AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de S. K. Tremayne (507)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Juste avant de mourir

Les premiers chapitres m'ont paru quelque peu longuet, lent, mais, peut être est-ce dû à la mise en place de l'intrigue, de la découverte des différents personnages ainsi que de leurs caractères et passés respectifs.

Par la suite, tout s'enchaîne. Les événements s'imbriquent entre eux, les uns derrières les autres afin d'aboutit vers un dénouement imprévisible, et, surtout auquel on ne s'attendait absolument pas.

Ayant apprécié, et, lu d'une seule traite les deux précédents titres de ce romancier (Le Doute, La Menace), je me suis précipitée vers ce titre qui ne m'a guère déçu, et, cela même si j'ai eu un peu de mal à entrer dans l'intrigue en début de lecture.

Une atmosphère mystérieuse, sombre, angoissante s'impose peu à peu au fil des pages. Des questions concernant les protagonistes évoluant au fil des pages prennent forme, se posent. Le passé des personnages, dévoilé au compte goutte fait que ces derniers sont tous coupables, même si ils prétendent le contraire. En effet, ledit passé et leur comportement ne les présentent pas à leur avantage.

Un excellent polar psychologique, par un maître du genre qui se lit d'une seule traite.
Commenter  J’apprécie          80
La menace

J’avais beaucoup aimé Le doute du même auteur et quand j’ai lu le résumé de ce nouveau roman, j’ai su que je ne résisterai pas longtemps avant de me jeter dessus.



Dans les premières pages, je me suis dit : tiens, on dirait Rebecca de Daphné du Maurier. Un châtelain séduisant, une jeune femme modeste et surtout une maison magnifique, isolée qui devient, petit à petit, un personnage à part entière.

Puis, ça a doucement dérapé vers quelque chose qui m’a ennuyée pour finir dans un long soupir…tout ça pour ça.



Commençons par ce qui m’a plu. Force est de constater que S.K Tremayne sait raconter les paysages. Après l’île de Skye dans "Le doute", il nous brosse ici un décor des Cornouailles à faire pâlir d’envie les guides touristiques. J’ai également apprécié les passages plus historiques relatant les conditions de travail, de vie et souvent de mort des mineurs et de leurs familles. On sent que le sujet a vraiment intéressé l’auteur qui s’est beaucoup documenté et qui rend le tout avec beaucoup de sensibilité et de justesse.

Pour le reste, je suis assez déçue.

Déjà, les personnages ne sont pas attachants, aucun d’entre eux. Leurs personnalités sont à la fois changeantes et inintéressantes. Certains sont tellement ambigus qu'ils sont difficiles à suivre. Bon, il faut dire qu’ils sont tous un peu dérangés : psychoses, choc post-traumatiques, Alzheimer, délire de persécution, névroses, mensonges, hallucinations…il y en a pour tous les goûts.

A partir du premier tiers du roman, les passages deviennent terriblement répétitifs et ça m’a vraiment lassée. On oscille entre les genres durant tout le roman et, même si il faut reconnaître que l’auteur maîtrise très bien le suspens et tiens le lecteur en haleine, le résultat n’est pas vraiment concluant. En tout cas, pour moi.

Je ne m’étendrai pas sur la fin que je trouve tirée par les cheveux…



Bon, tout ça m’a quand même donné envie d’aller en Cornouailles !

Commenter  J’apprécie          80
Le doute

Angus et Sarah, quadragénaires à l’allure de couple idéal, affrontent un cauchemar absolu : la perte d’un enfant. Leur fille Lydia est morte accidentellement chez les parents de Sarah et la famille doit surmonter le drame. Particulièrement la petite Kirstie, sœur jumelle de Lydia et survivante.

La famille part à la dérive. Le père Angus boit plus que de raison et perd son travail et Sarah la mère est en pleine dépression. Avant que la famille ne se délite définitivement et dans l’espoir de prendre un nouveau départ, ils décident de quitter Londres pour s’installer sur l’ile de Skye où Angus a reçu une maison en héritage. La maison est en ruine, à l’image de leur vie et ils vont devoir se jeter à corps perdus dans les travaux afin de la rendre de nouveau habitable.

Mais une fois sur l’ile, Kirstie adopte un comportement des plus étrange et est exclue de toute forme de vie sociale. Elle parle avec sa sœur décédée, joue des heures avec elle et affirme à tous être Lydia. De quoi faire fuir les voisins et glacer d’effroi ses propres parents.



Ça parait fou mais devant tant d’instance, on en vient à se demander : est-ce possible ? Y aurait-il pu avoir une erreur cette nuit-là ? Les petites filles se ressemblent tant, aurait-on pu les confondre jusque dans la mort ?

