AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.82/5 (sur 30 notes)

Nationalité : États-Unis
Né(e) le : 07/08/1969
Biographie :

Journaliste, diplômé à l'Université Harvard, Scott Stossel est rédacteur en chef de la revue américaine The Atlantic.

Il a écrit de nombreux articles pour The New Yorker, The New Republic ou encore The New York Times.

Il est également l'auteur de "Sarge : The Life and Times of Sargent Shriver" (2004), biographie d'un proche de la famille Kennedy.

"Anxiété - Les tribulations d'un angoissé chronique en quête de paix intérieure" (My Age of Anxiety: Fear, Hope, Dread, and the Search for Peace of Mind) a été nominé pour le Wellcome Book Prize en 2015.

Il vit avec sa famille à Washington depuis 2006.

son site: http://www.scottstossel.com/

Ajouter des informations
Bibliographie de Scott Stossel   (1)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Le directeur de la collection L'Esprit d'Ouverture présente "Anxiété" de Scott Stossel, un ouvrage qui délivre toutes les clés pour comprendre une affection omniprésente, et pourtant méconnue : l?anxiété. A paraître le 18 février En savoir plus sur la collection : bit.ly/1TpibLW


Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Avec la publication du DSM III en 1980, on assista à une répudiation au moins partielle des concepts freudiens et à une victoire de la psychiatrie biologisante (...) Les névroses étaient bannies et remplacées par les troubles anxieux : phobie sociale, trouble anxieux généralisé, SSPT, troubles obsessionnels compulsifs, trouble panique avec agoraphobie et trouble panique sans agoraphobie. La fragmentation pharmacologique de la panique par Donald Klein l'avait emporté.
Mais en arrachant la maladie mentale à l'emprise du freudisme et en l'installant dans le royaume du diagnostic médical, le nouveau DSM étiquetait comme "malades" donc atteints d'un trouble caractérisé, nombre de patients qui autrefois auraient été jugés simplement "névrosés". Une aubaine pour les laboratoires pharmaceutiques qui disposaient désormais d'une population de malades considérablement accrue, à destination de laquelle ils entendaient développer et commercialiser des molécules psychoactives. Pour le plus grand profit des patients ?
Vaste sujet.
Commenter  J’apprécie          10
Sommes-nous vraiment plus beaucoup plus dépressifs en 2011 que nous l'étions en 1960 ? [ de 1 à 15 % des Américains ] Ou bien avons-nous défini la dépression et les troubles anxieux de façon trop globale, ce qui a permis aux grands labos de nous embobiner ( nous et nos compagnies d'assurance ), puisque nous payons désormais des comprimés qui soignent des maladies dont nous ne nous savions pas atteints, ces pathologies n'existant pas avant 1980 ?
Commenter  J’apprécie          10
...une fois qu'on a créé une nouvelle maladie, elle ne tarde pas à croître et à prospérer. Les recherches la concernant s'accumulent, le nombre de patients censés en être atteints ne cesse de s'élever et elle devient omniprésente dans la culture des psychiatres comme dans celle du grand public.
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Scott Stossel (40)Voir plus

Quiz Voir plus

L'Étranger d'Albert Camus. Quiz pour les nuls! (Niveau: Facile)

Comment s'appelle-t-il le roman?

La vie de Camus
La vie de Meursault
L'Étranger
Meursault, un étrange homme

6 questions
419 lecteurs ont répondu
Thème : L'étranger de Albert CamusCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}