AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Sachi Ediriweera (33)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Bouddha



J’ai lu cette BD en une journée et j’aurai tellement aimé que cela dure plus longtemps. J’étais totalement captivée par cette adaptation de Bouddha.



Siddhartha est un jeune prince qui vit dans le luxe du palais de son père. Ce dernier le coupe du monde pour le protéger en pensant qu’il a tout ce dont il a besoin à l’intérieur des murs du palais. Mais Siddhartha est un jeune homme rebelle et il veut découvrir le monde de ses propres yeux. Un soir il va s’échapper grâce à l’aide de Channa et va découvrir la souffrance du monde, la vieillesse, la maladie… A son retour au palais, il va se poser énormément de questions qui vont rester sans réponses de nombreuses années. Ne se sentant pas heureux entre ces murs, il va décider de quitter sa famille pour obtenir ses réponses ce qui va l’amener dans un voyage spirituel où il deviendra moine puis, l’Eveillé.



Sachi Ediriweera nous transporte dans un chemin spirituel qui nous apaise au fil des pages. Il nous raconte la vie de Siddhartha en quête de sagesse mais qui ne sait pas comment l’atteindre et en ressent toute la peine. Illustrée de manière très expressive, cette BD nous permet de visualiser le contexte de l’histoire. Notre protagoniste va passer par de nombreux états qui vont renforcer son savoir tels que : la richesse, la pauvreté, la faim, la souffrance, l’aumône. Ces épreuves lui permettront d’obtenir ses réponses et notamment grâce à la méditation. Il va découvrir les quatre nobles vérités qu’il s’efforcera de transmettre à tout ceux qui souhaitent obtenir l’ordination.



J’ai trouvé cette histoire remplie de pureté et ça donne du baume au cœur de ressentir ce qui est important et ce qui ne l’est pas dans la vie.

Je vais garder précieusement cette bande dessinée et la relirais très certainement.



Je remercie grandement Babelio et sa masse critique privilégiée ainsi que les éditions Vuibert pour l’envoi de ce magnifique livre qui est parfaitement illustré.

Je ne peux que le recommander dès sa sortie.
Commenter  J’apprécie          390
Bouddha

Sachi Ediriweera est un auteur inspiré.C'est grâce au confinement que notre auteur a pu réaliser une biographie de Bouddha.

Un roman graphique que je n'aurais pas forcément acheté car j'ai déjà lu quelques romans sur Bouddha, sa vie et son enseignement mais c'aurait été dommage !

Siddhartha, jeune prince, va quitter son palais pour découvrir le monde et comprendre la souffrance, la vieillesse, le désir, la mort. Il deviendra l'Éveillé et aura de nombreux disciples (hommes, femmes).

Une biographie où les étapes de son initiation sont développées.

Un livre qui va à l'essentiel pour connaître l'histoire de Bouddha grâce à des dessins épurés et une palette de couleurs minimaliste. Tout est dans la simplicité.

Ce que peux vous conseiller est de mettre « Bouddha » dans votre bibliothèque tout comme vous mettez ses représentations dans votre dans votre jardin.

La vie de Bouddha – le mythe sur lequel cette histoire est basée – est vaste, pleine de personnages intéressants et de nuances. Il y a beaucoup à découvrir au-delà de ce livre. Peut-être même des choses qui vous pousserons à rêver vous-même.

Merci aux éditions Vuibert et à Babelio pour cette Masse Critique privilégiée.

Commenter  J’apprécie          380
Bouddha

Quand Babelio m'a proposé de recevoir dans le cadre d'une Masse Critique privilégiée un roman graphique d'un auteur sri-lankais narrant la vie de Bouddha, je n'avais aucune idée d'à quoi m'attendre (bon j'ai un peu triché et quand même regardé la couverture du livre pour me faire une idée du style de dessin et de l'auteur !).



Jolie surprise à la lecture de ce Bouddha qui ne ressemble effectivement pas à quoi que ce soit que j'ai pu lire récemment. Tout d'abord le choix des couleurs, des dégradés de bleu apaisants et riches et des touches oranges pour tout ce qui concerne les moines, Buddha et son éveil. L'objet livre est aussi très agréable avec un beau papier et un format bien choisi qui mettent en valeur le graphisme. Le trait est plutôt classique, cela me ferait presque penser dans un autre contexte à la fameuse "ligne claire" chère aux belges, étonnant pour un livre qui vient d'une toute autre culture et nous narre une histoire si éloignée de notre quotidien.



Le récit lui-même est très intéressant. Tout commence avec le jeune Siddhartha, un prince orphelin de mère qui grandit dans l'opulence et le faste du palais royal mais qui en est aussi prisonnier, son père le roi refusant de l'en laisser sortir de peur qu'il lui arrive quelque chose. Je me suis tout de suite attachée à ce héros dont la vie est à la fois si douce et en même temps si limitée, l'auteur rend très bien les sentiments du jeune garçon puis adolescent, sa volonté de découvrir le "vrai" monde et sa frustration face aux refus successifs de son père de le laisser partir. Siddhartha s'échappera finalement pour rechercher la sagesse et comprendre l'origine de la souffrance. J'ai trouvé que l'auteur rendait très accessible toute cette quête de spiritualité puis l'Eveil et les notions de base qui fonderont le Bouddhisme. La lecture est à la fois apaisante et très intéressante, elle donne à réfléchir sans jamais ennuyer et pour moi qui connaissait finalement très peu cette religion elle m'a permis de mieux comprendre de nombreux concepts. Mention spéciale pour le jeu sur les couleurs et les formes avec ces spirales oranges qui s'enroulent et s'entortillent pour figurer les sentiments, la vie ou les désirs au fil des vignettes.



