AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de S. K. Tremayne (507)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Juste avant de mourir

J'ai aimé cette lecture et son ambiance mystérieuse pleine de mystères comme celui des sorcières et de la perte de mémoire de Kath jeune mère de famille. Celle-ci se réveille à l'hôpital mais elle n'a aucune souvenir concernant ce qui l' conduit jusque là, elle va petit à petit retrouvé sa mémoire.



Adam son mari et Lyla sa fille vive avec elle dans une maison plutôt reculée, sa fille a le syndrôme d'Asperger et son mari semble plutôt à cran depuis que Kath est sorti de l'hôpital.



Le passé de Kat ajoute également à ces éléments, sa mère étant en effet pleines de croyances mystiques et la région ou la petite famille vit est pleine de légendes concernant les sorcières, les druides, le brûlis est d'ailleurs encore une pratique qui continue sur ces terres du Devon.



Un bémol sur la fin cependant pour ma part, c'est pourtant la partie qui doit être réussie pour ce genre de récit, j'ai cependant beaucoup appréciée ma lecture avant celle-ci.



Commenter  J’apprécie          322
Le doute

Ce thriller (ou plutôt roman d’ambiance à la Dix petits nègres) m’a été présenté comme le nouveau Les Apparences de Gillian Flynn…oula tout doux sur les comparaisons ! N’exagérons pas. Le Doute n’égale pas le machiavélisme des Apparences même s’il reste un roman très efficace qui m’a tenue en haleine 2 jours durant et c’est déjà pas mal. Idéal pour les vacances, Le Doute aborde un sujet original, celui de la gémellité, sous un angle hitchcockien, au cœur d’une île sauvage de l’Ecosse balayée par les embruns. Angus et Sarah Moorcroft sont un couple londonien dévasté par le deuil d’une de leur jumelle, la douce Lydia, âgée seulement de 6 ans, et morte accidentellement. Décidés à reprendre leur vie en main, encore parents de la petit Kirstie, ils voient dans le legs d’un manoir ayant appartenu à la grand-mère d’Angus aux larges d’une île écossaise, une promesse de renaissance. Plus rien ne les retenant dans le tumulte londonien, brisés mais désireux de repartir sur de nouvelles bases, ils quittent tout. Tout devrait donc se passer pour le mieux mais c’est sans compter sur le comportement de plus en plus étrange de Kirstie qui affirme être Lydia, sa sœur jumelle défunte. Subir un tel traumatisme, perdre sa jumelle avec laquelle on a été si fusionnelle, pauvre enfant, ne nous formalisons pas trop, ça lui passera. Sauf que cette lubie devient obsession et Kirstie affirme de façon de plus en plus véhémente être Lydia. Et si Angus et Sarah s’étaient trompés d’enfant lors du constat de décès. Les filles sont des répliques si parfaites l’une de l’autre et le comportement de Kirstie ressemble en tout point à celui de sa sœur. Sarah est convaincue que Kirstie est Lydia, sa jumelle préférée. Quel mal y a t-il à le vouloir si ardemment ? Que s’est-il donc passé le jour du drame ? Et si derrière tout ça, d’autres éléments qu’on aurait bien aimé cacher, refaisaient surface ? Entre rancœurs conjugales, tension et manipulation au cœur de cette île inquiétante, le doute sous toutes ses formes s’installe.



Je remercie Babelio et les Presses de la Cité pour ce partenariat fort agréable. Car j’ai passé un pur moment d’angoisse aux côtés de Sarah, mère éperdue et perdue, frissonné face au comportement étrange de la jeune Kirstie/Lydia (comme quoi les mioches peuvent être flippants :)), éprouvé les mêmes doutes. S K Tremayne a réussi son pari sans faire verser une seule goutte de sang, juste par le pouvoir évocateur des mots et un vrai sens du suspense et de la montée en pression. Le dénouement est quant à lui également efficace. Point de frustration à la fin. En attendant le prochain Les apparences, le Doute à n’en pas « douter » saura vous conquérir.
Lien : http://livreetcompagnie.over..
Commenter  J’apprécie          300
Le doute

Ce roman est assez énigmatique. Tout au long de l’histoire nous suivons la vie routinière d’une famille qui a perdu l’une de ses jumelles.

S.K. Termayne nous fait entrer dans l’intimité de l’enfant de la famille, elle avait une jumelle et elle doit maintenant vivre et apprendre à vivre seule.

Toutes les étapes sont prises en compte, celle du deuil et finalement de l’acceptation.

On sent que l’auteur s’est renseigné sur le sujet et rien n’est laissé au hasard.



Ce que j’ai beaucoup aimé ce sont les descriptions des paysages. Cette île, ce pays qu’est l’Ecosse, tout cela m’a vraiment donné envie de voyager et de découvrir par moi-même cette région.

J’ai apprécié le quotidien de cette famille, j’ai eu peur et j’ai frissonné quand cette dernière était sur le phare et vivait certains épisodes.

Le suspense est présent partout et jusqu’à la fin ! Jusqu’aux dernières pages on ne sait pas comment va se finir l’histoire, c’est vraiment ce que j’ai apprécié dans ce roman. S.K. Termayne arrive à surprendre son lecteur même après que l’histoire soit finie.



Les sentiments sont bien approfondis dans l’ensemble, on ressent assez facilement ce qu’endurent les personnages.

L’auteur alterne les points de vue c’est une bonne idée et cela nous permet vraiment de mieux comprendre ce que ressentent les différents personnages. Par contre les points de vue concernant les deux petites filles ne sont pas assez approfondis selon moi, j’aurais aimé avoir plus de ressentis et arriver à plus m’imaginer ce qu’elles vivent et cela n’a pas été totalement le cas…



J’aurais peut-être aimé apprendre plus de mots en gaélique, il y en a bien sûr mais peut-être trop peu à mon goût. Cela aurait pu être bien de mettre des mots courants.

