AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Sam DeLuca (106)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Laisser l'oiseau s'envoler

Lucy a tout pour être heureuse. Elle est jeune, jolie, bénéficie d’une vie facile dans un milieu bourgeois et aisé, et cerise sur le gâteau, son amoureux est plus que parfait.

Mais lorsque celui-ci lui fait sa demande en mariage, en pleine garten party, voilà que Lucy se sent tout à coup coincée, prise au piège. Finalement, au fond d’elle, elle ne veut pas de cette vie toute tracée à laquelle sa mère la destine depuis son plus jeune âge.

C’est à ce tournant de sa vie, qu’elle découvre également l’existence d’un oncle, dont elle ignorait tout, et qui l’invite à le rejoindre en Corrèze.

Sur un coup de tête, elle profite de ce prétexte pour fuir son quotidien mais aussi pour satisfaire sa curiosité.

Et cet exil lointain, les péripéties vécues et le soutien de sa meilleure amie, vont lui faire prendre conscience qu’elle s’est toujours mise en parenthèse pour faire ce que les autres attendaient d’elle. Il est grand temps maintenant qu’elle prenne son envol.

J’ai passé un excellent moment en sa compagnie. Lucy a certes certains défauts (miss catastrophe, c’est elle) mais elle est drôle, touchante, attachante, sensible, pleine d’empathie.

L’histoire est bien écrite, on y rentre très vite. Il y a certes certains clichés mais on est captivé par l’intrigue et on veut très vite connaître la vérité derrière tous les non-dits et les secrets de cette famille.
Commenter  J’apprécie          10
Plus de mensonges entre nous

Si j'osais, je dirais qu'il y a un peu de Lola en moi, et c'est certainement pour cela qu'elle m'est devenue terriblement attachante. Les mensonges pourrissent nos vies et nos relations, quelles qu'elles soient.

Et quand on est confronté à la réalité, on ne peut se cacher indéfiniment.

La plume de @Sam DeLuca est sincère, tendre et posée avec justesse. Certes, c'est une romance de Noël, mais pas que. Il y a dans cette oeuvre un assaisonnement qui relève cette histoire et qui reste en bouche pour notre plus grand plaisir. J'ai passé un savoureux moment avec Lola, ses mensonges, sa famille et cette enquête au dénouement... Je ne vous en dis pas plus. Venez découvrir ce roman qui, malgré la fraîcheur, saura réchauffer le temps que vous passerez avec elle.

Merci Sam pour ce bon moment.
Commenter  J’apprécie          10
Plus de mensonges entre nous

Est-ce que j'aime les romances ? Totalement.

Est-ce que j'aime l'ambiance des Cosy Mystery et résoudre des mystères aux cotés de l'héroïne ? Mais carrément !

Est-ce que j'aime les livres feel-good, aux personnages attachants ? Bien sûr !

Et est-ce que j'aime l'ambiance cocooning des romances de Noël, un plaid sur les genoux, et une tasse de chocolat dans les mains ? À votre avis !

Et si je vous dis que Sam DeLuca a réuni tout ça dans une super histoire, drôle, tendre, et addictive ?

Je me demande comment j'ai fait pour passer aussi longtemps à côté de cette lecture et des aventures de Lola.

Qui est-elle ?

Lola, parisienne, s'arrange toujours avec la vérité. Elle ment sur tout et à tout le monde, y compris à sa famille qui la croit...commissaire de police.

Aussi, de retour dans son village natal, emmêlée dans toutes ses inventions, au point qu'on se demande comment elle arrive encore à savoir qui elle est et à s'y retrouver dans sa vie, elle va être pris à son propre piège. On lui demande de démasquer "le voleur de Noël". Et de faire équipe avec Théo, son ami d'enfance, vrai gendarme pour le coup.

Totalement embarquée dans l'histoire, j'ai adoré suivre les péripéties de Lola, parfois agaçante, mais tellement attachante. Tout comme les personnages secondaires, les adultes comme les enfants, qui nous laissent une petite pointe de tristesse de les quitter à la dernière page.