J'ai finalement beaucoup apprécié cette lecture malgré son côté très classique et didactique, de part ses graphismes originaux et son ton très accessible, ni trop simpliste ni trop érudit. Une incursion dans un autre monde et un autre mode de pensée rendue facile par le langage universel du roman graphique. Ce fut une belle découverte que je recommande à tous les curieux et à tous ceux qui souhaitent en savoir plus sur l'origine de Bouddha et les fondamentaux du bouddhisme. Merci beaucoup à Babelio et aux éditions Vuibert pour m'avoir fait découvrir ce titre.
Commenter  J’apprécie          270
Bouddha

Sur la forme, ce roman graphique est un très bel objet, soigneusement édité. Les dessins de Sachi Ediriweera sont clairs. Ils font appel à peu de coloris, renforçant une belle sensation d'unité. 14 chapitres illustrent la vie de Bouddha et ses enseignements principaux.



Sur un sujet aussi universel, il était sûrement difficile à l'auteur d'apporter une vision personnelle de ce fondateur de religion. Tout me paraît extrêmement respectueux des croyances bouddhistes. Pour moi, toutefois, il y a manqué un peu d'incarnation. le sujet de la souffrance des êtres vivants est central dans cet enseignement mais je ne l'ai guère senti pendant cette lecture, comme si le détachement des choses terrestres était déjà réalisé avant même le début de la quête de Siddharta.



Le point fort de ce volume, c'est son aspect pédagogique. La doctrine de l'Eveillé est détaillée progressivement et, me semble-t-il, clairement, ce qui n'est pas évident sur un sujet aussi ardu.



Ce roman graphique est donc idéal pour toutes celles et ceux, qui, de 7 à 77 ans, veulent décourvrir cet enseignement.



Je remercie les éditions Vuibert et Babelio qui me l'ont fait parvenir.



Commenter  J’apprécie          230
Bouddha

Merci à Babelio et aux éditions Vuibert pour ce bel envoi de Masses Critique !

J'ai ainsi pu découvrir ce roman graphique, cette BD de l'écrivain Sri Lankais Sachi Ediriweera dont je ne connaissais même pas le nom !

Il nous embarque dans la jeunesse de Siddhartha, plus connu sous le nom de Bouddha puisqu'il est le fondateur de cette religion qui porte son nom.

Le trait est clair et sobre, le propos concis mais précis, aucune fioriture ni dans le dessins ni dans les textes qui sonnent justes et sont d'une pédagogie puissante. Évidemment il y a des élisions, des raccourcis, et l'on s'arrête bien avant la fin de la vie de cet ancien prince indien, mais cela reste une belle découverte et une porte d'entrée intéressante pour s'initier à cette spiritualité.

Je regrette un peu néanmoins la manque presque total de contextualisation socio-politique de la BD, mais bon... chacun y trouvera son compte !
Commenter  J’apprécie          160
Bouddha

Au 6e siècle avant JC nait dans un royaume de l’Inde le prince Siddahartha Gautama. Son père roi de Kapimavstu, devenu veuf, entend protéger son fils du monde au-dehors, et l’empêche de sortir du palais. Le jeune prince, curieux par nature, grandit dans l’incompréhension. Alors qu’il devient père à son tour, il refuse de continuer à rester enfermer et surtout de condamner son épouse et son fils à ce même sort, d’autant que le roi continue à être inflexible.



Siddhartha s’enfuit et part à la rencontre de ce monde, décidé à ne revenir que lorsqu’il sera armé pour protéger sa famille. Mais la protéger de quoi ? De la souffrance.



Dès lors le jeune prince abandonne tout ce qu’il est. Un an dans un monastère à apprendre à gérer la souffrance ne répond pas à ses questions. Il rencontre des sages, puis des hommes qui ont voué leur vie à la méditation. Pendant des années il va se soumettre à différentes épreuves, cherchant à comprendre les sources de la souffrance, conscient que la vie qu’il a menée sous le contrôle de son père ne lui permet pas de connaître le monde. Jusqu’au jour où il a la révélation et devient «l’éveillé ». Il n’aura alors de cesse de partager son expérience, sa compréhension du monde et de la façon dont l’être humain doit l’aborder.



Dans son sillage les adeptes affluent. Les monastères se développent, les ordinations de moines se multiplient, la sagesse de celui que nous connaissons sous le nom de Bouddha se répand au travers des royaumes.



