AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Simon Singh (48)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Histoire des codes secrets. De l'Égypte des ..

Un véritable coup de cœur pour les amateurs de Sciences et d’Histoire !



« L’histoire des codes secrets » (en version courte) est écrite par Simon Singh, écrivain et journaliste scientifique, dont la formation était orientée en physique nucléaire. Au-delà de cet ouvrage sur la cryptographie, cet auteur britannique s’est essayé sur la vulgarisation d’autres domaines scientifiques et a d’ailleurs sorti en autres « Le Dernier Théorème de Fermat » et « Le roman du Big Bang ».



Ne connaissant pas Simon Singh à la base, j’ai découvert ce livre à la suite d'une recommandation d’un proche et me suis plongé avec enthousiasme pendant un long (et bon) moment.



Cet ouvrage à la fois mathématique et historique est découpé en multiples parties passant en revue l'évolution de la cryptographie des pharaons d’Égypte, en passant par Marie Stuart reine d'Écosse et la machine Enigma de l’armée allemande, jusqu'à l'ordinateur quantique, dernier sujet abordé de manière différente, voire presque indépendant.



Pour chacun des cas proposés, par exemple le chiffre de Vigenère, le contexte historique est dépeint et il est ensuite possible de s’exercer pour comprendre les mécanismes de cryptages. De nombreux graphiques ou tableaux illustratifs jalonnent l’ouvrage pour le bonheur des lecteurs.



Si je devais retenir un passage marquant, je privilégierais la période durant les deux guerres mondiales, passionnante même pour les néophytes. L’auteur nous apprend énormément d’anecdotes sur les personnages qui ont fait pencher la balance d’un côté ou de l’autre des deux camps durant la guerre.(1)



Il est expliqué notamment pourquoi certains indiens (les navajos) ont été utiles à un moment pour coder les messages ou pourquoi le bulletin météo en tête de message a été fatal pour d’autres !



En parcourant ce livre, je me suis rendu compte que le cryptage a servi tant sur le plan politique que stratégique ou encore militaire suivant les époques et les pays concernés.



Rassurez-vous, vous pouvez lire cet ouvrage en tant que passionné de maths que je suis (en réalisant les décryptages comme vous le décrit l'auteur) ou tout simplement en découvrant les différentes techniques de cryptage au fil du temps (dans l'ordre chronologique).



Pour conclure, j’ai été littérairement enthousiasmé par « L’histoire des codes secrets », bien écrit, documenté et très instructif. Dès lors, j'ai offert ce petit joyau (sorti désormais sous format poche) à des proches (qui ont le profil adéquate, je ne suis pas non plus un tortionnaire) lors des fêtes de noël ou pour les anniversaires.



Ne pas hésiter une seule seconde ! Munissez-vous expressément de ce régal littéraire pour le cerveau et les méninges…



(1) Petite anecdote qui m'a fait sourire : Afin de casser les messages codés de l’Allemagne nazi, les services d’espionnage anglais recrutaient en nombre leurs nouveaux génies en décryptage en publiant des mots croisés et autres jeux mathématiques à résoudre dans les journaux anglais.



PS : à la sortie du livre en 1999, l'auteur avait organisé un concours avec 10 énigmes de cryptographie. Il est toujours possible de vous exercer à la fin du livre, de l’énigme la plus facile à la plus difficile.

Commenter  J’apprécie          4312
Histoire des codes secrets. De l'Égypte des ..

Attention : Pour déchiffrer cette critique à l'aspect sciemment DÉCALÉ, je vous conseille de demander l'aide d'un bon AVOCAT ;)



Mrsppbo no Mockb, vsxoksbo L, Oxsqwk ye oxmybo Fsqoxobo, voc mynkqoc aes yxd pksd (ye nopksd) v'Rscdysbo kfom ex qbkxn R cyxd nomrsppboc zyeb xyec zkb Cswyx Csxqr, nkxc mo vsfbo no fevqkbsckdsyx aes co vsd mywwo ex zyvkb.

