AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Découvrez les meilleures listes de livres


Juillet
Liste créée par palamede le 16/07/2014
14 livres.

Histoires en juillet



1. Bagarre de juillet
Erskine Caldwell
3.77★ (45)

" Un groupe de fermiers recherche, pour le lyncher, un jeune Noir, Sonny Clark, accusé d'avoir voulu violer une Blanche, Katy Barlow. L'accusation est lancée par une fanatique qui dirige une campagne pour le renvoi en masse des nègres en Afrique. Une chasse à l'homme s'organise et ce sont l'hystérie collective et le déchaînement de sadisme qui transforment de braves gens paisibles de coutume en brutes aveugles et sanguinaires. Déjà le corps du nègre se balance, criblé de balles, à une branche d'arbre, quand Katy affirme l'innocence de Sonny. Honteux de leur crime inutile, les fermiers reportent sur Katy leur fureur inassouvie et la lapident. "
2. Les carnets de l'aspirant Laby. Médecin dans les tranchées, 28 juillet 1914 - 14 juillet 1919
Lucien Laby
3.83★ (30)

Depuis l'armistice, ce document exceptionnel était resté secret. Ce journal a été tenu dans les tranchées du premier au dernier jour de la Grande Guerre par un étudiant en médecine de vingt-deux ans. Illustrés par l'auteur, Les Carnets de l'aspirant Laby livrent un saisissant témoignage sur le premier massacre du siècle.
3. Le Dernier Jour de Juillet
Bartlomiej Rychter
4.05★ (34)

Varsovie, le 31 juillet 1944. À la veille de l'éclatement de l'Insurrection, alors que la ville ploie sous l'occupation allemande et que l'Armée Rouge n'est plus qu'à quelques kilomètres, une jeune résistante polonaise responsable d'une radio clandestine est poussée d'un toit. Son ami Antoni Chlebowski, avocat et lui-même résistant, se lance dans l'enquête. À l'autre bout de la ville, un soldat vétéran du front de l'Est est retrouvé pendu dans une garnison allemande. Son ami Klaus Enkel ne croit pas à la thèse du suicide et va tenter de découvrir la vérité. Deux hommes que tout sépare, animés par une soif de justice obsessionnelle. Deux meurtres en apparence sans lien, dans une ville à feu et à sang. Une seule affaire ? Sur un fond historique réaliste - l'Insurrection de Varsovie - ce polar historique combine une intrigue palpitante, et des personnages aux caractères réalistes pour un suspense haletant.
4. La Grande Rafle du Vel d'Hiv : 16 juillet 1942
Claude Lévy (III)
4.48★ (142)

27 388 fiches ont été préparées par les soins des services préposés aux questions juives. Le 16 juillet 1942, à l'aube, près de 9 000 hommes des forces de l'ordre de Vichy déclenchent l'une des plus grandes opérations policières menées dans Paris depuis l'arrestation des Templiers et la Saint-Barthélemy : Ce jour-là et le lendemain, 12 884 juifs, étrangers ou d'origine étrangère, vont être arrêtés. On compte parmi eux 4 051 enfants, dont beaucoup sont français. On expédie directement en Allemagne ou en Pologne, via Drancy, les célibataires et les couples sans enfants. Les familles avec enfants sont concentrées au Vel d'Hiv : plus de 7 000 personnes vont demeurer prisonnières sous cette immense verrière, dans une chaleur effroyable, presque sans eau. Parmi elles, les 4 051 enfants. Cela s'appelait l'opération Vent printanier. Ceux qui ont été arrêtés sont amenés aux camps de Drancy, Pithiviers, Beaune-la-Rolande. De là, ils partent pour Auschwitz où est appliquée la « Solution Finale ». Des témoins se souviennent, des acteurs parlent. À la lecture de ce document incontestable paru pour la première fois en 1967 et aujourd'hui réédité en tenant compte des travaux les plus récents, on peut penser que, cinquante ans après, l'histoire peut - enfin - être écrite. La responsabilité des autorités de Vichy apparaît, décisive, et l'impunité laisse sourdre l'amertume et l'interrogation.
5. La Révolution de juillet - 29 juillet 1830
Jean-Louis Bory
En 1789, la bourgeoisie soupirait : «Qu'est-ce que le Tiers-État ? Rien. Que veut-il être ? Tout.» Avec juillet 1830, voilà qui est fait. Trois journées de tumulte spontané où règnent un désordre et une confusion inouïs, et au terme desquelles, escamotant une République dont elle gardait un mauvais souvenir, la bourgeoisie s'installe elle-même sur le trône, par Louis-Philippe interposé. C'est alors au tour du quatrième état, le prolétariat en train de naître, de pousser le soupir de 1789.
6. Né un 4 juillet
Ron Kovic
3.87★ (42)

Avant le Vietnam, Ron Kovic, "né le 4 Juillet" (jour de la fête nationale), était la caricature ambulante du patriote américain. Féru de baseball, il avait Kennedy pour modèle et voulait devenir un héros national. Paraplégique à 22 ans à la suite d'une blessure de guerre, ses illusions s'effritent. Il ne se battra plus désormais que pour la paix.
7. L'aimé de juillet
Francine de Martinoir
3.00★ (12)