Le roman graphique de Sachi Ediriweera est d’une grande beauté. Trois gammes de couleurs sont utilisées : blanc, vert et orange. Il se dégage de ce choix, notamment des fonds en dégradé de vert pastel, beaucoup de douceur, de sérénité. Seul Siddhartha se détache lorsqu’il a eu la révélation. Son vêtement devient alors d’un orange bien net. Certaines planches sont magnifiques, comme ce soir de pleine lune lorsque Siddhartha connait l’éveil et que la lumière se fait.



J’ai appris beaucoup de choses sur le créateur du bouddhisme et sur cette religion et cette philosophie de vie.



Merci @Babelio et aux Editions Vuibert pour cette très belle découverte.

Commenter  J’apprécie          150
Bouddha

Un immense merci à Babelio pour ce livre qui m'a absolument passionné sur un sujet sur lequel il est vrai, je partais quasiment vierge. J'avais visité des temples bouddhiques, lu deux trois choses ici ou là mais il me manquait une compréhension plus "globale" et plus claire dans ma tête surtout concernant le bouddhisme. C'est chose faite désormais grâce à cet élégant roman graphique de Sachi Ediriweera, dessinateur sri-lankais qui a profité de sa "réclusion" durant le confinement pour faire cet ouvrage particulièrement remarquable.

Le livre se présente comme une biographie très accessible de Siddartha Gautama, un jeune prince, hériter du royaume de Kapilavastu. Mais il est trop choyé, en un mot surprotégé par son père, qui veut lui pour son fils une enfance dénuée de la moindre souffrance. Mais le fils rêve de liberté et veut se confronter au réel. Des années se passent. Il se marie et a un fils. Mais n'en pouvant plus, voulant se confronter au réel, il s'enfuit. Il va alors entamer une quête spirituelle qui va durer des années, essayant différentes méthodes pour parvenir à un état conforme à ce qu'il recherche. il passe donc par la méditation à haute dose, puis par la dénuement à haute dose. Il mène une vie très difficile. Beaucoup d'échecs, de remises en cause.

Et puis un jour la vérité se fait jour, il devient l'éveillé, que nous connaissons sous le nom de Bouddha. Il est temps pour lui d'enseigner à des disciples qui accourent, il revient voir sa femme et son fils qu'il avait délaissés. Il convainc son fils de renoncer au pouvoir pour devenir moine. Son ancienne femme suit enfin le chemin. A la fin du livre il est un maitre de sagesse et a réussi à convaincre son entourage et bien au-delà de suivre ses préceptes.

Le livre est particulièrement clair, les scènes de "révélation" sont passionnantes. Avec presque deux couleurs, du bleu et du jaune tirant vers l'orange, le livre parvient, avec une infinité de nuance à une élégance simple et dépouillée qui lui va très bien. Un orange plus intense à la fin du livre permet de distinguer Bouddha. Didactique, très agréable à lire, et finalement parfait pour comprendre cette voie religieuse tout à fait passionnante.
Commenter  J’apprécie          152
Bouddha

Babélio - Masse critique privilégiée**

Bouddha – Sachi Ediriveera

lecture octobre 2023

J’attendais ce livre avec grand intérêt et curiosité, car l’histoire de Bouddha est loin d’être banale et pour la rendre en mots et en images il faut, me semble-t-il, à part la connaître et la sentir profondément, un sacré talent de tisserand pour nouer harmonieusement les fils d’une vie avec ceux d’un immense symbolisme.

Ma déception fut à la hauteur de mes attentes.

Quand je lis un livre, qu’il soit livre d’art, romanesque, historique, polar, BD, SF, et la liste est loin d’être exhaustive, je cherche des idées et des façons de nous les présenter par un style littéraire et/ou plastique, par une histoire dont le fil conducteur m’égare, me laisse me perdre, pour me rattraper bien plus loin et d’une manière à laquelle je n’aurais jamais pensé, m’étonne aussi, me provoque, me contrarie, me pose des questions, appelle mon imagination à s’envoler sans filet, me touche, éveille une émotion, douce ou forte, même une douleur ancienne que je crois cicatrisée. Et cette façon je l’assimile avec le talent de l’auteur.

L’histoire est celle du prince Siddhartha, à qui le père interdit la sortie du palais, pour le protéger de tout ce que la vie pourrait lui infliger. Mais le jeune a envie de connaître le monde et, quand un jour il arrive à sortir de sa cage dorée, il découvre que la vie est aussi misère, souffrance, maladie. L’expérience est choquante et le désir de comprendre ce que c’est la vie, de chercher son sens, la vérité, le poursuit des années après, jusqu’à ce qu’il le fasse abandonner son palais, sa famille, sa femme et son fils pour embrasser la vie spirituelle à laquelle il était destiné.

Un tel chemin peut être tout sauf paisible, tout sauf bien aligné, anticipé, pavé à l’avance, et le texte, assez médiocre, tente de nous faire redécouvrir la philosophie de la vie, naissance mort renaissance et le dépouillement du désir pour arriver à une haute spiritualité.

Le chemin de Bouddha raconté par Sachi Ediriweera dans sa BD est plutôt un relief plat, où le texte, sec, sans modulations, sans absences ni silences, est accompagné de dessins qui, par manque d’expression et de souplesse dans le graphisme, arrivent à peine, en tout cas pour moi, à rendre le cheminement et la transformation profonde du personnage. Le texte est plutôt du côté de la morale et du dogme que du côté de la réflexion, la transformation, le cheminement.

