AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Sinéad Moriarty (37)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Adopte-moi !

Pour se donner un peu de sourire avant de dormir, voici une lecture à la connotation d'une copine qui vous raconte ses différentes aventures pour tenter d'avoir un enfant, ses tentatives ont d'abord été médicales, au bout de deux années se sont avérées négatives, ensuite elles ont été adoptives, alors là c'est le plus grand calvaire que cette copine va connaitre, heureusement son mari James est toujours là pour la soutenir...



Une écriture légère où l'auteure ne dramatise pas d'avantage le stress de l'infertilité féminine plutôt la tendance de donner à la femme cette force de se battre pour avoir un enfant même adopté, même si c'est un enfant russe alors on essaie de se conformer à la culture russe dans son quotidien. En tout cas sans prise de tête, c'est une lecture qui aide à retrouver le sourire!



Commenter  J’apprécie          210
Le choix d'une mère

Il m'a manqué un petit quelque chose pour avoir un coup de coeur pour cette lecture mais ce n'est pas passé loin et pourtant au début de ma lecture ce n'était pas gagné.



Tout commence lorsque Kate se sépare de son mari Nick et part vivre chez son père avec ses 3 enfants Luke, Bobby et Jess, elle va aider son papa au café qu'il tient et le retour à la maison de celui-ci est compliqué pour toute la famille.



Pour son père qui est veuf et donc habitué à vivre seul, pour ses enfants et bien sûr pour elle, d'autant plus que Nick ne l'aide pas vraiment ni financièrement ni pour le temps qu'il consacre à ses trois enfants.



Le récit de départ est donc plutôt lambda mais le style est vraiment très plaisant à lire, la situation de la famille est donc un peu bouleversé mais le vrai chamboulement va arrivé lors de la maladie de Jess.



Ce que j'ai vraiment aimé c'est qu'il est beaucoup question de Jess mais que les personnages plus secondaires sont également très présent que ce soit Bobby son petit-frère accro au Guiness Book des Records, son grand frère Luke qui souhaite avoir une place dans l'équipe de Rubdy sa copine Pipper. Il y a également sa mère, son père, son grand-père, ses amies d'enfance, les amis de sa mère, sa belle-mère, ses amis à l'hôpital etc....



Nous avons même des pages entièrement consacré à la famille de Pipper avec ses soeurs qui sont complètement allumées ce qui apporte de la fraîcheur au récit.



J'ai lu cette année déjà certains bouquins sur ce thème mais là j'avoue que lors des dernières pages j'ai dû retenir une petite larme, je ne pleure pourtant jamais lors de mes lectures.



Une lecture qui me marquera par la maturité de Jess face à sa leucémie et par la fin de cette lecture qui ne peut laissé indifférent.
Commenter  J’apprécie          170
Le choix d'une mère

Le choix d'une mère de Sinéad Moriarty est une fois encore un roman découvert grâce à net galley et les éditions Milady. Oui, j'ai de la chance, je suis souvent choisie pour les lectures presse, ce que j'apprécie :)

Le choix d'une mère est un roman racontant la vie de Kate, une femme divorcée, maman de trois enfants. Le divorce est compliqué, l'ex mari déjà en couple et papa ! Nous rencontrons Kate le jour où elle doit quitter avec ses enfants leur maison familiale.

Alors qu'on se dit que ça sera difficilement pire pour elle et ses enfants, Kate apprend que sa fille de douze est.. atteinte d'une leucémie !

Préparez les mouchoirs !

Mais cette maman n'a pas dit son dernier mot, elle compte bien se battre pour que sa fille s'en sorte..

Le choix d'une mère est un joli roman, triste, mais pas que. Il y a de jolis passages.

Nous avons le point de vue de plusieurs personnages, c'est intéressant mais parfois je me suis un peu perdue !

Dans l'ensemble j'ai aimé ma lecture, mais je ne vais mettre que quatre étoiles (ce qui est déjà bien).
Commenter  J’apprécie          90
Le choix d'une mère

Ce roman n'est pas resté très longtemps dans ma gigantesque PAL. En effet, le résumé m'intéressait beaucoup et les thèmes abordés étaient touchants.