Explorant à fond le thème de la gémellité, de la jalousie et de la culpabilité, l’auteur S.K. Tremayne sème le doute avec un brio absolu. Que s’est-il passé le soir du drame ? Est-ce vraiment un accident ? Quelle petite fille est morte : Kirstie ou Lydia ? Sarah décide de débusquer la vérité et s’ensuit une quête haletante, trouble et angoissante.



Le doute est omniprésent dans l’esprit du lecteur, qui soupçonne tout le monde au fil des pages : le père, les grands-parents, la fillette, la mère. Tout le monde y passe sans ménagement. Le lieu de l’action ajoute magistralement à cette ambiance rude, froide où la suspicion et l’angoisse prennent le lecteur à la gorge. La vieille ile de Skye, à l’instar des personnages, est balayée par une violente tempête qui va crescendo au fil du récit. L’auteur a délicieusement choisi le lieu de l’intrigue qui devient un personnage à lui seul.









J’ai adoré ce roman, je me suis laissée envouter par l’intrigue et malmener de bout en bout ; j’ai douté comme jamais sur l’identité du ou des suspects et me suis laissée happer par cette ambiance à la fois bucolique et glauque. Un gros coup de cœur pour ce roman à la fois suspense psychologique et page-turner qui ne vous laissera pas indifférent. Pour ma part, j’y ai laissé ma nuit et je replongerais volontiers dans un roman de ce mystérieux S.K TREMAYNE.


Lien : https://www.lespetiteslectur..
Commenter  J’apprécie          81
Le doute

Je me suis laissé découvrir un nouvel opus sur la gémellité... après deux gouttes d'eau de Jacques Expert et je me suis laissé entraînée par cette histoire. Pourtant j'ai été loin d’être emballée par ce thriller et par la fin que j'ai trouvé un brin simple... peut être un peu trop sophistiqué ou trop gros...

Le doute... laisse donc sans doute un doute... Dommage...

Commenter  J’apprécie          81
Le doute

Le Doute, voici un roman qui porte bien son titre..... le doute, on l'a tous quant au véritable écrivain car il s'agit d'un pseudo d'un auteur à priori Britannique mais dont on ne sait s'il s'agit d'une femme ou d'un homme (l'écriture me ferait pencher vers le côté féminin, mais ce n'est que mes impressions...)

Ensuite, le doute, je l'ai eu après la lecture de cette histoire pour déterminer s'il s'agit là d'un bon roman ou d'un mauvais... Franchement, le doute ne m'a toujours pas quitté et je ne saurais dire vraiment si j'ai aimé ou pas. le scénario n'est pas mauvais en soi mais l'auteur ne m'a pas embarqué et les personnages manquent tous cruellement de profondeur et de charisme. le plus crédible et le plus réaliste d'entre tous dans l'histoire reste pour moi Beany.....le chien ;)

L'histoire part pour moi dans tous les sens et ne se cantonne pas dans un registre particulier qui aurait pu nous embarquer complètement, on sent la tension (surtout à la fin) mais on ne sent pas concernés. On sent le malaise qui règne dans cette famille, mais ce n'est pas la nôtre le temps de la lecture.

Oui c'est plaisant à lire, oui il y a de bonnes idées, oui le cadre et les personnages avec une histoire sont là....mais non, je n'ai pas fait parti intégrante de l'histoire en la lisant. Il m'a manqué ce petit quelque chose qui fait que j'aurais passé un bon moment.

Vous dire ce qui m'a manqué? j'ai un doute.... ;)
Commenter  J’apprécie          82
Le doute

Un thriller psychologique qui tient en haleine tout du long.



Le thème de la gémellité me plait et m'intrigue beaucoup. Étant moi-même maman de jumeaux. La relation et le lien qu'ils entretiennent sont très fort et d'autant plus pour les jumeaux monozygotes.



Dans ce livre, l'auteur parle de la vie après le décès d'un des membres de la fratrie. Comment le jumeau survivant réussi à exister sans son double ? Comment les parents peuvent aider leur enfant à surmonter cette épreuve qu'ils ont eux-mêmes du mal à affronter ?



J'ai aimé les personnages. Sarah et Angus sont autant perdus que leur fille. Ils essaient de retrouver un semblant de normalité sur cette île un peu effrayante. Ils ne peuvent y accéder seulement en bateau à marée haute. Ils pensaient pouvoir le faire mais c'est sans le doute qui va se faufiler dans leurs esprits. Ont-ils enterré la bonne jumelle ?



Toutes les questions que le couple va se poser, les lecteurs se les posent également en même temps. Nous allons de révélations en suppositions jusqu'au dénouement final qui m'a étonné ! Les chapitres alternent entre le point de vue de la femme et parfois du mari. Certaines scènes sont mêmes angoissantes.



