AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Sir Arthur Conan Doyle (1634)


Nous sommes en train d’assister à un événement épouvantable et formidable à la fois. Selon moi c’est la fin du monde.
Commenter  J’apprécie          80
On ne savoure pas sa vengeance si la victime n’a pas le temps de reconnaître son juge ni de savoir par qui elle est frappée et pourquoi.
Commenter  J’apprécie          80
Tout le monde sait que Sir Dominick Holden, le fameux chirurgien des Indes, me choisit pour son héritier, et qu’à sa mort j’échangeai en une heure ma pénible condition de petit médecin contre l’état de gros propriétaire. Il est également connu de bien des gens qu’entre l’héritage et moi s’interposaient cinq personnes, à qui le choix de Sir Dominick parut tout à fait arbitraire et baroque : je puis assurer qu’elles se trompaient et que, pour n’avoir connu Sir Dominick que sur la fin de sa vie, je n’en avais pas moins des titres positifs à sa bienveillance. Encore que le témoignage en vienne de moi-même, nul homme, à vrai dire, ne fit jamais pour un autre plus que je ne fis pour mon oncle. Je ne me flatte pas de l’espoir qu’on veuille ajouter foi à cette histoire ; mais elle est si singulière qu’il me semblerait manquer à un devoir si je ne la consignais dans ces pages. Voici les faits. On y croira ou non : c’est affaire personnelle.
Commenter  J’apprécie          82
L'autre avançait sans hésitation, mais lentement ; allant droit à une des grandes vitrines, il tira une clef de sa poche et l'ouvrit, puis il saisit une momie dans sa case, la souleva et la posa à terre avec une tendre sollicitude ; il plaça sa lampe à côté d'elle, et, s'asseyant à la manière orientale, il commença, de ses doigts effilés et tremblants, à défaire les bandelettes qui l'entouraient. A mesure que les linges se détachaient un à un avec de légers craquements, une forte odeur aromatique remplit la salle tandis que des fragments d'épices et de bois odoriférants tombèrent sur le sol.
Commenter  J’apprécie          80
Chaque fois que j'ai voulu rapporter un fait curieux, un intéressant épisode du temps de ma longue intimité avec M. Sherlock Holmes, je me suis heurté aux obstacles que m'opposait immanquablement son aversion pour la publicité. Ce morose et cynique esprit a toujours eu en horreur l'applaudissement du vulgaire.
Commenter  J’apprécie          80
Bien mauvais, l'homme qu'une femme ne pleurerait point!
Commenter  J’apprécie          80
Les agents du diable sont fréquemment de chair et de sang, n'est-ce-pas ?
Commenter  J’apprécie          80
Vous m'intéressez vivement, monsieur Holmes. J'ai rarement vu un crâne aussi dolichocéphalique que le vôtre ni des bosses supra-orbitales aussi développées. Voulez-vous me permettre de promener mon doigt sur votre suture pariétale? Un moulage de votre crâne, monsieur, en attendant la pièce originale, ferait l'ornement d'un musée d'anthropologie. Loin de moi toute pensée macabre! Mais je convoite votre crâne.
Commenter  J’apprécie          80
Tout en parlant, il sortit brusquement de sa poche un mètre en ruban et une grosse loupe ronde. Muni de ces deux instruments, il trotta sans bruit dans la pièce ; il s’arrêtait, il repartait ; de temps à autre, il s’agenouillait et, même une fois, il se coucha à plat ventre. Il semblait avoir oublié notre présence ; il monologuait sans cesse à mi-voix ; c’était un feu roulant ininterrompu d’exclamations, de murmures, de sifflements, et de petits cris d’encouragement et d’espoir. Il me rappelait invinciblement un chien courant de bonne race et bien dressé, qui s’élance à droite puis à gauche à travers le hallier, et qui, dans son énervement, ne s’arrête de geindre que lorsqu’il retrouve la trace.
Commenter  J’apprécie          80
Pressez un peu plus votre cervelle, mon cher Watson.
Commenter  J’apprécie          80
Personne ne s'encombre l'esprit de petites choses sans avoir à cela de bonnes raisons.
Commenter  J’apprécie          80
Il se peut que, dans l'affaire que je m'apprête à rédiger, le rôle joué par mon ami ne soit pas suffisamment accentué ; et pourtant, l'enchaînement des circonstances est si remarquable que je ne puis me résoudre à la supprimer complètement de ce recueil.
Commenter  J’apprécie          80
- Quand je vous entends me donner vos raisons, lui dis-je, les choses m’apparaissent toujours si ridiculement simples qu’il me semble que je pourrais en faire autant ; et cependant chaque fois que vous me fournissez un nouvel exemple de votre manière de raisonner, je reste pantois jusqu’à ce que vous m’exposiez votre méthode. Mes yeux ne sont-ils pas aussi bons que les vôtres ?
- Mais si ! répondit-il en allumant une cigarette et en se jetant dans un fauteuil. Seulement vous voyez, et vous n’observez pas. La distinction est claire.

{in "Un scandale en Bohême"}
Commenter  J’apprécie          80
Sir Arthur Conan Doyle
Beaucoup d'entre nous en Angleterre considèrent le crime qui a été commis sur les terres congolaises par le roi Léopold de Belgique et ses partisans comme le plus grand crime jamais répertorié dans les annales de l'humanité. Je suis personnellement tout à fait de cette opinion
Commenter  J’apprécie          80
Quand vous regardez ces habitations éparpillées, vous êtes frappé par leur côté pittoresque. Quand je les regarde, moi, la seule chose que j'éprouve est le sentiment de leur isolement et de la facilité avec laquelle les crimes peuvent s'y commettre en toute impunité.
Commenter  J’apprécie          80
Vous avez une grande faculté de silence, Watson, dit-il. Cela fait de vous un compagnon inappréciable; ma parole, c'est une grande chose d'avoir quelqu'un à qui ne pas parler, car mes pensées ne sont pas toujours des plus plaisantes.
Commenter  J’apprécie          80
Il n’en est pas moins vrai, dit Baskerville que tant qu’aucun membre de la famille ne résidera au château, ces gens-là y trouveront un bon gite et n’auront rien à faire.
Commenter  J’apprécie          80
Lorsqu'un fait semble contredire une longue suite de déductions, c'est qu'on l'interprète mal.
Commenter  J’apprécie          80
- Par Jupiter ! m'écriai-je. S'il cherche un colocataire, je suis son homme. La solitude me pèse, à la fin !"
Le jeune Stamford me regarda d'un air assez bizarre par-dessus son verre de vin.
"Si vous connaissiez Sherlock Holmes, dit-il, vous n'aimeriez peut-être pas l'avoir pour compagnon."
Commenter  J’apprécie          80
Par-dessus son épaule je considérai le papier jauni à l’écriture décolorée. L’en-tête portait « Baskerville Hall »
Commenter  J’apprécie          81



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Sir Arthur Conan Doyle Voir plus

Quiz Voir plus

Le chien des Baskerville

Au cours de quel siècle ce roman a-t-il été publié ?

17ème
19ème
20ème

10 questions
670 lecteurs ont répondu
Thème : Sherlock Holmes : Le Chien des Baskerville de Sir Arthur Conan DoyleCréer un quiz sur cet auteur

{* *}