Sam Deluca a réussi avec brio à mêler les genres et à trouver le bon équilibre entre romance, romance de Noël et cosy mystery. Aucun n'est mis en avant plus qu'un autre, alors même si ce n'est pas encore la période de Noël, foncez. Même si vous ne lisez pas de cosy-mystery, vous n'allez pas vous ennuyer. Et si la romance est moins votre truc, aucun souci, vous aimerez rire avec Lola et Théo et partir à la recherche de ce Grinch qui veut saboter la fête des enfants.
Commenter  J’apprécie          10
Laisser l'oiseau s'envoler

Après " Plus de mensonges entre nous", quel plaisir de retrouver la plume de Sam DeLuca.

Je suis complètement fan de l'héroïne de ce roman, Lucy.

Alors qu'elle vient de recevoir, en pleine Garden Party, la demande en mariage de son petit ami, l'homme parfait sur le papier, la voici qui prend la fuite. Direction la Corrèze, où un mystérieux oncle l'invite dans sa grande demeure. Mais ce séjour ne sera pas de tout repos. Au contraire, il lui réserve son lot de surprises et de révélations.

Dès les premières pages, j'ai su que j'aurai dû mal à lâcher la lecture.

Parce que Lucy est hyper attachante. Son côté princesse est compensé par une volonté de bien faire. Son côté Miss Catastrophe par celui d'apprendre, d'évoluer. Loin de la case où on l'a mise à la naissance.

Je l'ai vu se transformer au fil des pages. Pendant ces jours en dehors de sa bulle, entre son oncle et le séduisant James.

Les aventures de Lucy sont addictives, mêlant humour, recherche du passé et quête de soi.

J'ai aimé la volonté de Lucy, sa force de caractère. Elle doute, elle chute, elle se relève. Et elle bouleverse son quotidien pour connaître la vérité.

J'ai adoré l'intrigue familiale. Je n'ai pas vu les pages défiler, happée par les émotions que l'on ressent aux côtés de Lucy mais aussi des personnages secondaires.

Des secondes chances, des nouveaux départs, des liens qui se créent, des destins qui se croisent à nouveau...et une lecture que je ne peux que vous conseiller.

Je n'ai qu'une hâte : découvrir la suite des aventures de Lucy !
Commenter  J’apprécie          10
La ritournelle de l'hirondelle

Attention: si vous n'avez pas encore lu "Laisser l'oiseau s'envoler", ma chronique vous dévoilera quelques éléments du tome 1.

Mais quel plaisir de retrouver Lucy et de vivre à ses côtés de nouvelles aventures ! Nous l'avions laissé à l'aube d'une nouvelle vie, professionnelle et personnelle, mais dans ce tome, elle a encore du chemin à parcourir.

J'ai adoré retrouver son côté gaffeuse qui m'a voulu de sourire toute seule devant ma lecture, et voir toute la bonne volonté qu'elle met dans ses projets. Et quand Lucy a une idée en tête, elle ne lâche rien.

Quitte à se mettre dans des situations impossibles !

Alors que Lucy aide à domicile (je vous laisse découvrir pourquoi et comment), Sam DeLuca nous emmène dans les années 80, dans des chapitres captivants, qui sèment autant de petits cailloux pour une intrigue que j'ai eu plaisir à décrypter. J'essayais d'assembler chaque pièce du puzzle, de faire des suppositions. Entre passé et présent, on s'attache aux personnages, les émotions sont au rendez-vous. Il y a une certaine mélancolie avec le personnage d'Albert, ses beaux souvenirs, un lieu qui n'attend que revivre. C'est beau, touchant.

Et Lucy va évoluer, encore, et se révéler davantage.

Je ne peux pas tout vous dire, mais il m'a manqué une certaine personne dans ce tome 2, son absence m'a surprise mais elle est bénéfique pour Lucy. J'ai ressenti davantage de maturité.

Et un autre personnage m'a soufflé, waouh, quel changement depuis le tome 1. J'ai même craint un certain scénario, je me disais, non, Sam n'a pas fait ça ! Quel revirement, il m'en est devenu sympathique.

Les dernières pages arrivent, trop vite malgré les nombreuses pages de cette suite, et je n'avais pas envie de les quitter. Le suspens final laisse entrevoir que nous pourrions avoir prochainement des nouvelles...