J'ai écouté la version audio chez audible qui est très bien interprétée. Et nous met dans l'ambiance isolée de cette île.



Voici, donc, un thriller psychologique comme je les aime. Un coup de cœur surtout pour la fin qui m'a prise de court et j'adore être surprise !


Lien : http://the-love-book.eklablo..
Commenter  J’apprécie          84
La menace

Absolument conquise par « Le doute », j’ai acheté « La menace » les yeux fermés. J’ai lu ça et là des critiques pas forcément bonnes mais celles-ci n’ont pas réussi à altérer mon envie de plonger dans cette nouvelle intrigue écrite par S.K. TREMAYNE. La couverture sublime et le résumé aux airs de « Rebecca », le roman culte de Daphné du Maurier m’attiraient irrémédiablement.

L’histoire débute de manière idyllique. Rachel, jeune photographe en herbe, ne roule pas sur l’or mais a pour elle la beauté et un caractère passionné. Elle rencontre le séduisant David Kerthen, de 10 ans son aîné, brillant avocat et héritier du domaine de Carnhallow au cœur des Cornouailles. Ils tombent amoureux et se marient très vite. Loin de Londres, de son passé sordide et douloureux, Rachel goûte aux joies de la vie de famille auprès de son mari et de son petit garçon de 8 ans : Jamie. Si les premières semaines tout se passe bien, l’ambiance se ternit assez rapidement. Le petit Jamie affiche un comportement étrange. Il confie à Rachel, voir sa mère décédée par noyade il y a 2 ans, de plus en plus souvent. L’esprit de la belle Nina, l’ex-maîtresse des lieux, plane sur Carnhallow. Les moindres recoins du domaine semblent imprégnés de sa présence. Rachel doute puis finit par perdre définitivement pied lorsque Jamie lui prédit qu’elle mourra à Noël. Taquineries malsaines, prédictions sérieuses ? Nul ne le sait vraiment. Les dés sont lancés, le jeu pervers de S.K. TREMAYNE peut commencer ! Au début, j’ai eu un peu de mal à entrer dans l’histoire (mise en place un peu longue selon moi) mais au tiers du livre la tendance s’est inversée et j’étais complètement dedans.

Le cadre de ce roman est sa colonne vertébrale. Il est aussi majestueux que dangereux. La mer déchaînée, les falaises escarpées, les mines d’étain désaffectées, la météo agitée font partie intégrante de ce huis-clos angoissant. Les personnages de Jamie et de Rachel sont à la fois attachants et inquiétants. On aimerait les croire, leur faire confiance et en même temps on les pense dérangés et potentiellement nuisibles. Les chapitres sont courts et incarnent un compte à rebours macabre. L’auteur nous ballade et joue avec nos nerfs. La chute et inattendue. Après un démarrage laborieux, je dirais que « La menace » est un bon thriller psychologique. Je suivrai de près (et sans aucun doute) la carrière de S.K. TREMAYNE.

Commenter  J’apprécie          80
La menace

Ce roman m’a vraiment bouleversée. Tout au long de l’histoire on suit la vie de cette famille recomposée. Une situation que beaucoup d’enfants mais aussi de couples vivent à une époque où les divorces et les deuils d’un des deux parents sont assez courants malheureusement.

Ce roman peut donc toucher toutes les personnes dans ce cas qui pourront très facilement se mettre dans la peau des personnages.

Si je ne suis pas du tout dans le cas de cette famille, je n’ai pas d’enfants ni de conjoint qui m’a quittée j’ai tout de même beaucoup apprécié cette histoire et j’ai même été bouleversée lorsque l’auteur nous dévoile la fin.



Les personnages sont humains, sensibles et peuvent être notre famille, nos amis ou nos voisins. S.K. Tremayne nous fait facilement partager le quotidien de cette famille. Ce que j’ai trouvé original c’est que l’auteur organise ses chapitres en jour mais il nous présente les choses pour aller à un certain événement qui va tout changer. Ce qui m’a un peu déçue c’est que j’aurais apprécié avoir d’autres jours, et que le roman dure donc plus longtemps. J’aurais par exemple bien voulu qu’à l’approche de cette date l’auteur nous dévoile tout ce qui se passe jour après jour. Et ce n’est malheureusement pas le cas…



Les descriptions ne sont présentes que lorsque c’est nécessaire. Il n’y en a ni trop ni pas assez. L’auteur arrive vraiment à trouver le juste équilibre. Je suis arrivée à m’imaginer le physique des personnages mais aussi et surtout leurs sentiments, ce qui est essentiel pour moi. Concernant les lieux, après avoir lu ce roman j’ai juste envie d’aller sur place et de découvrir cette région ! L’auteur nous fait vraiment découvrir ces endroits à travers ces mots. Il nous précise par contre qu’un lieu du roman n’existe pas mais qu’il s’en est inspiré d’un autre. J’ai apprécié son honnêteté.