Mywzvod od kccoj domrxsaeo, t'i ks dbyefo voc ohzvsmkdsyxc aeo to mrobmrksc, wksc m'ocd cebdyed vo dyx aes w'k zve; vo cdivo bywkxocaeo w'k oxdbksxo od t'ks zbsc zvkscsb k nomyefbsb voc myevsccoc noc combodc nszvywkdsaeoc od kppksboc zyvsdsaeoc voc zvec owlvowkdsaeoc : No v'kbbocdkdsyx no Wkbso Cdekbd keh mrsppbowoxdc lkxmksboc voc zvec zysxdec no v'obo sxdobxod, ox zkcckxd zkb vo qoxso n'Kvkx Debsxq, voc byevokeh oqizdsoxc ye oxmybo vo mrsppbo no Lokvo...

To xo cesc zkc pobeo n'rscdysbo (wksc knozdo no mkcco-dodo aekxn wowo) od zyebdkxd to wo cesc boqkvo no moddo pbocaeo rscdybsaeo ceb voc domrxsaeoc no mbizdkqo, (od no nombizdkqo !) nozesc v'kxdsaesdo tecae'k xyc tyebc.

Ex vsfbo sxdobocckxd od mbyecdsvvkxd n'kxomnydoc aes boxnoxd v'oxcowlvo zvedyd kmmoccslvo wkvqbo aeovaeoc zkcckqoc wkdrowkdsaeoc ex zoe kbnec.



Commenter  J’apprécie          350
Histoire des codes secrets. De l'Égypte des ..

Un livre remarquable pour les amateurs de sciences et d’histoire



L’«Histoire des codes secrets » a été édité en 1999 par Simon Singh, doctorat en physique nucléaire, écrivain et journaliste scientifique. Cet auteur britannique a vulgarisé de nombreux domaines scientifiques et a écrit en autres « Le Dernier Théorème de Fermat » et « Le roman du Big Bang ».

J’ai découvert ce livre suite à une recommandation d’un proche et me suis plongé avec enthousiasme dans ces codes secrets pendant un bon moment.



Cet ouvrage à caractère historique et mathématique est constitué de huit parties chacune passant en revue l'évolution de la cryptographie des pharaons, passant par Marie Stuart reine d'Écosse et la machine Enigma, jusqu'à l'ordinateur quantique, la dernière étant abordée différemment.



Pour chacun des cas, par exemple le chiffre de Vigenère, le contexte historique est dépeint et le lecteur peut ensuite s’exercer sur des cas réels pour comprendre les mécanismes de cryptages. De nombreux graphiques ou tableaux jalonnent l’ouvrage pour le bonheur des lecteurs.



J’ai particulièrement aimé la période durant les 2 guerres mondiales, passionnante même pour les néophytes. On apprend énormément d’anecdotes sur les personnages qui ont fait pencher la balance d’un côté ou de l’autre des deux camps en guerre à l’époque. On apprend pourquoi certains indiens ont été utiles à un moment pour coder les messages des militaires américains ou pourquoi le bulletin météo, en tête de message, a été fatal pour les allemands !

En parcourant ce livre, on se rend compte que le cryptage a servi tant sur le plan politique que stratégique ou encore militaire suivant les époques et les pays concernés.



Rassurez-vous, vous pouvez lire cet ouvrage en tant que simple néophyte ou en tant que passionné de maths que je suis (en réalisant les décryptages comme vous le décrit l'auteur), en découvrant les différentes techniques de cryptage au fil du temps, des codes les plus simples aux plus complexes, dans l'ordre chronologique.



Pour conclure, j’ai été passionné par « L’histoire des codes secrets », bien écrit, documenté et très instructif. Depuis plusieurs années, j'offre régulièrement ce petit joyau (sorti désormais sous format poche) à mes proches lors des fêtes de noël ou pour les anniversaires.



Ne pas hésiter. Un régal pour le cerveau et les méninges.





PS : à la sortie du livre en 1999, l'auteur avait organisé un concours avec 10 énigmes de cryptographie. Il est toujours possible de vous exercer à la fin du livre, de l’énigme la plus facile à la plus difficile. Pour ma part, le coeur du livre m'a déja amplement suffi.

Commenter  J’apprécie          320
Histoire des codes secrets. De l'Égypte des ..

Dans toute guerre, l'information est une clé capitale. Très tôt s'est posé le problème de pouvoir communiquer des messages à ses alliés tout en restant impénétrables pour les ennemis qui les intercepteraient. Les premiers systèmes de chiffrement sont apparus dès l'antiquité, avec par exemple César.