Les personnages sont touchants, sensibles mais gardent aussi au fond d’eux parfois des mystères que l’auteur nous dévoilent doucement tout au long du roman.

Malgré les secrets plus ou moins lourds, je me suis tout de même attachée aux personnages et je me suis même prise d’amitié pour certains d’entre eux.



En résumé un très bon roman à suspense dans lequel l’auteur tient en haleine le lecteur jusque dans les dernières pages !

Je remercie Babelio et les éditions Presses de la cité pour m’avoir fait découvrir cet auteur et ce roman avant tout le monde !


Lien : http://fais-moi-peur.blogspo..
Commenter  J’apprécie          300
Juste avant de mourir

A trente-sept ans, la vie de Kath était bien réglée. Une vie conjugale tendre avec Adam dans une ferme isolée du Devon, parents de Lyla une petite fille Asperger, toute leur attention se porte sur cette enfant différent qui adore se promener seule dans la lande et qui semble parler aux chiens et aux poneys sauvages. Kath, victime d’un accident, se réveille aux Urgences parfaitement amnésique, elle aurait elle-même précipité sa voiture dans les eaux glacées du lac de Burrator. Une tentative de suicide qui n’a aucun sens pour elle.



Quelqu’un lui ment, son mari, son frère, le village ? La paranoïa la gagne surtout que dans cette région retirée du Dartmoor, les bruyères, les ajoncs, les forêts et les rochers de granit cachent des secrets enfouis. Il parait que des sorcières s’adonneraient à des rites païens pour invoquer l’esprit de l’Homme vert symbole de mort et de fertilité.



Seule contre tous, une bonne base pour un thriller. Paranoïa, village isolé, landes brumeuses, rituels morbides, amulettes maléfiques, chapelle abandonnée à des rites panthéistes et tout cela au XXIe siècle.



Rajoutons un secret de famille sordide, une conjugopathie cachée et voilà un suspens de bonne tenue qui ferait un excellent film d’horreur. « Juste avant de mourir » donne aussi une furieuse envie d’aller visiter le Parc National de Dartmoor dans le Devon, une région chère à notre non moins chère Agatha Christie.
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Commenter  J’apprécie          280
Le doute



Kirstie et Lydia sont sur un balcon.

Lydia tombe par terre.

Qui est-ce qui reste ?



Comme leurs parents, j'étais bien tenté de répondre Kirstie mais finalement, c'est un peu plus compliqué que ça.

Lydia et Kirstie sont jumelles.

Des vraies de vraies, des monozygotes en tous points identiques physiquement.

Parfois les parents les habillaient différemment pour parvenir à les distinguer mais ce jour là elles étaient vêtues de la même façon.

"Elles étaient le reflet l'une de l'autre, sans l'inversion."

Et c'est quand même important de savoir : la chute a été mortelle.

Alors ils enterrent Lydia. Comment savent-ils que c'est elle ?

"Lydie-lo est tombée !" a entendu la mère.

Seule la jumelle survivante a pu informer les adultes de l'identité de la victime.

Par conséquent, la survivante est forcément Kirstie, non ?

Sauf que ...

Parfois, les filles échangeaient leur rôle.

Sauf que ...

Kirstie est beaucoup plus réservée désormais, et ce calme caractérisait davantage sa soeur.

Le chien se comporte avec Kirstie comme il se comportait avec Lydia, à laquelle allait sa préférence.

Kirstie a les mêmes points forts à l'école que feu sa soeur.

Et bien d'autres détails commencent à créer le doute.

Deux hypothèses sont possibles.

Troubles identitaires pour la survivante.

"Elle essaie de lui ressembler le plus possible, pour la remplacer et adoucir son chagrin."

Ou alors...

Ils n'ont pas incinéré la bonne jumelle.

Et Kirstie prétend parfois s'appeler Lydia. Complétement schizo la gamine de six ans, mais on serait perturbé pour moins que ça.

"C'est Kirstie qui est morte, moi je suis Lydia."

"Kirstie est morte, après elle était vivante, et après elle est encore morte."

"Je suis pas Lydia. Je suis Kirstie."

Y a-t-il eu une terrible méprise ? En tout cas il y a un doute légitime et plus aucun moyen scientifique de connaître la vérité.

Et à qui parle Kirstie ? Le miroir lui renvoie-t-il son reflet ou celui de sa jumelle ? Avec qui joue-t-elle ?

Errare humanum est ?

Avouez qu'il y a de quoi en perdre son latin.

En premier lieu pour cette fillette qui a perdu son double. Pour les parents qui ont peut-être involontairement commis une monumentale erreur.

"Comment peux-tu nous confondre, maman ? Comment ?"

Et pour le lecteur qui ne sait laquelle de ces deux versions croire, les probabilités semblant pencher parfois dans un sens, parfois dans un autre.

A moins d'une théorie surnaturelle ?



Le doute, c'est l'histoire de cette famille, les Moorcroft, qui va tenter de se reconstruire après le drame. Pour ce faire, il vont changer d'environnement et s'installer sur l'île du tonnerre dont ils viennent d'hériter. Choisir cette île écossaise loin de tout, sans téléphone, inaccessible à pieds sauf à marée basse, ça n'était peut-être pas l'idée du siècle.

"Il n'y a évidemment pas d'accès internet, pas de réseau mobile non plus. L'isolement est total."

Mais que peuvent-ils encore avoir à craindre ? Le pire est derrière eux, non ? Ils ont juste cette dernière énigme à résoudre. Les fantômes qui hantent ces terres, ce ne sont que des légendes urbaines. Leur fille va se faire de nouveaux amis. Mais si leur pire ennemi était déjà sur place ? Pourquoi cette tension entre les époux, Sarah et Angus ? Quel secret le mari alcoolique veut-il à tout prix préserver ? Pourquoi cette hostilité palpable dans le couple ?



