AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Ruth Newman (11)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Les visages du Mal

Une histoire tordue comme je les aime. Une histoire avec un côté psychologique très fort et plutôt bien développée. Une série de meurtres à la fac amène les policiers chargés de l'enquête à croire qu'il s'agit d'un tueur en série l'auteur de ces crimes atroces. Le hic, c'est le modus operandi ; aucun des meurtres ne se ressemblent. Mais tout tourne autour d'un même cercle d'amis... Un psychiatre, demandé en renfort, aura des séances avec une jeune fille... Bien qu'elle soit traumatisée, elle parlera, et dévoilera des faits très intéressants... Elle a une personnalité très complexe, ce qui la rend d'autant plus précieuse pour l'équipe chargée de l'enquête... Bref, une bonne histoire, dont la fin surprend.
Commenter  J’apprécie          60
Les visages du Mal

Livre critiqué dans le cadre du programme Masse critique.



Ce thriller ne ressemble à aucun autre tant par la narration de l'intrigue, les personnalités des personnages et les rebondissements qui se construisent à travers des thèmes classiques du polar.



Un tueur en série sévit dans la prestigieuse université de Cambridge, obligeant les policiers à enquêter sur le campus et à interroger les étudiants, pour la plupart issus de familles très aisées. Lorsque Stephen Weathers, en charge de l'affaire, demande de l'aide à son ami psychologue Matthew Denison, celui-ci accepte et entame une thérapie avec Olivia, une jeune étudiante témoin du dernier meurtre en date, mais dont la catatonie et l'amnésie cachent des vérités insoupçonnées...



Le roman est entièrement construit avec une alternance de présent et de passé, à l'aide de flash backs imprimés avec une police de caractères différente mais suffisamment proche pour que le lecteur soit un peu dérouté au départ, d'autant qu'il n'y a aucun indicateur de date ou de délai de temps. Mais l'adaptation se fait rapidement, et il passe avec étonnement entre l'explication de tous les évènements passés et la situation actuelle. Les souvenirs de chacun des témoins interrogés sont également inclus dans ce cadre, ce qui donne une impression de gigantesque puzzle dans lequel chacun tente de faire avancer le problème et de le résoudre.



Certains thèmes abordés, comme le dédoublement de personnalité, l'enfance violente et malheureuse, les différences de classe sociale entre étudiants aisés et boursiers, sont assez classiques dans les romans policiers ou même les romans de littérature générale, mais ils sont abordés ici avec une originalité due à des retournements de situation très surprenants, que l'on arrive à comprendre que petit à petit, par la seule volonté de l'auteur à instiller malicieusement des indices à des endroits judicieux. Ainsi, Weathers, Denison et le lecteur tombent dans chaque piège que l'auteur tend et c'est assez jubilatoire de passer de la confusion à la compréhension, en ne pouvant que saluer le talent de l'écrivaine pour balader tout son petit monde de manipulations en mensonges. Au final, aucun suspect n'est entièrement innocent et le monde étudiant en prend pour son grade.



Le final est époustouflant et totalement inattendu, tranchant totalement avec les épilogues convenus de la grande majorité des thrillers ou les affaires sont résolues, les coupables en prison ou décédés et le happy end de rigueur. Un roman original, étonnant et réussi, à découvrir absolument.
Lien : http://oiseausecret.canalblo..
Commenter  J’apprécie          30
Les visages du Mal

L'intrigue est fort convenue. Une série de meurtre atroces sont perpétrés au sein de la communauté estudiantine de Cambridge. Un policier et un psychiâtre mènent l'enquête. Le roman policier dans sa déclinaison 'thriller' est devenu un genre aux codes tellement rigides qu'être surpris devient une surprise. J'ai l'impression que la seule chose qui aie évolué dans ce genre depuis une vingtaine d'année est le degré d'atrocité des meurtres. Je ne sais pas si ...
Lien : http://toutpeutarriver.wordp..
Commenter  J’apprécie          20
Les visages du Mal

J'ai eu beaucoup de mal à lâcher ce livre tant j'avais hâte de savoir qui se cachait derrière le "Boucher de Cambridge". Et pourtant, on pourrait penser de prime abord que c'est du déjà vu : un sérial killer sur un campus, c'est presque banal... Et pourtant! J'ai vraiment tout aimé dans ce roman... Commençons par la construction du roman : il débute avec le troisième meurtre, et le lecteur est ensuite plongé dans de nombreux flashbacks signalés par un changement de police d'écriture. Ce procédé permet d'éclairer peu à peu les événements mais aussi de prendre la mesure de toute la complexité des personnages. En effet, ces derniers sont véritablement construits et l'auteur leur donne beaucoup d'épaisseur : j'ai particulièrement apprécié le docteur Denison qui prend son rôle très à coeur, partagé entre la nécessité de faire avancer l'enquête et sa volonté de préserver Olivia qui semble avoir été suffisamment malmenée par le passé. Enfin, j'ai été totalement emportée par le suspense, et je suis allée de surprises en surprises, au fur et à mesure que les suspects se succèdent. Et chaque fois, je me suis laissée avoir... Je peux même dire que je n'avais rien vu venir, ou plutôt si, j'avais envisagé une possibilité qui n'était pas tout à fait fausse tout en étant à mille lieues de la vérité! Une fin excellente vraiment! D'autant plus excellente que l'auteur lève toutes les zones d'ombres dans l'Epilogue : en effet, elle reprend les passages qui pourraient sembler incohérents et nous livre de nouvelles clés pour les éclairer.


Lien : http://carnets-de-lecture.ov..
Commenter  J’apprécie          20
Les visages du Mal

La narration en deux temps donne du dynamisme à l'histoire, même si elle apporte un peu de confusion au début.