Kate, mère de trois enfants, a divorcé il y a peu. En effet, son mari est parti avec une femme plus jeune, avec laquelle il a fondé une nouvelle famille. Elle se retrouve donc contrainte de retourner vivre chez son père, avec ses trois enfants, pour joindre les deux bouts.

Luke, son premier fils, en veut terriblement à son père. Kate tente de temporiser les choses mais ce n'est pas toujours très facile. Son fils tente néanmoins de réussir ses études et de décrocher une bourse. Mais ça, c'était avant que quelque chose ne vienne gâcher ses projets...

Jess, son unique fille, est quelqu'un de très mature pour son âge. Elle est un petit peu le seul lien entre son père et ses frères puisqu'elle arrive plus facilement à lui parler. Serviable, elle est toujours prête à aider, encourager et soutenir ses proches. Mais les rôles vont s'inverser lorsque l'on va lui diagnostiquer un cancer...

Enfin, Bobby est un petit garçon turbulent et très intelligent. Il a des problèmes à l'école en raison de son caractère bien trempé. Mais, sa relation inexistante avec son père n'est pas là pour arranger les choses...

Kate doit donc gérer ses problèmes ainsi que ceux de ses enfants, ce qui n'est pas chose aisée...



Je dois dire que, malgré la longueur de l'ouvrage, j'ai lu cette histoire relativement vite. Elle est simple, prenante. Les personnages sont attachants (par contre il y a pas mal de caricatures et de stéréotypes un peu agaçants). Les thèmes difficiles tels que le divorce, la maladie, la solitude etc, sont abordés avec justesse et pudeur. Même si l'écriture est assez simple, j'ai aimé suivre le quotidien difficile de cette famille malgré tout soudée. Ce livre nous présente une histoire vue et revue, mais c'est bourré d'émotions, et on s'identifie facilement aux personnages et à leur situation.



En conclusion, cet ouvrage de 574 pages est rapide à lire. Les personnages et leurs histoires sont attachants. On ressent une multitude d'émotions en avançant dans le récit. Quelques stéréotypes peuvent en rebuter certains, mais l'ouvrage est plein de fraicheur et d'humanité. Un bon divertissement.
Commenter  J’apprécie          60
Fais-moi un bébé !

J'ai beaucoup aimé ce roman, qui traite de la difficulté de concevoir un bébé.

Emma est une trentenaire attachante, elle décide qu'elle va avoir un bébé toutefois la nature est parfois capricieuse et rien ne se passe comme elle le souhaite !

Ses proches ont des bébés facilement alors qu'elle, elle galère.

On suit son parcours avec amusement, ou un peu de tristesse, suivant les moments.

Un sujet traité avec humour, et ça donne un bon livre, moins léger que je ne l'aurais cru mais ça ne m'a pas dérangé.

Je pense qu'il parlera vraiment beaucoup à certaines femmes, qui rencontrent ou ont rencontré ce problème.

Je mets 5 étoiles :)
Commenter  J’apprécie          50
Fais-moi un bébé !

Un roman qui semblait divertissant, à lire pendant les vacances, mais finalement pas aussi léger qu'il n'y paraît ! Emma, 33 ans, décide avec son mari de faire un bébé. Dès le départ, elle se focalise sur cet objectif, et les situations comiques s'enchaînent : du régime à base de tofu, aux tentatives de faire le poirier pour aider les spermatozoïdes à "trouver le chemin", le début du roman est vraiment drôle et se lit très vite. Au fil des tentatives, le ton d'Emma devient plus lourd, plus triste, et le fait d'avoir un bébé devient une complète obsession. Alors certes, il y a les tentatives plutôt drôles, comme le yoga ou le pèlerinage à Lourdes, mais les traitements contre l'infertilité sont aussi sérieusement abordés. La pression de l'entourage est également bien montrée : combien de femmes ne se sont jamais agacées qu'on leur demande "alors quand est-ce que vous faites un bébé ?". En conclusion, c'est un bon roman, sympa et facile à lire, qui parle d'un thème peu abordé dans le chick lit, et change du shopping !
Commenter  J’apprécie          51
Le choix d'une mère

cela fait plusieurs semaines que j'ai débuté ce livre.