Foncez, vous risquez vraiment d'adorer Lucy !
Commenter  J’apprécie          10
La ritournelle de l'hirondelle

Quel plaisir de retrouver Lucy et les autres.

J'étais pressée de les retrouver, de retourner en Corrèze et de savoir comment elle allait évoluer. Je n'ai pas été déçue, bien au contraire. J'ai dévoré ce gros bébé avec une immense joie. J'ai ri des situations cocasses qui n'arrivent qu'à Lucy, l'univers se ligue contre elle et c'est tellement drôle parfois. Et puis il y a cette nostalgie, ce passé qui remonte en parallèle du présent. L'alternance entre les deux est agréable sans jamais se sentir perdu. Décidément Sam est l'une de mes plus belles découvertes littéraires, je n'ai qu'une hâte : qu'elle en écrive d'autres très vite. Je le recommande les yeux fermés
Commenter  J’apprécie          10
Laisser l'oiseau s'envoler

Lucy est une jeune femme qui vient d'un milieu aisé. Elle vit à Lyon et son activité préférée est de faire du shopping. Elle fréquente depuis peu un homme merveilleux qui a l'idée surprenante de la demander en mariage devant une foule d'invités à une garden-party. Cela provoque en elle une réaction pour le moins... inattendue.

Pourquoi réagit-elle ainsi? Officialiser leur union, n'est-ce pas ce que l'on attend d'une relation aussi idyllique que celle qu'elle entretient avec Laurent?

Alors qu'elle nage déjà en eaux troubles, elle se découvre un oncle sorti de nulle part et sans réfléchir davantage, elle prend la route direction la Corrèze pour tenter d'y voir plus clair.

Lucy est à un tournant de sa vie.

Voilà que son existence, jusque là réglée comme du papier à musique, prend un nouveau virage. Lucy décide de suivre son instinct et d'obtenir des réponses avant qu'il ne soit trop tard.

Partir au "bout du monde", comprenez la campagne (loin de tous ses repères), va être l'occasion pour la jeune femme de faire des rencontres électriques et de se confronter à révélations choc.

Lucy est-elle prête pour ce qui l'attend? Une chose est sûre, certains choix pourraient avoir de lourdes conséquences sur son avenir.



Un gros coup de cœur pour cette lecture !



J'avais déjà adoré Plus de mensonges entre nous c'est une fois de plus un carton plein pour ce roman.



Lucy pourrait être comparée à une princesse des temps modernes, mais je trouve cela un peu réducteur et je l'assimile davantage à une Carrie Bradshaw. Elle n'est pas aussi superficielle que ne le laissent croire les apparences et se pose constamment des questions (bon, et aussi parce que sa garde robe est juste "amazing").

J'aime énormément ce personnage lumineux aux multiples facettes.

Au début, elle est tel un oisillon en cage, qui reste dans un périmètre défini, avec des barrières à ne pas franchir sous peine de se brûler les ailes mais la découverte d'un oncle inconnu ébranle ses certitudes et lui donne l'impulsion pour sortir de sa zone de confort.

Et, croyez-moi, elle va vraiment sortir de sa zone de confort !

Son arrivée en Corrèze est comme un tsunami. Lucy est d'une maladresse attendrissante. Elle aurait pu être agaçante mais la magie de l'écriture de Sam DeLuca fait qu'on ne se moque pas d'elle, au contraire, on a davantage envie de la voir "grandir" et s'émanciper.

Elle rencontre James, un homme énigmatique, ami de son oncle, qui semble être né pour la contrarier et la faire tourner en bourrique. Il est incontestablement l'atout choc et charme du livre. Il y a des passages à mourir de rire lorsqu'il est dans le même périmètre que Lucy.

Très rapidement, de mésaventure en coup du sort, Lucy avance, se révèle et prend son envol.

Cette parenthèse en Corrèze est bouleversante.

J'ai adoré l'idée de ponctuer chaque semaine que passe la jeune femme par une révélation, la lecture est addictive, originale et j'ai dévoré chaque page.

Une lecture passionnante que je n'avais pas envie de quitter et qui m'a captivée jusqu'à la dernière ligne!

A découvrir absolument !