Eté 2003 : Octavie apprend la mort solitaire, dans son appartement parisien, du commandant Préfailles, qui avait été son mari et qu'elle avait quitté. Pourquoi l'avait-elle laissé ? Durant quelques jours, Octavie retrouve l'Alger des années cinquante à soixante qu'elle croyait avoir oublié. Dans la ville en guerre, elle avait rencontré, aimé follement, épousé Tancrède Préfailles, cet officier si cultivé qui avait vécu la Résistance, la déportation, le Viêtnam, et qui réprouvait secrètement le combat mené par les partisans de la colonisation. Et puis l'affrontement des deux camps, qu'elle aurait voulu ignorer, l'avait rattrapée : l'enlèvement d'Etienne Bazaine, partisan de l'indépendance, professeur comme elle, sa mort, sans doute sous la torture, avaient fait naître en elle, sur le rôle et les activités de Tancrède, un soupçon qui allait ronger sa vie. Cette vie, amputée depuis leur séparation, fracassée par les batailles comme celles de ses aïeules corses, elle tente enfin de la lire en retrouvant la beauté somptueuse de l'Algérie d'autrefois.
8. Nouvelles africaines, Tome 2 : L'hiver en juillet
Doris Lessing
3.91★ (38)

C'est dans le souvenir de ses années passées en Rhodésie (aujourd'hui le Zimbabwe) que l'auteur des Enfants de la violence et du Carnet d'or a puisé la matière de ces nouvelles. Noirs asservis et humiliés - les uns se résignant, les autres se réfugiant dans un silence hostile -, Afrikaners et Anglais, colons opulents, " petits Blancs " paupérisés redoutant de tomber au niveau des Noirs : à travers une foule de personnages parfois tragiques, parfois dérisoires, campés en quelques pages avec un art parfait, Doris Lessing donne un tableau saisissant de l'Afrique australe des années 1970. Ce deuxième volume des Nouvelles africaines réunit quatre textes : " L'hiver en juillet ", " Un toit pour le bétail des Hautes Terres ", " L'Eldorado ", " La fourmilière ".
9. Juillet au pays : Chroniques d'un retourà Madagascar
Michèle Rakotoson
3.75★ (11)

Michèle Rakotoson revient au pays après des années d'absence. Madagascar et sa capitale Antananarivo s'offrent au regard de celle qui vit an-dafin-dranomasina, de l'autre côté de la mer. L'armoire des souvenirs s'ouvre lentement, exhalant peu à peu "la tendresse pour ce peuple qui est ma dignité". Tout au long de ce récit se trouve un chant en soubassement; puisse le lecteur y retrouver le silence des collines et le rythme de la langue malgache.
10. Juillet
Marie Laberge
3.75★ (470)

Une fête familiale, intime, toute simple. Une célébration orchestrée par Simon, aidé de son fils, de sa belle-fille et un peu de son petit-fils, Julien. Une sorte d'harmonie qui craque pourtant sous l'élan irrépressible du désir. Le désir dérangeant, inopportun, sauvage. Le désir et l 'amour de Simon. Et ce n'est pas pour sa femme, la jubilaire, qu'en ce jour de juillet Simon brûle...
11. 1Q84, Livre 2 : Juillet-Septembre
Haruki Murakami
3.97★ (8579)

Les choses qui restent enfermées dans notre coeur n'existent pas en ce monde. Mais c'est dans notre coeur, ce monde à part, qu'elles se construisent pour y vivre. Le Livre 1 a révélé l'existence du monde 1Q84. Certaines questions ont trouvé leur réponse. D'autres subsistent : qui sont les Little People ? Comment se fraient-ils un chemin vers le monde réel ? Pourquoi deux lunes dans le ciel ? Et la chrysalide de l'air, est-elle ce lieu ou sommeille notre double ? Ceux qui s'aiment ne sont jamais seuls. Le destin de Tengo et d'Aomamé est en marche.
12. La crue de juillet
Hélène Lenoir
2.73★ (41)

Début juillet, orages et pluies diluviennes ont soudain transformé le fleuve en torrent, provoquant un accident qui a fortement ému la ville. Thérèse vient d'arriver. Étrangère, elle a soigneusement préparé son week-end dont le temps fort doit être une entrevue avec un peintre célèbre. Mais, dès le premier soir, rien ne se passe comme prévu. Surmontant sa contrariété, elle s'installe à la terrasse d'un bistro, non loin de Karl Ritter, un quinquagénaire fatigué, qui, frappé par sa beauté, la regarde.
13. Les vendanges de juillet - Juillet en hiver
Françoise Bourdin
4.24★ (204)

Voilà cinq ans que Robert Laverzac n'a plus mis le pied à Fonteyne. Mais aujourd'hui il a hâte de retrouver le château, ses vignobles et son vin, fleuron du Médoc. Le clan au grand complet est réuni pour la succession : Aurélien, le pater familias, envisage de passer la main. Juillet, l'enfant trouvé, le « bâtard », sera sans doute préféré à Alexandre, l'héritier légitime. Robert pressent, à l'orage qui gronde sur les vignes, que les vendanges de cette année donneront un millésime contrasté...
14. Juillet de sang
Joe R. Lansdale
3.44★ (250)

Parce que Richard Dane a dû se défendre, il a fait un énorme trou dans la tête d'un homme qui se trouvait dans son salon. Le cambrioleur lui a tiré dessus sans une hésitation. Richard a pour lui la légitime défense, la pénombre de la nuit et la protection de son fils qui dormait dans une pièce mitoyenne. Les flics comprennent très bien. Ce que ne sait pas encore Richard c'est que s'ils sont à ce point " sympas ", ce n'est pas simplement pour soigner leur image auprès du contribuable. Derrière le fait divers se cache une tout autre histoire totalement invraisemblable. Qui était ce type venu de nulle part ? Que cache la mansuétude des enquêteurs et pourquoi le FBI s'en mêle-t-il ? Richard, bouleversé par sa propre vulnérabilité, sidéré par ses instincts révélés, va devenir à son tour une cible, car s'il a défendu son enfant, le cambrioleur aussi était le fils de quelqu'un...
Commenter  J’apprécie          147

Ils ont apprécié cette liste




{* *}