AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de S. K. Tremayne (507)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


La menace

Avec ce titre, je découvre S.K. Tremayne, auteur britannique, spécialiste, d'après les critiques, du thriller psychologique. Plutôt fan du genre, j'attendais donc beaucoup de cette lecture et ce fut une cruelle déception.



Dès les premières pages du livre, l'atmosphère dépeinte par l'auteur m'a fait croire à une romance très "Angleterre victorienne" : la jeune fille pauvre qui épouse le beau et riche veuf. Que nenni ! L'histoire est tout à fait contemporaine mais mon cerveau pré-programmé faisait un blocage chaque fois que le héros se servait de son portable ou que l'héroïne allait sur Skype. J'imaginais le fantôme de Nina courant en longue robe et chapeau dans la lande. Bref, j'ai souffert d'anachronisme aigu...

Mais le pire est que j'ai trouvé l'intrigue complétement tirée par les cheveux et le style d'écriture très plat (peut-être est-ce la faute de la traduction ?) ne m'a pas aidée à me transporter dans ce coin de Cornouailles battu par les flots.

Avec les personnages, la mayonnaise n'a pas pris non plus. Aucune sympathie évidemment pour le machiavélique David mais pas plus d'empathie pour l'ambitieuse Rachel prête à tout pour conserver la position sociale qu'elle a acquise. Seul, le petit Jamie bénéficie à mes yeux de circonstances atténuantes mais l'auteur a fait de cet enfant et de Rachel des personnages si tourmentés et hantés par leurs fantômes, qu'il est difficile de les comprendre.



Un roman qui m'a fait penser à "Derrière les portes" de B.A. Paris que je n'avais pas apprécié non plus. J'accorde un petit 8/20 pour le décor et l'histoire des mines de la région en toile de fond.



Commenter  J’apprécie          190
Le doute

Quand mon regard a aperçu Le doute de S. K Tremayne dans une boite à livres, ma main l'a attrapé aussitôt, pas question pour moi de passer à coté de ce roman :)

Un an après le décès accidentel de Lydia, l'une de leurs filles jumelles, Angus et Sarah Moorcroft décident de tout recommencer en changeant d'environnement. Ils rejoignent alors une petite île écossaise qu'ils ont héritée de la grand-mère d'Angus.

Mais l'emménagement ne se passe pas aussi bien que prévu ; Kirstie, leur fille survivante, se met à affirmer qu'elle est en réalité Lydia. Alors qu'un brouillard glacial enveloppe l'île, l'angoisse va grandissant…

Que s'est-il vraiment passé en ce jour fatidique où l'une des deux sœurs a trouvé la mort ?

J'ai déjà lu des chroniques sur ce roman, le résumé m'intriguait beaucoup et je n'ai pas du tout été déçue de ma lecture.

Même si, je l'avoue, ce roman m'a parfois mis mal à l'aise. L'ambiance est très particulière. Les choses vont crescendo. Je me suis vraiment demandé où l'auteur voulait en venir... et surtout comment tout ça allait terminer !

Cette histoire de jumelle décédée dont la survivante n'est pas la bonne, c'est hyper angoissant ! Et crédible car après tout ce sont des jumelles miroir et ils est compliqué de les distinguer, même pour les parents.

Le doute est là tout au long de notre lecture, impossible de savoir avec exactitude si la survivante est Lydia ou Kirstie, c'est troublant !

Du coup, on plonge dans ce livre avec angoisse et quand ça se termine, on peine à sortir la tête de l'eau :)

Je recommande vraiment Le doute aux amateurs de thrillers psychologiques car c'est un très bon livre, angoissant à souhait. J'ai aimé qu'il se déroule en partie sur une île.

Les personnages sont très difficiles à cerner, et l'ensemble donne une excellente surprise.

Je mets quatre étoiles :)
Commenter  J’apprécie          181
Juste avant de mourir

Kate doit apprendre à vivre avec ses troubles de mémoire. Miraculée d’un accident de voiture, elle a oublié tout ce qu’il s’est passé les jours précédents. Elle finit par apprendre qu’elle aurait tenté de suicider, en jetant sa voiture dans un lac.





Son mari lui en veut et les relations sont très tendues. Sa fille Lyla, qui semble avoir un syndrome d’Asperger, a peur et Kath ne sait plus à qui se fier. Elle essaie de creuser le passé pour savoir ce qui a pu pousser cette mère de famille aimante à quitter sa famille. Elle se méfie de tout le monde, même d’elle-même.





Je n’ai jamais lu ni Le doute, ni La menace de S.K Tremayne. Aussi, je n’avais aucune attente particulière. Cependant, j’ai eu énormément de mal à entrer dans l’histoire. J’ai failli abandonner ma lecture, plusieurs fois. Je trouvais que l’ambiance était pesante, sans que rien ne se passe. Je me suis accrochée et j’ai bien fait, car après une première partie qui m’a ennuyée, j’ai beaucoup plus apprécié ma lecture.