Les idées sont intéressantes mais ce que j’ai vraiment aimé c’est que S.K. Tremayne ne cherche pas à en rajouter et ne crée pas des situations irréalistes. Au final on pourrait très bien être cette femme qui doit avancer malgré les épreuves qu’elle a vécues et qu’elle vit encore. Tous les personnages sont mis en avant. L’auteur leur donne un rôle important à chacun et n’en oublie aucun.

La fin m’a bouleversée, je ne m’attendais pas à ces révélations. On se doute qu’il y a des secrets mais lorsque l’auteur nous les dévoile je n’avais pas imaginé ce genre de retournements de situation.



En résumé, si le premier roman de l’auteur « Le doute » vous a surpris, alors vous n’avez encore rien vu et je vous conseille vivement celui-là !


Lien : http://fais-moi-peur.blogspo..
Commenter  J’apprécie          83
Le doute



Un thriller qui ferait un excellent film !



Quel thriller, non, mais quel thriller ! J'ai rarement lu un bouquin aussi haletant, aussi prenant, aussi addictif. Pendant toute ma lecture, j'ai passé mon temps à dire à qui veut l'entendre que j'adorais ce bouquin, il est tout bonnement excellent ! Il prend aux tripes, les triture, pour vous les rendre dans un sale état. Pourtant aucune scène gore avec ce roman, pas de sang, pas de mort, mis à part celle d'une enfant d'environ six ans dont on ne fait que parler par bribes de souvenirs.



En effet, Lydia est décédée après avoir chuté d'un balcon. Sa sœur jumelle, le vit très mal et commence à présenter des troubles de l'identité, aussi Angus et Sarah espèrent que leur emménagement sur une île écossaise leur permettra de se reconstruire. Pourtant, rien ne va se passer comme prévu...



L'ambiance de ce thriller est très sombre, le brouillard de l'île, et les marées n'y sont pas pour rien, mais l'intrigue non plus. Le doute c'est une histoire où les protagonistes ne savent plus, ne sont plus sûrs de rien, mais ce doute contamine le lecteur, lui non plus n'arrive pas à savoir, ni à comprendre ce qu'il se passe, ce qu'il s'est passé.

Kirsty est-elle vraiment Lydia ? Qui est morte ce jour-là ? Que s'est-il vraiment passé ce soir-là ? Pourquoi autant de mystère autour de cet accident tragique, mais banal ?



Une plume exquise et envoûtante



La plume de l'auteur nous emmène dans ce tourbillon de questions sans même que le lecteur s'en rende compte, il se retrouve là des interrogations pleins la tête, ne sachant plus à qui faire confiance ni à quelle idée se raccrocher. Le style de l'auteur est envoûtant, et nous plonge simplement dans l'effroi d'un terrible drame familial, plus compliqué qu'il n'y parait.

L'alternance des points de vue est sans conteste un des points forts de ce roman, puisqu'il permet vraiment d'entretenir le doute et d'avoir accès aux tourmentes des protagonistes. Petit à petit, le puzzle finit par s'emboîter, jusqu'à la dernière pièce finale : étonnante.



Sur les 382 pages de ce thriller, j'en ai adoré 366, ce qui veut dire beaucoup, presque tout. Seul le déroulement final m'a posé problème, je m'attendais à quelque chose de plus faramineux, à quelque chose d'encore plus tragique pour conclure sur la même touche sur laquelle reposait le roman.

Mais il s'agit simplement d'un détail et n'enlève en rien tout le plaisir que j'ai pris à lire ce livre, et ce du début à la fin.



En résumé,



S.K. Tremayne signe là un thriller qui porte terriblement bien son nom, je recommande sans hésiter !
Lien : http://www.lesperlesdekerry...
Commenter  J’apprécie          82
La menace

Je remercie tout d’abord NetGalley et les éditions Presses de la cité pour l’envoi de ce nouveau roman de S.K Tremayne, La menace.



Malgré une fin frustrante, j’avais apprécié Le doute et j’étais curieuse de continuer ma découverte des écrits de l’auteur.



Mais je dois dire que je ressors de cette lecture déçue.

Pourquoi?

Parce que j’y ai retrouvé les mêmes ingrédients et le même schéma que dans Le doute!



– Des côtes d’Écosse, nous découvrons certes un nouvel environnement, celles de Cornouailles. Mais même nature marine accidentée, au creux de la même saison, l’hiver.

– Un isolement géographique créant un huis-clos anxiogène autour des personnages.

– Un couple, un enfant formant une famille fabuleuse qui se délite rapidement sur fond de silences, mensonges, rancœurs et flirt avec la folie.