Les planches se succèdent, ainsi que les cases dans une suite d’images où le bleu gris et l’ocre, qui pourraient créer des harmonies infinies, des transparences et des entrelacements à couper le souffle et à arrêter les mots, sont ici bien encadrées dans la ligne pure plutôt bétonnée, outrageusement voleuse de toute surprise, toute émotion, et accompagnées, comme il se doit, de courts textes-discours pour que le lecteur comprenne le sérieux de l’aventure. Quelques volutes, plutôt simple décoration que fin symbolisme, tentent sans succès de rendre le travail de la spiritualité. La monotonie des dessins, lignes et coloriage, enlève au récit et aux images toute vie, tout rythme, toute envolée, toute surprise, toute envie de continuer. Le dogme aspire à la célébrité mais sa lourdeur l’empêche de monter sur le podium. La BD Bouddha, je la boude, elle manque tristement de force et d’un léger humour qui trouve toujours sa place quelle qu’elle soit l’histoire. L’humour peut créer, comme le silence ou le moment de pause, une belle respiration où il se passe des choses où se révèlent des alchimies.

Tant pis pour la BD car l’idée est intéressante, elle a fait son histoire, mais ici le texte et les images ne l’ont pas honorée. C’est mon humble avis.

En dépit de tout ça je remercie la Masse Critique Privilégiée de Babelio et les Editions Vuibert de m’avoir offert cette expérience de lecture qui a sa valeur.
Commenter  J’apprécie          112
Bouddha

Livre reçu dans le cadre d'une opération "Masse critique privilégiée".

Merci à Babelio et aux Editions Vuibert.



Voilà donc une roman graphique (une BD avec plein de pages sur un sujet "sérieux") portant sur le Bouddha historique, Śākyamuni.

Nous suivons l'histoire de ce jeune prince, Siddharta Gautama, de ses jeunes années passées sous protection paternelle et royale, de son ouverture au monde et de son parcours spirituel jusqu'à l’Éveil.



Joliment illustré, judicieusement et originalement (peu) colorisé avec ce safran prépondérant, emblématique des moines bouddhistes , c'est un ouvrage qu'on peut proposer à ceux qui désireraient en apprendre un peu sur Bouddha de manière divertissante.



Très accessible, il peut être considéré comme un premier contact avec le Bouddhisme, avant de poursuivre vers une biographie en format classique plus complète de Bouddha et une explication plus poussée des préceptes et de la philosophie bouddhiste.
Commenter  J’apprécie          110
Bouddha

Dans ce paisible roman graphique, l’auteur sri-lankais Sachi Ediriweera revient aux origines de Bouddha, « L’Éveillé » en sanskrit, l’homme qui donna naissance au bouddhisme au Ve ou VIe siècle avant Jésus-Christ. Mais avant de devenir ce moine d’une extraordinaire sagesse qui se donna pour mission de soulager l’humanité de ses souffrances, celui qui naquit sous le nom de Siddhārtha Gautama était un prince héritier appelé à devenir souverain des Śākyas.



Siddhārtha grandit dans le luxe et la sécurité du palais de son père, le roi de Kapilavastu. Dès l’enfance, il éprouve le besoin de voir le monde extérieur, de se frotter au peuple malgré les interdictions de son père. Lors d’une escapade en ville, il se retrouve confronté à la pauvreté, à la maladie et à la vieillesse, prenant conscience que la souffrance est partout. Quelques années passent, il épouse une femme qu’il aime profondément et un fils naît de leur union. Mais les questions sur le sens de la vie et de la mort ne cessent de le tourmenter. Un jour, il décide de partir et de tout abandonner, richesses et privilèges, jusqu’à sa femme et son enfant, afin de trouver des réponses à son tourment intérieur.



Chapitre après chapitre, Sachi Ediriweera retrace l’épopée mystique de Siddhārtha, son ordination, sa quête, ses doutes et ses erreurs, jusqu’au jour où celui-ci découvrira l’illumination, devenant ainsi L’Éveillé. Chaque jour qui passe voit le nombre de ses adeptes croître, son enseignement traverser les frontières des royaumes, mais à l’intérieur de lui, L’Éveillé se souvient de celui qu’il était et des souffrances qu’il a lui-même causées. Et il sait qu’il lui faudra un jour revoir les siens…



La force de ce roman graphique est de présenter Siddhārtha comme un personnage très humain, avec ses failles et ses incertitudes. Malgré un démarrage un peu lent, le récit gagne en densité et reste intéressant à suivre. L’identité graphique du roman, avec son trait épuré et sa palette bichromatique bleu et safran, confère à l’histoire une impression de froide sérénité. Une agréable manière de découvrir l’incroyable destin de ce prince devenu sage parmi les sages.