Les personnages se sont révélés. J’ai même adoré Lyla, la petite fille. Mais surtout, une intrigue s’est mise en place. J’ai enfin commencé à m’angoisser pour des personnages et à me questionner sur tous. J’ai aimé l’enquête que Kath mène sur son passé et les éléments effrayants du présent. Je me suis mise, à mon tour, à avoir des doutes sur tout l’entourage de Kath et sur elle-même. J’ai aimé le fait que l’auteur m’emmène sur des fausses pistes et fasse des révélations incomplètes qui ouvrent la voie à différentes possibilités, sans que je puisse déterminer laquelle était la vraie.





A force de lire des thrillers, je me suis approchée de la vérité mais elle était beaucoup plus complexe que je le soupçonnais.





Conclusion





Après un début difficile, je suis heureuse d’avoir poursuivi ma lecture. Une fois que les premières pièces de l’intrigue se sont imbriquées, l’ambiance très noire et glaçante s’est justifiée et le suspense s’est mis en place. Le portrait psychologique des personnages s’est dévoilé et le livre est devenu prenant.
Lien : http://www.valmyvoyoulit.com/
Commenter  J’apprécie          171
Le doute

Le doute! un titre parfait pour ce thriller psychologique. Kristie, encore une enfant, perd sa sœur jumelle Lydia, les parents décident d'un nouveau départ en déménageant sur l'île de Torran. Très vite les premiers doutes et questions arrivent lorsque Kristie agit comme sa sœur défunte et se dit être Lydia. L'intrigue est presque angoissante, de nombreux points restent troublant dans l'histoire du décès de la fillette et des parents. L'atmosphère est sombre et accentuée par le cadre du récit dans une île au large de Skye. En bref le thriller est très bien mené et aborde les relations entre jumeaux et parents subtilement mais intelligemment. Un bémol sur la fin, comme dans la plupart des thrillers on répond à toutes nos questions en une dizaine de page un peu trop rapidement.
Commenter  J’apprécie          170
Le doute

« Le Doute » c’est l’histoire de Sarah, journaliste, d’Angus, architecte, de Kirstie et de Lydia, leurs jumelles monozygotes, parfaitement identiques et indifférentiables y compris dans leurs ADN et de Beany le gentil springer anglais qui forment une famille parfaite, au bonheur sans nuages et que tout le monde envie. Mais ce bonheur parfait va soudain voler en éclat, le jour où un malheureux accident se produit dans la maison des grands-parents maternels des petites et que l'une des deux jumelles, Lydia, y perd la vie. Les apparences et la façade qu’offraient le couple s’effondre alors et Angus, ne sachant comment faire face se réfugie dans l’alcool et perd son travail et que Sarah, quant à elle, sombrera dans la dépression et n’émergera qu’un an après le drame.



Le livre commence à Camden, dans un quartier de Londres, avec la préparation du déménagement que prévoient Sarah et Angus sur l’ile de Torran (l’île du tonnerre), une île totalement isolée au large de l’écosse et de l’île de Skye, héritée de la grand-mère d’Angus. Une île sauvage aux paysages magnifiques mais hostiles à ses habitants avec ses vasières qui se transforment en pièges mortels pour ceux qui s’y aventurent en dehors des trois ou quatre heures de répit que propose la marée basse. Une île inhospitalière pour une famille qui cherche à se reconstruire.



En effet, Sarah et Angus, désireux d’aller de l’avant et tenter de tourner définitivement la page de ce douloureux épisode de leur vie après l’accident qui a donc couté la vie à l’une de leur jumelle, décident de tenter un nouveau départ pour la survivante, Kirstie et de laisser une seconde chance à leur couple également.



Mais tout ne se déroule pas de façon idyllique et ce déménagement va bien vite tourner au cauchemar. La maison que Sarah va trouver, loin de ressembler aux photos vues sur internet, et loin de l’idée résolument positive qu’elle a bien voulu s’en faire, est presque inhabitable, en partie détruite, complètement délabrée avec les rats qui y ont élus domicile : tout est à reconstruire. De plus l’isolement est complet puisque le téléphone passe par une pauvre ligne antique et chaotique et avec la plus grande difficulté, et qu’en plus il n’y a aucun réseau disponible donc pas de téléphone portable ni internet.



L’atmosphère va encore s’alourdir lorsque Kirstie, en proie à des troubles psychologiques grandissants va déclarer être en fait Lydia. A partir de là, tout part en vrille…. Kirstie, la rescapée serait en fait Lydia, induisant une terrible erreur d’identification lors de l’accident. Mais est-elle vraiment Lydia ? Car l’une est l’autre et inversement, ou peut-être est-ce le contraire ? Et si finalement Lydia était vraiment Kirstie ? ou peut-être fait-elle semblant d’être l’autre ? Comment savoir ? Le doute s’installe, insistant, persistant, sournois et destructeur. Les rancœurs accumulées au sein du couple, les non-dits, les accusations, les sous-entendus s’insinuent entre eux, rendent la tension palpable entre eux et vont à terme, détruire le peu de confiance qu’ils avaient encore l’un dans l’autre.



