AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Sir Arthur Conan Doyle (2331)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Contes de terreur

Au début de l'autre siècle, un aviateur tente de franchir le plafond des 6000 mètres. Dans ces hautes altitudes, il craint de faire d'étranges rencontres car certains de ses amis ne sont jamais revenu de cette « jungle de l'air »... Invité par un occultiste, un homme se prête à une étrange expérience : dormir à côté d'un drôle d'entonnoir de cuir. Son rêve tourne au cauchemar... A Rome, deux jeunes archéologues partent à la découverte de nouvelles catacombes et vont découvrir bien autre chose... Jeune et brillant chirurgien, Douglas Stone est l'amant de Lady Sannox. Un soir, un marchand turc l'attire au chevet d'une femme empoisonnée... James Hardcastle séjourne dans une ferme du Derbyshire, région pleine de cavernes, de grottes et de vieilles mines abandonnées dans lesquelles il se raconte que se cache un animal monstrueux... Marshall, l'héritier désargenté du richissime et très avare Lord Southerton, est invité par son cousin Edward King, juste rentré du Brésil avec d'étranges animaux ramenés dans ses bagages...

Ce recueil de six nouvelles intitulé « Contes de terreur » relève surtout du fantastique tel qu'on le concevait à la fin du XIXème et au début XXème c'est-à-dire aux prémisses de ce que ce genre littéraire particulier allait devenir plus tard sous la plume d'auteurs moins romantiques et plus enclins à jouer des effets faciles, c'est à dire de l'horreur et de la terreur. Avec une grande économie de moyens, Doyle nous introduit néanmoins dans un univers étrange et inquiétant avec ces textes remarquablement bien écrits, ces intrigues bien ficelées aux chutes inattendues et ces personnages très british. L'ensemble est néanmoins un peu inégal car certaines nouvelles basées sur les avancées des techniques de l'époque comme « L'horreur en plein ciel » ont assez mal vieilli alors que d'autres comme « De nouvelles catacombes » ou « Le chat brésilien » sont de purs chefs d'oeuvre qui n'ont pas pris une ride et qui pourraient donner lieu à des adaptations cinématographiques pleines de suspens.
Lien : http://www.etpourquoidonc.fr/
Commenter  J’apprécie          40
Contes de terreur

Je vais m'intéresser ici à la nouvelle "Le Chat brésilien".



"Le chat brésilien" (que l'on trouve également sous le nom "Le Chat du Brésil") est une nouvelle parue dans les "Contes de Terreur", recueil publié en 1900. Inutile de chercher nos bons vieux compères Sherlock et Watson. Conan Doyle n'a pas écrit que des romans policiers. Il s'est essayé avec brio aux histoires surnaturelles et/ou terrifiantes comme c'est le cas ici.



Le jeune aristocrate Marshall King, héritier sans le sou du richissime Lord Southerton, pingre comme il n'est pas permis, va passer quelques jours chez son cousin, Edward King, rentré tout juste du Brésil. Il compte sur la générosité de ce proche pour éponger ses dettes. Lorsque Marshall arrive chez son cousin, si celui-ci se montre très chaleureux, son épouse reste très froide, très distante. Pire, elle va vite se montrer offensante, lui demandant, dès le lendemain au petit-déjeuner, à l'insu de son mari, de partir. Mais Edward entendit la fin de la conversation, prit sa femme à part pour lui demander de s'excuser. Les yeux de cette dernière, d'une noirceur sans nom, étincelaient. En guise d'excuses, elle le traita d'idiot. Edward mit cela sur le compte de la jalousie maladive de celle-ci, proche de la folie. Il entreprit de faire voir à Marshall quelques "souvenirs" ramenés de son voyage, des bestioles exotiques ou étranges, dont un chat, magnifique, énorme, redoutable, baptisé Tommy.



Au bout d'une semaine, Marshall se décide à expliquer à son cousin les raisons de sa venue. A-t-il eu raison ? N'aurait-il pas mieux fait d'écouter le conseil de l'épouse ? Quel rôle va jouer le chat ? Je vous laisse deviner tout ceci...