Beaucoup de mal à rentrer dans l'histoire, le début est long vraiment long. Mais ayant lu le résumé, je savais bien qu'il fallait persister.

Le finir en larmes, ça faisait longtemps que cela ne m'était pas arrivé !

mais qui pourrait rester insensible???
Commenter  J’apprécie          30
Adopte-moi !

Une lecture que je viens de dévorer en quelques heures ! Un histoire touchante, qui nous fait découvrir les difficultés de l'adoption comme celle d'avoir un enfant en se faisant aider de médicaments, d'hormones ou grâce à une FIV (fécondation in vitro).



Nous suivons un jeune couple que après deux ans d'essaie d'avoir un enfant grâce aux différentes aides médicales. On comprend que la vie n'a pas toujours était rose durant tout ce temps et que leur seul chance d'avoir une famille à trois ou plus sera l'adoption. Bien entendu ce chemin est semé d'embûches et les démarches sont être plus que nombreuse avant d'arriver au jour où ils pourront avoir un bébé dans les bras.



D'abord il faut s'inscrire, renvoyer le dossier et attendre jusqu'à 1 ans pour être enfin dans le programme d'adoption. Ils se retrouvent alors à devoir aller à des séanes, avec plusieurs autres couples, où ont leur rabâches que les enfants adoptés risquent d'avoir des maladies, qu'ils peuvent avoir des problèmes psycologiques et donc des difficultés pour s'ouvrir aux gens, pour apprendre car ils peuvent être renfermés. Comment leur apprendre qu'ils sont adoptés, à quel moment, comment réagir aux réactions etc... En bref, tous les points négatives qu'on peut avoir un jour où l'autre fasse à un enfant adopté.



Lorsque enfin les séances sont finit, une assistante sociale vient chez eux et chez leur garant (des amis qui vont appuyer que les personnes sont fiables et peuvent s'occuper d'enfants et qu'ils ne vont pas abuser du bébé). On leur pose des question plus qu'indiscrète, à savoir même sur leur vie sexuelle.



Lorsqu'enfin c'est finit, il faut de nouveau patienter pour une réponse positive ou négative. Positif, recherche d'un établissement pour trouver votre bébé. Le gars peut partir avoir votre argent et donc pas de bébé mais rien pour râler.



Enfin lorsqu'on vous trouve un bébé, vous aller le voir, vous choisissez s'il vous convient et plus tard aller au tribunal pour montrer que vous êtes bel et bien une personne fiable et enfin vous êtes parents.



Un long parcours difficile en plus des problèmes avec la famille et les amis, on comprend bien que malgré tous ça le bonheur d'avoir enfin un enfant à la fin valait la peine.



Ce livre est très bien écrit et personnellement j'avais vraiment l'impression de ressentir les sentiments de Emma, notre héroïne. J'avais de l'énervement comme elle ou de la peine comme elle. Je n'ai pas la larme facile et pourtant j'étais à la limite au moment où les parents voit pour la première fois le bébé qui sera bientôt leur enfant.



Un livre qui se lit en quelques heures, agréable, touchant que je conseille vivement.
Commenter  J’apprécie          30
Le choix d'une mère

Très beau livre, écrit avec beaucoup d'humour malgré une situation compliquée, beaucoup d'émotions partagées également, j'ai apprécié la tournure.