Lien : https://parfumsdelivres.blog..
Commenter  J’apprécie          10
Laisser l'oiseau s'envoler

Lucy prend ses jambes à son cou le jour où son petit ami la demande en mariage.

Elle trouvera plein d'excuses qui prouveront que ce n'est pas du tout parce qu'elle doute de leur vie ensemble.

Mais au fond, est-elle assez amoureuse pour vivre une vie entière auprès de lui ?

Un oncle sorti de nulle part et demandant à la rencontrer sera alors le prétexte parfait pour mettre de la distance entre ce que les gens ont tracé pour elle et ses véritables envies.

Et cela même si elle doit aller dans un trou perdu en Corrèze où il y a sûrement plus d'arbres au m2 que d'habitants !



J'ai vraiment beaucoup aimé cette histoire !

Déjà Lucy est très drôle, souvent malgré elle, quand elle ne réussit pas une tâche. On rit mais sans se moquer, c'est gentillet. Au delà de ça, c'est une femme très simple, qui ne demande qu'à s'épanouir et qui a trop longtemps laisser les autres choisir à sa place. Cette histoire c'est son émancipation. Son pied de nez à un avenir tout tracé qui ne lui correspond pas.

On aborde le fait que les parents en attendent parfois trop de leurs enfants, qu'ils leur transmettent leurs peurs, leurs angoisses et ne veulent pas qu'ils commettent d'erreurs. Mais se tromper permet d'apprendre, de réagir et de savoir ce qui est bon ou pas pour nous.

Il y a aussi plusieurs secrets de famille bien enfouis qui ne demandent qu'à être révéler au grand jour pour qu'enfin les cachotteries cessent !

On peut aussi y voir une envie de prouver que les apparences peuvent être trompeuses et qu'il faut parfois creuser pour apprendre à connaître réellement quelqu'un.

Puis dans tout cela on rencontre James, sans surprise je l'ai adoré. Il est drôle, charmant, mais a aussi un cœur énorme et fait souvent passer les autres avant son propre intérêt.

On pourrait penser que ce livre est une romance des plus classique entre une fille un peu guindée et un mec un peu bourru, mais que nenni ! En tout cas, j'ai trouvé que c'était bien plus que cela. Parce qu'il y a de vrais sujets abordés, tout ne dépend pas de leur rencontre ou de leur attirance.

Lucy n'a pas attendu le preux chevalier James sur son cheval blanc pour enfin vivre sa vie.

Elle se trouve seule, même si elle est aidée de ses amis et de son oncle. Elle ne comprendra pas toujours ses sentiments ni ses envies. Mais elle essaie d'avancer, sans avoir forcément besoin de James à chaque pas.

Leur relation sera le petit plus dans la vie de chacun et c'est là que c'est chouette !

Les personnages secondaires ont aussi une réelle place dans le récit, tous plus attachants les uns que les autres et tous importants dans l'avenir des personnages principaux.

Enfin j'ai trouvé la plume de Sam Deluca très fluide, toute l'histoire construite autour de Lucy et sa famille était très intéressante et addictive. J'ai vraiment hâte de savoir ce qu'elle leur réserve dans un tome 2 !
Lien : https://tchusspeacekissloval..
Commenter  J’apprécie          10
Laisser l'oiseau s'envoler

Ce roman "feel good" m'a assez captivée jusqu'à la fin.......l'intrigue étant bien "ficelée" et prenante...avec le désir pressant d'en connaitre la fin.

La transformation de l'héroïne Lucy est habilement menée par l'autrice..: de la petite bourgeoise citadine désoeuvrée ...à la jeune fille entreprenante et non mondaine...elle en devient attachante.

Par contre, l'autrice emploie , à mon goût, un peu trop d'allusions qu'elle veut humoristiques, mais qui sont un peu "lourdes": les faits "miss catastrophe" sont parfois dans l'excès.

C'était quand même un bon moment de plaisir.
Commenter  J’apprécie          10
Plus de mensonges entre nous

Lola est partie faire ses études à Paris pour devenir commissaire de police. Cette année, sa mère insiste pour qu'elle revienne passer les fêtes de Noël à la maison familiale.