– Une ambiance flippante avec une angoisse allant crescendo vers un final inattendu mais qui tombe un peu à plat à cause d’un manque d’indices égrenés au fil de l’histoire et dont la mise en scène est relativement similaire avec celle du premier roman.



C’est pourtant, à mon sens, un excellent thriller d’ambiance (comme Le doute).

Et la nature et les vieilles pierres en sont les acteurs principaux.

L’auteur a beaucoup de talent pour nous décrire les paysages de la côte des Cornouailles dans leurs aspects les plus tourmentés, les ruines des mines d’étain inscrites au Patrimoine Mondial par l’Unesco, avec la compagnie de tous les fantômes des mineurs de fond, la splendeur passée d’un manoir d’un autre âge avec ses caves, ses ailes à réhabiliter, les portraits austères des ancêtres qui vous observent.

J’ai d’ailleurs énormément apprécier cette visite des Cornouailles, cheminer sur ses routes dangereuses, sentir le vent du haut des falaises abruptes, écouter le rugissement des vagues…

Tout comme j’ai aimé les évocations historiques sur la vie difficile des mineurs du temps de la période de faste de l’extraction des minerais. De l’exploitation du travail des enfants, à la pénibilité de la tâche au fond des tunnels, en passant par leurs conditions de vie minées par les maladies.



Mais si l’ambiance vous prend à la gorge, vous agrippe subtilement pour ne plus vous lâcher, il n’en est pas de même des personnages.

Et ce, dès le départ.



Le démarrage est un conte fées à la Barbara Cartland! Tout est magnifique et parfait. La jeune roturière pauvre rencontre le châtelain veuf, beau, riche, plus âgé et papa d’un aaaadorable enfant. C’est le coup de foudre. Mariage. Paradis. Tout est beau, tout est superbe.

Trop pour être crédible, trop pour attirer l’empathie.

Comment éprouver une quelconque sympathie pour une femme qui est tombé sous le charme d’un ascenseur social ou pour un homme qui a besoin d’une maman pour son fils?



Je n’ai pas accroché aux personnages et quand on lit un thriller psychologique, c’est drôlement handicapant.

Je n’ai pas trouvé la psyché de David, Jamie ou même Rachel fouillée, ni crédible.



Au XXIème siècle, si la volonté de garder vivant et viable son héritage pseudo-aristocrate est louable, parler de « gages » pour une employée est surfait, pompeux et ne suscite pas mon empathie pour ledit héritier.



Et toujours au même siècle, pour une jeune femme, exprimer tout son mépris pour les femmes indépendantes et travailleuses de Londres alors que ladite dame n’est qu’une parvenue par le mariage, est déjà un sérieux obstacle à mon intérêt pour elle.



L’évolution des relations familiales m’apparaît incohérente. Le revirement de situation est trop brutal entre les époux pour y croire, alors que le comportement erratique du jeune Jamie reste déstabilisant tout le long. Nous passons du coup de foudre idyllique à l’enfer en quelques pages. Alors que la haine s’installe normalement plus progressivement après l’amour fou dans un couple, on le sait bien! ^_^



Rachel passe de la vie citadine à l’ennui le plus mortel d’une vie oisive et retirée de tout, se transforme en harpie pitoyable avec un époux qui ne revient de la capitale que pour des weekends, se prend les pieds dans la robe fantôme de la première épouse, Nina; chute lamentablement dans une paranoïa alimentée principalement par les lieux et les histoires qu’elle se raconte.

Ses démons passés apparaissent au moment le plus opportun pour nourrir l’angoisse et les doutes du lecteur mais la ficelle est un peu trop grosse pour ne pas trébucher: le lecteur a déjà atteint le sentiment que, quoi qu’il se passe, elle a bien mérité ce qui risque de le tomber sur le bout du nez. C’est le prix à payer quand on veut devenir reine du château, non?



Et l’intrigue autour du décès de Nina, la première épouse, ne tient franchement pas la distance. Même si certains faits bizarres portent avec eux quelques doutes, rien ne vient étayer une supposition solide et valide.



D’où ma déception, les personnages sonnent faux alors que le lecteur est totalement sous la coupe oppressante et anxiogène de l’ambiance. L’ensemble est un peu brouillon, le lecteur se perd dans les couloirs sombres et humides de ce charmant pied à terre.



Au final, on tourne les pages rapidement car la curiosité l’emporte tout de même mais le coup de foudre s’est fracassé sur la falaise en cours de route et s’en est allé avec la marée descendante…
Lien : http://livrenvieblackkatsblo..
Commenter  J’apprécie          80
Le doute

Sarah et Angus, les parents de jumelles Lydia et Kirstie vivent le bonheur parfait, autant dans leurs vie privée que dans leurs vies professionnelle. Jusqu’au jour, ou une des jumelles, Lydia trouve dans la mort dans un accident domestique. Pour se reconstruire, ils décident de tout quitter et de partir s’installer sur une ile d’Ecosse, mais la situation ne fait qu’empirer et le comportement de l’enfant devient de plus en plus étrange. Kirstie commence à tenir des propos au sujet de sa sœur qui mène le doute, et nous amène à nous poser pleins de questions sur sa véritable identité...



