AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 978B09L8G6BZF
277 pages
Sam DeLuca (22/11/2021)
4.39/5   23 notes
Résumé :
Lola, parisienne, 35 ans, a une fâcheuse manie : elle arrange la vérité. Pour l'image de ses clients mais aussi la sienne. Sauf qu'il y a les petits mensonges... et les plus gros ! Entre autres, le fait que sa famille la croit commissaire de police alors qu'elle a échoué au concours il y a dix ans.

Alors quand sa mère lui impose de passer les fêtes de fin d'année dans son village natal où elle s'était juré de ne plus remettre les pieds, Lola élabore u... >Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après Plus de mensonges entre nousVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (20) Voir plus Ajouter une critique
4,39

sur 23 notes
5
13 avis
4
4 avis
3
0 avis
2
1 avis
1
0 avis
Quel joli moment avec cette romance de Noël ! J'avoue que ce que j'ai particulièrement apprécié, c'est le côté cosy mystery. J'ai trouvé que ça changeait et ajoutait un vent d'air frais dans le paysage des romances de Noël que j'ai déjà lu cette année. En plus, ajoutez à ça le schéma des friends to lovers / retrouvailles avec un bookboyfriend que j'ai adoooooré et ça donne un résultat vraiment très chouette!

Côté histoire, on suit Lola, qui depuis 10 ans, ment à sa famille. Ils la pensent tous commissaire de police alors qu'en fait, il n'en est rien. du coup, elle s'est fortement éloignée de sa famille mais cette année, pas le choix, elle passe les fêtes de Noël auprès de ses parents et de sa soeur Anna. Et quand il va lui falloir s'associer avec son ami d'enfance dans le but de sauver Noël, cacher ses mensonges va être de plus en plus difficile… ⠀

Au travers de ce personnage qui, en apparence, semble en accord avec ses mensonges se cache une jeune femme plus complexe qu'il n'y paraît et j'ai beaucoup aimé la découvrir page après page. Je me suis souvent reconnue dans ses peurs et sa manière d'avoir peur de décevoir les siens. La thématique est franchement intéressante et bien menée par l'autrice. Et puis, j'ai adoré la romance développée et les voir s'apprivoiser avec Theo pour enfin, peut-être, faire table rase du passé. ⠀

Et puis, l'ambiance de Noël est bien là, et j'ai beaucoup apprécié ! C'est dosé comme il faut, et j'ai vraiment passé un bon moment. On y retrouve ce que j'aime dans un roman de Noël, avec la petite enquête policière qui sert vraiment à l'histoire (et à rapprocher nos deux protagonistes 😏). ⠀

Bref, je recommande. ✨⠀
Commenter  J’apprécie          60
Est-ce que j'aime les romances ? Totalement.
Est-ce que j'aime l'ambiance des Cosy Mystery et résoudre des mystères aux cotés de l'héroïne ? Mais carrément !
Est-ce que j'aime les livres feel-good, aux personnages attachants ? Bien sûr !
Et est-ce que j'aime l'ambiance cocooning des romances de Noël, un plaid sur les genoux, et une tasse de chocolat dans les mains ? À votre avis !
Et si je vous dis que Sam DeLuca a réuni tout ça dans une super histoire, drôle, tendre, et addictive ?
Je me demande comment j'ai fait pour passer aussi longtemps à côté de cette lecture et des aventures de Lola.
Qui est-elle ?
Lola, parisienne, s'arrange toujours avec la vérité. Elle ment sur tout et à tout le monde, y compris à sa famille qui la croit...commissaire de police.
Aussi, de retour dans son village natal, emmêlée dans toutes ses inventions, au point qu'on se demande comment elle arrive encore à savoir qui elle est et à s'y retrouver dans sa vie, elle va être pris à son propre piège. On lui demande de démasquer "le voleur de Noël". Et de faire équipe avec Théo, son ami d'enfance, vrai gendarme pour le coup.
Totalement embarquée dans l'histoire, j'ai adoré suivre les péripéties de Lola, parfois agaçante, mais tellement attachante. Tout comme les personnages secondaires, les adultes comme les enfants, qui nous laissent une petite pointe de tristesse de les quitter à la dernière page.
Sam Deluca a réussi avec brio à mêler les genres et à trouver le bon équilibre entre romance, romance de Noël et cosy mystery. Aucun n'est mis en avant plus qu'un autre, alors même si ce n'est pas encore la période de Noël, foncez. Même si vous ne lisez pas de cosy-mystery, vous n'allez pas vous ennuyer. Et si la romance est moins votre truc, aucun souci, vous aimerez rire avec Lola et Théo et partir à la recherche de ce Grinch qui veut saboter la fête des enfants.
Commenter  J’apprécie          10
Je connaissais déjà la plume de Sam DeLuca après lu “Laisser l'oiseau s'envoler”. S'en trop m'avancer, je savais que cette lecture allait combler mes attentes. Ça a bien été le cas !