Je recommande.
Commenter  J’apprécie          20
Le choix d'une mère

Le choix d’une mère de Sinéad Moriarty est un roman magnifique, une histoire de vie qui m’a tout simplement bouleversée. Nous suivons le quotidien d’une famille déchirée par un divorce et surtout d’une mère devant assumer seule ses 3 enfants. A l’annonce du cancer de Jess, 12 ans, c’est l’effondrement familial…mais pourtant, dans le noir, on peut voir plein d’espoir. Et Sinéad Moriarty nous montre à quel point l’espoir est un sentiment magnifique… J’ai pleuré pendant toute la seconde partie du roman tant les émotions sont à fleur de peau…et tant j’ai été touchée par chacun des personnages. D’ailleurs, il n’y a pas vraiment de personnage principal à ce bouquin car on suit, à parts égales, chacun d’entre eux. Cela permet vraiment de s’attacher à chaque personnage et de comprendre la peine ressentie par chacun. Le talent de l’auteure va jusqu’à nous faire aimer des personnages qui au départ semblent plutôt détestables. Au fil des pages, j’ai ressenti beaucoup d’empathie pour Nick, le père plutôt démissionnaire mais qui se retrouve désœuvré face au cancer de sa fille. Du coup, le roman n’est pas édulcoré et est plutôt très réaliste, et ça, j’ai vraiment apprécié.

La fin du roman est déchirante et j’admire les choix qu’a pris Sinéad Moriarty vis à vis de la tournure des événements. Le personnage de Kate, la mère de famille, est juste exceptionnel, je suis admirative par rapport aux décisions difficiles auxquelles elle a du faire face. Pour moi, c’est un sans faute, une magnifique lecture ! Je vous le conseille ! 🙂
Commenter  J’apprécie          20
Le choix d'une mère

Je ressors de cette lecture dubitative j'ai eu un peu le même ressenti avec nos étoiles contraires. le choix d'une mère nous allons rencontrer Kate qui est une femme divorcer avec trois enfants à charge. Elle retourne vivre chez son père et l'aide dans son restaurant. Son mari l'a trompée avec femme plus jeune et vient d'avoir un enfant. En lisant les premières pages on peut déjà constaté que là vie de cette femme, de cette mère est très dure, malheureusement ça va ne faire qu'empirer elle va apprendre que sa petite fille de 12 ans est atteinte d'une leucemie. Kate est vraiment une femme incroyable, une force de la nature, elle doit soutenir ses 3 enfants dans la vie du quotidien avec un ex mari qui n'est pratiquement jamais présent. J'ai eu du mal à lire ce roman j'ai pratiquement mis 15 jours pour le finir pour la moitié du livre la première partie je me suis un peu ennuyé . Mais j'ai tout de même également eu quelques larmes pour la fin de ce roman. Donc un avis mitigé pour ce roman.
Commenter  J’apprécie          20
Fais-moi un bébé !

Emma a 33 ans, vit à Dublin où elle travaille en tant qu'esthéticienne à son compte et elle est mariée depuis un an à James, un anglais entraineur de l'équipe locale de rugby. Tout va parfaitement bien dans leur vie mais tout à coup, Emma pense qu'il est temps pour elle d'avoir un bébé. Son planning est impeccable : arrêt de la pilule en décembre, enceinte en janvier, accouchement en septembre et remise en forme intensive pour être prête pour les fêtes de fin d'année. Mais la Nature ne l'entend pas ainsi et Emma va se lancer dans un véritable parcours du combattant …

Lu dans le cadre de mon club lecture sur la littérature irlandaise, j'avais besoin d'une lecture légère et facile et qui parlait de la jeune génération de ce pays. J'ai donc plongé dans ma PAL pour en ressortir ce titre qui fut effectivement vite lu. L'humour est souvent présent dans les hauts et les bas de la course d'Emma pour se retrouver enceinte, même si je ne l'ai pas toujours trouvée très sympathique. Il faut dire que je suis passée par les mêmes galères qu'elle, sans m'être transformée en mégère désespérée comme elle (mais probablement que ma motivation était nettement moins forte !). Du coup, si certaines choses m'ont rappelé des souvenirs, j'ai trouvé Emma très immature et très caractérielle, très « chochotte » aussi. Elle veut avoir un enfant mais j'ai trouvé qu'elle n'était pas à la hauteur pour ça. On dirait plus qu'elle fait une crise de rage parce qu'elle n'arrive pas à avoir ce qu'elle veut, même s'il m'a semblé qu'elle s'améliorait en fin de roman. Quant à l'Irlande, elle est en toile de fond et on a parfois un aperçu de la société irlandaise et de son influence sur les comportements individuels mais c'est, dans l'ensemble, une histoire qui pourrait se passer dans n'importe quel autre pays. Cela reste une lecture facile, le genre de livre qu'on pourrait lire en vacances mais qui n'apporte rien de nouveau. A noter qu'il y a une « suite » qui est aussi dans ma PAL et que je lirai probablement dans quelques mois.
Commenter  J’apprécie          22
Le choix d'une mère

Commenter  J’apprécie          10
Adopte-moi !