Peu de temps après son arrivée, elle participe au Noël des enfants de l'école du village mais arrivée sur place, le père Noël a été assommé, le sapin et les cadeaux de Noël ont disparu !

Les habitants du village et les gendarmes lui demandent de l'aide. Cependant, il semblerait que Lola ne soit pas vraiment commissaire de police... Va-t-elle donner l'illusion ou tout avouer ?



Cette comédie sous un fond de Noël nous permet de passer un bon moment divertissant. On s'attache à cette famille et aux habitants de cette petite ville. Je recommande
Commenter  J’apprécie          10
Plus de mensonges entre nous

Romance légère et sans surprise.

Les sentiments sont bien décris on les vit avec les personnages. Je suis tout simplement pas super fan de ce genre littéraire. Le cosy mystery m’a fait continuer la lecture, mais la romance pure et dure c’est clairement pas mon truc.
Commenter  J’apprécie          10
Laisser l'oiseau s'envoler

Ce roman feel-good comporte une belle intrigue d'apprentissage. Pour ma part, ce n'est pas spécialement un coup de coeur, j'ai trouvé que le récit manquait un petit peu de structure. Il n'empêche ! L'auteure a une jolie plume et sait rendre ses personnages attachants, même si Lucy peut rapidement taper sur le système ! Lucy est effectivement capricieuse, exigeante, artificielle et en même temps, ce n'est dû qu'à son son éducation et elle est aussi drôle et ne se laisse pas toujours faire. On sourit, on rit, on passe un bon moment grâce à l'auteure.

Commenter  J’apprécie          10
Plus de mensonges entre nous

un roman de noël sympathique et pétillant avec une héroïne bien menteuse. Les personnages sont sympathiques et comme c'est à noël tout se finit bien dans le bonheur généralisé ... Après il y a une petite enquête, histoire que les deux héros se rapprochent.

Un bémol : j'ai dû mal à croire qu'avec les informations disponibles actuelles, la famille ne s'est jamais doutée qu'elle mentait ...
Commenter  J’apprécie          10
Laisser l'oiseau s'envoler

Un très joli roman qui se lit avec plaisir et le sourire aux lèvres !! J’ai adoré suivre les péripéties de Lucy que je trouve très attachante.

Une jeune femme qui va découvrir la « vrai vie » grâce à un oncle qui resurgit du passé et qui va s’en le vouloir boulversé l’avenir de sa nièce.

J’ai apprécié cette découverte et ne demande qu’à connaître la suite !!! J’ai aimé la plume de l’autrice son humour et aussi l’émotion qu’elle y a mise aux bons moments . Un très bon moment de lecture pour moi que je conseille fortement !!!
Commenter  J’apprécie          10
Plus de mensonges entre nous

Ici, nous sommes plongés dans l'ambiance des fêtes de fin d'années. Ce roman a des airs de comédie romantique de Noël mais ce n'est pas que ça. Très vite une enquête va prendre une place dans l'intrigue pour mon plus grand plaisir. Ce roman est un mélange entre un roman de Noël et un cosy mystery.



J'ai adoré Lola, bien qu'au départ, elle n'a pas conquérie mon cœur tout suite. L'évolution du personnage est hyper intéressante et j'ai apprécié comprendre son caractère du début de roman.



J'ai apprécié que ce roman soit intergénérationnelle par les différents protagonistes. J'ai aimé la fin des vacances de Lola, les choix qu'elle fait, l'investissement qu'elle met dans le projet ainsi que la magie de Noël qui a remplie mon coeur.



J'ai eu un petit coup de coeur pour les enfants de ce roman autant pour Mila, Adams et Arthus. Bien que différents, ils sont tous trois attachants, mignons et espiègles. Ils sont d'une crédibilité si forte que j'avais l'impression de les avoir sous mes yeux.



La magie de Noël est bien présente dans le roman et c'était vraiment plaisant. J'avais l'impression d'être une petite souris dans la famille de Lola.



L'autrice a su me faire rire et m'a émue lors de ma lecture. Je pourrais en dire encore davantage mais je ne voudrais pas vous gâcher la découverte de ce livre.