Lola est une jeune femme qui vit dans le mensonge. Il y a quelques années, malgré ses compétences et qualités, elle a été recalée à l'examen qu'elle passait pour réaliser son rêve : devenir commissaire. Elle ne l'a jamais avoué à ses proches et toute sa famille croit qu'elle est en poste à Paris. Mais, notre Lola se retrouve contrainte d'aller passer les fêtes de Noël en famille, elle qui s'est toujours soigneusement arrangée pour ne pas rentrer dans le trou perdu où elle a passé toute son enfance. 
Bien sûr rien ne se passe comme prévu pour notre pro du mensonge qui se retrouve confrontée à un drôle de crime : le Noël des enfants du village a été volé par "le Grinch" et la commissaire Fayard va devoir prêter main forte aux forces de l'ordre locales…

On sent la série de situations scabreuses arriver. Et bien sûr, la famille, les amis d'enfance et les anciens camarades de Lola viennent se mêler à tout ça !

Comme cela a été le cas dans son précédent roman, j'ai aimé la manière dont Sam DeLuca amène ses personnages à revenir à l'essentiel et à aimer la vie pour ce qu'elle nous offre de plus simple. le message est beau en toute circonstance et encore plus à la période de Noël.

Les personnages sont attachants (spéciale dédicace à Mila et Théo auxquels je me suis attachée au cours de l'histoire).

J'ai, bien sûr, versé ma p'tite larme, mais quand il s'agit de sortir les mouchoirs, je suis toujours bon public !