Les épreuves s’accumulent au cœur de cette île hostile et secrète qui accentue encore leurs différences ; puis les ennuis continuent avec la scolarisation de la jumelle. Lydia ou bien Kirstie (?) va être mise à l’écart par ses camarades de classe qui ont peur d’elle car la fillette continue à s’adresser et jouer avec sa sœur comme si elle n’était pas morte. Il faudra plusieurs tentatives de la part de Sarah avant que la situation ne s’envenime, que l’école ne l’exclue temporairement d’abord, puis la réintègre et qu’elle ne jette finalement l’éponge devant le martyr que vit sa fille.



Devant les affirmations catégoriques de Kirstie (« Maman, c'est Kirstie qui est morte, moi je suis Lydia...Pourquoi tu m'appelles tout le temps Kirstie? »), après avoir relevé que le comportement de leur chien, Beany, avait changé depuis la mort de Lydia et noté qu’il se comportait avec Kirstie comme si elle était Lydia et enfin, après avoir fait un ultime « test » avec sa fille, Sarah est finalement persuadée que c’est donc Lydia qui est la survivante tandis qu’Angus est certain qu’il s’agit de Kirstie. Chacun est finalement content de ces demi-vérités puisqu’ils pensent que c’est leur « préférée » respective qui est vivante. Mais que cela cache-t-il ? Pourquoi Sarah ne se souvient-elle de rien concernant la période post-accident ? Que s’est-il passé exactement le jour de l’accident ? Pourquoi ont-ils déduit qu’il c’était Lydia qui était tombée alors qu’elles étaient vêtues de la même façon toutes deux et qu’aucuns signes ne les distinguais l’une de l’autre ? Pourquoi Angus semble s’éloigner de plus en plus de Sarah et nourrir une haine tenace envers elle ? Autant de questions auxquelles il faudra qu’ils fassent face pour arriver à déterminer la réalité.



Tout au long du livre, on suspecte d’un côté la mère d’être un chouilla déséquilibrée, en tout cas pour le moins très déstabilisée par la mort de l’une de ses filles, de l’autre le père, d’être nébuleux, inquiétant voire manipulateur et même malsain peut-être ; on soupçonne aussi Kirstie d’être Lydia ou puis aussi l’inverse ; bref à la fin on ne sait plus qui fait quoi dans l’histoire et le but de l’auteur est donc parfaitement atteint. L’ambiance pesante et glauque sur laquelle plane ce fameux « doute » est à ce point bien rendue que l’on s’y perd et on se laisse finalement mener en bateau jusqu’au final qui hélas flirte un peu trop avec le paranormal et le fantastique à mon goût (un peu « too much » pour moi). Je dirais donc globalement, efficace et réussie, l’histoire tient en haleine et entretient l’addiction jusqu’à la fin. Juste un tout petit bémol sur la fin à mon sens …. Mais bravo ! Je n’en espérais pas tant pour un premier roman (quoiqu’il s’agisse en fait d’un pseudonyme d’un écrivain très connu en Angleterre: Sean Thomas)!... Et jamais titre de livre n’a aussi bien porté son nom je trouve!!

Commenter  J’apprécie          170
Le doute

1 couple, 1 drame, 1 jumelle survivante, 1 île. Telles sont les données de ce thriller psychologique qui me semble avant tout un drame familial, teinté d'une touche de fantastique. A la suite du décès de leur fille Kirstie, soeur jumelle de Lydia , un couple s'isole sur une île pour un nouveau départ. Bon ou mauvais choix, après quelques temps, des questions se posent, des évènements dramatiques surviennent, le couple se fissure, leur fille survivante se renferme. A la merci des forces naturelles dans leur cottage loin de tout. Vont ils vaincre enfin cette terrible épreuve? Ambiance hitchcockienne avec une immersion dans îles écossaises. J'ai lu ce livre en cherchant quel pouvait être le dénouement, tellement l'auteur brouille les cartes, notamment en inversant les points de vue de la femme et du mari. J'ai beaucoup apprécié ce livre, qui en plus nous parle des étranges phénomènes de la gémellité.
Commenter  J’apprécie          174
Juste avant de mourir

Kath a eu un accident. Sa voiture a plongé dans le lac. Mais Kath n’a aucun souvenir de ce qu’il s’est passé. Elle ne se souvient pas des moments précédant l’accident. Sa mémoire a tout occulté. Que s’est-il passé ? Pourquoi sa fille Lyla et son mari Adam semblent lui en vouloir ? Quand le comportement de Lyla devient étrange, et qu’elle aligne des cadavres d’oiseaux, Adam lui révèle qu’elle a tenté de se suicider… Les souvenirs vont revenir au compte-goutte, Kath va devoir mener l’enquête.



Dès les premiers chapitres, l’ambiance est glauque. Tout est flou et mystérieux parce qu’on est avec Kath, qui est dans le trouble. On apprend les informations en même temps qu’elle. L’atmosphère familiale est sombre, le climat tendu. On ressent quelque chose de malsain. Il y a des silences et des non-dits dans cette famille. On la sent sur le point de se déchirer. On ne comprend pas tout.



"Dans mon esprit se télescopent des voix et des visions d’horreur. C’est le chaos, comme dans ces représentations médiévales de l’enfer, avec des démons dans un coin, qui donnent des coups de fourche aux pécheurs – à ceux qui ont attenté à leur vie."



