AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Shokoofeh Azar (45)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Quand s'illumine le prunier sauvage

C'est avec impatience que j'attendais la rentrée littéraire afin de pouvoir lire Quand s’illumine le prunier sauvage, écrit par @shokoofeh.azar et publié aux éditions @lillycharleston.

Avec sa magnifique couverture, Quand s’illumine le prunier sauvage est un roman qui plonge le lecteur dans un univers poétique au sein duquel se côtoient vivants et morts.



Lors de la révolution islamique de 1979 en Iran, une famille se voit contrainte de fuir Téhéran et tente de se reconstruire.



C’est un roman qui montre comment le changement de régime a bousculé la destinée de cette famille qui avait tout pour être heureuse.



J’ai ressenti énormément de tristesse et de colère : comment vivre avec une telle violence ? comment se sentir en sécurité lorsqu’un tel régime est en place ?



Je suis particulièrement touchée par le destin de l’autrice qui, journaliste en Iran, a été forcée de fuir son pays et a obtenu l’asile politique en 2011.

Désormais libre, l’autrice a eu à coeur d’écrire ce livre pour que les lecteurs prennent conscience de tous les efforts des iraniens pour changer le régime et ce, au prix de leur vie. Par ailleurs, ce livre est également l’occasion de mettre en avant la beauté de la civilisation iranienne.



La lecture de ce livre n’a pas toujours été aisée dans la mesure où mes connaissances sur l’Iran sont très faibles donc je n’ai pas toujours compris tous les éléments ou références à la culture iranienne.

Par ailleurs, j’ai eu un peu plus de mal avec le côté « surnaturel » de certains passages car je n’ai pas l’habitude de ce genre de lecture.



Toutefois, j’ai énormément apprécié ce livre aux allures de conte que j’ai trouvé d’une beauté rare ! La plume de l’autrice est si poétique et ce livre m’a vraiment donné envie de me renseigner davantage sur ce pays ainsi que son histoire et je pense que c’était le but de l’autrice.
Commenter  J’apprécie          10
Quand s'illumine le prunier sauvage

Dans ce roman aux allures de conte, nous suivons une famille aux prises avec la revolution islamique.

Chacun de ses membres va vivre une tragédie de près ou de loin.

Alors que la révolution fait rage, ils font le choix de quitter leur vie à Téhéran et de s'éloigner à la campagne. Mais les évènements qui vont suivre vont leur montrer qu'on ne peut échapper à la répression.



Ce roman m'a beaucoup étonné. N'ayant pas lu le résumé avec une grande attention je suis passée à côté de la dimension fantaisiste du livre. C'est très présent dans le roman et ce dès les premières pages. Le monde réel se mélange avec les fantômes, les djinns ou encore les sirènes. C'est perturbant et je n'ai pas accroché avec cette dimension. J'aurais préféré un roman sans cela car pour moi ça n'apporte pas grand chose aux propos de l'autrice.



C'est donc une lecture avec laquelle je n'ai pas accroché alors que de nombreux éléments étaient présents pour me plaire.

Commenter  J’apprécie          10
Quand s'illumine le prunier sauvage

Aïe, je vais vous le dire d’emblée, ça a été une déception pour ma part…



Moi qui m’attendais à lire un roman historique, le côté fantasmagorique et mythique de ce roman ont pris le dessus. Si vous me connaissez un peu, vous savez que j’ai du mal avec ces genres. Et là, le côté surnaturel ressort constamment.

Si bien qu’on s’y perd car le tout est mélangé et ajouté à ça, les retours en arrière incessants mélangé au présent. Donc clairement, ça a fait un bon combo pour me perdre et ne rien retenir à ce que je lisais.



Autant la plume est belle, poétique et c’est indéniable. Autant, j’ai eu du mal à comprendre où l’auteur voulait en venir, à trouver l’histoire intéressante et ce, dès le début que j’ai trouvé très long. De plus, la culture iranienne m’est inconnue et certains mots n’étaient pas traduits, ce qui ne facilitait pas la tâche… dommage…



Sous des airs de conte, je pensais être emportée par ce roman mais malheureusement il m’a laissé de marbre…



Je pense que c’est le genre de roman où soit tu accroches, soit pas. La magie n’a pas opérée chez moi, j’ai été déstabilisée par cette histoire que je catégoriserai de loufoque.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          10
Quand s'illumine le prunier sauvage

C'est l'histoire tragique de l'Iran qui nous est contée dans ce roman. Ne cherchez pas ici du réalisme pur et une linéarité parfaite, vous ne les trouverez pas. Les temporalités sont brouillées, on se perd, on se fait bousculer, aussi bien par le manque de structure apparente de la narration que par les faits racontés qui font suite à la prise du pouvoir par Khomeiny. Plein d'émotions contradictoires à la fin de ma lecture : j'ai apprécié ce qui s'apparente à du réalisme magique, comme une stratégie mise en place pour faire face à l'innommable mais je suis également restée sur un sentiment de déception. Je pense n'avoir pas été en mesure de tout saisir, comme l'impression d'être passée à côté de quelque chose.
Commenter  J’apprécie          00
Quand s'illumine le prunier sauvage

Pour restituer toute la violence de la révolution iranienne, la romancière Shokoofeh Azar fait parler une fillette morte. Un livre singulier où résonne la rage des femmes de Téhéran et du Moyen-Orient.
Lien : https://www.lesoir.be/479903..
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Shokoofeh Azar (123)Voir plus

Quiz Voir plus

La vie secrète des arbres

quel gaz émet l'acacia de la savane pour rendre ses feuilles toxiques et prévenir ses congénères de la présence des girafes ?

Ethylène
Monoxyde de carbone
Dioxyde d'azote
Dichlore

10 questions
22 lecteurs ont répondu
Thème : La vie secrète des arbres de Peter WohllebenCréer un quiz sur cet auteur

{* *}