Que s’est-il passé ce soir-là ? Kirstie est-elle Lydia ou pas ? Est-ce vraiment un accident ? Et Angus, quel rôle joue-t-il dans tout ça ? Toutes ces questions que l’on se pose font que ce livre en devient addictif.



Un titre parfaitement bien choisi, et un auteur à suivre de près. Un thriller psychologique intriguant, oppressant et angoissant. Impossible de fermer le livre sans savoir ce qu’il s’est réellement passé. Un thriller que je vous conseille fortement.

Commenter  J’apprécie          80
Le doute

Le doute plane du début à la fin!on ne sait plus qui est qui!

Un roman psychologique qu'il est difficile de lâcher tellement on veux en apprendre d'avantage.
Commenter  J’apprécie          80
Le doute

Sarah et Angus viennent de vivre une tragédie. L'une de leurs jumelles est décédée accidentellement. Affligés, ils décident de tout vendre pour s'installer sur une île écossaise léguée par la grand-mère d'Angus. Un nouveau départ.

Mais Kirstie, la survivante peine à s'acclimater à son nouvel environnement. Kirstie ou...Lydia ?

Il suffira d'une phrase balancée par la survivante pour semer le doute. Et s'ils s'étaient trompés sur l'identité de leur petite fille décédée ?



Thriller psychologique écrit sous pseudo par Sean Thomas, écrivain et journaliste, Le Doute nous embarque dans l'Ecosse sauvage et isolée où un drame terrible va se jouer. On doute à chaque instant de l'identité de chacun, de son rôle dans l'accident, et l'issue familiale semble de plus en plus incertaine au fil des pages. Sous les orages et les tempêtes, dans ce lieu isolé, à la fois magnifique et hostile, on retient notre souffle jusqu'au dénouement...

Sean Thomas traite des questions d'identité dans la gémellité et aborde de manière passionnante la psychologie de chacun des protagonistes.

Un très bon moment de lecture
Commenter  J’apprécie          80
Le doute

Je suis tombée sur ce livre un peu par hasard et j’ai été plus attirée par le fait que le livre se passait sur une île d’Ecosse que par le résumé en tant que tel. Et bien, j’ai été très agréablement surprise ! J’avais vraiment du mal à m’arrêter de lire. Il faut dire que l’auteur sait tenir son lecteur (j’ai presque envie de dire son spectateur) en haleine. Pour l’ambiance, j’ai eu le même sentiment que dans le livre ‘Shining’ de Stephen King : un couple, plein de rancune, très isolé physiquement du reste du monde. A cela s’ajoute le deuil d’une de leurs filles jumelles, l’alcool et surtout, surtout, la confusion et la perte de tous les repères. Ce livre est parfaitement nommé, il transporte et transmet le doute.

J’ai bien apprécié le fait que le récit soit fait à deux voix et j’ai trouvé intelligent que l’auteur ait choisi la première personne pour une des narrations et la troisième pour l’autre.

L’histoire est prenante, bien écrite et bien pensée. Les personnages et les attitudes sont parfaitement décris. Petit bémol tout de même pour l’effet de répétition, surtout dans les parties narrées par Sarah, qui a pour conséquence de provoquer, par moment, un peu de lassitude. La fin m’a également un peu (un tout petit peu) déçue…

Il semblerait que ce livre soit dans la veine du roman ‘Les apparences’ que je n’ai pas lu, je vais m’atteler à cette lecture au plus vite !

Bref, je voulais que ce livre m’emmène en Ecosse et il m’a emporté dans les méandres de la confusion avec brio !

Commenter  J’apprécie          80
Le doute

S. K. Tremayne est un des pseudonymes de l'écrivain et journaliste Sean Thomas, qui utilise également celui de Tom Knox pour certains de ses ouvrages. Né en 1963 dans le Devon en Angleterre, il a étudié la philosophie à Londres. Il se tourne ensuite vers le journalisme, et rédige des articles pour le Times, le Daily Mail, le Sunday Times, et le Guardian.

Comme son père, l'auteur D. M. Thomas, il se passionne également pour la littérature, et publie plusieurs romans, se spécialisant pour les thrillers, souvent imprégnés des thèmes de l'archéologie ou de la religion. Il commence par publier plusieurs romans sous son véritable nom, avant d'adopter à partir de 2009 le pseudonyme Tom Knox, puis en 2015 celui de S. K. Tremayne pour son roman Le doute. Il vit actuellement à Camden, à Londres.



