AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Ruta Sepetys (871)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Ce qu'ils n'ont pas pu nous prendre

Ce livre ne m'a plus touché que ça..

Dommage ..
Commenter  J’apprécie          00
Ce qu'ils n'ont pas pu nous prendre

Quelle puissance ! J'ai été subjuguée par la force de ce livre. Emouvant en même temps. Le mental des personnages, leur caractère, leur état d'esprit, leur espoir... est à la fois touchant par l'énergie et la vigueur qui émane d'eux, et par leurs conditions de vie et leur aventure.



C'est vraiment magistral, ce n'est pas un livre innocent, l'histoire ne peut être oubliée. Même s'il s'agit d'un roman historique, il relate des faits réels. Il nous montre que tout est possible, il nous montre la puissance de l'espoir.



Ce sujet est si peu courant qu'il en est oublié, il est incontestable que la déportation des Lituaniens en Sibérie est un épisode de l'histoire passé sous silence, on en entend vaguement parler, mais on ne sait pas, et on ne cherche pas à savoir.

C'est pour cela que ce livre constitue également un hommage aux peuples baltes qui ont vécus durant cette période.



Cette lecture m'a clairement déconstruite, elle m'a anéantie, et pourtant, je ne l'ai ressenti qu'en fermant le livre. L'histoire est tellement prenante et riche en action que le chamboulement n'intervient qu'après avoir fini le livre.



Les personnages se dévoilent au fur et à mesure, il n'y a pas de précipitation et ils sont vraiment très attachants.



Il s'agit indéniablement d'une belle leçon de vie, c'est fort, c'est poignant, c'est beau.



La fin : C'est le seul point négatif que j'aurais à souligner. Il n'y a pas de vrai fin. On se retrouve plusieurs années plus tard. J'avais imaginé 2 solutions de fin mais j'aurais aimé savoir comment elle se passe.


Lien : http://petillebulleetseslivr..
Commenter  J’apprécie          00
Ce qu'ils n'ont pas pu nous prendre

3èmes-2ndes



Ce qu’ils n’ont pas pu nous prendre / SETEPYS, Ruta

Gallimard Jeunesse – Octobre 2011 – 424 pages

ISBN : 978-2-07-063567-2 - Prix : 14,00 €



Résumé : En 1941, une famille lituanienne est déportée par les soviétiques avec des milliers d'autres intellectuels. Le père, un universitaire, est séparé de sa femme et de ses deux enfants, Lina, seize ans, et Jonas dix ans. Le récit fait par Lina nous décrit le voyage infernal en train, le premier camp de travail dans l'Altaï puis une seconde déportation dans l’extrême nord de la Sibérie dans un camp de concentration visant à tuer les prisonniers par les conditions de vie inhumaines. Lina trouve la force de survivre dans les dessins qu'elle réalise secrètement, dans l'amour de son frère et de sa mère et la présence du jeune Andrius pour lequel elle éprouve des sentiments forts et contrastés.

Mots clés : LITUANIE/ DEPORTATION / COMMUNISME / GUERRE MONDIALE 1939 – 1945/ SIBERIE /COURAGE

Commentaires : Ce beau roman décrit un épisode dramatique mal connu d’un pays membre de l’Union européenne. Les situations et les relations humaines sont complexes. Le portrait de la mère de Lina est magnifique ; sa force morale et sa dignité sont très marquantes. Cependant certaines scènes sont vraiment dures, même si l’auteur fait preuve de sobriété. Pour cette raison, et bien que ce roman corresponde au programme d’histoire de 3e, il est préférable de le réserver à des lycéens, que l’on aura avertis.

La narration à la première personne peut être troublante. Ce n'est qu’après la fin du roman que la présentation de l'auteur indique qu’elle est la descendante d’un officier lituanien qui a réussi à fuir les persécutions.

Pistes de discussion :

• Aviez-vous connaissance des persécutions menées par les Soviétiques ? Saviez-vous qu’elles avaient cette intensité ?

• Qu’est-ce qui donne à Lina la force de survivre ?

• Le personnage de Nikolaï Kretzky montre que les oppresseurs sont parfois eux-mêmes des victimes. Celui du « chauve » montre que certains déportés ont pu auparavant collaborer avec les Soviétiques pour organiser les déportations. Cette complexité humaine, cette absence de manichéisme dans le roman vous trouble-t-elle ?





Commenter  J’apprécie          00
Ce qu'ils n'ont pas pu nous prendre

Roman plus intéressant par le contexte historique qu'il raconte que l'épopée tragique en elle-même.

Ceci dit, toujourssalutaire de se plonger dans l'enfer de la déportation, quelle qu'elle soit.

D'autant plus que le manichéisme n'est pas trop de mise dans ce roman.

