AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.06/5 (sur 39 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Mazâr-e Charîf, Afghanistan , le 31/03/1996
Biographie :

Sami Nouri est un couturier et styliste.

Il est né d'un père tailleur dans une ville contrôlée par les talibans. Son grand frère est battu à mort. Lorsqu'il a cinq ans, sa famille décide de fuir l'oppression des talibans, et quitte Mazar-e Sharif pour l'Iran. Une fois dans ce pays, Abbas Nouri, le père de Sami Nouri n'arrive pas à obtenir de titre de séjour, et crée un atelier de couture pour subvenir aux besoins de sa famille.

Sami Nouri travaille comme souffleur de verre. Lui et sa jeune sœur n'ayant pas accès à l'école ou à une vie sociale, c'est à l'âge de neuf ans, dans l'atelier de son père, qu'il apprend la couture.

Mais l'Iran reste hostile aux afghans. En 2010, la famille décide de reprendre son exode, cette fois-ci pour l'Europe en passant par la Turquie. Arrivés en Turquie, Abbas Nouri, prend la décision de séparer la famille afin de multiplier leurs chances de réussir à passer la frontière. Sami Nouri part seul avec un passeur, dans un avion à destination d'un pays européen, sans savoir lequel. Ce même passeur l'emmène en train jusqu'à la gare de Tours, et l'y abandonne.

Recueilli par la police puis pris en charge par des agents municipaux, les forces de l'ordre le confient à un foyer pour mineurs, avant que les services sociaux ne lui trouvent une famille d'accueil. Il n'abandonne pas la machine à coudre. Après le collège Jules-Ferry, où il apprend le français, il entre au lycée professionnel François Clouet en 2012 pour un bac pro métiers de la mode.

Il effectue en 2013 un stage de trois semaines chez John Galliano, où il révèle son habileté à la machine à coudre, tant et si bien qu'il enchaîne avec un autre stage chez Jean Paul Gaultier. En 2014 il entre à l'école de la chambre syndicale de la couture parisienne et signe un contrat pro d'apprentissage de deux ans avec Jean Paul Gaultier.

En 2017, Sami Nouri obtient la nationalité française et crée son atelier à Paris.
+ Voir plus
Source : Wikipédia
Ajouter des informations
Bibliographie de Sami Nouri   (1)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

C à vous en intégralité https://bit.ly/CaVousReplay C à vous la suite en intégralité https://bit.ly/ReplayCaVousLaSuite — Abonnez-vous à la chaîne YouTube de #CàVous ! https://bit.ly/2wPCDDa — Et retrouvez-nous sur : | Notre site : https://www.france.tv/france-5/c-a-vous/ | Facebook : https://www.facebook.com/cavousf5/ | Twitter : https://twitter.com/CavousF5 | Instagram : https://www.instagram.com/c_a_vous/ Ce soir, dans la Story de Mohamed Bouhafsi : Sami Nouri : de l'Afghanistan à la Fashion Week


Citations et extraits (3) Ajouter une citation
À l’intérieur de ce palace, un feu crépitait dans la cheminée du salon et enveloppait la pièce d’un halo orangé et d’une douce chaleur. L’odeur de feu de bois qui se dégageait de l’âtre se mélangeait à celle du dîner qui nous attendait dans la cuisine. On me guida dans les couloirs et les étages, où les pièces étaient immenses, sans doute assez spacieuses pour accueillir tous les ados du foyer ! Chaque enfant possédait sa propre chambre et sa salle de bains, tout était luxueux, chaleureux et décoré avec goût. Intimidé par tout ce faste auquel je n’étais pas préparé, j’étais fou de bonheur et impatient de me familiariser avec ce lieu et ses occupants.
La seule ombre au tableau était le gros chien et les cinq chats qui me suivaient partout et me fichaient une trouille bleue. Chez moi*, les chats et les chiens ne sont pas des animaux de compagnie mais des bêtes errantes qui rôdent dans les rues et fouillent les poubelles. Ils sont sales, malades et souvent dangereux.
( * L’Afghanistan)
Commenter  J’apprécie          370
Lorsque j’ai fait avec toi mes premiers pas de tailleur, en Iran, alors qu’avant moi mon père t’avait faite à sa main et utilisée des heures et des heures, j’ai eu du mal à trouver mon rythme et ma posture, mes repères et mes habitudes sur le métal froid de ta carapace. Mais j’ai appris à te faire ronronner comme un gros chat et à te rendre souple et douce.
Commenter  J’apprécie          130
Tous nous étions des réfugiés issus de différents pays : Tchétchènes, Indiens, Iraniens, Arméniens, Syriens, Algériens… Aucun d’entre nous n’avait jamais mis les pieds à l’école et pas un ne s’exprimait en français. Pourtant nous formions un groupe génial parce que nous voulions tous progresser et réussir à nous faire comprendre pour nous intégrer.
Commenter  J’apprécie          60

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Sami Nouri (47)Voir plus

Quiz Voir plus

yvain ou le chevalier au lion

qui a écrit ce livre ?

Marina ghelber
Chloé rousseau
Chrétien de troyes
Victor Hugo

6 questions
97 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}