AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Shokoofeh Azar (45)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Quand s'illumine le prunier sauvage

L’histoire d’une famille iranienne qui fuit Téhéran lorsque la monarchie tombe en 1979.

Ils essaient de se reconstruire une vie à Razan, dans un lieu qu’ils espèrent protégé, mais la révolution islamique les rattrape et vient décimer les familles.

Hushang, Roza et leurs 3 enfants vont être frappés de plein fouet.



L’histoire tragique de cette famille et de ce village se raconte avec différents points de vue, entre réalisme très cru et récit fantastique, l’auteure dessine le portrait d’un pays qui tente de survivre, de sauvegarder sa culture, son histoire face l’atrocité de la guerre.



Mon avis

J’ai eu beaucoup de mal à rentrer dans ce récit, n’arrivant pas à comprendre pourquoi et comment les figures fantastiques prenaient place et sens dans cette histoire.

J’ai aimé les passages plus réalistes, la psychologie des personnages, la résistance des femmes, de la culture. Je n’ai pas adhéré à la présence des esprits, des morts, des figures fantastiques dans ce récit douloureux. Une façon de raconter l’inacceptable qui n’a pas eu assez d’écho en moi…

Cependant l’écriture est très belle et j’ai beaucoup aimé le parcours de ces femmes et de leurs désirs dans cette période si difficile.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          30
Quand s'illumine le prunier sauvage

Le meilleur livre de la rentrée littéraire que j'ai lu pour l'instant.



1979 révolution islamique en Iran. Une famille se voit contrainte de fuir Téhéran, après avoir été attaqué et vu leur fils emprisonné. 





-- La reconstruction de la famille est laborieuse ils ont perdus 2 enfants, un en prison qui va y trouver la mort, et une fille qui a été brûlée dans l'assaut de leur maison de Téhéran. 



Ils vont trouver refuge dans un village, loin de la ville Razan.





-- Ce texte est empreint de mythes et de contes perses, ainsi que des croyances populaires, les morts évoluent toujours aux côtés des vivants, la tourmente ne laisse personne tranquille.



Commenter  J’apprécie          30
Quand s'illumine le prunier sauvage

Tout d'abord, ce qui m'a attiré dans ce livre avant tout c'est la couverture, le contenu, je n'ai pas été emballé, cependant malgré cela, j'ai terminé ce roman.

J'ai vraiment eu beaucoup de mal à me plonger dans ce roman, bien que le sujet soit important.

C'est un livre qui a été pour moi assez déroutant, parfois, j'y ai trouvé des longueurs, chapitres trop long notamment.



Mais je n'enlève rien au talent de l'autrice qui avec son histoire a su me transporter dans son univers que je ne connaissais pas voir peu.





Un roman assez triste, quand il s'agit de l'Iran, nous pensons, guerre, mort etc et c'est vrai que j'ai été décontenancé.



L'Iran qui autrefois était un pays libre, désormais, il vit aux rythmes des guerres et des conflits.



Ceci est mon propre avis, il n'est que facultatif, vous vous ferez votre avis par vous-même.

Un roman qui m'a permis de connaitre et de lire un autre style littéraire.








Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          20
Quand s'illumine le prunier sauvage

Cru et cruel, un roman comme une fable, mêlant habilement la dure réalité sociale et politique de la révolution islamique en Iran, à un environnement baigné de mystique persane, où fantômes et djinns partagent le quotidien des gens et influencent leurs destins…

Une lecture qui nous illumine en effet, en dépit de la noirceur de la période.



Commenter  J’apprécie          20
Quand s'illumine le prunier sauvage

Ce livre est un conte oriental qui allie le féerique au satirique. On y suit l'histoire d'une famille iranienne ayant fui Téhéran en 1979, lors de la Révolution islamique. Réfugiés dans une grande maison à la campagne, ils se croient à l'abri, mais pas pour très longtemps, car la révolution les rattrape : le fils est fait prisonnier... puis assassiné. C'est sa sœur, Bahar, qui raconte l'histoire de leur famille et de leur pays, et elle n'oublie pas d'y incorporer tout le folklore et la mythologie iranienne, ainsi, les Djinns côtoient (ou malmènent) l'ayatollah, les fantômes viennent donner conseils, les anciennes religions ressurgissent comme par magie et les sirènes naissent de chagrin. Le récit est construit comme en escalier, des éléments passés rapidement sont repris plus tard et décortiqués sous le prisme du fabuleux et du merveilleux.