Pour être vraiment honnête, je n’avais pas lu le Doute, le thriller pour lequel S. K. Tremayne est plus connu. J’ai donc ouvert ce livre sans attente particulière. J’ai eu beaucoup de mal à entrer dans l’histoire. J’ai décroché, beaucoup. J’ai reposé le livre, oublié de le reprendre. Puis vers la moitié environ, j’ai commencé à trouver l’intrigue plus intéressante. Le rythme s’accélère, tout s’enchaîne. Mais la fin m’a vraiment déçue. je l’ai trouvée très improbable, tiré par les cheveux. Quand c’est trop, c’est trop.



A l’inverse, pour parler du positif, j’ai beaucoup aimé le décor de ce roman. La lande accentue l’impression de mystère. C’est brumeux, humide. Cela renforce l’idée que quelque chose d’étrange se prépare. L’environnement prend une dimension hantée.



"Dans l’ombre, les arbres dénudés et couverts de mousse semblent se rapprocher tout doucement de nous. Leurs ramures tendues vers le ciel crépusculaire m’évoquent des mains implorantes."



Un autre point positif de ce thriller, c’est le personnage de Lyla. La petite fille est très attachante, très intelligente. Son syndrome d’Asperger lui confère une personnalité originale et étrange en même temps que fascinante. Elle est à mon sens le personnage le plus intéressant et important.



Et enfin, un autre point qui m’a interpellée, c’est l’idée de faire resurgir les souvenirs par l’intermédiaire des odeurs. Les flash-backs de Kath apparaissent dans des situations où elle sent des odeurs particulières. C’est vraiment une piste très bonne et intéressante. C’est vraiment dommage que l’auteur ne l’ait pas plus exploitée, cela aurait mérité d’être creusé plus en profondeur.



"Les images sont d’une incroyable netteté, car l’odorat est intimement lié aux souvenirs. Les odeurs font resurgir des réminiscences."



En bref, mon avis sur Juste avant de mourir est assez mitigé. J’ai aimé le décor et l’ambiance mais je n’ai pas été convaincue par l’intrigue. On se demande longuement où l’auteur nous emmène, et la fin est trop farfelue à mon goût. Je pense lire Le Doute pour me faire une meilleure idée de l’auteur.
Lien : https://ellemlireblog.wordpr..
Commenter  J’apprécie          160
Le doute

Voici un bon thriller, un passe-temps agréable, qui remplit les jours de vacances. Un suspense psychologique d'une grande intensité, où l'on ne fait que douter de toutes parts.



Dans un accident étrange, dont évidemment nous saurons tout à l'heure venue, une fillette a perdu sa sœur jumelle, véritable alter ego. Seuls leurs comportements les différenciaient, car il s'agissait de jumelles monozygotes. Séparée de son double, la jumelle abandonnée semble psychologiquement troublée et jette le doute dans l'esprit de son entourage quant à son identité. Se serait-on trompés de morte ?



Sarah, la mère, plonge dans un marasme sans cesse renouvelé et qui ne fait que croître.

Grâce à des reflets, fenêtres, jeux de miroirs, etc. le thème du double rebondit sans cesse. Il est exploré au travers de cette gémellité éclatée et cela nous tient en haleine, en nous gardant enfermés dans un huis clos ilien sauvage. Difficile de dompter l'environnement naturel où se passent les événements, ce bout de terre où s'est réfugiée cette petite famille endeuillée. Le style policier est recherché, c'est pourquoi on est sans cesse sur le qui-vive, attendant quelque chose de nouveau qui nous ébahisse.



Malgré tout, même si j'avais du plaisir à lire, j'ai eu l'impression de lire les mêmes choses de manière cyclique, la même idée qui rejaillissait sans cesse, avant le dénouement final qui déploie plus de vivacité. Ces répétitions sont un peu agaçantes au bout d'un moment. D'autre part, j'ai trouvé peu de crédibilité dans l'idée qu'un parent ait des doutes quant à l'identité de son enfant, fut-il jumeau monozygote ou pas.

Commenter  J’apprécie          160
Le doute

J'ai adoré ce livre qui est vraiment très prenant dès les premières pages, en effet, ce livre met en scène une famille qui a le malheur de perdre accidentellement une petite fille âgée de 5 ans qui se prénomme Lydia, et qui n'est autre que la sœur jumelle de Kirstie. Seulement voilà, quelques mois après l'horrible accident, Kirstie affirme ne pas s'appelait ainsi mais s'appelait Lydia, elle adopte les mêmes attitudes que sa sœur, plus calme, plus littéraire, même le chien qui a bien connu Lydia, s'y trompe. Le doute dans la tête des parents est maintenant en place. Je ne peux bien évidemment pas vous en dire plus, mais ce livre est vraiment très bien écrit et l'envie de connaître la suite est vraiment très prenante, j'avais tout le temps envie d'en lire encore un peu pour continuer à avancer dans l'histoire. L'auteur sait jouer avec nos nerfs, mettre le lecteur dans diverses incertitudes, nous faire détester certains personnages pour ensuite avoir pitié d'eux, nous laisser entendre certains scénarios qui ne se réalisent pas bien évidemment. La raison des 4 étoiles au lieu des 5 est une fin un peu bâclée à mes yeux et comme je l'appréhende souvent avec ce genre de livres, une fin loin d'être à la hauteur de l'ensemble du livre.
Commenter  J’apprécie          161
Le doute