Dès lors, un bras de fer a commencé entre ceux qui tentent de créer des systèmes inviolables et ceux qui essaient justement de les violer. Cette lutte peut avoir des conséquences importantes : avoir brisé le système Enigma de l'Allemagne nazie a permis aux Alliés d'organiser le débarquement. Encore aujourd'hui, le commerce en ligne ne peut exister qu'avec un système de communication sûr entre deux ordinateurs (les fameuses pages « httpS ». Notez pour l'anecdote que les pages http tout court passent en clair et que n'importe qui sur le canal peut donc les lire).



Ce livre de Simon Singh retrace toute cette histoire palpitante, à travers la Rome antique, Marie Stuart, Edgar Allan Poe, la première guerre mondiale, la seconde guerre mondiale, et enfin l'arrivée des ordinateurs. À chaque étape, l'auteur nous met dans la peau du concepteur du chiffrement, puis dans le camp de ceux qui essaient de le briser. Les explications et les raisonnements sont assez complets, ce qui ravira certains (dont moi), mais qui en ennuiera probablement d'autres.
Commenter  J’apprécie          286
Le Dernier Théorème de Fermat

J'apprécie particulièrement les ouvrages de Simon Singh. Très peu de blabla, beaucoup de faits, on sent un gros travail préparatoire, de nombreuses heures d'interviews auprès de personnes bien informées sur le sujet abordé.



Le "dernier" théorème de Fermat est un énoncé qui a fasciné les mathématiciens pendant plusieurs siècles, avant d'être finalement démontré par Andrew Wiles. Cet ouvrage revient sur les différentes péripéties et les grands noms des mathématiques qui ont tenté de s'attaquer à cet Annapurna algébrique ^^. C'est très intéressant de bout en bout :).
Commenter  J’apprécie          193
Le Dernier Théorème de Fermat

Il est impossible de trouver des nombres entiers x, y et z pour satisfaire à l'équation x³ + y³ = z³. Et on peut remplacer 3 par n'importe quelle puissance supérieure à 2, la proposition tient toujours. Non content d'énoncer une conjecture si simple à comprendre, Fermat ajoute une petite provocation : il en a trouvé une preuve « merveilleuse », dit-il, que la marge ne peut malheureusement contenir.



La communauté des mathématiciens se cassera les dents pour établir cette preuve « merveilleuse » pendant des siècles, et ne découvrira une preuve que 350 ans plus tard, utilisant des mathématiques tellement complexes que seule une poignée de professionnels pouvait sans doute la comprendre en entier.



J'avais déjà lu un livre de Simon Singh sur la cryptographie. le fait qu'elle s'applique au domaine de la guerre rendait les découvertes haletantes. L'auteur essaie d'appliquer la même recette à ce théorème de Fermat, mais il faut reconnaître que ça fonctionne moins bien : les découvertes s'étalent sur des siècles, sont l'oeuvre d'une poignée de savants qui travaillent dans l'ombre, et ne sont pas vraiment compréhensibles pour le non-initié. Simon Singh fait un excellent travail de vulgarisation cependant : il m'a compris de comprendre les enjeux, et pourquoi ce théorème était devenu si important pour la communauté (mais pas les démonstrations en elle-mêmes).



Enfin, il y a beaucoup de tours et de détours. Le théorème de Fermat n'offre sans doute pas assez de matière pour faire un livre complet sur lui seul. On passe donc par de longues digressions sur certains savants de l'Antiquité ou du Moyen Âge, des présentations d'autres domaines (probabilités, etc.) pas en lien direct avec le sujet.



Ce livre est donc plutôt une histoire choisie des mathématiques. On comprend à quel point le travail scientifique est collectif, et l'instance du public pour distinguer des « génies » totalement à côté de la plaque. En se concentrant sur l'histoire et en évitant autant que possible les équations, Simon Singh pourrait même intéresser les lecteurs allergiques à cette matière.
Commenter  J’apprécie          180
Histoire des codes secrets. De l'Égypte des ..

Attention petit chef d'œuvre ! (J'essaie de copier les Babéliens plus expérimentés, hein, j'espère que ça ne se voit pas... oups, dans ce cas-là, j'aurais pas du le dire ! M'enfin...)



Je classe ce livre dans ma catégorie : "or et diamant". Mouahaha je rigole, ça aussi c'est pour copier.