C'est avec une écriture toujours aussi fine, mélangeant psychologie et indices, que Conan Doyle nous délivre ce petit bijou. Les coïncidences vont bon train, le rythme est assez soutenu... quant à la fin, elle vous laissera sans voix.
Lien : http://www.lydiabonnaventure..
Commenter  J’apprécie          436
Contes de terreur

Pour une fois, je ne vais pas détailler mon impression pour chaque nouvelle mais pour l’ensemble du recueil. Car après avoir achevé ma lecture, j’ai constaté avoir eu le même ressenti pour chaque récit.



J’ai été relativement déçue par ce recueil. « Contes de terreur » aurait du porter le titre de « Contes de l’étrange », ou encore « Contes noirs ». Mais le mot « terreur » n’a rien à faire là dedans. Pas une fois je n’ai frissonné. Pas une fois je n’ai eu envie d’allumer la lumière ou de me terrer sous ma couette. Tout au plus ai-je été intriguée.



Peut-être est-ce dû à cette écriture qui parait toujours « trop polie », comme on en avait l’usage à l’époque ? Peut-être qu’en 1900, le simple fait de parler de meurtre relevait de la terreur la plus absolue ? Non, je n’y crois pas. H.P. Lovecraft était pourtant de la même époque. Lui savait ce qu’était la véritable terreur.



J’aurais peut-être eu une autre opinion de ce recueil s’il avait porté un titre plus approprié. Mais mise à part cette sensation d’avoir été trompée sur la marchandise (gratuite, heureusement), aucune nouvelle ne m’a réellement surprise. Bien que l’écriture soit belle, l’intrigue et son dénouement se devinent très vite. Trop vite.



Je ne suis pas une adepte des romans policier. Je ne pense donc pas ouvrir à nouveau un livre de cet illustre auteur. Tant pis.
Lien : http://lamagiedesmots.be/con..
Commenter  J’apprécie          10
Contes de terreur

Un recueil de 6 nouvelles, loin de susciter de la terreur, mais plutôt des histoires noires étranges voire surnaturelles pleines de suspens même si certaines sont relativement prévisibles. Une lecture plaisante dans l’ensemble malgré tout !



Toutes ces histoires se passent au XIXème siècle ; un aviateur téméraire enquête sur les disparitions étranges d’autres aviateurs dans les hauteurs du ciel où vivent de drôles de créatures, un homme invité par un collectionneur d’objet d’art fait l’étrange expérience de dormir auprès d’un entonnoir en cuir suscitant des rêves au réalisme terrible, un aventurier possédant un « gros » chat sombre et exotique convie son pauvre cousin pour un séjour qui réserve son lot de surprises plus ou moins agréables, aux confins des catacombes romaines, deux historiens, amis et rivaux, se prêtent aux conséquences de la vie amoureuse débauchée de l’un d’entre eux, un médecin très amoureux est appelé auprès d’une victime d’un poison dont seul le scalpel défigurant peut la sauver et enfin un homme est irrésistiblement attiré par une caverne qui cache, selon les légendes, une créature horrible.



L’écriture et le style de l’auteur est agréable, c’est fluide et sans longueurs. L’auteur présente des histoires complètes, courtes mais qui ne nécessitent pas davantage de longueurs pour être pleinement appréciées. Après, ces histoires ne suscitent pas franchement de terreur au lecteur, mais plutôt un suspens et un dénouement parfois plein de surprises. Les histoires ne présentent pas les mêmes qualités de ce point de vue là, certaines étant fortement prévisibles dès le début. On se laisse malgré tout emporté dans cette œuvre ancienne loin des écritures actuelles du même genre.



En bref, de petites nouvelles à découvrir et à apprécier, étant donné la longueur du récit, il serait dommage de passer à côté d’un écrit d’un si grand Monsieur de l’univers livresque.
Lien : http://songesdunewalkyrie.wo..
Commenter  J’apprécie          20
Contes de terreur

Tales of Terror / Contes de Terreur



Attention ! Ce volume ne regroupe que les six premières nouvelles de "Tales of Terror and Mystery", dont l'incontournable "Entonnoir de Cuir" et le remarquable "De Nouvelles Catacombes". L'on n'y trouve pas, hélas ! le fameux "Lot N° 249", dont tous les dingues d'histoires d'épouvante ayant pour thème, sous une forme ou sous une autre, l'archéologie égyptienne, sont unanimes à saluer la redoutable intensité.