Une façon délicate et pourtant franche de dénoncer les agissements de certains hommes aux ambitions politiques et religieuses rétrogrades et liberticides. Ce roman est poignant car il relate des faits tout à fait réels et cruels, il est aussi poétique dans son onirisme et son aspect fantastique, et puis il est de temps en temps drôle grâce aux facéties fantomatiques . Et pour celles et ceux qui, comme moi, n'y connaissaient rien à l'histoire de l'Iran, on peut dire qu'il est instructif, car il dévoile un pan historique de ce pays depuis la fin des années 1970 jusqu'à maintenant.
Commenter  J’apprécie          20
Quand s'illumine le prunier sauvage

Une lecture où l'on peine à rentrer et que j'ai voulu abandonner à plusieurs reprises car certains chapitres étaient de trop et perdent le lecteur. Mais à force d'obstination, la fin du roman en vaut vraiment la peine. Cette lecture est plus philosophique qu'historique et donne envie de découvrir l'Histoire de l'Iran
Commenter  J’apprécie          20
Quand s'illumine le prunier sauvage

Ce roman très particulier me laisse une impression mitigée. Le sujet de la révolution islamique en Iran m'intéressait beaucoup et je savais que ce roman versait plutôt dans l'imaginaire mais je ne m'attendais pas à ça. J'aime beaucoup la fantasy et l'imaginaire mais lorsqu'il y a une certaine cohérence dans le monde bâti. Ou alors si tout le roman est farfelu, sans contexte historique derrière (par exemple j'ai adoré Cent ans de Solitude) mais ici c'est un mélange et j'ai parfois été complètement perdue. Ce qui est dommage car l'histoire reste intéressante à suivre mais j'aurais aimé qu'elle s'oriente plus sur l'aspect historique. La plume est jolie et je ne regrette pas de l'avoir lu mais j'en ressors un peu frustrée
Commenter  J’apprécie          20
Quand s'illumine le prunier sauvage

Voyage en Iran avec @autricesdumonde

Cette lecture nécessitait au moins cette merveilleuse couverture si colorée et pleine d'enchantement!

Un roman très surprenant qui peut dérouter plus d'un lecteur! L'auteure réunit l'histoire de son pays l'Iran, depuis la révolution islamique de 79 à un monde imaginaire qui tient sa source des légendes, croyances et de la culture du pays.

La part belle est donnée au zoroastrisme, religion de l'empire perse. C'est la première fois que je la vois évoquée dans un roman.

On suit donc Hushang, Roza et leurs trois enfants dans leur fuite de Téhéran, ils communiquent avec les djinns, se transforment en sirène, le monde réel évolue à côté du monde mystique.

Un conte qui est une belle façon d'évoquer la vie de cette famille et qui nous fait sans doute supporter plus facilement les horreurs qu'ils subissent sous la dictature.
Commenter  J’apprécie          20
Quand s'illumine le prunier sauvage

Je n'ai malheureusement pas accroché à cette histoire ni à l'univers de l'auteure. Entre mythe et réalité, la frontière est trop mince pour moi et je n'ai donc pas été embarquée dans ce folklore iranien.



Le contexte politique m'intriguait beaucoup, mêler à ça le côté fantastique du folklore m'intéressait beaucoup. Bien que la façon dont nous est racontée l'histoire est poétique, originale et intéressante, le charme n'a pas opéré avec moi.



Nous avons à la fois des passages difficiles à lire où nous sommes ancrés dans la réalité, et à la fois des passages plus oniriques qui, finalement ont coupé mon rythme de lecture.



