AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Roch Carrier (11)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Leçons apprises et parfois oubliées

« Je n'emploie jamais le mot « écrire »; je préfère dire « bûcher ». Dans la forêt des mots, je m'efforce d'investir autant d'énergie que mon père, bûcheron, a dû en déployer dans les forêts du Maine, lorsqu'il était un jeune homme. »

Roch Carrier, né en 1937 à Sainte-Justine, petite municipalité nichée au coeur des Appalaches, est issu d'une modeste famille canadienne-française dont il raconte l'histoire et la sienne dans ce récit autobiographique teinté de nostalgie.

Éduqué par les religieux catholiques, dont l'emprise était immense à l'époque, Roch Carrier a consacré sa vie à l'écriture tout en menant une carrière de haut fonctionnaire et de professeur. Ses fonctions l'ont amené à voyager autour du monde (Australie, Chili, URSS, Tchécoslovaquie, France) et à rencontrer écrivains, hommes politiques et artistes de tout genre.

Ce qui frappe dans ce recueil de souvenirs, c'est l'énorme bond en avant que la société québécoise a connu au début des années 1960 afin de se libérer du carcan religieux et politique dans laquelle elle était engluée. Leçons apprises et parfois oubliées vaut le détour ne serait-ce que pour jeter un certain regard sur ce passé pas si lointain.
Commenter  J’apprécie          60
Le chandail de hockey

Quand l’écrivain Roch Carrier fit paraître son album jeunesse Le chandail de hockey, en 1979, il ignorait que celui-ci deviendrait l’un des livres phares de la littérature canadienne et qu’un court métrage (que je vous invite à visionner) serait réalisé à partir d’un de ses souvenirs d’enfance. Non, il n’en avait aucune idée, et pourtant c’est ce qui arriva.



Je l’ai relu récemment avec le même plaisir que lorsque j’étais libraire et que je le conseillais. L’album est toujours aussi sensible, réaliste et coloré. Et il donne envie de connaître Maurice Richard aux jeunes qui n’ont qu’une pale idée de la notoriété de ce dernier, car le numéro 9 des Canadiens de Montréal était le héros de leurs grands-parents et arrière-grands-pères… il y a bien longtemps.



On comprend donc la déception du jeune Roch Carrier quand sa mère ouvre le colis en provenance de Toronto, lequel ne contient pas un chandail des Canadiens de Montréal et plus spécifiquement du numéro 9, mais des Maple Leafs de Toronto, l’équipe rivale détestée par tous les jeunes Québécois de son âge.



Un livre savoureux. Jusqu’à la dernière phrase. Un livre qui n’a presque pas vieilli malgré ses 40 ans, et qu’on devrait continuer à offrir largement. Il contribue à la création et à la solidification des liens intergénérationnels. Et bien plus.
Lien : http://lalitoutsimplement.co..
Commenter  J’apprécie          30
La dame qui avait des chaînes aux chevilles

Un roman qui parle de la colonisation de la Nouvelle-France, de défrichage et de survie dans les bois, ça avait tout pour me plaire. Un roman qui raconte le deuil d'un enfant perdu, cela m'intéresse généralement aussi. Le drame derrière la perte de cet enfant est encore plus intéressant. En fait, ce roman, malgré son aspect peu avenant, avait beaucoup d'éléments pour me plaire. Mais voilà. La magie n'a pas opéré.

Je crois que c'est en grande partie la narration qui m'a découragée. Des monologues intérieurs sans fin, pleins de répétitions s'enchaînent sans répit, alors que le lecteur manque d'éléments concrets pour comprendre. Le lecteur se doute que le casse-tête se reconstituera morceau par morceau, mais les morceaux s'ajoutent trop lentement, ou alors ce ne sont pas les morceaux que l'on cherchait.

Bref, pour certains, c'est une recette qui marche. Mais pour moi, la frustration du casse-tête était trop grande. J'ai eu envie d'abandonner à plusieurs reprise. Heureusement que ce roman n'est pas trop long en terme de nombre de pages. Néanmoins, si vous vous y attaquez, ne vous attendez pas à du tout cuit dans le bec. Il faut travailler, pour assembler le casse-tête !

