AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Simona Ciraolo (33)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Si l'hiver arrive, dis-lui que je ne suis p..

Un livre sur l'alternance des saisons vu par un petit. L'été touche à sa fin et l'hiver se prépare tout doucement ce que appréhende notre héros qui se l'imagine terrifiant. Je sors de cette lecture assez mitigée car je n'ai pas accroché avec les illustrations, les personnages dessinés étant un peu brouillons. Par ailleurs, pour un enfant de 4 ans cela demande pas mal d'explications pour comprendre l'implicite de certains dessins.
Commenter  J’apprécie          101
Le visage de Mamina

Une petite fille fait remarquer à sa grand-mère qu'elle a beaucoup de rides. Loin de se vexer ou de se décontenancer, Mamina lui répond qu'elles sont précieuses car chacune représente un souvenir marquant de sa vie.



C'est l'occasion de parler de revenir sur des épisodes émouvants de sa vie avec la petite devenue spectatrice curieuse et attentive.



Un album touchant avec des lignes très douces et des couleurs chatoyantes qui réchauffent le cœur. On est bien loin des injonctions à "rester jeune" et gommer toutes les traces que le temps laisse sur le visage des femmes, c'est réconfortant!
Commenter  J’apprécie          95
Le visage de Mamina

Coup de coeur pour ce magnifique album jeunesse de l'auteure et illustratrice italienne Simona Ciraolo.



Aujourd'hui, c'est l'anniversaire de Mamina. Sa petite-fille s'interroge : "parfois, on dirait que le visage de Mamina est tout mélangé, un peu triste, un peu surpris, un peu inquiet à la fois. Elle me dit que c'est peut-être à cause des rides, ces petites lignes qu'on voit dessus.

- Est-ce que ça t'embête, Mamina ?

- Pas du tout, ma chérie. Au contraire, j'y tiens beaucoup à ces rides. Parce que dedans, il y a tous les souvenirs de ma vie."



Un moment de partage entre une petite fille et sa grand-mère. le dialogue est tendre, empreint d'affection. On découvre au fil des pages les souvenirs de Mamina. Les dessins sont superbes.

Commenter  J’apprécie          90
Si l'hiver arrive, dis-lui que je ne suis p..

Un enfant a été prévenu : l'hiver c'est nul. Il fait moche, il fait froid, pas de baignade, tout ça tout ça.

Il va pourtant découvrir que chaque saison a ses avantages.



Lecture de saison, " Si l'hiver arrive, dis-lui que je ne suis pas là " est un chouette album avec de chouettes illustrations. C'est tendre, c'est cocooning : parfait pour endormir les enfants les longues nuit froides d'hiver.
Commenter  J’apprécie          70
Le visage de Mamina

Un très bel album plein de douceur et de tendresse entre une petite fille et sa grand-mère. Chaque ride est un souvenir auquel on tient.
Commenter  J’apprécie          30
Cactus câlin

Titus, un petit cactus dont on prédit un bel avenir, ne rêve que d'une seule chose : avoir des amis à qui faire des câlins ! Mais ce n'est pas si facile quand on est recouvert de pics...



Cactus câlin de Simona Ciraolo est un bel album très tendre qui nous parle d'amitié et de différences ! Le sujet parlera à tous les enfants mais aussi aux parents. Les illustrations sont très réussies et on y découvre un univers original et plein d'humour. En bref, de nouveau un très album de jeunesse à lire à ses enfants à partir de 2 ans !

Commenter  J’apprécie          30
Cactus câlin

Un album jeunesse écrit et illustré par Simona Ciraolo.



Titus est un petit cactus qui a grandi au sein d'une famille peu tactile. Il ressent un grand besoin d'affection et aimerait qu'on lui fasse un câlin. Mais ce qui apparaît facile pour les autres se révèle presque impossible lorsque l'on est couvert d'épines.



Je n'ai pas été spécialement emballée par les dessins. L'album est cependant intéressant. Il traite de la solitude, de la différence et de l'envie d'aimer et de se sentir aimé. Une histoire mignonne et originale.
Commenter  J’apprécie          20
Si l'hiver arrive, dis-lui que je ne suis p..