J'avoue que je suis assez pointilleuse en ce qui concerne les thrillers psychologiques et celui-ci est "correct" mais sans plus. Lydia et Kirstie sont des jumelles identiques, mais le drame arrive et l'une d'entre elles meurt de façon tragique. Les parents des filles, Angus et Sarah ont des problèmes financiers et décident donc de déménager sur une île appartenant à la grand-mère Angus. Avant qu'ils ne déménagent, Kirstie a commencé à agir bizarrement. Elle commence à se comporter comme sa sœur Lydia.

La santé mentale de tout le monde est en question, en particulier la jumelle restante qui commence à insister sur le fait qu'elle est en fait la jumelle qu'ils pensaient tous morte.

"Maman, pourquoi tu m'appelles toujours Kirstie?

Je ne dis rien. Le silence sonne. Je parle:

"Désolé, ma chérie. Quoi? "

"Pourquoi tu m'appelles toujours Kirstie, maman? Kirstie est morte. C'est Kirstie qui est morte. Je suis Lydia. "

Avec ces mots effrayants, les parents, se rendent compte qu'ils ont peut-être commis une terrible erreur sur la jumelle qu'ils ont enterrée il y a un an. Sans véritable moyen de les distinguer, le calvaire commence pour Angus et Sarah, qui, en plus de leur perte, trainent des lourds secrets .

A l'approche de l'hiver, la vie sur l'île devient dure, venteuse et froide. Sarah se sent isolée et Kirstie (ou est-ce Lydia?) est de plus en plus perturbée. Sarah et Angus ont commencé à se méfier l'un de l'autre. Que s'est-il passé exactement, la mort de leur fille était-elle un accident ou…

Quand une violente tempête laisse Sarah et sa fille bloquées, Sarah se retrouve torturée par le passé - que s'est-il réellement passé ce jour fatidique où une de ses filles est morte?

C'est un thriller psychologique très effrayant. Le mélange de mystère, crime et fantômes je le trouve très réussi, à un moment donné j'avais les chocottes même ! J'ai adoré le cadre, très sombre. On est en Ecosse, où tous les endroits visités sont décrits comme des endroits froids, venteux et inquiétants. La maison est délabrée et isolée du monde. Ce cadre qui donne des frissons, convient parfaitement à l'histoire.

Alors que le suspense était de première classe, je trouvais les personnages un peu naïfs, qui n'arrêtaient pas de prendre des décisions stupides, je ne sais pas si l'auteur a fait cela express ou c'est juste qu'ils n'étaient pas assez travaillés.

Bref, avec un concept horrible et une exploration obsédante de la vérité comme fil conducteur ,ce thriller psychologique mérite d'être lu par les amateurs du genre.
Commenter  J’apprécie          150
Juste avant de mourir

#JusteAvantDeMourir

#NetGalleyFrance



Bof, bof, alors que je garde un assez bon souvenir du premier roman de S. K. Treymane, Le doute, je n'avais qu'une hâte, terminé ce livre et passer à autre chose.

Kath vient de rentrer chez elle après une tentative de suicide qui a échouée, son mari semble lui en vouloir énormément, alors que Kath ne garde aucun souvenir du avant et du après cet acte. Petit à petit, certains souvenirs reviennent et laissent à Kath un énorme doute, a-t-elle réellement essayé de se suicider ? Sa petite fille, Lyla, qui présente des signes d'autisme, affirme certaines choses assez étranges, elle semble savoir des choses, mais a du mal à faire sortir toutes ses vérités, tout ceci dans un paysage parsemé de lieux mystiques, froid, inhospitalier... Tous les ingrédients étaient réunis pour me tenter, mais voilà, la magie n'a pas opérée, je me suis ennuyé, à environ un quart de ma lecture, j'ai eu le sentiment que l'auteur allait me rabâcher continuellement les mêmes scènes et c'est ce qui s'est passé jusqu'à environ les trois quarts du livre, dommage, je suis complètement passé à côté de ce livre et n'est eu qu'une hâte, le terminer et ouvrir un livre plus passionnant.
Commenter  J’apprécie          150
Le doute

Tout d’abord, je remercie Babelio et les éditions des Presses de la Cité pour la découverte de cet auteur et de ce titre, dont la parution est prévue pour le 03 Septembre 2015.



Angus et Sarah Moorcroft mènent une vie paradisiaque: un couple londonien amoureux, un bon travail pour chacun d’eux, une belle maison, deux superbes jumelles, Kirsty et Lydia, et un chien magnifique, Beany.



Jusqu’à l’accident mortel qui les prive d’une de leurs filles: Lydia, la douce, silencieuse et calme Lydia.



Tout s’effondre: Sarah s’enfonce dans la dépression, Angus boit tant et tant qu’il en perd son travail, le couple se délite, les dettes s’accumulent.