Bon, trêve de galéjades et autres digressions. Simon Singh = excellent vulgarisateur scientifique. Ce livre = une référence pour quiconque s'intéresse aux codes secrets (bien plus que d'autres que j'ai pu lire). Je vous le recommande chaudement (même si je n'ai jamais compris pourquoi on dit ça, un peu comme "j'ai d'autres chats à fouetter" qui m'a toujours beaucoup choqué dans mon petit cœur d'âme sensible). Et la crypto était ma spé à l'agreg, donc croyez-moi, ce bouquin vaut le détour, et il est accessible à tous ! Alors n'hésitez plus ! Allez, foncez l'acheter ! Allez, vous ne devriez plus être là en train de lire ces lignes ! On se dépêche ! :) :) :) :)
Commenter  J’apprécie          155
Les mathématiques des Simpson

Simon Singh dévoile un aspect essentiel des séries "Les Simpson" et "Futurama" en montrant l'imprégnation de références mathématiques dans les différents épisodes de la série. le lecteur apprend que les équipes qui travaillent sur les scénarios sont fortement constituées de personnalités issues de la recherche en mathématiques, informatique, physique et biologique. Si un certain nombre de références ainsi que des gags d'arrêt sur images nécessitent au visionneur de mettre sur pause, d'autres objets mathématiques soit peuvent être inclus dans les dialogues soit ont servi à construire l'animation (comme dans le cas du Madison Cube Garden de Futurama ou bien encore dans l'épisode Homer3 des Simpson).

Les 17 chapitres abordant les nombres parfaits, les nombres premiers, Pi, sont séparés par blocs de 3 à 4 par des "examens" constitués de blagues mathématiques accessibles (examen 1) ou nettement moins (examen 5). Le tout est suivi de 5 annexes ajoutant, dans un registre léger, des précisions utiles.

Au fil des pages, on se prend à sourire et l'on se fait une idée synthétique de l'histoire des mathématiques. Plus généralement, il m'a apporté une perspective inattendue en montrant l'importance qu'ont prises les statistiques dans le domaine du base-ball et leur influence tant chez les fans de ce sport que dans le monde scientifique. Et cela m'a donné un éclairage nouveau sur les raisons qui ont conduit Stephen Jay Gould à utiliser ces statistiques base-ballistiques (on dit sabermétriques!) dans son livre "L'éventail du vivant".

Je regrette cependant la présence par trop régulière de coquilles dans cette édition probablement dues à un peu trop de précipitation jusqu'à l'impression.
Commenter  J’apprécie          140
Le roman du Big Bang : La plus importante d..

Agréable à lire et rythmé, ce livre pose une question sous-jacente : vulgariser l'histoire de la cosmologie est-elle possible sans la romancer ? Simon Sigh, en romançant le Big Bang, choisit un procédé certes vivant et accrocheur, mais donne une image erronée des débats scientifiques et physiques : pour faire efficace, rien n'oblige à faire manichéen. Ce choix méthodique a ses limites et caricature l'opposition savants sclérosés dans le passé et savants d'avant-garde (id est les vrais héros de la science). Beaucoup d'affirmations sont à l'emporte-pièce (avant Darwin, savant et philosophes acceptaient que la Terre ait 6000 ans… Et bien non, c'est faux). Quant aux partisans du Big Bang, ils sont les premiers à proposer un modèle de cosmogonie non assujetti au dogme : voilà un raccourci intellectuel que l'histoire des sciences et l'épistémologie n'apprécient guère. Hormis ces considérations fausses, ce livre reste attrayant pour un roman à visée scientifique.
Lien : https://tandisquemoiquatrenu..
Commenter  J’apprécie          110
Le roman du Big Bang : La plus importante d..

Voila un opus pédagogique , intelligent , riche en savoir .

Le lecteur est ici convié à la découverte des mystéres de l'univers , et le fait que ce livre soit trés accessible augmente le plaisir de lecture .

A aucun moment on est lachés , et on progresse dans la découverte de ce mystére qu'est le Big Bang.

Certes , ce n'est pas du Pernaut , il faut réfléchir pour suivre ce livre , mais que c'est bon de découvrir les mystéres de la terre !

Brillant !
Commenter  J’apprécie          80
Histoire des codes secrets. De l'Égypte des ..

J'étais a priori assez sceptique quant à la possibilité qu'un ouvrage entièrement dédié à l'histoire des techniques cryptographiques puisse susciter un intérêt qui dépasse mon arithmophobie. Mais on a su me convaincre et je me suis lancé. Et je ne regrette pas du tout cette lecture, bien au contraire.