Pour résumé, une très belle idée de fond, mais une forme qui ne me convenait tout simplement pas
Lien : http://lecturesdisabelle.blo..
Commenter  J’apprécie          30
La guerre, yes Sir !

Un superbe texte, aussi cru que bouleversant, qui nous rappelle que bravoure et lâcheté sont des concepts très relatifs, et deux faces d'une même pièce.
Commenter  J’apprécie          20
Le Milliardaire et le Prisonnier

Ce livre est palpitant, il est à la fois intrigant et excitant. Il est rapide à lire, je l'ai lue en

trois jour. Il est pas très connu et il est pas très drôle, mais j'ai quand même envie qu'il y ait une suite. Je vous le recommande fortement. Pour finir JE L'AI VRAIMENT AIMÉ!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!













👍



Commenter  J’apprécie          16
Leçons apprises et parfois oubliées

Le commentaire de Lynda :COUP DE COEUR!



J'adore tout simplement, quand je lis un livre et que j'ai l'impression de me faire raconter une histoire, des choses du passé, etc.

C'est ce qui m'est arrivé avec cette lecture, Roch Carrier, nous raconte des petits récits, chacun de quelques pages, donc un livre qui se lit très rapidement.

Un peu sous la forme de nouvelles, les pages coulent et nous charment avec ses mots remplis de tendresse et pourquoi pas, avec un peu d'humour.

Ce sont ses souvenirs qu'il nous raconte. Le tout commence avant sa naissance, dans les années 30.

Puis-je vous dire que j'ai fondu littéralement devant sa relation avec son ''pépère'' quand il était enfant, le langage typiquement québécois ajoute une note très colorée à ces anecdotes.

Mais ce n'est qu'un sujet, parce qu'il y en a plein d'autres, comme sa mésaventure sur le pont Jacques-Cartier, à sens inverse. Ses voyages, ses réflexions, ses pensées, il nous partage tout ça avec des mots plein de tendresse. Qu'on le veuille ou non, on vit des émotions pendant la lecture. Également, l'auteur nous pousser à penser à nos propres souvenirs, ce qui pour cette raison, également, fait que les émotions remontent, c'est bien évident.

Une chose en commun pour toutes ces nouvelles, c'est cet humour, un peu pince sans rire, que l'on peut déceler à travers les histoires, un humour parfois un peu sarcastique, je pourrais dire, mais combien rafraîchissant pour le cœur et pour l'esprit.

Une lecture à faire, et encore plus, une belle lecture d'été. Une lecture sans cassage de tête, les pages se tournent rapidement et tristement, on arrive à la fin, et on se dit ''ah non, pas déjà terminé''. Chapeau monsieur Carrier, grâce à vous, j'ai passé un superbe moment de lecture, très divertissante, drôle par moment, émouvante à d'autres moments... Je me voyais très bien au magasin général en train d'écouter le père raconter une de ses histoires aux gars du village... Je pouvais presque sentir l'atmosphère qui y régnait... Coup de cœur, oui assurément, et je vous le recommande vraiment sincèrement. Monsieur Carrier a peut-être vieilli, mais son esprit et sa verve, pas du tout ! Merci Roch Carrier pour le partage de ses merveilleux souvenirs avec nous !
Lien : http://lesmilleetunlivreslm...
Commenter  J’apprécie          10
La guerre, yes Sir !

Court mais intense...ne croisez pas un Anglais dans les heures suivant votre lecture!

Commenter  J’apprécie          10
Il est par là le soleil

J'ai bien aimé. Très coloré et rythmé. Un livre québécois...!
Commenter  J’apprécie          00
Le chandail de hockey

Pour cette critique, j'y ajoute quelques éléments contextuels et historique pour nos amis européens.



Cette histoire faisait partie d'une collection visuelle appelée "Éveil et merveilles", qui avait pour but d'instruire de manière ludique la jeunesse québecoise par le medium de la TV. Ce qu'il faut en savoir, c,est que les contes oraux comme c'est le cas pour cette histoire, font parti du patrimoine culturel des francophones d'Amérique du nord, qui ne pouvaient alors pas compter sur les livres, en raison de l'analphabétisme largement rependu.