La plume de Sam DeLuca est toujours aussi pétillante, ces références musicales, télévisuelles, ou encore à notre vie quotidienne, sont bien placées. L'histoire a été addictive pour moi :  lu en une journée ! J'ai vraiment passé un bon moment en compagnie de Lola.
Commenter  J’apprécie          00
Lola ….. Une menteuse ? Non pas du tout !!! Elle veut juste me faire de peine à personne …. Et faire plaisir à tout le monde en fait !!! Ok ….. elle a juste fais croire à ses parents qu'elle était flic …. Euh …. Non … elle ne leurs a pas dit qu'elle avait raté le concours !!! Bref …. Vous voyez le principe ? Et quand de fils en aiguille elle doit mener une enquête en binôme avec son ancien meilleur ami ( ou premier amour)
Je vous jure que ça deviens un peu (beaucoup ) cocasse !!
Donc voilà la vie de Lola !!! Un peu comme certains d'entre nous non ? Moi en tous cas je me suis reconnue un peu … vous savez quand quelque chose vous échappe et que l'on ne sait pas comment se rattraper !!
Une comédie de Noël attendrissante sur fond d'enquête un peu Cosy ! On adore !!! En plus tout cela avec la plume de @samdeluca_autrice c'est un très bon moment que l'on passe avec ce roman !!!
Faites moi confiance ! Lisez le ou encore mieux offrez le pour Noël, il plaira,c'est certain !!!
En tous cas je tiens à remercier de tout coeur Sam de Lucas pour sa confiance et ce bon moment avec Lola !!!
Commenter  J’apprécie          30
Sam de luca.
Mon premier roman de cette autrice qui allit romance de Noël à la sherlock. Un combo gagnant pour moi.
Les concepts romances de Noël, on connait: on est perdu, on trouve, on perd et retrouve. C'est la base. Mais c'est ce qu'on aime. C'est beau, fluide, simple, on s'évade et ça fait rêver. En plus c'est rare de lire une bonne romance française et ça fait du bien. On retrouve les décors, la culture, les styles de vie, c'est limite planant.
Une lecture donc fluide, humoristique, tendre, mystère, enquête.
Lola ment, c'est son boulot et sa survie. Seulement mentir a toujours un prix: la vérité éclate toujours. En plus pour une femme qui rêvait d'être policière, le mensonge ne colle pas avec la vocation. Sa semaine de vacances aux sources va tout chambouler; quand le passé vous rattrape, les mensonges fond de plus en plus mal, et elle va s'enliser... Comment va telle s'en tirer ? Je vous laisse l'envie de découvrir.
Les personnages sont attachants, dans un commentaire, j'avais lu qu'après on comprend Lola, et oui, pas que je cautionne le mensonge, mais à croire que c'était sa seule porte de sortie. Puis c'est ce qui l'a forgée et fait qui elle est maintenant et qu'on l'apprécie. Puis il y a la famille typique, les parents qui veulent tout bien, la soeur parfaite avec son mari et ses enfants pas si parfait finalement, et surtout: Théo, celui sans quoi il n'y aurait pas de romance. Puis le mensonge, un personnage qui reste là comme une conscience mal éduquée qui est la clef de ce roman.
Très bon livre, que j'ai beaucoup apprécié. Hâte d'en lire d'autre de cette auteure, car j'ai passé un agréable moment. Merci.
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (27) Voir plus Ajouter une citation
Dans le Larousse, “incompétent” est un synonyme de “inapte”. Ce qui est faux pour ce cas précis. Je n’ai pas été jugée incompétente, loin de là. Mon parcours universitaire et ma pratique intensive du sport individuel m’avaient préparée aux épreuves écrites et sportives, réussies haut la main. Mais je n’avais pas anticipé le verdict de la visite médicale. Insuffisance cardiaque. Un comble ! Je ne voulais pas y croire. À l’époque, je courais dix kilomètres tous les matins et je me classais régulièrement parmi les meilleures nageuses de France. Comment aurais-je pu réaliser ceci si j’avais eu une insuffisance cardiaque ? J’ai tenté de faire appel mais la consultation chez un cardiologue a confirmé le verdict. Je me suis effondrée à la suite de cet événement qui faisait voler mon rêve en éclats.Inapte à toute carrière dans les forces de l’ordre, qu’il s’agisse de la police ou de la gendarmerie. Ce à quoi j’avais consacré toute ma vie depuis mon bac venait de disparaître à tout jamais.
Commenter  J’apprécie          10
Quand on ment, on finit toujours par blesser quelqu’un… et soi-même par la même occasion.
Commenter  J’apprécie          60
J’ai envie de le prendre dans mes bras, de lui expliquer que je n’ai rien prémédité de ce qui s’est passé entre nous pendant ces vacances, que je n’ai pas voulu le faire souffrir, que je suis retombée amoureuse de lui… ou peut-être que je n’avais jamais cessé de l’être…Mais il a déjà tourné les talons et quitté la salle sans se retourner. L’adrénaline qui me faisait tenir jusque-là me fait défaut et je m’effondre sur le sol, en larmes.
Commenter  J’apprécie          00
Ma vie n’est pas parfaite. Oui, j’ai un mari qui m’aime et que j’aime, des enfants pas trop ratés, même si tu semblais penser le contraire il y a quelques jours… Mais ces enfants, je les ai attendus pendant sept ans. Sept années de souffrance, de rendez-vous médicaux en injections pour tenter de stimuler une fertilité au rabais. Tu n’étais pas là, tu ne m’as pas vue, mais j’étais l’ombre de moi-même pendant cette période.
Commenter  J’apprécie          00
Je n’ai même pas pu prendre ma cheville comme prétexte pour éviter la corvée car l’intervention de ma mère hier a été souveraine. Et elle le sait.Elle a toujours été la reine pour guérir toutes les blessures. Après les fameux bisous magiques, les pschitts-qui-piquent-pas-promis et beaucoup de dérivatifs, Mam’ est passée maître dans l’art de soigner les peines de cœur.
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : noëlVoir plus
Les plus populaires : Polar et thriller Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (50) Voir plus



Quiz Voir plus

La sorcière des marais

Comment s'appelle le chat de Zoé ?

Mimine
Tex
Rubis

10 questions
1 lecteurs ont répondu
Thème : La sorcière des marais de Karine GuitonCréer un quiz sur ce livre

{* *}