AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.87/5 (sur 18 notes)

Nationalité : États-Unis
Né(e) à : Ladysmith, Wisconsin , le 04/07/1946
Biographie :

Ronald Lawrence Kovic est un vétéran américain et un écrivain.

Né dans une famille catholique romaine, son père était croate et sa mère irlandaise.

Il rejoint le corps des Marines (United States Marine Corps) après ses études supérieures en septembre 1964 et fut assigné au Marine Corps Recruit Depot Parris Island en Caroline du Sud, pour 12 semaines d'entraînement intensif.

Kovic fut ensuite envoyé à l'école d'infanterie des Marines au Camp Lejeune, Caroline du Nord, pour un entrainement approfondi au combat. Il rentra à son domicile à Massapequa en décembre 1964.

Après plusieurs semaines de permission, Kovic fut assigné au Marine Corps Barracks à Norfolk (Virginie), où il fit acte de présence à l'école des radios et étudia les techniques de communication, et en particulier le morse.

Il fut ensuite assigné au camp du 2e bataillon d'artillerie, Camp Lejeune, Caroline du Nord.

Il fut volontaire pour sa première affectation et fut déployé au Viêt Nam en décembre 1965 comme membre du 3e bataillon des Marines. Il rentra chez lui le 15 janvier 1967 après 13 mois d'activité.

Plusieurs mois après, il est volontaire pour repartir au Viêt Nam une seconde fois. Il est décoré pour avoir servi deux fois lors de la guerre du Viêt Nam, avec la médaille de bronze.

Le 20 janvier 1968, en menant une attaque sur un village dans la zone démilitarisée du Vietnam, il se retrouve paralysé à la suite de ses blessures.

Peu après son retour aux États-Unis, il s’engage pour la paix et la non violence avant de rédiger ses mémoires.

Ses mémoires intitulées Born on the Fourth of July, fut récompensé par un prix Academy Award et par le film Né un 4 juillet (1989) dirigé par Oliver Stone, avec Tom Cruise dans le rôle de Kovic.

Ron Kovic reçut un Golden Globe du meilleur scénario, le 20 janvier 1990, exactement 22 ans après le jour où il fut blessé au Viêt Nam.

Bruce Springsteen écrivit la musique de la chanson Shut Out The Light après avoir lu les mémoires de Kovic et ensuite le rencontra. Tom Paxton, le chanteur folk et activiste politique écrivit la chanson Born on the Fourth of July.

L'actrice Jane Fonda récompensée par un award a fait état du fait que l'histoire de Ron Kovic était aussi l'inspiration de son film Le Retour.

+ Voir plus
Source : Wikipédia
Ajouter des informations
Bibliographie de Ron Kovic   (1)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Interview de Ron Kovic (en anglais)


Citations et extraits (4) Ajouter une citation
«J’ai subi dans ma chair les ravages de la politique américaine, j’en ai tiré les leçons et j’ai survécu. Le seul bienfait de cette guerre, pour moi, a été mon éveil au monde. » (Préface page 23)
Commenter  J’apprécie          60
- Qu'on me rende ce qui m'a été enlevé, ce qu'on m'a volé, ma queue qui ne se redressera plus. À peine ai-je eu le temps d'apprendre à en jouir qu'elle est morte, comme tout le reste.
Commenter  J’apprécie          60
De même que Sur la route avait servi d'exutoire à Jack Kerouac, Né le 4 juillet a eu un effet cathartique sur son auteur : l'écriture a su dompter les crises de panique et les terribles cauchemars dont Kovic souffrait depuis son retour du Vietnam.
Car écrire ce livre ne fût pas un exercice facile, ce fût même sûrement une souffrance supplémentaire, mais salutaire.
Commenter  J’apprécie          30
- On ne peut rêver mieux comme jour pour naître aux États-Unis.
Commenter  J’apprécie          30

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Ron Kovic (22)Voir plus

Quiz Voir plus

Avion et compagnie....

Antoine de Saint-Exupéry

Voltaire
Vol en enfer
Vol de nuit
Vol en séries

7 questions
34 lecteurs ont répondu
Thèmes : aikido , zoneCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}