AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.79/5 (sur 12 notes)

Nationalité : République démocratique du Congo
Né(e) à : Mbanza-Ngungu, République Démocratique du Congo
Biographie :

Serge Diantantu est un auteur et illustrateur de bande dessinée de la République Démocratique du Congo

Après un bref passage à l'internat de Kibemtele, il s'oriente vers la formation technique et professionnelle, à Mgombe-Matadi où il obtient un Brevet d'Aptitude Professionnelle en menuiserie et ébénisterie.

Il s'inscrit ensuite à l'Académie des Beaux-Arts de Kinshasa où il réussit son Diplôme d'État, ou "bac", e, arts plastiques.

Il arrive en France en 1981 avec l'intention de continuer ses études universitaires. Mais, très vite, il se voit obligé d'abandonner sa filière d'hygiène et sécurité du travail, au Conservatoire National des Arts et Métiers de Paris, pour embrasser une carrière de décorateur pour la télévision et le cinéma, à la Société Française de Production (SFP°.

Bouleversé par les ravages du sida dans le monde, Serge Diantantu met alors son talent au service de la prévention contre ce fléau. Il crée ainsi son premier album de BD, "Attention Sida", pour sensibiliser l'opinion sur les risques de cette épidémie et l'utilité d'adopter un comportement préventif pour éviter de tomber dans ses pièges assassins. L'estime suscitée par le succès de cet album encourage l'auteur à poursuivre dans la voie de la BD pour raconter la vraie histoire africaine, souvent mal connue, avec la sensibilité et le regard que seul un natif d'Afrique peut exprimer. Son style, le Mindélô, donne à son dessin toute son authenticité. Avec sa plume, Serge Diantantu retrace actuellement la vie de celui qui fut le plus ancien prisonnier d'opinion africain, Simon Kimbangu, dont la vie reflète le caractère de la colonisation au Congo Belge et en Afrique subsaharienne en général. Parallèlement, il se passionne pour la photo et la réalisation cinématographique et audiovisuelle. Il prépare actuellement le story-board de son dernier scénario afin de réaliser son premier long métrage.

Site : http://www.serge-diantantu.com/

+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Serge Diantantu   (10)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Serge Diantantu écrit et illustre des bandes dessinées qui prennent soit la forme de documentaires sur l'histoire des Noirs -- l'une d'entre elles a reçu, en France, le Prix de la bande dessinée engagée en 2008 --, soit celle de fictions mettant en scène des questions de société. Il double son travail d'artiste d'un effort constant pour être proche du public et faire entrer ses albums dans les familles et les bibliothèques


Citations et extraits (4) Ajouter une citation
« À cette époque, les Africains à la peau sombre sont considérés comme du bétail, la notion d’égalité n’ayant pas encore atteint la conscience humaine. En ce temps-là, la religion régit tout et en tant qu’instrument de pouvoir, elle ne défend guère l’égalité. » (p. 40)
Commenter  J’apprécie          50
« En 1517, Las Casas, le jésuite ami des Amérindiens, profite de l’occasion d’exposer sa théorie à Charles Quint : réduire les Africains en esclavage afin de soulager les souffrances des Amérindiens et d’améliorer la productivité dans les mines et les champs de canne à sucre. » (p. 24)
Commenter  J’apprécie          40
L'esclavage prend de graves proportions lorsqu'on lui accorde de ressembler à la liberté.
Commenter  J’apprécie          40
Wangari Muta Maathai

En 1977, elle fonde le mouvement de la Ceinture verte et plante des arbres pour prévenir les érosions du sol. Près de 30 millions d'arbres seront replantés et l'action crée plus de 100 000 emplois attribués en priorité aux femmes.

En 1990, son mari le député Mwangui Maathai demande le divorce. Elle est alors mère de 3 enfants. Celui-ci affirme qu'elle est trop instruite, qu'elle a un caractère fort et qu'elle est incontrôlable. Le juge va donner raison à celui qui deviendra son ex-mari. Wangari estimera cette décision injuste et dénoncera l'incompétence du magistrat. Suite à ces propos, Wangari sera emprisonnée pour la première fois.
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Serge Diantantu (14)Voir plus

¤¤

{* *}