Ouvrage reçu en service presse de la part des Editions Vuibert dans le cadre de l'Opération Masse Critique de Babelio. Merci pour cette lecture qui m'a replongé dans la vie de Bouddha, découverte grâce au célèbre Siddhartha de Hermann Hesse. Ce roman graphique très accessible permettra aux adultes comme aux plus jeunes de (re)découvrir les origines de Bouddha.
Commenter  J’apprécie          110
Bouddha

Cette BD retrace l'enfance du jeune prince Siddhartha futur héritier du trône de la ville de Kapulavastu, plus connu sous le nom de Bouddha.



L'auteur Sachi Ediriweera nous raconte comment enfant, puis adolescent et enfin jeune père de famille, Siddhartha a grandit dans le luxe sans connaître le monde extérieur au palais où il vit. Malgré son envie d'explorer et de connaître ce qu'il y a derrière les murs du palais son père le lui refuse pour sa sécurité.

Alors qu'il vient de devenir père, il abandonne tout et s'enfuit du palais pour se confronter au monde extérieur et il entame un long voyage spirituel où il deviendra moine puis Bouddha.



C'est une BD intéressante où la couleur bleu domine ce qui a un effet apaisant tout le long de la lecture tout en retraçant le parcourt de vie et la quête de sagesse d'un homme.
Commenter  J’apprécie          100
Bouddha

Dès les premières pages, nous découvrons le futur Bouddha, un jeune garçon d’une dizaine d’années du nom de Siddhartha Gautama. Ce dernier s’entraîne au tir à l’arc avec d’autres jeunes du palais et Channa, le conseiller de son père, roi de Kapilavastu. Lors de cet exercice, un cygne est blessé par mégarde.



Suite à ce délit, Siddhartha va se retrouver face à la souffrance de cet animal. Channa lui montre comment le soigner et le cygne guérit en quelques jours. Siddhartha va l’aider à s’envoler, à retrouver sa liberté, le seul privilège que ce jeune prince ne possède pas.



Depuis que son père a perdu sa femme, il est devenu surprotecteur avec son fils en le tenant à l’écart du monde extérieur. Ce jeune prince savoure les richesses du palais au prix de sa liberté, mais, n’y tenant plus, décide de faire le mur sous l’oeil de Channa qui va l’accompagner.



C’est une autre vision qui s’offre à Siddhartha. La pauvreté, la famine, la souffrance, la vieillesse et la mort croisent son chemin. Afin de le dissuader de sortir, son père l’installe dans la plus haute chambre du palais où il pourra voir la ville sans risque.



Sept années sont passées et Siddhartha a de nouvelles occupations, une nouvelle fréquentation en la personne d’une jeune princesse. Malgré ce bonheur d’un genre nouveau, Siddhartha est malheureux, il ne veut plus obéir à son père ni rester dans ce confort fastueux et éphémère. Il a besoin de comprendre pourquoi il souffre, pourquoi la vie luxueuse du palais le rend si triste et décide en pleine nuit de partir en quête de réponse.



En essayant de comprendre la souffrance, c’est un long parcours fait d’errance, de rencontres et d’enseignements qui jalonnent son chemin, jusqu’au jour où l’illumination, la vraie nature du monde va lui apparaître. À compter de ce jour, par-delà les montagnes, les rivières, les royaumes, l’Eveillé poursuit ses voyages afin de propager les nobles vérités.



C’est un très bel album au graphique sobre et élégant. Les dessins sont magnifiques et se déclinent en trois teintes dominantes comme on peut le voir sur cette belle couverture glacée. De plus, la vie du Bouddha est bien représentée et adaptée pour un large public.



Il y a beaucoup de bienveillance, d’empathie, d’humanité dans le personnage du Bouddha ce qui rend la lecture très agréable. C'est un passionnant voyage qui nous emmène aux origines du bouddhisme.
Lien : http://www.leslecturesdeflor..
Commenter  J’apprécie          90
Bouddha

"Comprendre ce sentier octuple, c'est mettre fin à la douleur, à la souffrance et à notre monde cyclique. La vue juste. Comprendre l'existence du karma, c'est-à-dire que nos actions déterminent nos vies et nos renaissances. L'intention juste. N'avoir que des intentions bienveillantes envers nous-mêmes et envers les autres..."



Me voilà (enfin) aujourd'hui pour vous parler d'un roman graphique original : Bouddha. Si ce nom est connu de tous, il est vrai que nous connaissons moins sa vie, son parcours. Je remercie Babelio ainsi que la maison d'éditions de m'avoir permis de lire cette oeuvre en avant-première.



Dans ce roman graphique, on découvre, en l'espace de quatorze chapitres, la vie de Siddhartha Gautama, jeune prince, héritier du trône de Kapilavastu - connu plus généralement sous le nom de Bouddha. De sa jeunesse, sa fougue et son envie de liberté propre à l'adolescence, au maître de la sagesse, nommé Eveillé, on suit les aventures de ce garçon pas comme les autres. On y comprend les concepts clés de sa philosophie.



Bouddha agit sur le lecteur comme un maître face à ses disciples, et une fois ce livre refermé, on se dit que nous avons encore du chemin avant d'atteindre la sagesse...
Commenter  J’apprécie          90
Bouddha



Si le nom Bouddha est connu de tous, son chemin de vie pour y parvenir l’est certainement beaucoup moins. Comment devient-on Bouddha et que signifie exactement ce mot ? Ce passionnant roman graphique retrace le destin de Siddartha Gautama qui à l’issue d’une longue et difficile quête qui s’avèrera fructueuse recevra le titre de Bouddha, c’est-à-dire, l’éveillé.