J'aurai aimé que le récit soit plus centré sur l'épopée de cette famille que sur l'aspect politique et le folklore. Je pense malgré tout que ce roman trouvera son public tant il est original et peut se montrer envoutant. Je ne regrette pas de l'avoir découvert !
Commenter  J’apprécie          20
Quand s'illumine le prunier sauvage

Enorme déception que ce roman.

Pourtant la révolution islamique en Iran racontée avec originalité aurait pu me plaire. Mais ce fut sans doute beaucoup trop original pour moi.



Alors je vais faire court pour pouvoir vite passer à autre chose.



Je me suis ennuyée du début à la fin et me suis noyée au milieu des personnages secondaires et de leurs aventures.



Clairement ce mélange ainsi fait entre mystique, légende et magie; où cohabite les morts, les vivants, les fantômes et autres…ce n’est pas pour moi.



On oscille entre le conte folklorique, les croyances populaires tout au long du roman et ça m’a totalement dépassé.



Mais rassurez vous, il a été le coup de coeur de certains d’entres vous ! Il saura donc trouver son public.
Commenter  J’apprécie          20
Quand s'illumine le prunier sauvage

Déçue de n'avoir finalement pas accroché et laissé tomber au bout de la moitié. Le début était pourtant très prometteur et j'aime beaucoup la littérature iranienne donc j'y retrouvais des éléments connus, en plus d'une écriture très agréable.



Malheureusement, l'onirisme et le mysticisme ont fini par avoir raison de moi et je me suis perdue d'autant plus quand j'ai compris que la narration n'était pas du tout linéaire.



Dommage mais je ne doute pas que ce roman aura su plaire à bien d'autres que moi.
Commenter  J’apprécie          10
Quand s'illumine le prunier sauvage

Je n’ai absolument pas accroché à l’auteur… mêlant fiction et la société iranienne.

Je suis déçue de voir autant d’autrice d’origine Iranienne utiliser leur vécu en Iran pour écrire un livre fourre-tout… on se perd entre la fiction et la description qu’elle veut donner à la société Iranienne. Ni l’une ni l’autre est fluide finalement … je déconseille la lecture de ce livre , malgré la couverture attrayante.

Si vous êtes assoiffé de lecture sur la société Iranienne : SHAHDORRT DJAVANN.
Commenter  J’apprécie          11
Quand s'illumine le prunier sauvage

Je referme ce livre avec un avis mitigé. En effet, l’histoire de fond est belle. La résilience que l’on retrouve tout au long du récit me touche, ce mélange de spiritualité et de réalité me parlent. Découvrir le peuple iranien et son combat face à un gouvernement destructeur est poignant. Cependant, la plume est dure et les dialogues quasi inexistants. J’ai eu du mal à m’imprégner totalement de l’histoire, ce qui m’a fait perdre le fil à certains moments.
Commenter  J’apprécie          10
Quand s'illumine le prunier sauvage

Quand un livre devient une merveille, un trésor de mots mis en avant sous une plume douce mais puissante. Voilà ce qu’est ce roman. Mes pensées restent dispersées tant ce roman a ce « je ne sais quoi ».



Ici, Shokoofeh Azar mêle la réalité, les faits historiques et la culture mystique du peuple. En plein cœur de l’Iran, la famille Esfehani a été frappée par le quotidien et le malheur d’une société. Le récit d’une famille terriblement prenant.



À travers ce livre, l’autrice retrace l’histoire tragique d’une famille. Une parmi des milliers. Sur un fond mystique, la vie et la mort sont étroitement liées. C’est un élément très intéressant de la culture qui met en avant les fils qui relient le présent et le passé. C’est une source de force pour les vivants.



Ce que l’on ressent est assez difficile à décrire, même des jours après. La lecture de ce roman nous permet de voir au-delà des frontières : de nouvelles questions font leur apparition et en même temps, nous essayons de comprendre une infime part de l’horreur ressentie par ces familles, ce peuple, sans pour autant se rendre de la dureté de la réalité. C’est prenant et cela frappe juste.



Si le résumé vous intrigue, foncez sans hésiter !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          10
Quand s'illumine le prunier sauvage

Un roman historique où plus aucune frontière ne sépare la réalité de la magie.