Il ne reste plus qu’une solution: Quitter Londres, résider dans le cottage familial écossais, isolé sur une île abritant un phare. Repartir de zéro, reconstruire ce qui peut l’être encore, et à commencer par cette maison quasi en ruines.



Mais tout s’envenime lorsque Kirsty affirme être en réalité Lydia. Le doute et les certitudes flirtent avec la haine qui s’installent entre ses parents meurtris.



Où se situe donc la vérité? La réalité?



Ne vous fiez pas à la note finale de 3 sur 5 qui, je l’avoue d’emblée, est sévère.



Ce roman d’un auteur mystère, puisque qu’il est dit en 4ème de couv’ qu’il semblerait que S. K. Tremayne soit un pseudo pour un écrivain déjà connu, est une excellente lecture flippante, tragique et perturbante émotionnellement.



Alors pourquoi seulement un 3?



Je m’en explique de suite pour ne pas terminer mon ressenti par une note négative qui vous empêcherait éventuellement de vous pencher sur un très très bon roman.



Parce que l’angoisse, les questions, les fameux doutes donnant le titre à cette histoire vous prennent à la gorge dès le départ. Parce que ces émotions ne font que grandir et vous étranglent de plus en plus au fil des pages.



Et au moment où vous pensez être submergés par ses sentiments et au bord de l’asphyxie, la chute, le final, les révélations… ben… cela m’a fait l’effet d’un soufflet sorti trop tôt du four! Alors oui, une issue plus spectaculaire eût été trop mélo-dramatique… peut-être… mais mon avis très personnel est qu’elle n’est pas à la hauteur de la qualité de ce qui la précède. D’où cette note un peu rude!



Maintenant, toutefois, je peux dire que je me suis régalée dès les premières pages!



Nous parlons de la perte d’un enfant au sein d’une famille dépeinte comme parfaite. Un cataclysme propre à ébranler les plus solides fondations: la perte d’un enfant est évidement un événement effroyable.



En cela, le roman annonce la couleur et tient ses promesses.



Il y a la douleur d’un père et d’une mère, tout aussi profonde l’une que l’autre mais qui se traduit totalement différemment. L’auteur a réussi avec brio à marquer ces différences: si le fond est le même, la forme ne l’est pas.



Il y a le poids de la culpabilité intrinsèque aux accidents qui pèse sur les épaules des survivants: cette certitude que l’existence aurait pu facilement ne pas déboucher sur cette fin fatale et tellement injuste.



Le lecteur le ressent également fortement, tout comme l’atrocité de la perte d’un jeune enfant, a fortiori si nous sommes parents.



Il y a cette distante, ces silences et ces rancoeurs qui s’installent au creux du couple: l’amour implose en une kyrielle de colère, de haine et de violence. Chacun s’enferme dans sa propre détresse et devient sourd et aveugle à l’autre. Chacun cherche stérilement un coupable, tous les deux se déchirent.



Là aussi, contrat rempli: le lecteur voit un bonheur se déliter peu à peu sous ses yeux alors qu’il meurt d’envie de hurler « Mais serrez-vous les coudes, bon sang! ».



Et il y a le thème de la gémellité, magnifiquement abordé du point de vue des parents et de l’enfant survivant, ce monde captivant et mystérieux. Une petite fille a perdu son double, son reflet dans le miroir. Comment ne pas en être perturbée quand nous, adultes, enfant à chaque fois unique, nous touchons seulement du doigt l’étendue infinie des liens qui existent entre deux jumeaux dont les vies sont étroitement imbriquées.



Le lecteur succombe devant la fragilité de cette petite fille perdue: est-elle Kirsty se prenant pour Lydia pour capter l’affection de sa mère en deuil de sa préférée? Est-elle Lydia, auquel cas l’identité de la petite défunte est le fruit d’une terrible méprise? Kirsty et Lydia sont-elles toutes deux vivantes dans un seul et même corps? Ou est-ce « seulement » un petit être fragile balloté dans le chaos familial, ayant perdu tous ses repères, dépassé par le chagrin?



Cette histoire est flippante, angoissante, terrifiante lorsqu’on essaye de se mettre à la place de Kirsty/Lydia, cela confine à la folie.



L’écriture de l’auteur est diabolique et terriblement efficace. D’autant plus que ces êtres attachants et cassés évoluent dans un décor qui est un personnage à part entière! Ils s’inscrivent et se fondent dans une nature autant magnifique qu’hostile, une île d’Ecosse, en plein hiver, battue par les vents, le brouillard et les tempêtes! Des paysages tumultueux mâtinés de fantômes et d’âmes errantes qui contribuent à l’atmosphère oppressante du roman, quand terre, mer et ciel se déchirent et expriment leur courroux à leur tour, tel un écho à la tempête des cœurs de cette famille meurtrie.



Le doute est un excellent récit et si, perso, la fin m’a laissée frustrée, je vous en recommande vivement la lecture.