Simon SINGH marie habilement les explications techniques, les chronologies, les concepts cryptographiques et les passages historiques romancés ; et réussit à transformer ce sujet plutôt pointu en épopée passionnante. À tel point que l'on sort de certains chapitres convaincus qu'un chiffre brisé a influé sur le destin de nombreuses personnes voire sur le cours de l'Histoire. L'on apprend ainsi comment Marie Stuart, reine d'Écosse, a péri alors que son code secret avait été éventé ; comment Champollion et Young ont déchiffré les hiéroglyphes égyptiens ; comment a été conçue la machine Enigma, quelle en était sa mécanique de base, etc. ; et même, quel avenir les ordinateurs quantiques apporteront à la cryptographie. L'auteur nous fait également prendre pleinement conscience des enjeux économiques et stratégiques de la cryptographie, à l'heure où des flux d'information ininterrompus parcourent le globe à chaque seconde.



Un ouvrage passionnant, à la portée de tous les curieux et qui constitue une introduction très agréable au sujet.
Commenter  J’apprécie          80
Histoire des codes secrets. De l'Égypte des ..

Promenades dans les méandres de la communication, l'interprétation et ses suggestions.



Acrostiche, tiret, nœud gordien; autant de noms que d'esprit prêt aux calculs d'un mot pour une vérité.



A décrypter avec intérêts et questionnements.
Commenter  J’apprécie          60
Le roman du Big Bang : La plus importante d..

Très beau compte rendu de la plus grande théorie jamais émis. Très bien réussi : pas trop difficile à lire mais très complet.
Commenter  J’apprécie          60
Histoire des codes secrets. De l'Égypte des ..

Génial.



je viens de relire ce livre (critique du 03/12/2015) que je croyais avoir perdu parce que prêté à de nombreuses reprises.

Je me suis replongé avec plaisir dans cette histoire passionnante des codes secrets à travers les âges. Très bien écrit, comme un polar, avec une course contre la montre entre les cryptographes et les cryptanalystes.

Un peu pointu dans la dernière partie, mais cela n'est en aucun cas un obstacle à la compréhension générale.

Un livre exceptionnel.
Commenter  J’apprécie          50
Le Dernier Théorème de Fermat

Simon Singh relève avec cet ouvrage la gageure qui consiste à expliquer les maths, et plus précisément la théorie des nombres, à un lecteur lambda n'ayant aucune connaissance dans ce domaine. Même s'il entreprend de nous faire considérer des concepts vraiment obscurs pour des néophytes, tels les nombres imaginaires, les fonctions elliptiques, les formes modulaires ou les groupes de Galois, il ne perd jamais son lecteur de vue et reste compréhensible, quitte à décevoir les initiés qui cherchaient des informations plus précises sur la preuve de Wiles. On pourrait également lui reprocher un léger excès d'enthousiasme, calqué sur celui du mathématicien anglais, pour le théorème de Fermat qu'il n'hésite pas à qualifier de "Graal du monde mathématique", alors qu'il ne concerne somme toute que la théorie des nombres. Néanmoins, son approche, à la fois historique, scientifique, psychologique et même parfois dramatique a le mérite d'être originale et appréciable. Les chapitres portant sur la cryptographie (n'oublions pas que Singh est aussi l'auteur de l'excellent ouvrage Histoire des codes secrets) ou les jeux mathématiques sont remplis d'humour et rigoureusement exacts, et son parti pris de nous livrer une histoire de la théorie des nombres, de l'Antiquité à nos jours, est extrêmement instructif et tout à fait remarquable. C'est un ouvrage passionnant, qui captivera même les plus réfractaires aux mathématiques, car c'est avant tout une épopée humaine qui nous concerne tous : la recherche de la vérité envers et contre tout, à travers les siècles et les progrès de la science.



(la suite en cliquant sur le lien ci-dessous !)
Lien : http://ars-legendi.over-blog..
Commenter  J’apprécie          50
Histoire des codes secrets. De l'Égypte des ..

