AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.91/5 (sur 17 notes)

Nationalité : Italie
Né(e) à : Tripoli (Libye) , 1952
Biographie :


Né en Libye et ingénieur de formation, Roberto Costantini a soixante ans et vit à Rome. Son premier roman, Tu es le mal, a été unanimement plébiscité par la presse italienne. Il lui vaut d'être surnommé aujourd'hui le Stieg Larsson méditerranéen. Ce livre est le premier volet d'une trilogie.
Seul le premier volet a été traduit en français. Les deux suivants "Alle radici del male" (aux racines du mal) et "Il male non dimentica" (le mal n'oublie pas) sont encore à traduire. La trilogie du Mal, comme on l'appelle, a remporté le "Premio Scerbanenco" (premio speciale 2014).




Ajouter des informations
Bibliographie de Roberto Costantini   (1)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (20) Voir plus Ajouter une citation
- Il n'existe pas d'antidépresseur contre les remords, Mike. On peut se repentir, se confesser si on y croit, expier si on y parvient.
- J'essaie de puis des années, mais cela ne suffit pas.
- Mike, même la vérité ne referme pas certaines blessures. Pas sur cette terre.
Commenter  J’apprécie          230
Ce qui a été à été. Seul le futur compte.
Commenter  J’apprécie          180
Son psychiatre lui avait conseillé d'en finir avec Cohen, Lennon et De André. Il s'allongea sur le canapé de cuir en piteux état, à l'image de son statut et de son humeur, et s'assoupit. Il rêva qu'il allumait une cigarette.
Commenter  J’apprécie          150
Alors que cherchais-je? A éviter le remords éternel en trouvant le mal? Et qui était le mal?
Cela ne changeait pas grand-chose, dans tous les cas le destin n'était pas d'accord avec moi.
Commenter  J’apprécie          140
- Quand j'étais enfant, c'était le métier [de policier] que je rêvais d'exercer, expliqua le cardinal, puis le Seigneur a choisi que je serve un autre type de justice.
J'avais une idée précise sur le rapport conflictuel entre la justice terrestre et la justice divine, mais le moment ne me semblait pas bien choisi pour parler de Nietszche et des Évangiles. Cet homme à la fois puissant et affable était admirable mais il ne m'était pas sympathique. C'était un prêtre, et après des années d'éducation religieuse je savais que cette amabilité pouvait être de l'eau qui dort.
Commenter  J’apprécie          80
[...] faute, remords et repentir. Le sang blanc de l'âme. Blessures à jamais ouvertes.
Commenter  J’apprécie          90
Il est difficile d’enlever quelqu’un sans qu’il hurle, sans que quiconque voie ou entende quelque chose. Or dans cette affaire personne n’a rien vu ni entendu…
Commenter  J’apprécie          60
-La sévérité de la justice est civile, Balistreri. Vous n'êtes pas civils, vous êtes pusillanimes. Votre tolérance est basée sur le besoin d'extracommunautaires, de prostituées et de gens qui ramassent les tomates dans vos champs. S'ils ne vous étaient d'aucune utilité, vous planteriez les immigrés qui dérapent sur des croix le long des routes, comme le faisaient vos ancêtres.
Commenter  J’apprécie          30
Pour Angelo Dioguardi, vivre avec ce sentiment de culpabilité serait très difficile. C'était un catholique qui croyait au Jugement dernier. Et moi un cynique qui ne croyais à rien.
Commenter  J’apprécie          30
Les pâtes à la carbonara étaient exquises: la joue de porc craquante, l’œuf discret à souhait, les spaghettis al dente. Le frascati frais les accompagnait à merveille.
Commenter  J’apprécie          30

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Roberto Costantini (21)Voir plus

Quiz Voir plus

De Funès littéraire

Lors d'une visite chez Dubois, modeste peintre en art naïf, le marchand d'art Félicien Mézeray, (Louis de Funès), fait la rencontre de Legrain, (Jean Gabin),un ancien légionnaire venu se faire portraiturer, qui porte sur le dos un tatouage réalisé par le célèbre peintre Amedeo Modigliani. Ce film comique franco-italien réalisé par Denys de La Patellière, sorti en 1968, est l'adaptation d'une nouvelle intitulée comme le film, Le Tatoué dont l'auteur n'est autre que ...?...

René Fallet
Marcel Aymé
Victor Hugo
Fred Kassak
Alphonse Boudard

10 questions
36 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}