Plouf, un nouveau plongeon dans la piscine ! Hop on sort et on mange une petite glace ! L’été, c’est trop génial ! Mais… malheureusement cela va bientôt prendre fin pour faire place à l’automne, puis l’hiver, bref tout l’inverse de ce qu’on aime en été. Que faire ? La grève ? Attendre que tout passe pour repartir au soleil ? Hiberner? Et si cela n’était pas si mal, et si chaque saison regorgeait de belles surprises et activités ! Un album touchant sur les saisons expliquées aux plus jeunes dès 3 ans, en leur parlant de la beauté de chaque mois passé, de la nature qui évolue et change pour nous montrer toujours plus de belles choses à faire et découvrir. J’ai adoré les dessins très doux et colorés qui nous font voyager au soleil ou les pieds dans la neige. Les textes étaient courts et ludiques, on se prend d’amitié avec cette petite famille qui passe du bon temps ensemble, peu importe le climat ! Un album incontournable pour passer un agréable moment lecture, expliquer le changement des saisons aux plus petits mais surtout leur apprendre que chaque changement est synonyme de nouveautés pour s’amuser !
Lien : https://booksetboom.blogspot..
Commenter  J’apprécie          20
Si l'hiver arrive, dis-lui que je ne suis p..





Cet album au titre fantastique, une phrase que l'on pourrait très bien utiliser en tant qu'adulte et que j'utiliserais volontiers si ça pouvait marcher, parle de la venue de l'hiver.



Le jeune garçon dont il est question dans le récit adore l'été et surtout nager et les glaces, mais sa sœur l'avertit que tout ces choses très chouettes auront bientôt une fin. L'été va se terminer et faire place à l'hiver: plus de baignades et encore moins de glaces puisqu'il fera si froid que le garçon n'aura vraiment pas envie d'en manger. Il ne la croit pas ou plutôt voudrait terriblement ne pas la croire. Alors il guette à la fenêtre les premiers signes de la venue de l'hiver comme les feuilles mortes qui tombent des arbres à l'automne.

La tristesse qu'il a ressenti en pensant à l'hiver s'estompe peu à peu en découvrant des activités et autres petits plaisirs propres à cette saison si particulière.



Très bel album, le texte est simple à comprendre et énumère les premiers signes de l'hiver, nous fait apprécier cette saison et l'attendre de pied ferme. Mon petit garçon m'a demandé en fermant le livre si nous aussi on pourra se coucher dans la neige cet hiver. Croisons les doigts pour que la neige tombe sur Paris dans quelques mois.


Lien : http://stemilou.over-blog.co..
Commenter  J’apprécie          20
Si l'hiver arrive, dis-lui que je ne suis p..

Nous suivrons dans cette histoire les prédictions du soeur que son petit frère pense être un peu douée de précognition.



Mais comment fait-elle pour savoir ce qu'il va se passer?



Mais pourquoi les choses ne restent pas comme elles sont? C'est la fin de tout, tout le temps?



Non, bien, entendu, juste de l'Ete, puis de l'Automne pour l'instant.







Notre petit héros va pour la première fois se montrer attentif aux changements des saisons et y prendre goût.



L'auteure retracera les grands signes dans le ciel et dans le sol, nous pourrons prédire nous également à l'avenir, si le temps n'est pas trop déréglé.







Simona Ciraolo restituera des petits moments d'intimité en famille où finalement nous arrivons à nous retrouver dans des petits rituels de saisons.







Les bouilles des personnages sont à croquer, l'auteure saisissant les bouderies, les malices et les contemplations enfantines.



Les jours de pluie ne priveront pas nécessairement d'une journée, la fratrie nous le montrera.







Un album qui fait apprécier les petits changements aux petits, leur font prendre les choses comme elles sont, qui apprend aussi à profiter des petits charmes de chaque époque de l'année.







Commenter  J’apprécie          20
Le visage de Mamina

J'ai eu un gros coup de coeur pour cet album tout doux et ses belles illustrations colorées. Une petite fille s'étonne de la drôle d'expression que les rides donnent au visage de sa mamie. Celle-ci lui explique qu'elle aime ses rides car chacune lui rappelle un moment important de sa vie. Une belle manière d'aborder la vieillesse et une jolie complicité entre la petite-fille et sa grand-mère. Une histoire simple, originale et qui prend la vie du bon côté.
Commenter  J’apprécie          20
Le visage de Mamina

Une petite fille interroge sa grand-mère sur toutes ses rides. Cette dernière évoque avec émotions ses souvenirs, les moments forts, joyeux ou tristes qui ont marqué sa vie et laissé des traces sur son visage.



Un bel album pour parler du temps qui passe. C'est doux, touchant, poétique et magique ! Et italien !!


Lien : http://lespapotisdesophie.ha..
Commenter  J’apprécie          20
Ma grande soeur et moi

Voici donc une histoire sur la relation que peuvent entretenir deux soeurs, et sur les changements qui se produisent à l'adolescence. La grande soeur ne s'amuse plus comme avant des jeux de la petite. Elle a maintenant sa bande d'amis, filles ou garçons, et son univers bien à elle, avec des secrets (dont le fameux journal intime !). Elle n'a plus envie de jouer avec sa petite soeur, et a moins de temps qu'avant à lui accorder. Ce qui est dur pour la plus petite. Cette dernière ne comprend pas toutes ces différences, et surtout, elle ne les a pas vues arriver ! Parce qu'elles sont apparues petit à petit....