Je n'ai que deux petits reproches à formuler après ma lecture.



Le premier, c'est que malgré la souffrance qui est ressentie par les personnages, qu'elle soit due à la perte d'un enfant ou au terrible doute qui les assaille, je suis resté uniquement spectateur. C'est à dire que je ne me suis jamais senti impliqué, je n'ai jamais partagé la douleur de ces parents qui, chacun à leur manière, demeure froid et distant. On partage certes leurs doutes et leur chagrin mais malgré toute la tension qui ne fait que grandir au fil des pages, leur sort m'est resté égal. Mais bon, il ne s'agit pas d'un roman sur le deuil d'un enfant, l'accident est davantage le point de départ d'une implosion familiale qu'on regarde doucement venir de l'intérieur. Mais ressentir davantage d'empathie aurait quand même servi le roman.



Le second est plus subjectif puisque j'ai lu ce thriller psychologique sans doute trop tôt après le second roman de Sean Thomas sous le pseudonyme de SK Tremayne, j'ai nommé La menace. Aucun doute : il s'agit bien du même auteur. Mais ce qui m'a dérangé ça n'est pas d'avoir retrouvé son style, c'est plutôt d'avoir vu tellement de points communs entre les deux trames que par moments j'avais l'impression de relire la même histoire. Sans faire une comparaison exhaustive, nous avons dans les deux cas affaire à un couple en grandes difficultés, les lieux choisis sont totalement isolés chacun à leur façon ( et regorgent tous deux de sorbiers ), les familles sont toujours aisées et doivent rénover leur nouvelle demeure, la langue parlée dans ces régions passe du gaélique au celte comme pour préserver un aspect mystique, l'ambiance surnaturelle joue un rôle important à chaque fois, et c'est aussi le cas des conditions climatiques ( neige, tempêtes, mer à proximité ) qui contribuent de façon trop similaire à créer un ajout superficiel au drame qui se joue. Je déconseille donc d'enchaîner les deux romans et j'espère que le troisième sortira au moins un peu de ce schéma sans dénaturer bien sûr le genre que l'écrivain a créé.



Parce qu'il ne s'agit pas simplement d'un livre à suspense de plus. Certes, les codes sont présents et participent à notre volonté de tourner les pages rapidement pour connaître le mot de la fin, qu'il s'agisse de l'identité de la fille survivante, de la façon dont cette tension cumulée va finir par exploser ou des petits secrets des uns et des autres ( "Nous sommes tous les deux doués pour la dissimulation." ) qui nous empêchent bien sûr d'avoir une vision d'ensemble. Mais au-delà de cette recette ici bien maîtrisée mais qui peut paraître usée, je dirais que SK Tremayne est arrivé à insuffler un nouveau souffle au thriller psychologique en y ajoutant justement cette touche fantastique, dans le sens où le lecteur est amené à se demander si les explications finales seront ou non rationnelles. Parce que les pièces du puzzle concocté par l'écrivain ont du mal à s'emboîter sans une présence spectrale ou sans croire au don de divination.

"Est-ce qu'elle est folle, est-ce qu'il y a réellement un fantôme, ou est-ce qu'elle fait semblant ?"

"Une sorte de porte ouverte entre le monde des esprits et le nôtre."



Le doute est donc un roman au titre particulièrement bien choisi et qui malgré mon impression de redondance parfois avec La menace m'a fait passer un très bon moment de lecture tant j'avais envie de connaître les réponses et le dénouement de l'histoire.

Un page-turner efficace qui se lit vite et bien, et dont l'originalité permet d'éclipser les quelques petits défauts.



Commenter  J’apprécie          289
La menace



Rachel, l'héroïne de la menace, est une grande lectrice.

"- Mais je ne lis pas la presse ! Des romans oui. La presse, jamais !"

Mais elle aurait mieux fait à mon avis de lire davantage de thrillers psychologiques, elle se serait alors douté qu'il y avait anguille sous roche. En effet, si elle avait daigné s'intéresser aux oeuvres de B.A. Paris, Gillian Flynn ou Paula Hawkins, alors elle se serait douté que son idyllique situation allait virer au cauchemar.

Jugez vous même : alors qu'elle est d'origine plus que modeste, elle rencontre le richissime avocat David Kerthen, tous les deux tombent éperdument amoureux, se marient quelques semaines après leur coup de foudre et elle rejoint alors la gigantesque ( et totalement isolée ) demeure de son conjoint : le manoir Carnhallow.

Déjà, ça lui aurait mis la puce à l'oreille.

Mais ajoutez à cela que Nina, la première épouse de David, est morte deux ans plus tôt noyée dans les galeries d'une mine condamnée, qui plus est dans d'étranges circonstances, et le doute ne sera plus permis : Rachel a mis le doigt dans l'engrenage. Elle aurait mieux fait de prendre les jambes à son cou. C'était un peu trop beau pour être vrai, non ?

Et ça ne va pas louper.

"Comment le conte de fées a-t-il pu se muer en un tel cauchemar ?"

 

La menace est un titre très bien choisi, que je préfère à celui de la version anglaise "The fire child". Très vite, le rêve de Rachel va virer au cauchemar. Cette menace va prendre différentes formes pour maintenir un climat d'oppression, la principale étant le compte à rebours qui chapitre le roman. 178 jours avant noël, 162 jours avant noël, 73 jours avant noël ...

Une sinistre prédiction a été prononcée et la tension monte au fur et à mesure qu'on se rapproche du vingt-cinq décembre. Un destin funeste est en marche, et le lecteur est bien obligé de l'envisager puisque tout semble converger en ce sens. Par ailleurs, cela permet à SK Tremayne de faire des bonds dans le temps de plusieurs semaines parfois d'un chapitre à l'autre.