J'ai lu ce livre il y a bien longtemps, et il m'avait passionné. Simon Singh est un excellent vulgarisateur, et, en utilisant une approche chronologique et historique, il nous propose en fait une excellente introduction à la cryptographie et à la cryptanalyse, rigoureuse mais sans sécheresse, avec toujours une bonne description du contexte et des enjeux, et nombre d'anecdotes qui rendent la lecture divertissante. C'est je crois dans ce livre que j'ai lu pour la première fois l'histoire de Bletchey Park et du déchiffrage des messages d'Enigma par l'équipe d'Alan Turing. Chaudement recommandé.
Commenter  J’apprécie          40
La vérité sur les médecines alternatives

Parfois convaincue, souvent déçue, j’ai eu plusieurs fois recours à des médecines alternatives en me disant que là où la médecine conventionnelle ne parvient pas à me procurer les résultats attendus, je n’avais aucun risque à me tourner vers les médecines dites douces. Je constate que ce livre me fait voir les choses bien autrement.

Les deux auteurs britanniques Simon Singh et Edzard Ernst ont-ils écrits un guide définitif sur ce qui marche ou ce qui ne marche pas dans les médecines alternatives ? Remarque : ce livre a été écrit en 2008 et la traduction n’a été publiée en France qu’en 2019. Je remercie les éditions Cassini et la Masse critique Babelio pour l’envoi de cet ouvrage.

Non seulement, les auteurs s’attachent à démontrer une vérité la plus scientifique possible sur l’intérêt, l’efficacité des traitements alternatifs mais ils attirent l’attention sur leurs dangers par une mise en garde contre le « sophisme du naturel et du traditionnel ».

Dans un style vivant et simple, la méthode scientifique est expliquée avec des anecdotes historiques intéressantes sur la saignée, le citron découvert empiriquement comme un médicament contre le scorbut… Quatre chapitres, ensuite, permettent d’examiner quatre thérapies alternatives principales : acupuncture, homéopathie, chiropraxie et phytothérapie. Leurs conclusions révèlent que ces traitements non conventionnels ne procurent que peu de bénéfices thérapeutiques.

La physiothérapie peut se vanter de quelques petits succès mais la réputation de la plupart des remèdes phytothérapeutiques est largement infondée.

La chiropraxie procure peut-être de légers bénéfices pour les douleurs dorsales mais est inefficace dans tout autre domaine.

Certaines sortes de douleurs ou nausées peuvent être calmées par l’acupuncture mais il n’y a aucune preuve d’efficacité pour toute une série de maladies ou d’affections que les acupuncteurs proposent.

L’homéopathie, maintenant déremboursée, ne repose sur aucune base plausible depuis ses deux siècles d’existence et environ 200 études cliniques.

Ces conclusions reposent sur l’inexistence de preuves qui pourraient être considérées comme convaincantes selon les normes actuelles de la recherche médicale. Essais, observations, expériences scientifiques ont permis aux auteurs d’établir la vérité la meilleure et la plus impartiale possible.

D’une part, ces traitements n’ont pas fait la preuve de leur efficacité mais de plus, les auteurs citent plusieurs exemples où ils peuvent se révéler dangereux, à plus forte raison lorsqu’ils se substituent à un traitement conventionnel efficace.

Pour chaque spécialité, les auteurs font la part entre l’influence de l’effet placebo et la part de l’efficacité réelle. Ils rappellent aussi les contre-indications, les précautions d’usage et suggèrent parfois des alternatives plus appropriées.

L’objectif de ce livre n’est pas de faire changer d’avis les lecteurs, qu’ils soient ou non partisans des médecines douces mais de leur apporter le maximum d’informations de la façon la plus objective possible et d’équilibrer la désinformation répandue sur ce sujet.

L’aspect pécuniaire est aussi généreusement évoqué dans cet ouvrage. Les médecines alternatives représentent un secteur valorisé à plus de 50 milliards de dollars annuels dans le monde. Les stars, les personnalités, les médias mais aussi les chercheurs pas assez enclins à réagir sont parmi les coupables pointés dans cet engouement pour les médecines alternatives.

A retenir, le message développé en dernière partie d’ouvrage : l’attrait des médecines alternatives pour le grand public n’est pas tant dans les traitements en eux-mêmes que dans la qualité de la relation thérapeutique souvent établie avec le praticien. L’effet placebo existe donc aussi dans la médecine conventionnelle.