Ce roman de Noël est pour le moment mon préféré du genre donc n'hésitez pas à lui donner sa chance et le découvrir !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          10
Plus de mensonges entre nous

Sam Deluca a su mélanger le cosy mystery et la romance, avec de l'humour, de l'émotion et de l'amour ! La famille de Lola est drôle et attendrissante, j'ai passé un excellent moment en leur compagnie. Le décor ? les montagnes, la neige, pour les fans de Noël sous la neige, ce roman est encore plus fait pour vous !

Je vous souhaite une belle lecture, en espérant que cela vous plaise autant qu'à moi.
Commenter  J’apprécie          10
Laisser l'oiseau s'envoler

Depuis toujours Lucy rêve au prince charmant, qu'elle semble avoir trouvé en la personne de Laurent, il ne manque qu'une demande en mariage pour parfaire la vie idyllique qu'elle mène entre shopping et cocktails mondains et moindre désirs servis sur un plateau.

Mais, alors que son rêve devient réalité, et qu'elle ne réagit pas comme elle le pensait, Lucy va se voir remettre une lettre envoyée par un oncle inconnu qui offre un cadeau de fiançailles particulier qui chambouler son quotidien et la mener jusqu'en Corrèze durant un été. Durant son séjour Lucy va en apprendre beaucoup sur sa famille mais aussi sur elle-même.



Lucy est gaffeuse, elle a une certaine "candeur" qui la rend vraiment touchante. C'est un roman tendre, rafraichissant, pétillant. C'est un mélange de plein de petites comédies que nous livre Sam, j'ai rit, voire éclaté de rire, j'ai beaucoup sourit.

Je me suis totalement laissée (em)porter par ce roman dont j'ai tourné les pages sans me rendre compte, avide de suivre le cheminement de Lucy.



Sam m'a presque donné envie de venir m'établir en Corrèze avec la description des paysages et petits villages 😊😊.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          10
Laisser l'oiseau s'envoler

je reviens d'un charmant voyage, une caresse hors du temps... Comme un décalage symphonique.

l'Orchestre national de Corrèze aura à coeur de vous livrer sa plus belle partition. Loin de la "Chevauchée des Walkyries" des grandes métropoles, la musicalité Corrézienne laisse libre court à l'improvisation, à la pureté musicale, à la douceur des notes... Et surtout, elle vous invite à la réflexion.

Lucy, merveilleuse soliste, va apprendre dans ce roman à confronter ces deux univers.

Entre révélation et rebondissements, passé et présent, amour et amitié... Tous les ingrédients sont réunis pour hisser les notes de ce concert dans les sphères d'un merveilleux moment de lecture.

Comme dirait le dicton : "Tout ce qui se passe en Corrèze, reste en Corrèze", alors ne tardez pas à prendre vos places pour apprécier la musique, la vraie.

Merci pour ce moment Sam DeLuca.
Commenter  J’apprécie          10
Laisser l'oiseau s'envoler

C'est une magnifique histoire pleine de rebondissements avec des situations cocasses, des moments de rire et de tendresse.

Mais ce livre n'est pas uniquement rempli de légèreté. Suite à une visite chez un notaire, nous allons découvrir qu'il y a de nombreux secrets de famille cachés depuis de trop nombreuses années.

Ces secrets vont mener Lucy de Lyon à la campagne correzienne. Un changement radical pou cette femme d'origine bourgeoise.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          10
Telle une plume au vent

Tome 3 ou 2.5 de la saga Lucy.

On prend plaisir à retrouver les personnages, cette fois ci dans la région bordelaise. Je n'en dirai pas plus pour laisser au lecteur le plaisir de découvrir mes péripéties et quiproquo des protagonistes.

Par contre si j'ai un conseil n'attendez pas de le lire après le tome 2 car il n'y a pas forcément beaucoup de rappel et pour ma part j'ai trop attendu j'avais oublié quelques histoires

Mais j'ai adoré et me tarde la suite des aventures
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Sam DeLuca (92)Voir plus

Quiz Voir plus

NOUS REVIONS JUSTE DE LIBERTE

Comment s'appelle le héro principal?

Léo
Hugo
Théo
Paulo

15 questions
164 lecteurs ont répondu
Thème : Nous rêvions juste de liberté de Henri LoevenbruckCréer un quiz sur cet auteur

{* *}