussi aux adultes!
    Cette fois-ci je ne soupire pas; je retiens mon souffle!
    ***
    La présentation de l'éditeur (et le premier chapitre à lire là):
    "Juin 1940. Les armées allemandes déferlent sur la France.
    Dans la région de Beauvais, le jeune Marc Kilgour, un orphelin de douze ans, doit prendre la fuite au hasard des routes, en pleine débâcle.
    Tout en se dirigeant vers Paris, il fait le douloureux apprentissage de la survie. Pendant ce temps, dans la capitale, un anglais et ses deux enfants, Paul, onze ans, et Suzie, treize ans, s'efforcent eux aussi de fuir vers le sud. Peine perdue : à Tours, ils sont victimes d'un mitraillage et le père meurt. Paul et Suzie, désormais, sont eux aussi livrés à eux-mêmes. Leur vie est en danger.
    Rien, a priori, ne relie les trois enfants. Sauf une chose : le nom d'un certain Charles Henderson, un homme du renseignement britannique qu'ils vont tenter de retrouver…
    Au contact de ces enfants à qui il est contraint de faire prendre tous les risques, Henderson se rend compte de leurs exceptionnelles capacités d'adaptation et de leur courage à toute épreuve. Mais surtout, il comprend très vite que des jeunes gens bien entrainés et d'apparence insoupçonnable sont susceptibles de réaliser des missions d'infiltration avec succès. Peut-être même que ces nouveaux alliés constitueront un élément clé pour en finir avec la barbarie nazie…"
    ...Parfois je change d'avis à propos d'un auteur, et je suis contente!!


    Lien : http://petitesmadeleines.hautetfort.com/archive/2010/05/08/henderson..
    > lire la suite

    Commenter     J’apprécie          0 1         Page de la critique

    • Livres 5.00/5
    Par BenjaminQ412, le 05 décembre 2012

    BenjaminQ412
    Une Grande évasion pour des jeunes
    Par l'auteur Robert Muchamore, c'est l'histoire Marc qui est orphelin et lors de ses 13 ans il décide de partir tout seul à bicyclette de son orphelinat vers Paris pour essayer de fuir à la guerre qui vient de commencer. Pendant le périple de Marc, il y a une autre histoire qui se faufile entre les chapitres. Cette histoire raconte une vie d'un autre jeune homme de 14 ans nommé Paul. Lui qui une petite sœur et un père décide eux aussi de partir vers Paris pour fuir la guerre. Après ces histoires qui s'entremêlent, Marc et Paul se rencontrent dans une maison abandonnée qui ne l'était pas vraiment. Alors, ils rencontrent aussi, M. Henderson, un agent secret qu'il va les aider à s'enfuir du pays.
    Ce livre est très bon, même si je n'aime pas trop lire. On ne peut pas prédire ce qui va se passer sur ce livre. Il a aussi beaucoup de suspense en tournant pages après page. Malgré les histoires des garçons qui portent à confusion au début, la suite (lorsqu'ils se rencontrent) est très plaisante à lire. Surtout avec la Deuxième Guerre mondiale qui rajoute du piquant a cette histoire. Plusieurs obstacles vont provoquer des péripéties qui feront une bonne histoire (non prévisible). Pour la lecture ce vocabulaire n'est pas très difficile à comprendre et qui empêche la confusion. Bref, je recommande ce livre pour tout âge et vous ne manquerais pas la grande évasion de ces garçons.
    Benjamin Quenneville
    5/5
    > lire la suite

    Commenter     J’apprécie          0 1         Page de la critique

    • Livres 5.00/5
    Par Grignotin, le 22 octobre 2012

    Grignotin
    Malgré sa couverture tape à l'oeil dans la plus pure tradition "photographies sur vitaminée aux couleurs "flashies", destinée au lectorat adolescent en clair, cette série se présente comme un divertissement excellent. L'auteur nous présente en tout cas un angle de vue de la seconde Guerre Mondiale souvent prisé par les auteurs étrangers, l'espionnage, auquel nous opposons, français, les actes de Résistance. Cette ambiance perpétuellement dans "la course contre la montre" mène l'action tambour battant. On se rend clairement compte également que l'acte d'espionnage est impitoyable et ne laisse pas de place à la tergiversation, aucun élément ne doit donner l'avantage à l'ennemi.
    Cette série est un préquel à l'autre plus connue, "Chérub"!!!
    > lire la suite

    Commenter     J’apprécie          0 0         Page de la critique

    • Livres 4.00/5
    Par Bookclub_Tulikoi, le 01 septembre 2012

    Bookclub_Tulikoi
    Marc, un jeune garçon échappé de son orphelinat, se retrouve dans la maison de l'espion Charles Henderson.
    Il est torturé par des allemands cherchant des informations sur Henderson.
    Il se réveille le lendemain avec une dent arrachée devant un mystérieux personnage, Henderson.
    Après le best-sceller Cherub, Muchammore s'attaque à Henderson boy's.
    Très bon début de série, un peu lent dans les premiers chapitres, qui en ravira plus d'un.
    > lire la suite

    Commenter     J’apprécie          0 1         Page de la critique


Critiques presse (1)


  • Ricochet , le 07 février 2013
    Si au plaisir pur de la lecture, s'ajoute la possibilité d'ouvrir le débat sur ce pan de l'histoire peu reluisant, le but est atteint !
    Lire la critique sur le site : Ricochet

> voir toutes (2)

Citations et extraits

> Ajouter une citation

  • Par orbe, le 05 novembre 2012

    D’après le manuel, ils étaient trop faibles physiquement, peu fiables ; de plus, incapables de supporter le stress, ils paniquaient et criaient pour un rien.
    Mais Marc était le seul renfort qu’il avait sous la main et Henderson ne pouvait pas faire le difficile.

    Commenter     J’apprécie          0 5         Page de la citation

  • Par arthurdu46, le 08 janvier 2014

    - J'espère que mon frère est là, quelque part, dit-elle d'une voix étranglée par l'émotion. Je n'ai plus que lui.

    Commenter     J’apprécie          0 1         Page de la citation

> voir toutes (2)

Videos de Robert Muchamore

>Ajouter une vidéo
Vidéo de Robert Muchamore


Dédicace de Cherub au Furet du Nord de Lille - 12/05/11
Robert Muchamore a abandonné son travail de détective privé pour se consacrer à l'écriture de la série de romans jeunesse Cherub, qui rencontre un succès international considérable. Pour cette 12ème aventure, son jeune héros, James Adams, nous embarque entre Londres et les côtes Malaisiennes dans une mission à très haute tension : action non stop, version grand angle !








Sur Amazon
à partir de :
13,00 € (neuf)
10,26 € (occasion)

   

Faire découvrir Henderson's Boys, tome 1 : L'évasion par :

  • Mail
  • Blog

> voir plus

Lecteurs (86)

> voir plus

Quiz

    CHERUB : Arizona Max

    Pour quelle raison, au début de l'histoire, se retrouvent convoqués James, Kyle, Connor, Callum et Gabrielle dans le bureau de McAfferty ?

    •   Ils ont provoqué une bagarre dans un musée.
    •   Ils ont provoqué une bagarre dans un bowling.
    •   Ils ont séché les cours.
    •   Un soir, ils ont fugué pour se rendre en discothèque.

    10 questions - 39 lecteurs ont répondu
    Thème : Cherub, Tome 3 : Arizona Max de Robert Muchamore

    Créer un quiz sur ce livre.