Après une enfance choyée auprès d’un père et roi protecteur qui refuse de le laisser sortir du palais pour le protéger, le prince Siddhartha Gautama, comme tout adolescent qui se respecte, enfreint la règle, « fait le mur » et découvre la douleur et la souffrance du commun des mortels lors d’une brève incursion en ville. A partir ce de moment- là, malgré un mariage heureux et la naissance d’un fils, il n’aura de cesse de comprendre la source des souffrances humaines. Il abandonne tout du jour au lendemain, sans préavis pour ses proches, et quitte le luxe de sa vie qui ne le satisfait pas et lui laisse une sensation de vide. Pourquoi souffre-t-on ? Siddartha part seul, à la recherche des vérités de ce monde et pour cela, emprunte différentes voies : séjour dans un monastère où il apprend la méditation et la compassion, jeûne prolongé qui le laisse exsangue et puis, un jour, la lumière, les réponses à sa question, l’éveil. Bien sûr, je ne dévoilerai pas la suite. Le message est d’une telle importance qu’il faut le lire de ses propres yeux. Sachi Edriweera, auteur et illustrateur de cette histoire, réussit un tour de force, nous happer dès les premières pages et ces dernières se tournent toutes seules jusqu’au mot fin. Ne serait-ce que pour apprendre les principes fondateurs du bouddhisme, culture oblige, cet ouvrage instructif mérite d’être lu et la simplicité des explications permet de le mettre entre toutes les mains. Cette BD convient à tous les lecteurs, du plus jeune âge au plus avancé, car il délivre des messages clairs, faciles à comprendre et qui peuvent faire réfléchir, étonner, rassurer, réconforter, inspirer… La fluidité du récit n’a d’égal que celles des images qui s’enchainent les unes aux autres avec sobriété. Nombre de couleur limité, couleurs vives exclues, fond d’un bleu doux, les illustrations s’accordent parfaitement bien avec le texte et renforce encore l’impression de zénitude que produit l’ensemble. La première de couverture participe aussi à cette impression et le personnage central, Bouddha, qui semble dormir, invite à une lecture sereine. Pour conclure, alors que je ne lisais plus de BD depuis des années, je renoue avec un genre narratif qui a bercé mon enfance. J’espère que cet auteur produira d’autres romans graphiques, pour un premier essai, c’est vraiment réussi. Un joli cadeau de la part des éditions Vuibert !

Commenter  J’apprécie          90
Bouddha

J'ai pu découvrir ce roman graphique dans le cadre d'une masse critique. Merci à Babelio et aux éditions Vuibert pour cet envoi.



Comme son nom l'indique, ce roman reprend l'histoire de Siddartha, jeune prince Indien devenu l'éveillé.



Le graphisme utilise 4 couleurs : le blanc, le noir, le bleu et un organe doré. Les décors sont en bleu pâle, ce qui permet aux personnages de ressortir en mettant l'arrière plan dans une composition discrète. Le graphisme adopte la douceur du récit.



Ce dernier se divise en deux parties : la vie au palais du jeune prince, surprotégé et qui ne demande qu'à découvrir le monde extérieur et le chemin vers 'éveil fait d'expériences de méditation.



Cette oeuvre ancré résolument Bouddha dans une réalité historique et sociologique, contrairement aux écrits qui reprennent la légende dorée du personnage qui peuvent être plus spirituels. Cette approche est loin d'être inintéressante mais attache encore un peu plus le personnage dans des relations humaines qui rendent encore plus difficile l'Eveil. Je ne m'étais pour ma part jamais représenté Bouddha en époux et père de famille.



Les pages sur la réflexion sur l'origine de la souffrance et les moyens d'y échapper m'ont moins intéressé ; mais cela reste une belle découverte.
Commenter  J’apprécie          90
Bouddha

Merci aux éditions Vuibert et à Babelio pour l'envoi de ce roman graphique !

J'ai visité un certain nombre de temples bouddhistes mais ne connaissais pas vraiment l'histoire de Siddhartha Gautama. Aussi, c'est avec beaucoup d'intérêt que j'ai laissé Sachi Ediriweera m'entraîner à la découverte de son histoire.



On ne peut qu'admirer la force de caractère de cet héritier d'un trône qui a tout quitté pour partir chercher la réponse à ses questions. Les huit chemins menant à l'illumination sont parfaitement expliqués et sont très certainement source d'harmonie personnelle et sociale pour ceux qui parviennent à les suivre. Ils évoquent d'ailleurs les principes essentiels communs aux religions monothéistes. J'ai apprécié la fluidité avec laquelle l'auteur lie l'histoire et le cheminement spirituel du Bouddha.



En revanche, j'aurai aimé plus de couleurs (ici tout est bleu pâle et orange) pour témoigner de la luxuriance de la nature dans cette région ; et je trouve le dessin très sage, il manque un peu de caractère à mon goût. Cela dit, ce côté "lisse" permet de focaliser son attention sur le contenu, ce qui semble être le but de cette BD très didactique.