Inutile de se mentir, Le doute est loin d'être le thriller psychologique époustouflant promis par l'accroche qui figure sur sa couverture.



Certes, l'auteur exploite, entre autres, le thème fascinant de la gémellité. Il excelle à créer une atmosphère hostile et angoissante en faisant de l'île de Skye un acteur à part entière de son intrigue. Page après page, la nature sauvage de cette petite île des Hébrides se fait de plus en plus menaçante... Tout est si sombre, oppressant et désolé qu'on finit vraiment par craindre pour la santé mentale de chacun des protagonistes !



Mais là où on attend un final éblouissant et libérateur, S.K. Tremayne n'offre hélas qu'un dénouement décevant, qui fait retomber bien trop vite la tension malsaine et l'impression de danger qu'il avait pourtant réussis à instaurer dans le cœur de son intrigue ! À trop vouloir jouer avec les ressorts du suspense, l'auteur s'égare, s'emmêle et s'empêtre... exactement comme dans les tourbières écossaises qu'il décrit si bien dans son roman ! Ses révélations finales sont si confuses et mal amenées que l'histoire en perd hélas toute crédibilité ! C'est vraiment dommage !



Malgré tout, S.K. Tremayne signe un thriller atmosphérique de bonne facture. Le doute est un roman à lire essentiellement pour son ambiance et son cadre hostile et troublant des vasières d'Ecosse. Il sera sûrement meilleur, savouré au coin du feu et en pleine tempête mais ne vous y trompez pas, on reste bien loin de la révélation annoncée !
Lien : http://histoiredusoir.canalb..
Commenter  J’apprécie          80
Le doute

J’ai eu la chance de recevoir ce livre en avant-première, quelques jours avant sa sortie. Je trouve la couverture assez angoissante, tout ce que j’aime dans un thriller.



Il y a quatorze mois, Angus et Sarah ont eu la douleur de perdre l’une de leur jumelle, Lydia. Depuis, Sarah est très fragile psychologiquement, même si elle essaie de garder le sourire pour Kirstie, leur autre jumelle, le reflet exact de Lydia. Angus de son côté a perdu son travail, et il boit plus que de raison. Ils ont l’occasion de quitter Londres, de tout plaquer, pour aller vivre sur une petite île au large de Skye. Ils décident de saisir l’occasion, d’autant plus que Kirstie commence à être assez perturbée et à se comporter de façon étrange.



Ce roman porte indéniablement bien son nom, je n’ai pas cessé de douter tout le temps, à l’instar de Sarah. Cette dernière ne sait plus quoi penser. Son mari lui cache-t-il des choses ? Est-ce que Kirstie est bien Kirstie, ou bien y a-t-il eu une terrible méprise. Les jumelles se ressemblaient tellement.



Moi de mon côté, j’ai longtemps hésité, l’ambiance prête à de nombreuses suppositions. Gus de son côté semble cacher des choses, mais quoi ? Sarah parait terriblement fragile, à la limite de la psychose parfois. Que s’est-il réellement passé quelques mois plutôt.



J’ai adoré l’ambiance pesante et marécageuse de ce thriller psychologique. L’écriture de S.K. Tremayne est addictive, on en redemande !



Le thème de la gémellité m’a toujours intriguée, et ici, il est au centre de tout, mais très bien utilisé, sans en rajouter. L’ambiance de cette petite île isolée à l’approche des tempêtes hivernales, ce cottage complètement à l’abandon, viennent enfoncer le clou pour vous faire frissonner, douter, et imaginer tout un tas de scénarios possibles.



J’ai donc adoré ce roman, même si je mets un bémol pour la fin qui ne m’a pas tout à fait convaincue. Dommage. Il n’en reste pas moins, que j’ai passé un excellent moment, et que je vous recommande ce livre.



En bref, un thriller que j’ai adoré pour son ambiance, et le sentiment de malaise psychologique que l’on ressent à sa lecture.



Je remercie les Editions Presses de la Cité pour leur confiance.



Ce roman sera disponible en librairie le 3 septembre 2015.
Lien : http://milleetunepages.com/2..
Commenter  J’apprécie          80
Le doute

Thriller psychologique efficace et addictif. L'intrigue particulièrement troublante est riche en rebondissements et ce jusqu'au dénouement, le décor hostile renforçant le malaise ressenti. J'avoue toutefois avoir été quelque peu deconcertée par des révélations concernant la gémellité, les vrais jumeaux notamment qui seraient indiscernables l'un de l'autre tant par leurs parents que par la science... Mouais... cela paraît surréaliste mais je n'ai aucune connaissance sur le sujet donc Le Doute est permis ;-)

Un bon moment de lecture en tous cas et en avant-première ! Un grand merci à Babelio et aux éditions Presses de la Cité.
Commenter  J’apprécie          80
Juste avant de mourir

Je vais pas vous faire le coup de la couverture attirante, deux fois de suite mais là encore, j'ai été inspiré et comble du comble c'est son troisième roman et je n'en avais pas entendu parlé... Et là encore, je vais devoir rattraper mon retard parce que l'ambiance de ce roman est ce que j'affectionne particulièrement : le Dartmoor, une région montagneuse du centre du Devon en Angleterre, les poneys, les Landes désertiques, les légendes, les traditions et le côté rustre de la terre enfin, une lecture au coin du feu que j'ai adoré...