Mais cette menace n'est pas qu'un avertissement c'est avant tout une ambiance.

- D'abord, à l'instar d'autres thrillers de ce genre, les personnages ont des secrets, la folie n'est pas loin, il faut savoir distinguer semi-vérités et mensonges.

Dans cette gigantesque demeure à restaurer, David ne revient que le week-end. Ne cohabitent donc en semaine que Rachel et Jamie, le fils de David et de sa première femme, un enfant aussi attachant qu'inquiétant. Par hasard d'abord puis en fouillant, Rachel va se poser de plus en plus de questions sur la mort accidentelle de Nina. Mais qui croire ? Juliet, la mère de David, qui occupe une autre aile, est atteinte d'un Alzheimer encore récent : ses souvenirs sont-ils fiables ?

Et puis ni David ni Rachel ne sont honnêtes. Alors le lecteur doit se méfier de chaque nouvelle information, souvent incomplète.

"Elle sait que je leur ai dit l'amère vérité, mais aussi un énorme mensonge."

"Tu ne dois jamais, au grand jamais, parler de ce qui s'est passé cette nuit-là, de ce que tu as vu."

- Ensuite, les lieux eux-mêmes sont menaçants. L'auteur a choisi de situer son intrigue dans les Cornouailles, au sud-ouest de l'Angleterre. En cette terre isolée, voire abandonnée, tout respire l'hostilité : Les falaises, le vent, la neige, la mer déchaînée. Et toutes ces mines souterraines qui constituent un labyrinthe de galeries inondées.

Les Kerthen ont en effet fait fortune en exploitant les minerais de ces contrées hostiles ( cuivre, étain, tourmaline, jaspe, grenat, fer ) et en semant la mort parmi les mineurs et parfois même leurs enfants, victimes d'intoxication à l'arsenic.

"Ces gens-là mouraient en l'espace de six mois, et c'est ainsi que les Kerthen ont fait fortune."

- Enfin, et c'est ce qui en fait l'originalité en plus de sa particularité celtique : l'ambiance, servie déjà par le contexte géographique, y est surnaturelle.

D'une part, nous avons l'impression que l'immense manoir est hanté.

"Etranges craquements, portes qui claquent sans raison, fenêtres dégondée qui grince sous la pluie."

Un fantôme ? Ils sont deux en tout cas à ressentir une présence indésirable régulièrement au sein des murs.

Et puis surtout il y a cette légende selon laquelle les Kerthen auraient un sixième sens, un don de double-vue pour trouver les gisements. Et le petit Jamie a hérité semble-t-il de ce cette faculté puisqu'il semble capable de prédire l'avenir. Sa première vision, pourtant improbable, va se réaliser.

Quant à la seconde, elle est tragique. Et concerne ce drame qui aura lieu au plus tard à Noël, d'où cette tension qui monte au fur et à mesure qu'approche la date fatidique.

 

Il n'est pas question ici de dévoiler si ces éléments surnaturels trouveront une explication rationnelle, mais en tout cas au niveau de l'ambiance on est vraiment à la croisée des chemins entre le thriller psychologique classique avec ses secrets de famille et le roman fantastique de type maison hantée.



J'ai eu du mal à entrer dans le roman. Les descriptions y sont nombreuses et même si certaines sont poétiques ( "Seules les falaises apportent de la couleur, là où les brisants bleu-vert éclatent en dentelle argentée contre les rochers, avant de battre dans une bouillonante et stupéfiante retraite." ), d'autres sont une succession de noms celtes et pour ma part, faire le tour de la propriété s'est avéré souvent trop long ( "J'ai dépassé Zawn Reeth, "la crique rouge", Nanjizal "la grotte près de la baie". Donc ici c'est Cairn les Boel, "le cairn sinistre" ).

Autre petit défaut, l'attitude des personnages change assez brusquement et même si ça peut être expliqué en partie par les ellipses temporelles, il manque une étape pour rendre plus subtile la déchirure du couple.

Mais l'écriture est soignée, les deux derniers tiers se lisent sans quasiment pouvoir s'arrêter, et en terme d'ambiance lugubre ( ou même paranoïaque ) le livre est vraiment une réussite. Il parvient à nous emmener très loin dans l'esprit parfois mentalement perturbé des personnages et à maintenir tout au long cette impression d'inéluctabilité des évènements.

Tic-tac,

Tic-tac ...



Commenter  J’apprécie          281
Le doute

Un bon thriller psychologique dont les pages défilent, on a envie de voir la fin de l'histoire.



Le pitch un couple parents de jumelles Angus et Sarah dont les filles se nomment Lydia et Kirstie partent vivre en Ecossé à la suite d'un accident qui a coûté la vie à Lydia.



Très vite Kirstie se comporte de façon étrange selon Sarah sa mère, elle a un comportement proche de celui de sa jumelle Lydia, de même le chien de la famille se comporte avec celle-ci comme il était avec sa jumelle défunte Lydia.



De plus en plus de situations troublantes vont être rencontrées par Sarah la mère de famille et elle va se demander si elle ne s'est pas trompé sur le nom de la jumelle défunte.



Un bémol sur la fin d’où la note de 3/5 mais le suspens est tout de même présent tout au long de la lecture.
Commenter  J’apprécie          280
Le doute

Une histoire originale : un jeune couple, leurs magnifiques vraies jumelles, un terrible accident, l'une d'entre elles meurt.... Oui mais laquelle ? Tout tourne autour de cette question créant une atmosphère ambigüe et angoissante.

Franchement l'histoire me plaisait, les paysages d'Ecosse aussi (je rêve d'y aller en plus !). J'ai apprécié les 3/4 du livre. Puis progressivement... Beaucoup d'invraisemblances, un postulat de départ surprenant (l'incapacité des parents à distinguer leurs filles) et plus ça allait pire c'était....Par ailleurs, j'avoue avoir trouvé la fin complètement bâclée, limite l'auteur se demandait comment finir.... Ou alors j'ai raté qqch ?.....