Ce fut une lecture déroutante. J’ai alterné entre incompréhension et fascination. Je me suis parfois retrouvée perdue dans ma lecture où les sauts dans le temps et la magie arrivent souvent de façon très inattendue. J’ai failli abandonner au début…

Et puis, peut-être trop tardivement, j’ai commencé à apprivoiser cette lecture et à voir beaucoup de poésie dans ce qui me paraissait absurde au départ. La plume est vraiment d’une grande beauté.



Les faits historiques sont bien présents. J’en ai beaucoup appris sur l’histoire de Téhéran (cette sombre histoire emplie de violences et d’interdits) mais aussi sur les mythes et croyances iraniens, et surtout l’espoir du changement.



On trouve également de nombreuses réflexions sur nos rapports à la vie et à la mort, sur la nécessité de réapprendre à apprécier les choses simples de la vie et à s’émerveiller de tout ce qui nous entoure.



Ce n’est pas une lecture facile, il faut savoir prendre de la distance dès le départ pour l’apprécier pleinement et ne pas être déroutée comme j’ai pu l’être.
Commenter  J’apprécie          10
Quand s'illumine le prunier sauvage

Trop "fantastique" pour moi, à la limite du conte... Alors que je pensais lire un roman sur la révolution islamique en Iran...

Du coup abandonné après avoir lu une bonne moitié du roman, par ailleurs bien écrit et bien mené. Un rendez-vous manqué avec l'auteur...
Commenter  J’apprécie          10
Quand s'illumine le prunier sauvage

Terminé le matin, j’en ai recommencé la lecture le soir même !

L’iran m’a intriguée dés mon arrivée à Téhéran. Dans ce roman, j’ai retrouvé son âme, les palais de l’époque Kadjare au décor raffiné, les déserts, la ville tentaculaire de Téhéran, le hijab, le mantô et le tchador, les processions religieuses, le Zoroastrisme première religion monothéiste au monde, les contes des milles et une nuits avec des histoires qui s’insèrent dans d’autres comme s’emboîtent les Matriochka, la voix des poètes autant héros nationaux que les martyres de la guerre dont les visages nous accueillent à chaque entrée d’agglomération, les djinns qu’en Ardenne nous appelons Nutons et ces croyances aux esprits de l’au-delà, héritage de nos racines celtiques, loin, très loin de l’esprit cartésien français.



Lisez mon reportage et visionnez les photos d’« une journée à Téhéran » sur mon blog marielesage.be

https://www.marielesage.be/post/iran-ashura


Lien : https://www.marielesage.be
Commenter  J’apprécie          10
Quand s'illumine le prunier sauvage



C’est l’histoire d’une famille à travers la révolution islamique qui frappe Téhéran.

C’est l’histoire d’Hushang, de Roza et leurs trois enfants fuyants la ville pour les montagnes du Manzanderan. Non, c’est l’histoire d’une sirène, d’un fervent lecteur, d’une héroïne qui lévite, de fantômes et des Djinns de la forêt.

Les morts, les vivants, les moudjahiddines et les créatures magiques du folklore perse se croisent dans ce roman à la fois brutal et poétique.

Après l’incendie de leur maison, la famille s’en va pour le petit village reculé de Razan espérant ainsi échapper à l’oppression et protéger ce qui leur reste d’espoir et de liberté.

Mais la violence de l’ayatollah Khomeyni et sa fatwa les rattrapera.

Les arrestations et les exécutions s’enchaînent. Les familles des victimes ne reçoivent pas de nouvelles, les lieux de sépultures sont tenus secrets et la colère des 5000 fantômes gronde...



Suite au green movement de 2009 en Iran, Shokoofeh Azar, journaliste de société arrive en Australie après 5 jours à bord d’un bateau avec 74 autres personnes et vit sept mois dans un camp pour réfugiés avant de recevoir l’asile politique et une carte de séjour.

Elle écrit Quand s’illumine le prunier sauvage, ode à la littérature, la culture, la civilisation iranienne, à la liberté. Deux années pour écrire colère et tristesse, deux années pour trouver un interprète et traduire ce conte spirituel et onirique.