Cette histoire est celle de Roch, un garçon des années 1950 qui, comme tous ses amis de l'époque, vénère un des plus grands joueurs de hockey de la ligue nationale, Maurice Richard, dit "the Rocket". le numéro 9 inspire beaucoup la jeunesse, car comme la grande majorité des joueurs d' hockey, les origines des joueurs québecois sont très modestes. Devenir un joueur du Canadien, c'est pratiquement devenir une princesse! Roch et ses amis portent tous le chandail numéro 9, mettent le ruban noir sur la palette de hockey comme le fait le numéro neuf...bref, ils savent tout du numéro 9!



Roch a bien grandi et il lui faut un nouveau chandail, qui se commande dans un catalogue. La maman de Roch fait bel et bien la commande du chandail, mais c'est avec une franche consternation que Roch déballe, non pas le bleu-blanc-rouge du Canadien, mais le bleu et blanc du Maple Leaf de Toronto! Horreur!*



* Pour ceux que ça intéresse, sachez que dans les années d'or du Hockey, les Canadiens de Montréal étaient des rivaux des Maple Leafs de Toronto, quoique pas aussi intensément qu'entre les Nordiques de Québec et les Canadiens de Montréal, parce que les deux équipes étaient majoritairement constituées de Québecois. Ajoutons à la rivalité Maples-Canadiens le facteur "rivalité Anglo-Franco", qui a toujours existé entre les canadiens.



Roch n'a pas le choix: il va devoir retourner sur la patinoire avec son chandail bleu de l'équipe adverse. Cependant, rien ne va plus! On ne le met plus sur la glace, on le confine au banc comme remplaçant. Et lorsqu'il a enfin l'opportunité de mettre un patin sur la glace, l'arbitre le siffle et lui donne une punition pour être arrivé trop vite sur la patinoire. "C'est injuste. C'est de la PERSÉCUTION! C'est à cause de mon chandail bleu!" crie Roch en fracassant son bâton. L'arbitre le siffle une nouvelle fois. Il argue qu'un bon jeune homme ne se met pas en colère et qu'il n'a pas a faire la loi ici. Il l'envoie à l'église prier le bon Dieu.*Mais Roch prie pour que des mites viennent manger son chandail et le délivre de la discrimination dont il est victime.



* Oui, en 1950, la province est encore très pieuse et l'Église contrôle presque tout, jusqu'à la révolution tranquille des années 60-70, qui coupe drastiquement le nombre de croyants et les pouvoirs qu'elle avait sur la vie des gens. Aujourd'hui, l'État québecois est laïc et l'Église poursuit son déclin.



Ce n'est pas une histoire compliquée, mais c'est une histoire riche en culture de chez nous, la Belle Province. Entre 1950 et 2020, les différences sont considérables en raison de la révolution tranquille et de la rapide montée du savoir depuis. Si vous voulez une histoire typiquement québecoise, cet album rigolo en est une!
Commenter  J’apprécie          00
Leçons apprises et parfois oubliées

Avec humour, tendresse, et une plume d’enfer, bien aiguisée et parfaitement maîtrisée, Roch Carrier rappelle des tranches savoureuses de l’histoire du Québec à travers le prisme de rencontres inoubliables.
Lien : https://www.journaldequebec...
Commenter  J’apprécie          00
Demain Matin, J'Ecris un Roman

Roch Carrier propose à ses lecteurs une incursion dans les coulisses de la création d’un roman avec son livre, Demain matin, j’écris un roman. Ils retrouveront avec plaisir sa plume tendre, drôle, très inventive.
Lien : http://www.journaldequebec.c..
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Roch Carrier (64)Voir plus

Quiz Voir plus

Des titres colorés

De quelle couleur est la Dame qui rend visite à Oscar dans le roman d'Eric Emmanuel Schmitt ?

Bleue
Blanche
Rouge
Rose

12 questions
6198 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , littérature étrangère , couleurCréer un quiz sur cet auteur

{* *}