Alors, prêts à partir en quête de l'illumination ?
Commenter  J’apprécie          80
Bouddha

Merci à Babelio de m'avoir permis, via le concours Masse critique, de gagner ce roman graphique sur Bouddha, aux Éditions Vuibert.



J'ai passé un très bon moment à lire d'une traite ce livre sur la transformation d'un jeune prince, Siddhartha, destiné à régner, en "Eveillé", homme de savoir et moine : Bouddha.



Petit garçon, et même jeune adulte, son père ne voulait pas le laisser sortir du palais, pour lui éviter de découvrir et connaître les souffrances du monde extérieur. Il a fallu qu'après plusieurs années il décide enfin de prendre son courage à deux mains, de s'échapper et de partir à la découverte du monde... pour éprouver la souffrance, qu'il ressentait de toutes façons déjà au Palais, orphelin de mère assez jeune.



Lorsqu'il est parti, marié et père d'un nourrisson, il n'a prévenu personne, que son ami l'intendant du palais. Il a suivi divers enseignements, souffert de la faim, jusqu'à presque en mourir.



Même si j'ai compris son cheminement, que la souffrance mène au désir et vice-versa, les pages sur sa révélation sont un peu complexes pour moi, mais plairont aux personnes désireuses d'en savoir plus sur la naissance des principes du Bouddhisme, les 4 Vérités et les 8 Chemins.



Après avoir compris et vécu l'éveil, l'Illuminé sera suivi par de nombreux disciples, hommes puis femmes, qui l'aideront à porter son enseignement.



Bravo à l'auteur sri-lankais Sachi Ediriweera, qui a vraisemblablement a écrit et dessiné seul, cette BD aux tons uniquement bleu clair et sépia.



Sans être un coup de cœur, j'ai aimé en apprendre plus sur cette figure mythique qui fait partie de la culture de tous, quelles que soient les croyances, et ce livre me semble accessible dès le début de l'adolescence.
Commenter  J’apprécie          70
Bouddha

Tout d’abord, il faut reconnaître que visuellement, graphiquement parlant, c’est un très bel ouvrage ! Et je remercie Babelio et les éditions Vuibert pour cet envoi dans le cadre d’une Masse critique Privilégiée.



Sachi Ediriweera, qui est à la fois auteur-illustrateur, a décidé d’illustrer son roman graphique en recourant seulement à deux couleurs : orange pour les personnages et des nuances de bleu froid, presque gris, pour les décors. Et ce choix, pertinent, est très efficace puisque cela produit une impression de calme, de zénitude, offrant ainsi une expérience de lecture douce et apaisante. Les dessins et le récit sont en harmonie.



Ce qui nous amène au propos. Qui ne connaît pas Bouddha ? Mais qui connaît réellement ses origines ? Personnellement, je ne connaissais pas grand-chose à ce mythe. J'ignorais tout de la vie et du cheminement de cet homme devenu ce sage éminemment reconnu à travers le monde. Ce sage dont les enseignements, dispensés de villes en villes, sont la source du bouddhisme.



Découpé en 14 chapitres, nous partons à la rencontre de Siddhartha Gautama, un jeune prince qui vit enfermé dans un luxueux palais à Kapilavastu. Le roi, son père, a bien trop peur pour son fils, bien trop peur qu’il ne souffre, qu’il ne se retrouve confronté à la cruauté du monde extérieur et décide ainsi de le maintenir captif, tout en veillant à ce qu’il ne manque de rien. Mais, même les prisons les plus dorées demeurent des prisons.



Un beau jour, c’en est assez, Siddharta, qui a observé le monde depuis les fenêtres de sa chambre, se sent étouffer. Il décide de fuir, de tout quitter : confort, trône, palais, famille, sa femme et son fils, tout juste né, pour comprendre le monde. Il ne souhaite pas le découvrir, ce n’est pas une simple question de curiosité, il s’agit d’une quête personnelle. Il a besoin de comprendre. De réponses à ses questions. D’appréhender les racines de la souffrance et de trouver une solution aux maux humains. Cette vérité, une fois obtenue, feront de lui L’Eveillé.



Ce roman graphique biographique est très intéressant et ce fût, pour moi, une belle découverte. J’ai apprécié découvrir la vie de Bouddha, de ce jeune homme perdu qui se sent incomplet alors qu’il aurait tout pour être heureux, de son cheminement qui l'éveille à la sagesse et le conduit à comprendre les quatre nobles vérités, enseignement fondamental du bouddhisme.



Challenge Multi-Défis 2023

Masse Critique Babelio - Privilégiée /Octobre 2023

Commenter  J’apprécie          70
Bouddha

Recevoir un ouvrage gratuit en échange d 'une simple critique c'est toujours agréable.

Un grand merci à l' équipe de Babelio de m'avoir permis deja de concourir et en plus de gagner.



Si j 'ai été ciblé dans cette Masse Critique "personnalisée" c'est en raison des nombreuses critiques sur des livres bouddhistes que j'ai publié sur le site.

Je pratique au quotidien la philosophie et les préceptes du Bouddha et sans prétention j' en connais un sacré rayon sur le sujet.