Et quelle que soit l’identité réelle de l’auteur, mon stylo est prêt à noter les titres suivants… ou les précédents sous sa véritable identité, n’est pas Sean T.?
Lien : http://livrenvieblackkatsblo..
Commenter  J’apprécie          150
Le doute

« Aucun doute : c’est excellent ! »

Un thriller très bien écrit, une histoire qui happe dès le début, des chapitres courts qui rythment le récit. Il y a peu de place aux certitudes, ce roman fait douter à quasiment chaque chapitre par des éléments nouveaux ou des révélations. Le fil conducteur est bien élaboré. L’écriture est fluide et prenante. Les descriptions de l’Ecosse sont agréables cela fait voyager.

J’ai dévoré ce thriller, les chapitres se succédaient car je voulais savoir le dénouement. Il y a quelques éléments où je suis restée sur mes convictions de début et d’autres où j’ai eu le doute ou la surprise. Les aventures de la famille Moorcroft sont rythmées en révélations. J’ai maintenu du début à la fin mon idée de qui était la jumelle vivante malgré plusieurs éléments inattendus. Le roman est raconté en alternance soit par Sarah (maman), soit par Angus (papa), cela accentue le doute en fonction de la version de l’un-e ou de l’autre, j’ai apprécié.

Bravo à l’auteur pour ces recherches sur la gémellité et sur l’Ecosse notamment ces îles. Je recommande fortement ce roman et je lirai le deuxième thriller de cet écrivain intitulé La menace.
Commenter  J’apprécie          140
Le doute

Un jeune couple est parent de deux jumelles. Était devrais-je plutôt dire. Puisque nous apprenons rapidement qu’un drame s’est joué dans la famille. L’une des deux jumelles est tombée d’un balcon et est morte sur le coup. Mais la jumelle survivante lâche une bombe : celle morte n’est pas celle que l’on croit. Le doute s’installe donc… pernicieux, angoissant, qui ne veut plus lâcher. C’est donc une famille endeuillée qui décide de tout vendre à Londres, pour aller habiter sur Torran Island, dans une vieille maison de gardien de phare en Écosse. L’Ile n’est pas idyllique, la maison non plus… La côte est rude, sinistre, noir, inhospitalière… Nous sommes loin de l’image de la carte postale. La famille a du mal. Et plein de choses se joueront… et plusieurs secrets seront dévoilés, marquant à vie chacun des membres de la famille. Une lecture intéressante, mais avec quelques longueurs qui ont gâchées un peu le rythme. Et j’ai eu du mal à m’attacher aux personnages… Bonne lecture, mais sans plus.
Commenter  J’apprécie          140
Je connais ton secret

Ça se confirme,  je n'aime pas les thrillers domestiques. Je suis bien souvent alléchée par le résumé, l'intrigue me paraît prometteuse mais au final je suis presque toujours déçue.

Ce qui me lasse est que ce genre de roman est construit de la même façon.

L'héroïne, bien que femme courageuse, indépendante, instruite,  intelligente finit par devenir une petite chose sans défense et tellement faible, sombrant petit à petit dans la folie, coupée du monde et de toute réalité.

Une fois la scène angoissante de harcèlement trouvée et éprouvée, elle sera utilisée encore et encore,  des dizaines de fois en quelques chapitres, ce qui me donne l'impression de tourner en rond et de relire la même chose à l'infini.

Alors certes ce roman se lit très vite car on aimerait connaître le fond de l'histoire,  découvrir le pot aux roses,  oui je peux comprendre que ce genre de roman soit addictif mais l'héroïne est trop agaçante et j'ai trop souvent levé les yeux au ciel en lisant des passages complètement abracadabrants et invraisemblables.

Impossible de dire " fontaine,  je ne boirai pas de ton eau " car je sais que je m'y laisserai prendre,  encore.

Commenter  J’apprécie          142
Le doute

Cette histoire pourtant attrayante sur le fond n'a pas réussi à me captiver complètement, je l'ai lu sans trouver de véritables frayeurs, sans angoisses, un récit qui finalement n'a que peut de suspense si ce n'est le morceau que l'ont attend depuis le début et que l'ont nous sert à la fin, logique me direz-vous, oui, mais pas normal au point de s'ennuyer pendant plusieurs chapitres, heureusement que l'écriture est fluide.



Les personnages eux sont classiques, seuls les lieux et paysages de l'Ecosse et de ses Lochs ont réussi à me captiver, le brouillard, la nature, les petites îles proches du beau petit village portuaire au pub et aux habitants bien Écossais.



Un thriller classique, vite lu. Dans le même genre je vous conseille plutôt "Jeux d'enfants" de Peter James.



Voir la chronique sur mon blog :
Lien : http://unbouquinsinonrien.bl..
Commenter  J’apprécie          140
Le doute

Un excellent thriller psychologique sur le thème de la gémellité qui porte bien son nom. Dès les premières pages, le doute s’installe et persistera jusqu’à ce que l’on apprenne ce qui s’est réellement passé le jour du drame mais aussi jusqu’au dénouement final tragique.



L’auteur rend ses personnages attachants et, surtout, insuffle un suspense allant crescendo pour nous maintenir en haleine jusqu’à la dernière page, dans une ambiance oppressante créée par le lieu et aussi par l’attitude étrange de la fillette.