Très belle plume de S. K Treymaine, l'odeur de la tourbe vous apparaît, les paysages sont pour moi somptueux et l'intrigue vous coupe le souffle et c'est rien de le dire.... En effet, on découvre Kath, maman de Lyla et mariée à Adam, le ranger du parc national du Dartmor.

Kath, est frappée d'amnésie rétrograde, suite à sa tentative de suicide : elle aurait précipité sa voiture dans le lac gelé...

Depuis son retour à la maison, Adam son mari, semble distant et porté une rancune immense à l'égard de Kath. Leur fille Lyla, elle passe tout son temps avec ses deux chiens, se promène dans la Lande et depuis quelques temps, elle aligne des cadavres d'oiseaux...

Il s'est passé quelque chose avant l'accident, Kath en est persuadée et nous allons entrer irrémédiablement dans une quête qui va tout bouleverser...et juste qu'à la dernière page les masques vont tomber. Les personnages sont forts: cette petite fille, vous le découvrirez souffre de troubles autistiques ( spoil), des légendes vont se greffer à ce récit, une famille énigmatique s'ajoute aussi. L'un des personnages, insoupçonnable c'est cette région du Dartmoor : la rudesse du climat, cette ferme isolée où vit la famille, les traditions agricoles, totalement séduit je suis...

Mais que s'est il donc passé juste avant de mourir ? Diablerie, c'est redoutable !!!

Un grand merci à S. K. Tremayne et aux éditions Pocket.

#pocket

#justeavantsemourir

#sktremayne

#thriller
Commenter  J’apprécie          71
Le doute



Angus et Sarah forment un couple parfait, ils sont amoureux, ils sont parents de jumelles Lydia et Kristie qui se ressemblent comme deux gouttes d'eau, ils ont une belle situation, un bel appartement à Londres et sont heureux.

Mais un jour le drame le plus terrible qui puisse arriver à des parents se produit, Lydia l'une des jumelles se tue en tombant d'un balcon dans la maison de ses grands-parents.

Pour permettre un nouveau départ à cette famille anéantie, ils partent sur une petite île isolée en Ecosse dont vient d'hériter Angus.

Kristie la survivante a un comportement de plus en plus étrange et finit par dire qu'elle est Lydia et non Kristie. Ses parents désemparés ne savent plus comment se comporter avec elle. De plus son attitude fait peur aux autres enfants de l'école et elle est mise à l'écart.

Que s'est-il passé ce fameux jour? Qui est morte? Comment la famille va-t-elle s'en sortir de cette situation terrible?

Le titre du roman est vraiment bien trouvé car c'est de cela dont il s'agit, d'un doute total concernant ce qui est arrivé à ces petites filles ce jour-là et surtout savoir qui est la jumelle survivante?



C'est une histoire qui prend aux tripes bien souvent car la détresse de cette famille et de cette petite fille est très bien ressentie et mise en place par l'auteur.

C'est aussi une histoire familiale de mensonges, de non-dits mais aussi d'amour.

L'écriture est très agréable et bien accrocheuse.

C'est un très bon thriller qui nous fait douter et qui nous emmène vraiment loin dans l'émotionnel.

A lire absolument.


Lien : https://delcyfaro.blogspot.c..
Commenter  J’apprécie          70
Le doute

un supert livre sur la gemelité!

ce livre nous montre l'image de l'écosse, qui fait peur!

dans ce livre, on se demande qui il faut croire, mais aussi est-on sur de ce que l'on voit avec nos yeux?

ce n'est pas du tout à offrir à des parents qui ont des jumaux car ils ne dormiraient plus du tout!

de plus ce livre ce lit très rapidement, attention nuit blanche en vue!

Commenter  J’apprécie          72




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de S. K. Tremayne (2249)Voir plus

Quiz Voir plus

Quiz sur le livre "Le doute" de S.K. Tremayne.

Que signifie Eilean Torran en français ?

île de la tempête
île du tonnerre
île de la foutre

10 questions
50 lecteurs ont répondu
Thème : Le doute de S. K. TremayneCréer un quiz sur cet auteur

{* *}