Enfin, le fait de l'avoir lu en VO est peut-être l'explication d'une empathie distanciée de ma part avec le personnage principal .
Commenter  J’apprécie          00
Ce qu'ils n'ont pas pu nous prendre

extrait

Un roman d’une incroyable crédibilité, aux personnages attachants et à la force d’une puissance lumineuse, pour vous rappeler qu’il suffit d’amour, et d’espoir, pour voir de la lumière, là où il n’y en a pas.
Lien : http://bouquinsenfolie.blogs..
Commenter  J’apprécie          00
Ce qu'ils n'ont pas pu nous prendre

Premier roman percutant de Ruta Sepetys, librement inspiré par l'histoire de son père qui, jeune garçon, a fui la Lituanie pour se retrouver en Allemagne dans un camps de réfugiés.
Lien : http://www.ricochet-jeunes.o..
Commenter  J’apprécie          00
Ce qu'ils n'ont pas pu nous prendre

Si on me demandait de résumer ce livre en un mot, je dirais qu'il est bouleversant. Dès les premières pages, nous voilà partis avec Lina et sa famille. Comment ne pas être touché par ce destin dramatique qui nous fait traverser la Russie stalinienne et découvrir la Sibérie.



Grâce à l'auteur, Ruta Sepetys, nous partageons la tragédie et la déportation de Lina ainsi que de milliers de lituaniens. Même si le mot « partager » n'est pas vraiment le terme adéquat. Comment pourrions nous comprendre ce que vivent ces déportés que l'on arrache à leurs maisons, à leurs vies pour les traiter comme des esclaves, des « cochons de fasciste ». On ne peut être que emporter par le style efficace d'une auteur qui dès les premières pages tisse un lien entre le lecteur, fasciné et terrifié à la fois, et son personnage principal : Lina.



Ce livre est peuplé de personnages à qui l'on s'attache mais on ne peut rester indifférent face à la jeune Lina. Si jeune et pourtant si forte. Sa force, c'est celle de croire envers et contre tout. Beaucoup baissent les bras face à ces hommes qui les traitent comme des inférieurs. Pas Lina. Elle garde courage aussi bien face aux agents du NKVD, la police du régime stalinien que face à ce travail de forcené qu'on lui impose. C'est peut-être son dessin qui la font tenir encore debout. Ou bien est-ce cette magnifique entraide entre les déportés. Une entraide qui persiste même lorsque la faim tiraille chaque estomac.



Si l'on devait associer un mot à Lina, c'est l'espoir. Le livre entier repose sur ce thème. L'espoir de survivre, l'espoir de rentrer chez soi, l'espoir de retrouver son père, l'espoir que quelque chose se produira. Ce roman nous donne une belle leçon de vie : il ne faut jamais perdre espoir même lorsque tout semble perdu.



Je ne peux que rendre grâce au travail de l'auteur qui mérite bien des louanges. Merci Ruta Sepetys pour nous avoir fait découvrir l'horreur de la déportation stalinienne. En effet, on parle beaucoup des déportations causées par les nazis. Mais Staline fut aussi un bourreau. Tel un ogre, il a dévoré les pays baltes. Merci à Ruta Sepetys de rendre compte des conditions de vie des déportés. Enfin, je la remercie pour avoir donner un visage humain aux agents du NKVD, qui parfois n'ont pas choisis de devenir des tortionnaires.



Ce livre, déjà bien encensé par la critique, ne peut que s'imposer dans le genre.



A bon entendeur !
Commenter  J’apprécie          00
Ce qu'ils n'ont pas pu nous prendre

Le roman de Ruta SEPETYS est un magnifique roman, aussi brûlant que sont glaciales les steppes sibériennes, où la violence, l’injustice et le Mal sont omniprésents, mais où l’humanité est partout. [...]
Lien : http://siletaitencoreunefois..
Commenter  J’apprécie          00
Ce qu'ils n'ont pas pu nous prendre

Ce livre, souvent publié à l'étranger sous la bannière adulte, est, en France, proposé dans la collection «Scripto» de Gallimard. La jeunesse de l'héroïne, sa perception de la vie et du drame qui la frappe rendent ce récit particulièrement palpable aux adolescents. Sa lecture laissera des traces.
Lien : http://www.lefigaro.fr/livre..
Commenter  J’apprécie          00
Ce qu'ils n'ont pas pu nous prendre

Qu'on ne soit pas rebuté par ce sujet difficile. Car happé par la puissance de ce récit qu'on ne peut lâcher, le lecteur se sent le témoin privilégié d'un épisode important de l'Histoire.
Lien : http://rss.feedsportal.com/c..
Commenter  J’apprécie          00
Ce qu'ils n'ont pas pu nous prendre

Très bien écrit! très bon livre et qui nous instruit sur une partie de l'Histoire qui est souvent zappé.... tant en cours qu'en temps normaux:

Les gens qui ont été déportés des pays de l'Est (surtout Lituanie, Estonie, Lettonnie, Finlande, ...) par le régime stalinien pendant la 2nd guerre mondiale. Tout un pan de l'Histoire à découvrir par une héroïne extrêmement humaine, et courageuse....



A lire!
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Ruta Sepetys Voir plus

Quiz Voir plus

Big Easy

Qui est l'auteur de ce livre ?

Stephenie Meyer
Ruta Sepetys
John Green
Veronica Roth

20 questions
46 lecteurs ont répondu
Thème : Big Easy de Ruta SepetysCréer un quiz sur cet auteur

{* *}