D’ailleurs, le traducteur de farsi à anglais a préféré rester anonyme au vu de ses liens encore d’actualité avec l’Iran et de peur de représailles.



Les histoires et les mots sont beaux dans ce roman de réalisme magique, Shokoofeh Azar, exprime la connexion entre la nature et les personnages vivants ou morts. Roza, Beeta et Bahar sont fortes et empreintes de féminisme, l’auteure ne censure pas leur sentiments comme le fait le régime iranien.



Je ne peux que vous conseiller la lecture de ce roman fantasmagorique, tragique et si doux à la fois. La tristesse qui se dégage du récit est toujours nimbée d’une ouate délicate qui tente de nous protéger de la cruauté réelle de l’histoire afin que ne meure pas en nous la graine de l’espoir d’un monde plus juste.

Commenter  J’apprécie          10
Quand s'illumine le prunier sauvage

Aujourd'hui, je viens vous parler de Quand s'illumine le prunier sauvage de Shokoofeh Azar.



Résumé :

1979. La révolution islamique gronde à Téhéran. Une des plus vieilles monarchies au monde tombe pour le régime répressif de Khomeiny.

Contraints de fuir la capitale, Hushang, Roza et leurs trois enfants tentent de reconstruire leur vie dans le petit village reculé de Razan, au cœur de la région montagneuse du Mazandéran. Malgré la terreur, malgré les âmes des martyrs de la révolution qui rôdent en attendant l'heure de la vengeance, malgré la tempête de neige noire, la forêt où poussent les pruniers sauvages offre un refuge aux espoirs et aux rêves de liberté.

Mais personne n'échappe longtemps à la violence, et le chaos s'étend rapidement à l'ensemble du pays, n'épargnant ni les jeunes, ni les vieux, ni les vivants, ni les morts.

Djinns, démons, sirènes et fantômes côtoient dictateurs et bourreaux dans ce texte empreint de réalisme magique à la manière d'un poème perse. Un voyage merveilleux et terrifiant dans l'histoire et le folklore iraniens.



J'étais intriguée par ce livre. Comment l'auteure allait-elle bien pouvoir mêler historique et fantastique dans un même roman ?



L'auteure nous conte plusieurs anecdotes du folklore iranien mais aussi des horreurs vécues pendant la révolution islamique en mêlant rêve et poésie.



Certains passages m'ont beaucoup intéressés car ils permettent d'en apprendre davantage sur cette période historique et les conséquences sur les populations notamment lorsque des personnes de leur famille sont tués. J'ai trouvé original que ces personnes décédées puissent encore prendre place aux côtés des leurs.



Malheureusement, je pense que cette lecture n'était pas faite pour moi. Je me suis parfois sentie perdue. Peut être une lecture un peu trop "particulière" pour moi.



Il vous tente ?
Commenter  J’apprécie          11
Quand s'illumine le prunier sauvage

« Quand s’illumine le Prunier sauvage » 🇮



&#xNaN; Bercé par l’Iran la révolution islamique et les croyances, ce roman nous fait voyager à travers les mythes ancestraux de l’Iran.





&#xNaN;Entres fantômes, Djinns,vivants l’auteure nous balotte entre réel et fictions vivants et morts. On y suit l’histoire de la famille de Bahar de sa sœur son frère et ses parents. L’histoire d’une vie qui est entremêlée avec une révolution religieuse compliquée, la volonté de rester soudé mais la tristesse de la vie qui fait surface.



&#xNaN; Un Roman farfelue qui m’as fait me perdre, je ne saurais dire si j’ai aimé ou non je reste perplexe face à ce livre.



Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Shokoofeh Azar (123)Voir plus

Quiz Voir plus

Quizz Harry Potter pour pro en 15 questions

Quelle forme prend Poudlard aux yeux des moldus ?

Maison en ruine
une paire de bottes
Un château délabré
Ils ne peuvent pas la voir

15 questions
932 lecteurs ont répondu
Thème : Harry Potter : Coffret, Tomes 1 à 7 de J. K. RowlingCréer un quiz sur cet auteur

{* *}