AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Bibliographie de Roberto Esposito   (6)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
Les sujets de la communauté sont unis par un «devoir» - au sens ou l'on dit «je te dois quelque chose», mais pas «tu me dois quelque chose» - un devoir qui fait qu'ils ne sont pas entièrement leur propre maitre, un devoir qui plus précisément les exproprie, en partie ou totalement, de leur propriété initiale, de leur propriété la plus « propre », c'est-à-dire de leur subjectivité même. Nous en arrivons ainsi à un renversement à 180 degrés de la synonymie commun-propre inconsciemment présupposée par les philosophies communautaires et au rétablissement de l'opposition fondamentale: le commun n'est pas caractérisé par le propre, mais par l'impropre - ou plus radicalement par l'autre.
Commenter  J’apprécie          00
La communauté n' est pas une manière d'être - et encore moins de « faire » - du sujet individueI. Elle n' est pas sa prolifération ou sa multiplication, mais son exposition à ce qui en interrompt la fermeture et qui le retourne à l'extérieur. Elle est un vertige, une syncope, un spasme dans la continuité du sujet. La « rose » commune du fait de n'être «aucun sujet»: Niemandsrose - ou mieux encore « rose de personne », comme l'a dit de la communauté le plus grand poète contemporain, qui s'est abandonné justement dans l'ultime munus.
Commenter  J’apprécie          00
Pour Canetti, la centralité de la peur est précisément ce qui détermine à la fois la grandeur et le caractère insoutenable de Hobbes. Elle est ce qui le rend nécessaire du point de vue analytique et inacceptable du point de vue prescriptif, ce qui nous le rend proche jusqu'à nous le faire ressentir comme l'un de nous et qui, en même temps, nous en éloigne comme ce qui est, qui doit être, autre, différent de nous.
Commenter  J’apprécie          00
La communauté n'est pas quelque chose à quoi il faudrait revenir, comme le voulait Rousseau, ou à quoi il faudrait aspirer, comme le voulait Kant, mais elle n'est pas non plus quelque chose à détruire, ou de destructible, comme le pensait Hobbes. Elle n'est ni une origine ni un télos, ni une fin ni la fin, ni un présupposé ni un but, mais la condition, à la fois singulière et plurielle, de notre existence finie.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Roberto Esposito (5)Voir plus

Quiz Voir plus

L'aiguille creuse,après le mystère,les questions !

Qui est l'enquêteur principal de cette mission ?

Nestor Beautrelet
Nestor Baudrelait
Isidor Beautrelet
Castor Beaureflet

5 questions
167 lecteurs ont répondu
Thème : L'Aiguille creuse de Maurice LeblancCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}