Un roman que je vous conseille de lire ! La critique du journal The Times dit : si vous pensiez que "Les apparences" était un bon roman, vous serez époustouflé par celui-ci. Pour ma part, l'ayant lu aussi à sa sortie, je ne ferai aucune comparaison entre les deux que je trouve très différents, tant par les sujets abordés que l'atmosphère générale de chaque roman.

Commenter  J’apprécie          140
Le doute

Ah ! Bien ! Ca faisait longtemps que j'attendais un thriller comme ça !

L'histoire de départ ne casse pas trois pattes à un canard, mais c'est bien construit et exploité. On s'appuie largement sur les clichés des petites jumelles toutes mignonnes un peu déstabilisantes, du caractère sauvage et isolé des îles écossaises et des drames familiaux, mais ça fonctionne !

Un peu trop répétitif dans les impressions de la mère à mon goût et on sent que c'est un peu forcé pour créer de l'angoisse par moment ; toujours est-il que -à nouveau- la sauce prend.

J'ai eu un peu peur en milieu de roman quand un des grands arcs de l'histoire s'est résolu, mais c'est reparti de plus belle pour un dénouement en fanfare laissant une petite trainée de sueur morbide le long de votre nuque, juste ce qu'il faut !

On pourrait avoir tendance à en attendre plus sur le thème de la géméllité, mais le malaise autour des jumeaux reste un cliché surexploité et pas vraiment cohérent quand on y pense. Bah oui, ils n'arpentent pas tous les corridors des hôtels délabrés en plein hiver. Et alors que le point de vue n'est pas celui des jumeaux, difficile de faire plus qu'extrapoler question psychologie. Du coup, Le doute prend le parti pris de ne pas taper dans le surfait ridicule mais plutôt de vous donner votre dose de mystère parfaitement mesurée.

Non vraiment, il est bien. Je n'irai pas dire que c'est le nouveau "Gone Girl / Les apparences" comme le clame la couverture (parce que déjà, ça n'a strictement rien à voir), mais c'est le thriller de la rentrée littéraire que vous devriez considérer mettre dans votre panier de courses.

Un grand merci à Babelio et Presses de la cité pour cette lecture très vite achevée !
Commenter  J’apprécie          140
Je connais ton secret

Jo Ferguson est une journaliste free-lance trentenaire qui vit à Londres. Suite à son divorce avec Simon, informaticien, elle est hébergée par sa meilleure amie Tabhita. Celle-ci possède un très bel appartement à Candem.

Comme Tabhita est très riche, son bel appartement est spacieux, moderne et possède de nombreux appareils domotiques.

Jo est un peu isolée et déprime un peu, elle se pose des questions sur son avenir professionnel, sentimental. Elle boit pas mal et prend des anxiolytiques, elle a vécu un événement traumatisant quand elle était étudiante, elle essaie de l'oublier.

Son père, schizophrène, s'est suicidé quand elle était enfant.

Elle se sent oppressée et de temps en temps, il lui semble que les assistants domotiques lui parlent. Est-ce la réalité ou devient-elle folle comme son père ? Ses amis reçoivent des mails odieux provenant de son ordinateur mais qu'elle prétend ne pas avoir envoyés. Les assistants la menacent de dévoiler son secret et pire, de mort.

Est-ce la réalité ou perd-elle pied ?



Un bon polar car le thème est original et angoissant et tout à fait crédible.



J'ai bien aimé ce polar.
Commenter  J’apprécie          130
Je connais ton secret

Jo Ferguson, sans le sous, divorcée ce voit habité chez une amie ou tout est ultra connecté, un appartement hyper moderne ! Tout pour être bien... Ou pas... Car notre petite Jo va vite être prise dans une tourmente infernale !

Devient elle folle ? Manipulée ? Que ce passe t'il avec tout ses appereils censés facilité la vie ?



J'ai adoré ce livre ! Je râle souvent à cause de cette manie qu'on les gens avec leur téléphone, toujours connecté partout tout le temps, ce roman ne va pas m'aider ! 😅 ni mon entourage d'ailleurs qui vont subir 😅



Tout le monde a des secrets, plus ou moins important mais celui de Jo est lourd ! Alors quand tout risque d'être révélé cela vire au drame ! Au cauchemar éveillé !



J'ai apprécié les diverses protagonistes de ce livre, qui chacun à leur manière sont touchant... Enfin la plupart...



Des drames, des trahisons, des secrets, de la manipulation. ... Un bon thriller psychologique ! Qui malheureusement ce lit trop vite !



Un moment bien oppressant, bien flippant !



Ce roman ne peut laissé indifférent sur ce que deviens l'humain avec tous ses gadgets !



Commenter  J’apprécie          130




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de S. K. Tremayne (2249)Voir plus

Quiz Voir plus

Quiz sur le livre "Le doute" de S.K. Tremayne.

Que signifie Eilean Torran en français ?

île de la tempête
île du tonnerre
île de la foutre

10 questions
50 lecteurs ont répondu
Thème : Le doute de S. K. TremayneCréer un quiz sur cet auteur

{* *}