Mémoire de l'esclavage tome 1 sur 1
Caraibeditions (01/09/2010)
3.17/5   3 notes
En 1454, une décision pontificale donne autorisation au roi du Portugal de pratiquer la traite des Africains, de les asservir et de les convertir. Si Gorée, au Sénégal, évoque immédiatement l’histoire de la déportation en masse d’esclaves, il n’en va pas de même pour Boulambemba, île oubliée de l’histoire, à l’embouchure du fleuve Congo.

Elle est cependant le premier témoin du « stockage » et de l’arrachement en masse des Africains à leur terre natale... >Voir plus
Que lire après Mémoire de l'esclavage, tome 1 : BulambembaVoir plus
L'auteur est un congolais peu connu du microcosme. Il a pourtant réalisé une série intéressante de bd sur l'esclavage. Il faut savoir que c'est désormais considéré comme un crime contre l'humanité (Loi Taubira de 2001).

On ne savait pas grand chose sur l'esclavage car les cours d'histoire le mentionne sans jamais l'expliquer. Ce fut de très loin le plus grand génocide de la planète sur plusieurs siècles. Qu'est-ce qui pourrait justifier de vendre un être humain comme une marchandise ? Il est vrai que cette tragédie dérange encore de nos jours où les relents de racisme sont présents.

Cette série de bd se veut à la fois ludique et encyclopédique. Il y aura beaucoup de faits à assimiler. Je pense sans trop m'avancer que nous avons la bd la plus complète sur le sujet. Elle explique par exemple les différents types de traite. L'esclavage et la traite sont à la base de la création de la société créole.

Le dessin n'est pas toujours au top mais le propos passe bien. La mémoire de l'esclavage est un sujet d'intérêt historique certain pour ne pas oublier car on ne peut fonder l'avenir sur l'oubli et les mensonges. L'esclavage par exemple a été le début du phénomène de mondialisation. Bref, cela appelle à la réflexion.
C'est un livre écrit par S. Diantantu le 01/09/2010. Son éditeur est caraïbditions.
L'histoire raconte l'esclavage, la traite, le commerce triangulaire et tous ce qui correspond au passer sur l'esclavage. Cette BD se déroule dans plusieurs lieux, en mer, en forêt, au désert et sur les îles.
L'histoire se déroule dans les débuts du XVI siècle. Les personnages présents sont de couleur noir et des personnes de couleur blanc. L'histoire avance normalement, il n'y a pas de retour dans le passé ou dans le futur. Cette BD est facile a lire mais les phrases sont très longues parfois. Parfois on pourra voire qu'il y a différent type de vocabulaire, familier et courant. Je conseil ceux livre a tous ceux passionner d'histoire.

Kyllian

L'esclavage prend de graves proportions lorsqu'on lui accorde de ressembler à la liberté.

Video de Serge Diantantu (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Serge Diantantu
Serge Diantantu écrit et illustre des bandes dessinées qui prennent soit la forme de documentaires sur l'histoire des Noirs -- l'une d'entre elles a reçu, en France, le Prix de la bande dessinée engagée en 2008 --, soit celle de fictions mettant en scène des questions de société. Il double son travail d'artiste d'un effort constant pour être proche du public et faire entrer ses albums dans les familles et les bibliothèques