Les thèmes abordés sont assez classiques. Pourtant on est vraiment pris par l'histoire. De plus j'adore ce genre de thématiques.

La fin est surprenante.

Commenter  J’apprécie          20
Les visages du Mal

Le livre démarre sur les chapeaux de roues, avec un meurtre assez horrible, qu'un inspecteur va devoir élucider... les relents de "meurtres en série" planent, et l'inspecteur doit faire appel à un ami à lui, psychiatre pour comprendre le comportement d'une des protagonistes de la scène macabre. Jusque-là, rien de bien nouveau. Sauf que L'auteur a choisi de traiter son livre un peu différemment.



[...]



Puisque j'en suis au style, je dirais que Ruth Newman a une écriture fort simple, un peu trop à mon gout, et c'est ce qui explique en grande partie la notation globale de ce livre... les phrases sont courtes, le sujet toujours spécifié, parfois à la limite de la répétition, ce qui m'a fait soupirer à plusieurs moments.



[...]



La suite sur le blog
Lien : http://lesmotsdenanet.blogsp..
Commenter  J’apprécie          10
Les visages du Mal

C'est un livre qui se lit vite. L'histoire est bien ficelée, un rythme haletant, des retours dans le passé qui font monter la tension.



Une histoire qui traite des personnalités multiples, de l'hypnose et de la perversité de l'être humain et c'est plutôt bien mené.



On croit très vite avoir démasqué le coupable mais... tel est pris qui croyait prendre !




Lien : http://nalie67.unblog.fr
Commenter  J’apprécie          10
Les visages du Mal

Thriller psychologique très intéressant de par le style d'écriture (riche en flashback) que par l'intrigue (bien que le coupable soit aisément identifiable, nous ne sommes pas à l'abris d'un retournement de situation). Premier roman prometteur. Très belle découverte. Merci à Babelio et aux Editions First.

Commenter  J’apprécie          10
Les visages du Mal

Ici, il s'agit d'un thriller dont l'histoire, au premier abord, paraît convenu.



Durant ma lecture, j'ai plusieurs fois résisté à la tentation de laisser tomber l'ouvrage, tellement ce qui était écrit me semblait avoir déjà été dit, fait, ressassé… Et pourtant, j'ai eu raison de continuer.



Mais avant d'en arriver là, commençons par parler de l'écriture.
Lien : http://coeurdechene.unblog.f..
Commenter  J’apprécie          10
Les visages du Mal

Grande amatrice de thriller, j’ai découvert un peu par hasard celui là. Le pitch n’est pas novateur, ça a beau être à priori du déjà vu mais moi j’adore. Et surtout pour un premier roman Ruth Newman à réussi à me satisfaire !



Si il y a bien une chose que j’ai remarqué, c’est que ce livre ne ressemble à aucun livre que j’ai pu lire auparavant, notamment dans la construction du roman : Dans le premier chapitre nous assistons directement au troisième meurtre qui se déroule sur le campus pour ensuite partir dans des flashbacks et remonter au premier : durant tout le roman il y a alternance de passé et de présent différenciés tous deux par des polices d’écriture différentes.

Un autre point positif : les personnages. Je les ai trouvé très bien développés, on connait leurs présents ainsi que leurs passés grâce aux flashbacks. J’ai eu un petit coup de cœur pour Denison, le psychiatre qui va essayer d’aider et de comprendre Olivia du mieux possible sans la brusquer car elle a eu apparemment un passé difficile mais tout en voulant avancer sur l’enquête et trouver l’identité du « Boucher de Cambridge ».

Les descriptions sont également bien menées, parfois crues et sans filtre notamment dans la description des meurtres, c’est quelque chose que j’ai beaucoup aimé : autant aller au bout des choses.

J’ai beaucoup apprécié la fin du bouquin et son épilogue qui sont vraiment bons et surprenants : on ne s’attendait pas à cela. J’ai apprécié le fait que l’auteure arrive à me balader comme ça pendant un bon moment, même si à partir d’un moment je l’avais vu venir. Je n’en dis pas plus pour ne pas vous spoiler …



Les thèmes développés sont intéressants, SPOILERS notamment le dédoublement de personnalité. On se rend compte que l’auteure s’est bien documentée et s’est bien renseignée sur le sujet, ce qui donne de la crédibilité à ses propos : j’ai été transportée. L’enfance malheureuse et les différences sociales sont également présents à l’intérieur de ce livre, thèmes plus classiques que l’on peu retrouver plus habituellement dans les thrillers.



En somme j’ai bien apprécié ce livre et j’ai passé un agréable moment de lecture. A mon sens c’est un bon thriller psychologique avec un rythme soutenu, du suspens qui m’a tenu en haleine tout du long, de nombreux rebondissements et tout cela avec une écriture vraiment simple, compréhensible : la preuve je l’ai englouti en une journée et demie à peine.

Si vous souhaitez passer un bon moment avec un thriller psychologique, pas trop long mais bien mené je vous recommande celui-ci !
Lien : https://blondreader.wordpres..
Commenter  J’apprécie          00
Les visages du Mal

Voilà un des livres que j’avais choisi lors de Masse Critique. Tout simplement parce que cela faisait longtemps que je n’avais pas lu de thriller et que la 4ème de couverture m’a plu.

[...]

J’ai tout de suite été prise par le style et l’histoire ! Des changements de police nous aide à suivre les différents moments de l’histoire.
Lien : http://petitemarie29.wordpre..
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Ruth Newman (26)Voir plus

Quiz Voir plus

Les Fourberies De Scapin.

Qui est Octave pour Hyacinte ?

Son frere
Son pere
Son amant
Son valet

8 questions
463 lecteurs ont répondu
Thème : Les fourberies de Scapin de MolièreCréer un quiz sur cet auteur

{* *}