Une jolie histoire sur le parcours avant l'adoption et tous ses aléas ! En passant aussi par les problèmes de fertilité et les difficultés que cela apporte.

La lecture est très fluide et agréable.

Certains sujets abordés étaient cependant, un peu lourds pour moi (Téléréalité, football) et s'éloignaient un peu de mes attentes.

J'ai tout de même bien aimé ce roman, j'ai passé de bons moments en le lisant.
Commenter  J’apprécie          10
Adopte-moi !

Un peu décevant. Je pensais lire un livre avec un peu d'humour, alors oui il y a vraiment un poil d'humour, un peu long à lire ce livre. Et il n'y a pas de fin sur l'adoption qui est un chemin quand même très long et périlleux.
Commenter  J’apprécie          10
Fais-moi un bébé !

Emma a 33 ans et vit à Dublin. Elle est mariée depuis un an. Elle décide d'avoir un bébé. Elle pense qu'après avoir arrêté la pilule ça va aller très vite. Premier mois, ça ne marche pas. Deuxième mois non plus... Elle commence à étudier sérieusement la question en utilisant les remèdes de grand-mère, les tests d'ovulation, les applications... Elle déborde d'imagination. Elle subit aussi la pression de son entourage. On voit les stéréotypes "après le mariage, c'est quand le bébé ?".

Le résultat est très drôle. On passe un bon moment à vivre ses aventures et s'éloigner du quotidien. On vit les difficultés de certains couples à avoir des enfants. L'auteur l'aborde dans son roman sans tabou.
Commenter  J’apprécie          10
Le choix d'une mère

Le diagnostic tombe : la petite Jess a une leucémie. Le monde bascule.

Les romans qui parlent de cancer provoquent toujours de grandes émotions. Ici, l’auteure parvient tout au long du texte à trouver les mots justes pour retranscrire les pensées et émotions de chacun. Chaque personnalité est bien dépeinte et la galerie de personnages forme un ensemble très cohérent. On apprend page après page à connaître ces figures de papier, on s’y attache et on ressent avec eux de vives émotions. Voilà un roman bien écrit sur un sujet dont il est si difficile de parler.
Lien : https://chezmirabilia.wordpr..
Commenter  J’apprécie          10
Le choix d'une mère

La vie de Kate s'écroule! Comme si un divorce n'était pas suffisant, la voilà contrainte à quitter cette maison à laquelle elle tenait tant pour retourner vivre chez son père George grâce à qui elle reprend pied peu à peu.

Si Luke et Jess ses enfants, semblent s'habituer à la situation et faire face à la défaillance de leur père, il n'en est pas de même avec Bobby son petit dernier, qui manifeste un caractère un peu difficile.

Kate consacre toute son énergie au bien-être de ses enfants et récupère peu à peu, lorsque qu'une douloureuse nouvelle s'abat sur sa famille : sa fille Jess doit se battre contre une terrible maladie, son monde s'écroule à nouveau...

C'est avec les yeux larmoyants et le coeur en miette que je referme ce livre.

Je suis totalement bouleversée par cette histoire qui porte à réflexion et amène à réfléchir sur le douloureux sujet, toujours très controversé, d'aider un proche à quitter dignement ce monde.

Ce livre vous prend vraiment aux tripes. L'auteure aborde un sujet grave sans pour autant tomber dans le cliché.

Le courage de Jess est bouleversant, on se dit qu'aucun être humain et encore moins une enfant, ne devrait avoir à subir de telles souffrances.