Mais rassurez-vous, le livre se termine sur une touche positive. Sans faire trop de révélations, le fait que la grande soeur ait moins de temps pour sa petite soeur ne veut pas dire qu'elle n'en a plus du tout. Elle va se rendre compte qu'elle manque à sa petite soeur, et lui accorder du temps. Et puis, les petites soeurs aussi, ça grandit !



Ce livre présente vraiment d'une façon originale et très sympathique la relation soeur/soeur. Le texte de Simona Ciraolo est très tendre. On suit les découvertes et les interrogations de la petite soeur, qui est vraiment mignonne et touchante.

Les illustrations (également de Simona Ciraolo) sont simples, mais comme le texte, tendres et touchantes. Elles sont surtout à base de marrons et d'orangés, avec d'autres couleurs tout de même, mais cela permet de mettre l'accent sur certains éléments de la page que l'auteur veut nous faire voir. Par exemple, les éléments positifs et heureux seront d'avantage dans les tons orangés.



Un livre à mettre entre les mains de tous les petits derniers d'une fratrie.
Lien : http://lepetitmondedulivreje..
Commenter  J’apprécie          20
Cactus câlin

Un récit sur la différence qui ne manque pas de piquant, souligné par des illustrations pleines pages et joliment fantaisistes !


Lien : http://www.ricochet-jeunes.o..
Commenter  J’apprécie          20
Si l'hiver arrive, dis-lui que je ne suis p..

Attention, coup de coeur pour ce magnifique album, tant pour les très beaux dessins que le texte. Vous y découvrirez un hymne d'amour des saisons, de la vie, des petits bonheurs et de la famille. A lire et relire quand on ne veut pas voir partir l'été !
Commenter  J’apprécie          10
Cactus câlin

Titus est un petit cactus dont la famille est très célèbre et ordonnée. Lui, il rêve seulement d'un câlin. Cependant, il est ignoré ou ses tentatives se finissent mal. Décidant de vivre en solitaire, il va finalement rencontrer quelqu'un comme lui... Cet album est adorable. Il propose une histoire touchante d'amitié et de différences. J'ai particulièrement apprécié les illustrations.
Commenter  J’apprécie          10
Si l'hiver arrive, dis-lui que je ne suis p..

J'ai une affection toute particulière pour les livres sur les saisons. Ces albums qui nous invitent à prendre conscience des joies qu'offre chacune d'entre elles. J'ai longtemps pensé que l'été était le moment le plus agréable de l'année. Mais en grandissant (ou devrais-je dire vieillissant...?), j'apprécie de plus en plus les charmes de la nature qui renaît au printemps, le plaisir de marcher dans les feuilles mortes en automne et la joie de voir enfin arriver la neige en hiver. Et ce sont ces moments de bonheur que découvre le petit garçon de cette histoire. Des plaisirs simples que Simona Ciraolo illustre avec brio adaptant sa palette de couleurs à chaque saison. Les dessins sont ici essentiels puisque ce sont eux qui montrent à quel point ces changements que le garçon redoutait sont en réalité réjouissants. Et c'est aussi dans les illustrations que l'on observe cette douce vie de famille, cette relation entre frère et sœur faite de chamailleries et d'éclats de rire partagés. Un album dans lequel les images disent plus que les mots.



Loin d'être réservé à l'hiver, voici un album qu'on aura envie de lire toute l'année pour ne pas oublier de profiter des joies de chaque saison !
Lien : http://mamandanslesnuages.bl..
Commenter  J’apprécie          10
Le visage de Mamina

Un album jeunesse émouvant où l'histoire tourne autour d'une petite fille et de sa mamie "Mamina". Sa mamie lui explique d'où lui viennent chacune de ses rides. Chaque ride correspond à un souvenir que sa Mamina va lui raconter. Une très belle histoire, originale.
Commenter  J’apprécie          10
Nous, les timides

Je ne suis pas une enfant (mais une grande enfant dans mon cœur) mais j’ai tout de suite été attiré par la couverture de ce livre. Moi qui suis fan des animaux et des espèces sous marines, j’ai été ravie de voir ces illustrations aussi douces que colorées. Pour ce qui est de l’histoire courte, c’est une jolie manière de parler de la timidité à des enfants, sans critique ni jugement.
Commenter  J’apprécie          00
Nous, les timides

Nous les timides est un album tout mignon sur la tolérance, l’acceptation de l’autre, et de sa timidité.
Lien : https://www.madmoizelle.com/..
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Simona Ciraolo (132)Voir plus


{* *}