J'étais donc heureux de recevoir un cadeau, certes, mais un ouvrage sur l'histoire de Siddartha Gautama plus connu sous le nom de Bouddha ça ne me faisais pas vibrer vu que je connais son histoire par cœur.



Qui plus est sur un format BD qui me fait encore moins vibrer.



Les bandes dessinées j'ai arrêté il y a longtemps.

Depuis l époque ou on n'avait que trois chaînes de télé et des t-shirts Poivre Blanc dans l'armoire.



J'ai eu ma période Tintin, Lucky Luke et Gaston Lagaffe comme tout le monde mais aujourd'hui, alors qu'il ne me reste plus qu' une année pour acheter ma Rolex pour faire partie des gens qui ont réussi leur vie, je ne lis plus du tout de BD.



Vous l'avez compris je ne m 'attendais pas à grand chose de cette bande dessinée offerte.



Et j'ai eu tort car ce fut une très belle découverte.

Déjà l' ouvrage en lui même est magnifique.

Un format plus petit et compact qu 'une BD classique et une couverture majestueuse qui donne d' entrée le ton.



Le contenant étant parfait il me restait un peu à découvrir le contenu.

Et là encore ce fut parfait.



Les dessins sont magnifiques et le rythme et le choix de narration emmène un tempo qui vous emporte en un clin d'œil en Inde pour découvrir l 'enfance de Siddartha.



Le choix de l' auteur de traiter la vie de Siddartha Gautama plutôt que de celui qui deviendra le Bouddha éveillé qui influencera des centaines de millions de personnes dans le monde est également très bien vu.



On l'oublie souvent mais ce fut un homme comme vous et moi, marié et père.



J*ai beaucoup aimé cette approche et la dynamique du livre.



Pour conclure je me suis régalé à lire cette bande dessinée et j'aurais même apprécié que ce soit plus long.



Un pur bonheur à lire et en plus l'objet lui même ( la BD) est superbe.



Babelio, merci pour ce moment... ( et merci Valérie T pour l'expression)





Commenter  J’apprécie          50
Bouddha

Je me souviens que jeune adolescente j’ai été marquée par le film Little Bouddha où s’entremêlent deux temporalités, celle d’un jeune américain potentielle réincarnation d’un lama et celle de Siddhartta, jeune prince effrontée dans sa quête spirituelle vers l’éveil. J’étais donc forcément ravie, enchantée, séduite, par l’arrivée surprise de ce roman graphique sri-lankais racontant l’histoire de Bouddha.

Merci donc en premier lieu pour cette masse critique exceptionnelle organisée par Babelio et la générosité de la maison d’édition Vuibert. Je ne connaissais pas son catalogue et en allant parcourir son site Internet il est intéressant de voir qu’elle est entièrement dédiée à l’enseignement, à la transmission et à la pédagogie.

Car il s’agit bien de cela dans ce roman graphique.

Au-delà d’épouser les codes de la scène graphique actuelle, l’auteur a réalisé ici un roman graphique didactique, pédagogique. Pour tout vous avouer, j’ai même été quelque peu déstabilisée au début. Le trait est sage et la gamme chromatique un peu étrange. On baigne dans les bleus, blanc en ambiance générale avec des apports d’orange pour essentiellement souligner les robes des sages, lamas et autres vénérables personnages masculins en quête d’éveil et de réponses sur le sens du monde. Le trait est épais, comme réalisé au feutre, marqueur, sans pour autant posséder une nervosité graphique. Les cases sont très posées. Peu d’action, beaucoup de contemplation, beaucoup d’analyse, beaucoup de conclusion. Même les fameuses phases de tourments autour de la quête de sens liée à la souffrance sont très calmes, posées, nuancées. Pourtant j’ose imaginer les profonds tourments et les doutes qui peuvent étreindre un esprit et un corps qui a faim, froid. Mais une fois de plus, le propos n’est pas là. Celui de l’auteur nous est réellement expliqué, à nous lecteur, en fin de livre. Il s’adresse à l’enfant effronté, à l’adolescent ennuyé qu’il a été pour lui expliquer l’importance de cette figure majeure qu’est Bouddha dans son pays tant culturellement que philosophiquement et le contrat est pour le coup entièrement rempli.

Je salue donc la réussite totale de ce roman graphique clair et instructif. Je pense que je le ferai lire à ma fille quand elle sera grande et passera (je l’espère) par une phase d’appréhension des mythologies, des spiritualités et des religions. Pour ma part, sans que cela ne relève du coup de cœur, j’ai passé un bon moment en traversant les différentes phases d’éveil de Siddhârta vers Bouddha.

Commenter  J’apprécie          50




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Sachi Ediriweera (62)Voir plus

Quiz Voir plus

Game of throne Tome 1 à 5 - Intégrale

Au début du tome 1, qui est sur le trône de fer ?

Aegon le conquérant
Aerys le roi fou
Robert Baratheon
Tywin Lannister

18 questions
357 lecteurs ont répondu
Thème : Le Trône de Fer - Intégrale, tome 1 : A Game of Thrones de George R.R. MartinCréer un quiz sur cet auteur

{* *}