Cette histoire et magnifiquement racontée avec pudeur, c'est criant de vérité. Vous ne sortez pas indemne d'une telle lecture.

Ce roman est une pure merveille, je ne peux que vous encourager à suivre le quotidien de la douce Jess et à vous émouvoir de son triste sort.
Lien : https://lectureenfamille.blo..
Commenter  J’apprécie          10
Le choix d'une mère

Je trouve l'ensemble du livre touchant et pédagogique quelque part. En effet, il y a de nombreuses questions sur la mort, sur le sens de la vie, sur l'impact de chaque évènement sur notre vie, quelle contrôle nous avons... Quelle sagesse devons-nous avoir ?

L'histoire est sans surprise.

Par contre les chapitres, qui concerne la famille de pipper, je n'ai pas aimé je lisais une ligne sur 3.

Dommage car l'histoire est émouvante, par moment je devais cesser de lire car les larmes me montaient aux yeux....
Commenter  J’apprécie          10
Le choix d'une mère

Avec un tel titre et un résumé tissé de cette manière, je pensais, naïvement, lire un énième roman d'une mère de famille, fraîchement divorcée, tentant de refaire sa vie, tombant amoureux du charmant voisin ou autre situation dans ce genre. C'était sous-estimé Sinéad Moriarty qui m'a fait fondre en larme ...





Nous avons bien notre mère de famille, Kate, tentant de maintenir une vie normale lorsqu'elle se voit obligée de retourner chez son vieux père avec ses trois enfants, après que son mari l'ait quitté pour une plus jeune et recommence une nouvelle vie auprès de cette dernière.





Dès le début de l'histoire, nous nous appercevons d'une alternance de points de vue, explicant parfaitement le ressenti de chacun face à la situation. Que ce soit Kate, ces enfants, Luke (18 ans), Jess (14ans), le petit dernier Bobby. Chacun réagit à sa manière, un brin de colère pour l'aînée, un espoir pour la cadette et une incompréhension total pour le plus jeune, mais ensemble, le monde devient plus beau et tout peut être surmonté.





Tout ? Hélas, non.





On a tous pu vivre un enchaînement d'ennuis, aggravement la situation dans laquelle nous sommes. C'est ce que Kate et son entourage vont subir de plein fouet : Jess a un cancer.

A ses mots, j'ai eu un frisson général, une pointe au coeur, puis les larmes aux yeux. Un combat que tout le monde devra mener, en se serrant les coudes, pour la guérison, pour le bien de Jess et de toute la famille, mais une telle épreuvres amènent à des très lourdes conséquences et nous voilà à connaître le choix d'une mère.





Je pense que si le début de cette chronique vous a intriguer, ces dernières phrases vous ont donné le tempo de cette histoire et nous sommes bien loin de mon idée de base, n'est-ce pas ?

Mise à part Nick, le père des enfants, il n'y a personne que j'ai pu détester. Kate, son père, les enfants, ainsi que la petite amie de Luke, tous ont apportés quelque chose, tous ont ce petit-je-ne-sais-quoi qui m'a fait m'attacher à eux, dans les moments de joie, comme de tristesse ....





Sinéad Moriarty m'a donc assomée d'émotions durant cette lecture, je n'en suis pas sortie indemne, même plusieurs jours, plusieurs semaines après. Je ne regarde même plus la couverture de la même manière ... Bref. Bien sûr que je conseille ce roman, il serait stupide de ne pas faire partager ce talent, cette plume, cette famille ... mais ne le lisez pas "Juste pour une détente" et prévoyez un congé pour vous en remettre ! Un coup au coeur, mais un sublime coup de coeur ♥
Lien : https://livres-et-compagnie...
Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Sinéad Moriarty (213)Voir plus

Quiz Voir plus

Granier-Deferre : adaptations littéraires

Gabin et Signoret forment un couple inoubliable dans "Le Chat", adaptation d'un livre de ...

Georges Simenon
Maurice Genevoix

9 questions
25 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , adaptation en film , roman , cinéastes , MandragoresCréer un quiz sur cet auteur

{* *}