Mes 3 étoiles vont à l'Ecosse, parce que, pour le coup, l'auteur m'a donné encore plus envie d'y aller.....
Commenter  J’apprécie          279
Juste avant de mourir

Dans le but de faire un peu baisser ma PAL papier, je me suis plongée dans Juste avant de mourir de S. K. Tremayne.

Kath, Adam et leur petite Lyla, intelligente mais renfermée, habitent une ancienne ferme isolée en plein milieu de la lande, dans le Devon.

Un jour, Kath se réveille aux urgences après avoir été victime d'un grave accident de voiture. Elle n'a aucun souvenir des circonstances l'ayant conduite au drame.

De retour chez elle, choquée mais heureuse de retrouver sa famille, elle déchante vite : Lyla dessine d'étranges motifs et répète qu'elle voit un homme sur la lande.

Quant à Adam, il paraît en vouloir terriblement à son épouse, pour une raison que cette dernière ne s'explique pas.

Autour de la maison, Kath tombe sur des mises en scène macabres...

Alors que le comportement de Lyla devient de plus en plus inquiétant, Kath apprend que c'est en essayant de se suicider qu'elle a fini à l'hôpital. C'est le choc.

Et le début de flash-backs angoissants qui vont la conduire elle aussi vers cet inconnu qui hante la lande...

Juste avant de mourir est un bon thriller psychologique qui nous balade dans la lande, de la première à la dernière page.

J'ai aimé l'ambiance très particulière qui s'en dégage. C'est parfois angoissant, je me suis souvent demandé où l'autrice allait m'emmener et je n'ai pas été déçue.

Les personnages sont très intrigants, à commencer par la jeune Lyla. Elle a dix ans, est très isolée, n'a pas d'amies et n'arrive pas à s'en faire. Elle pourrait être autiste, avoir certains troubles mais même si ses parents ont conscience des problèmes ils ne les affrontent pas pour autant.

Kath a l'air d'une femme qui a la tête sur les épaules pourtant, elle a faillit mourir. Elle est frappée d'amnésie. Que s'est t'il donc passé ce soir là ? A t'elle vraiment voulu se suicider ?

Quand à Adam, c'est un homme intrigant, qui a l'air un peu louche. Et s'il voulait faire du mal à sa famille ?

A moins que ce ne soit un de ses cousins ? Ils ressemblent à Adam, il pourrait être facile de les confondre..

Beaucoup de questions se posent et j'ai pris plaisir à essayer de démêler le faux du vrai. Je n'ai pas réussi à trouver la vérité jusqu'à ce qu'elle me soit révélé à la fin.

Juste avant de mourir est un roman que je recommande aux amateurs du genre.

Ma note : quatre étoiles.
Commenter  J’apprécie          240
Le doute

Le titre est bien choisi, il est bien question de doute dans cette histoire, mais pas d'un seul en fait, au fil du récit, ce sont tout un tas de doutes qui surgissent dans l'esprit des personnages principaux.

Un couple en deuil après le décès d'une de leurs jumelles de cinq ans, décide de quitter Londres pour s'installer sur l'île de Skye en Ecosse. Angus et Sarah avaient tout pour être heureux jusqu'à ce terrible accident dans lequel Lydia a perdu la vie, en chutant d'un balcon. Depuis lors, Kirstie, la petite survivante présente des symptômes étranges et ses parents pensent que le déménagement pourra peut-être l'aider à aller un peu mieux.

Mais la maison qu'ils vont habiter est en très mauvais état, l'île est isolée, l'intégration ne se fait pas si facilement, le couple est rongé par la culpabilité, le chagrin et là-dessus, un doute terrible vient s'insinuer dans leur esprit et les ronger de l'intérieur concernant l'identité de la petite fille morte.

Le thème de la gémellité est particulièrement intéressant et s'intègre parfaitement à cette histoire qui flirte légèrement avec l'univers fantastique, fantomatique et mystérieux qu'on trouve dans certaines régions écossaises.

J'ai passé un moment intense à suivre les tourments de cette famille, à tenter de chercher la vérité avec eux, et à espérer que tout s'arrange pour ces personnages affligés et terrifiés, chacun à leur façon.

L'île de Skye est un décor idéal pour cette intrigue psychologique qui associe les codes des légendes, des mythes à des faits scientifiques et des théories psychologiques sur les pouvoirs psychiques supposés des vrais jumeaux.

Une lecture dépaysante, pas franchement gaie, mais vraiment passionnante.
Commenter  J’apprécie          240
L'Île infidèle

Traumatisée par une noyade collective dont elle se sent un peu responsable, Hannah a développé une énorme phobie de l'eau, ce qui l'angoisse puisqu'elle travaille pour un grand hôtel situé sur une petite île de côte anglaise. Et tandis que le palace périclite en proie à des malversations, Hannah se sent de plus en prisonnière de cette île, loin de sa sœur adorée et de son père, distant avec elle et encore mortifié par le décès de son épouse. Névrosée, en proie à des hallucinations, elle navigue entre rêve et réalité, mais finit par se poser les bonnes questions sur sa famille et ses amis. Mais quand elle se retrouve seule sur l'île pour affronter ses démons, le danger se précise.

La genèse du drame ancien qui se dessine au fil des chapitres éclaire petit à petit le lecteur sur la réalité de la situation.

Un habile suspense psychologique !

Commenter  J’apprécie          220
Juste avant de mourir

Dartmoor, dans le Devon.

Kath et Adam vivent dans une ferme isolée avec leur fille, Lyla, dans les landes anglaises. Adam est un Ranger et passe beaucoup de temps dans la nature. Kath travaille en ville et Lyla est scolarisée. Ils semblent heureux dans leur maison à la campagne, loin du bruit et de l'agitation de la ville. De leurs fenêtres, ils n'ont que les paysages à perte de vue. Leur passe-temps favori : les promenades en forêt ou sur les sites archéologiques.