Commenter  J’apprécie          40
Le Dernier Théorème de Fermat

Très belle histoire des mathématiques de l'antiquité à nos jours. L'auteur saisit de façon habile l'astuce pédagogique du Dernier théorème. Cette "sirène mathématique, ..., qui attirait les génies pour mieux anéantir leurs espoirs" est un fil rouge qui nous guide de façon palpitante à travers des anecdotes, des concepts très bien expliqués dans le labyrinthe des mathématiques. L'auteur réussit à donner une dimension à la fois technique et sociétale à son récit et, par là même, à maintenir l'attention du lecteur de bout en bout.



A titre personnel, j'ai eu l'agréable surprise d'apprendre que Luc ILLUSIE avait été l'un des referee du premier manuscrit d'Andrew WILES. En effet, ce grand mathématicien français figure aux premières places des enseignants qui ont profondément influencé mes choix.



Très réussi.

Bonne lecture !
Commenter  J’apprécie          40
Histoire des codes secrets. De l'Égypte des ..

Oui, le chiffrement est un aspect majeur de la transformation numérique actuelle, mais aussi de l'histoire de l'humanité. Comment commercer avec confiance sans une confidentialité garantie et une signature authentique ?

Il s'agit d'un aspect essentiel du développement du monde qui demeure d'actualité depuis l'antiquité jusqu'à nos jours et au-delà.

L'histoire des codes secrets nous permet d’apprécier la part invariante de la problématique du chiffre dans l'histoire de l'humanité. Ceci dès l'invention de l'écriture en quelque sorte. Elle nous permet d'identifier les changements de paradigme et les solutions trouvées pour conserver un chiffrement pertinent dans un contexte qui change.

Chiffrer puis déchiffrer des informations n'importe où de part le monde, n'importe quand dans le temps.

Ainsi, dans l'océan numérique dans lequel nous baignons, chacun peut accéder à la conciergerie des clefs publiques puis m'adresser un message chiffré avec ma clef publique que je déchiffrerai avec ma clef privé que je suis le seul à posséder. Une banalité ? À première vue sans doute. Mais l'auteur, nous aide à comprendre en quoi il a fallu une révolution conceptuelle pour résoudre le problème de distribution sécurisée des clefs pour éviter l’espionnage via le chiffrement asymétrique.

Dans la foulée, je peux m'authentifier auprès de tout le monde en inversant le processus. Je chiffre un message avec ma clef privée et tout le monde peut attester avec ma clef publique que je suis bien l’émetteur. En bref, je possède donc les outils pertinents pour réaliser des transactions sécurisées (confidentielles et authentifiées). Ceci étant, ce n'est pas fini. En effet, dans quelques dizaines d'années, peut-être bien moins, le chiffrement quantique se prépare à révolutionner une fois de plus l'économie en place.

Bonne lecture !
Commenter  J’apprécie          40
Le roman du Big Bang : La plus importante d..

Comme d'habitude, les ouvrages publiés par JC Lattès sont très documentés (donc souvent assez épais) et méritent le détour.

Ce livre de 500 pages ne déroge pas à la règle. Il retrace l'histoire de la conception de l'univers depuis la mythologie jusqu'aux résultats de la mission WMAP (édition 2005), soit plus de 2500 ans d'histoire.

Le texte riche d'anecdotes et de détails est en moyenne illustré toutes les dix pages de dessins, schémas, tableaux et de photos (mais tramées et de qualité très moyenne).

L'auteur a divisé l'ouvrage en 5 chapitres chronologiques : avant 1900, la gravitation et la théorie d'Einstein, la découverte de l'expansion de l'univers, la théorie du Big Bang et le changement de paradigme qu'elle imposa progressivement. Le tout est complété par un épilogue et des annexes générales.

Un livre à mettre entre toutes les mains des amateurs de l'histoire des sciences. Il ne requiert aucune connaissance préalable, il se lit assez facilement, d'où le titre.
Commenter  J’apprécie          40




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Simon Singh (568)Voir plus

Quiz Voir plus

La France de l'Outre-mer

Cahier d'un retour au pays natal : " Et nous sommes debout maintenant, mon pays et moi, les cheveux dans le vent, ma main petite maintenant dans son poing énorme et la force n'est pas en nous, mais au-dessus de nous, dans une voix qui vrille la nuit et l'audience comme la pénétrance d'une guêpe apocalyptique. " Indice : La négritude

Maryse Condé
Aimé Césaire

10 questions
19 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}