Mais, alors qu'Adam est en déplacement la veille du nouvel an, Kath a un accident de voiture. Elle glisse sur une plaque de verglas et finit sa course dans le lac. Elle réussit à en réchapper mais avec un traumatisme crânien, tout souvenir de l'accident est oublié.

Physiquement, elle s'en remet bien mais certaines choses ont changé. Adam ne lui parle plus et semble en colère. Lyla est très agitée et dispose d'étranges motifs avec les restes d'oiseaux et de cailloux.

Rapidement, Kath apprend que son accident n'en était pas un. Elle aurait tenté de se suicider. Pourtant elle ne croit pas en cette version. C'est impossible. Elle doit le prouver et va mener sa propre enquête.



"Juste avant de mourir" est un thriller d'ambiance dans lequel le suspense est au maximum. Il s'agit du premier roman de S.K. Tremayne que je lis et je l'ai trouvé excellent.



Le lieu de l'intrigue est tout simplement merveilleux. On se trouve dans le Dartmoor, au cœur des landes du Devonshire. J'ai adoré les descriptions des lieux. Le calme absolu de la nature, les paysages naturels, le décor ouvert et dégagé dans les landes anglaises, et la vie dans cette ferme isolée où règne le silence m'ont totalement subjugué.



Kath est une femme mariée, qui se dit heureuse avec son mari et sa fille dans cette vie reculée. Après des études d'archéologie, elle n'hésite pas à abandonner ses rêves pour s'installer avec sa famille dans la campagne. Sa vie lui plaît.

Adam est un homme plus fermé, peu bavard, passant beaucoup de temps dehors, dans la nature et au grand air. C'est un enfant du pays. Il a grandi dans les landes. Son travail au Parc National est comme une évidence.

Lyla, leur fille, est atteinte du syndrome autistique. Elle a des difficultés sociales et ne supporte pas les bruits de la ville. Elle aime le calme et l'isolement. C'est une petite fille de neuf ans, curieuse, intelligente et plutôt solitaire.



Lorsque l'accident de Kath se produit, le pire est évité de peu. Sa voiture finit sa course au fond de l'eau. Kath réussit in-extremis à s'extirper de la voiture avant que celle-ci ne s'enfonce. Elle aurait pu se noyer. Elle restera dans le coma six heures. Elle s'en remet pourtant assez vite malgré une amnésie rétrograde qu'elle peine à combattre. Le souvenir de l'accident et de l'instant qui le précède ont disparu. Après cela, la vie reprend son cours.

Mais Adam ne sourit plus et Lyla a un comportement qui empire de jour en jour.



J'ai aimé les moments de flashbacks et la confusion qui règnent tout au long de l'histoire ainsi que le contexte et l'intrigue intelligemment posée et rythmée. Le suspense est maîtrisé jusqu'au bout. Les personnages sont attachants. On ressent la sensibilité et les craintes de Lyla. On attend le moment où Kath et Adam vont se rapprocher et se soutenir. On se prend complètement d'affection pour cette famille qui semble vivre l'enfer un peu plus à chaque page.



Une lecture excellente et totalement addictive


Lien : http://labibliothequedemarjo..
Commenter  J’apprécie          220
Juste avant de mourir

Je vais commencer par vous dire que j'avais lu le premier roman de l'auteur, "Le Doute", et que celui-ci ne m'avais pas forcément accroché, j'avais trouvé sympa mais sans plus, et surtout très lent. Ici le contexte est différent, l'histoire m'a plu mais le principal atout de "Juste avant de mourir" est son ambiance dans des décors palpitants. Il faut dire qu'en tant que chasseur de menhirs je tombe juste dans des lieux qui me parlent, le Devon du sud de l'Angleterre, forêts sombres, lande, sites archéologiques et menhirs en nombre. Le tout sous la pluie, il n'en fallait pas plus pour que je sois complètement immergé. Tout comme dans le roman "Le Doute", il y a une certaine lenteur dans le développement de l'histoire mais ici je n'ai pas été gêné et ne me suis pas ennuyé.



L'intrigue elle, est cohérente et intéressante, le lecteur se pose plein de questions sur les événements, toujours borderline sur les sentiments ressentis, suicide, histoires de sorcières, manipulation, accident, on flirt avec la folie tout au long de l'histoire pour chaque personnage, tout le monde est louche, potentiellement impliqué dans les problèmes qui surviennent, couplé à l'ambiance c'est parfait et déstabilisant.



Pour conclure, je dirais que j'ai beaucoup aimé ma lecture, et que ce titre a su me réconcilier avec les écrits de l'auteur. Les amateurs d'ambiance lourde et de thrillers seront comblés.



Sur le blog :
Lien : https://unbouquinsinonrien.b..
Commenter  J’apprécie          220
Le doute

Troublant ce roman d'une part sur la gémellité et les rapports si particuliers créés par ces personnes d'abord doubles avant d'être singulières et d'autre part sur la possible erreur d'identité lors de la disparition accidentelle de Lydia,une des jumelles de la famille Moorcroft.



Sarah espère reconstruire une vie de famille apaisée après la mort de Lydia avec son mari Angus et Christie l'autre jumelle, en s'installant dans une petite maison perdue sur une île d'Ecosse dans l'archipel des Hébrides, une région magnifiquement sauvage mais dangereuse et isolée et qui plus est, réputée pour être hantée.



Non seulement ce drame a anéanti le couple d' Angus et Sarah mais, arrivée dans sa nouvelle demeure, Christie affirme être Lydia et comment savoir alors si une dramatique erreur n'a pas été commise.



La tension monte, les incidents et les faits troublants se succèdent et peu à peu, le voile se lève sur les événements inavoués touchant l'ensemble de la famille qui ont entouré la mort de la fillette : chacun a caché une part de la vérité ...



Tout cela est très bien construit , captivant le lecteur balloté par ses angoisses et ses incertitudes jusqu'à la toute fin du roman, je suis restée cependant un peu en dehors de cette dramatique histoire, n'arrivant pas à ressentir une vraie empathie pour ces personnages dont j'ai trouvé l'étude psychologique assez superficielle.
Commenter  J’apprécie          220
Le doute

Sarah et Angus forment un couple modèle.

Une belle et grande maison Londonienne, une situation professionnelle et financière confortables, 2 adorables petites filles, Kirstie et Lydia, des jumelles qui se ressemblent comme deux gouttes d'eau.

Tout leur sourit !



...Jusqu'au drame...

La mort tragique d'une des deux fillettes...

Tout va alors s'écrouler... Même les apparences...



Leur exil sur une petite île écossaise ne fait qu'empirer la situation. Le comportement de leur fille survivante devient très préoccupant...

Au fil des pages, Sarah, narratrice principale, se confiera. Entre mensonges, secrets, rancoeurs et trahisons. Entrecoupé par le point de vue d'Angus.



Que cache cette famille ? Qu'est-ce qui hante la disparition de leur chère enfant ?



Chaque révélation nous amène à une nouvelle question. Tout cela sous une météo austère, une atmosphère oppressante et un décor glaçant...

Sueurs froides assurées !



J'ai particulièrement apprécié le style et l'écriture. Malgré toutes les tensions, il se dégage beaucoup d'amour et c'est plutôt exceptionnel. C'est ce que je retiendrais le plus de ce livre.



Je suis vraiment très heureuse d'avoir eu le privilège de découvrir ce thriller avant sa parution dans cette édition (le 03/09). Un grand merci à Babelio et Les presses de la cité pour cet honneur.
Commenter  J’apprécie          220
Juste avant de mourir

♫ Dis maman, pourquoi t’as fait un plongeon ? ♪



♪ Puisqu’il faut choisir, À mots doux je peux le dire, Sans contrefaçon, Maman dans l’eau a fait un plongeon ♫ (1)



Lorsqu’on est une gamine atteinte d’un syndrome d’Asperger ou d’un autisme latent (les parents n’ont pas consulté), apprend que sa maman a voulu se suicider en fonçant en bagnole dans une retenue d’eau, ça la fout mal.



Pourtant, à bien y réfléchir, Kath, la mère de Lyla, n’avait pas de bonnes raisons de vouloir mettre fin à ses jours.



Quand vous êtes une mère que tout le monde regarde avec pitié parce que l’on pense que vous avez fait une tentative de suicide, que votre mari vous en veut pour cet acte, que votre fille, déjà en proie à des problèmes à cause de son asperger, commence à battre la campagne en pensant que vous avez voulu l’abandonner…



Et si en prime, vous avez des trous de mémoire sur la semaine précédent cet accident et sur ce qui s’est passé dans votre tête à ce moment-là pour enquêter sur ce que vous pensez ne pas être une tentative de suicide, ça va pas être facile.



Voilà un thriller psychologique comme je les aime, avec des mystères, des phénomènes bizarres, une impression d’être épiée, un mari que vous avez vu mais qui vous jure que non, il n’était pas là, je vous jure que vous avez une petite sueur froide au milieu des sueurs chaudes provoquées par la canicule et son jour le plus chaud.



Nous sommes sur la lande du Dartmoor et s’il n’y a pas le chien maudit des Baskerville, il y a tout de même un truc de pourri au Dartmoor, en plus du brouillard, des tourbières meurtrières et de l’hiver…



L’auteur a su jouer avec ses personnages, alternant des points de vue, de manière à ce qu’on l’on frissonne, que l’on se pose des questions et que l’on en suspecte certains, sans toutefois dévoiler trop, trop vite, mais en nous laissant mariner dans notre jus le plus longtemps possible avant de balancer son final.



À un moment donné, j’avais compris. C’était sordide, mais j’avais capté.



Pour son final, on a du rythme, du suspense et elle joue avec nos nerfs, d’ailleurs, je lui garde un chien de ma chienne aussi et cet auteur passe directement sur ma kill-list avec les Norek et Minier.



Un thriller psychologique qui m’a amené un peu de frissons mais pas assez que pour faire diminuer la température caniculaire de ce 25 juillet où l’on a fait exploser tous les records.



Bianca a moins apprécié, de son côté. Partie avec une avance de 12 chapitres pendant que je me liquéfiais, elle avait toujours une confortable avance avant que je ne passe les grands braquets et que je fasse tout péter et que je ne termine l’étape avec des heures d’avance.



(1) Sur l'air de "Sans contrefaçons" de Mylène Farmer.


Lien : https://thecanniballecteur.w..
Commenter  J’apprécie          212
Le doute

Excellent roman. Dans la lignée de Gillian Flynn. Une ambiance pesante, une atmosphère lourde...

Jusqu'à la dernière page, l'auteur nous tient en haleine.

Une fois ouvert, on ne peut pas refermer ce livre sans être arrivé au terme de cette histoire.

On se retrouve sur cette ile écossaise et on serait presque tenté de croire aux fantômes...
Commenter  J’apprécie          210
Je connais ton secret

Les loyers exorbitants de Londres et son statut précaire de free-lance contraignent Jo Fergusson à loger chez son amie Tabitha. Celle-ci n’occupe presque jamais l’appartement depuis qu’elle file le parfait amour avec Arlo. Alors, Jo dont la vie sociale est un peu morose depuis son divorce d’avec Simon, se retrouve avec pour compagnie principale les assistants vocaux : Electra et Homehelp. Pas très adepte de cette technologie intrusive, son univers va être bouleversé quand Electra lui invective cette menace : « Je connais ton secret ».

Pourtant, seules deux personnes — Tabitha et Simon — connaissent l’incident cauchemardesque dont elle se sent responsable depuis des années. Lors d’une soirée, par insouciance elle avait provoqué la mort d’un Néozélandais, une rencontre de hasard à cause d’une drogue trafiquée.

Donc, comment ces engins connectés peuvent-ils évoquer cet épisode enfoui ? A-t-elle des hallucinations comme en avait son père atteint de schizophrénie et qui entendait la télévision éteinte lui parler ? Cette maladie va-t-elle la pousser, elle aussi à se suicider ?

Jo soupçonne Simon, expert en intelligence artificielle, d’être responsable de cette menace. Alors, elle reprend contact avec lui mais bientôt, les assistants connectés envoient des mails et des messages à son nom. En effet, tous les proches de Jo sont destinataires ou victimes de dénonciations calomnieuses au point de souhaiter rompre les ponts avec elle.

Est-ce Jo qui devient folle et méchante sans conscience de sa perfidie  ? Ou quelqu’un qui instrumentalise cette machine à ses dépends  ?

MON AVIS

Ce roman addictif qui se lit facilement présente de manière originale et assez inquiétante les dérives des outils connectés qui envahissent nos quotidiens. Il en faudra beaucoup pour sourire même si c’est tentant, de voir des dégâts qu’ils peuvent provoquer avec une intelligence malveillante.



Un thriller domestique comme on les aime avec une recette qui fonctionne : une tension croissante, un écartèlement des sentiments de l’héroïne partagée entre le doute et la confiance de ses proches ou amis.



J’ai retrouvé avec plaisir S.K. Tremayne pour son quatrième roman sous ce pseudo. Déjà dans 👉📚JUSTE AVANT DE MOURRIR, l’auteur excellait dans l’art de faire mettre en scène des héroïnes perturbées. À chaque fois, elles oscillent entre réalité et folie et lecteur est emporté dans leur tourmente mentale.
Lien : https://lesparolesenvolent.c..
Commenter  J’apprécie          200
Le doute

Angus et Sarah, un couple qui bat de l’aile mais qui s’accroche l’un à l’autre pour leur unique enfant qui a survécu à un drame.

Kirstie et Lydia, deux jumelles si semblables physiquement et si différentes de par leur caractère. La perte accidentelle d’un enfant mais qui est vivante ? Kirstie ou Lydia ?

Ecouté en livre audio, j’ai savouré ce livre. L’histoire qui se déroule en Ecosse devient vite oppressante. Sensation parfois étrange puisque je passais pour les personnages de l’empathie, au rejet ou à la méfiance ….

Je ne dirais pas pour ma part que c’est un thriller mais plutôt une énigme. Le suspens y est permanent et je ne me suis jamais lassée ni ennuyée pendant la lecture. Je reconnais que l’histoire est bien amenée puisque dès que je pensais avoir compris le dénouement, l’auteur avec une jolie pirouette me baladait sur d’autres éventuelles hypothèses pour conclure sur une fin à laquelle je ne m’attendais pas du tout. Je le conseille vraiment ….

Envie de lire le livre suivant de S.K Tremayne « la menace ». Dommage qu’il n’existe pas en livre audio mais je le prendrais quand même, bien que mes préférences aillent à l’audio :
Commenter  J’apprécie          200
Juste avant de mourir

Parc naturel du Dartmoor, de nos jours. Kath a eu un accident juste après Noël, qui lui a laissé une amnésie post-traumatique sévère. Elle finit par apprendre de la bouche de son mari Adam qu'elle aurait fait une tentative de suicide en essayant de se noyer en voiture dans le réservoir de Burrator. Non seulement elle n'en a aucun souvenir, mais elle ne comprend pas son geste puisqu'elle a un mari aimant et une petite fille formidable, Lyla. Certains incidents étranges surviennent autour de leur maison isolée, et elle se demande si elle devient paranoïaque. Les seules personnes en qui elle a entièrement confiance sont sa belle-sœur Tessa, psychologue, et sa voisine Emma. A-t-elle vraiment voulu se suicider ou est-ce qu'on essaie de la faire passer pour une femme instable? Et dans ce cas qui lui en veut?



C'est un excellent thriller psychologique par un auteur anglais que je découvre et que je vais suivre attentivement : SK Tremayne. Si la mise en place de l'intrigue semble prendre du temps, c'est pour mieux faire monter la tension à chaque chapitre, en restant comme la protagoniste, dans l'incertitude la plus totale, mêlée au climat hivernal brumeux et angoissant de la lande du Dartmoor, qui est très bien décrit. Plus qu'un simple thriller, l'auteur tape dans le mille car il développe des sujets très intéressants : la santé mentale, la vie rude des habitants du Dartmoor et les légendes qui l'entourent, ainsi que l'autisme Asperger et le rejet social que cela peut engendrer. Plusieurs passages sont particulièrement chargés en émotions, comme l'anniversaire de Lyla, ou le sort réservé aux chevaux sauvages de cette région. Pour finir l'auteur n'a cessé de distiller des indices et de nous balader (au propre comme au figuré), mais ce n'est qu'à la fin, quand tout s'accélère autour de Kath, que l'on comprend où il voulait en venir. Je ne m'attendais absolument pas à ce twist final, que je trouve excellent et glaçant à la fois!!!
Commenter  J’apprécie          192




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de S. K. Tremayne (2249)Voir plus

Quiz Voir plus

Quiz sur le livre "Le doute" de S.K. Tremayne.

Que signifie Eilean Torran en français ?

île de la tempête
île du tonnerre
île de la foutre

10 questions
50 lecteurs ont répondu
Thème : Le doute de S. K. TremayneCréer un quiz sur cet auteur

{* *}