Evidemment, j'ai vieilli et je ne suis plus une grande "découvreuse" de littérature d'horreur car, depuis que je sais lire, soit cinquante-deux ans, Dieu et le Diable savent si j'en ai fait mon régal. Je suis, disons, un peu blasée même s'il s'agit d'un auteur comme Conan Doyle qui semble se venger, dans ces nouvelles, de toute la rectitude matérialiste de celui qui fit sa gloire, Sherlock Holmes. De temps à autre, je trouve bien une "perle" chez un autre auteur et, comme avec "Le Lot 249" ou certains textes de H. P. Lovecraft ou du non moins grand mais francophone Jean Ray, je ressens l'Antique frisson venu de mes ancêtres des cavernes, que je salue ici respectueusement pour leur courage et leur âpre volonté de survie.



Dans cette édition de certaines nouvelles fantastiques de Doyle, je dois avouer que "L'Entonnoir de Cuir", un classique pourtant, m'a fait peu d'effet et la première nouvelle en titre, "L'Horreur dans les Nuages", absolument aucun. Je vous recommanderai cependant "De nouvelles Catacombes", tout bonnement atroce et la non moins terrible - et d'une ironie féroce - "L'Affaire de Lady Sannox", ou deux vengeances amoureuses que notre cher Barbey d'Aurevilly eût sans doute appréciées.



Donc, pas d'extraits, mes chers amis mais jetez tout de même un coup d'oeil : n'oubliez pas que tous les goûts sont dans la nature.



Nota Bene :



Dans notre rubrique "Terreur", vous trouverez la fiche du "Chat Brésilien", autre nouvelle de ce volume, par notre chère Lydia - LydiaB sur Babélio - à qui nous adressons un petit coucou ! ;o)
Commenter  J’apprécie          40
Contes de terreur

Je découvre ou redécouvre ces Contes de terreur dans une version audio, éditée par la Compagnie du savoir et lue par Cyril Déguilen. Le recueil d’histoires fantastiques contient : « De nouvelles Catacombes », «L'Anneau de Thot », L'Ascenseur », « L'Entonnoir de cuir », « L’Horreur du plein ciel », « Lady Sannox » et « Le Chat brésilien ».



Les thèmes des contes se suivent et s’enchainent sur fond archéologique, historique, amoureux, toujours mortifère et dépayse le lecteur de Rome à Paris, des côtes anglaises à l’Amérique du Sud, de l’Égypte ancienne au Musée du Louvre tout en abordant un large éventail de thèmes : égoïsme du séducteur sans scrupules, vengeances soigneusement ourdies, catacombes inquiétantes, élixir d’immortalité, transe prémonitoire, dérive sectaire, folie meurtrière, torture, empoisonnement, punitions des épouses infidèles et de leurs amants, préméditations d’assassinat, complicités diverses et même vols en haute altitude ou encore élevage d’animaux exotiques...

Les trames narratives mettent en avant des passages descriptifs qui ne servent pas vraiment l’action, mais qui témoignent d’une mode littéraire propre à une époque : portraits physiques, expositions des circonstances, énumérations de détails ; une grande attention est notamment accordée aux regards et aux formes des visages. Certains contes font apparaître en filigrane des personnages référentiels comme la marquise de Brinvilliers, empoisonneuse célèbre qui subit la question. Mais, d’une manière générale, les personnages mis en scène sont raffinés, cultivés et appartiennent aux classes sociales privilégiées, même s’ils sont parfois au bord de la banqueroute.

Il est intéressant de constater le regard anticipateur et imaginatif de Conan Doyle sur des évènements scientifiques ou techniques ; ainsi, la nouvelle « L’Horreur en plein ciel » fut écrite en 1913, alors que les vols en haute altitude atteignaient seulement environ 6 000 mètres. Créer au-delà de cette limite un monde peuplé de créatures fantastiques relève à la fois de la science-fiction et de l’extrapolation des progrès aéronautiques contemporains de l’écriture. Les textes sur cette thématique sont assez rares à cette époque pour que l’on s’y arrête un peu plus longuement : le ciel devient un océan peuplé d’étranges méduses et de créatures tentaculaires… À ce titre, le récit de Conan Doyle devient emblématique du genre.



Dans un format papier ou numérique, le monde désuet et moralisateur développé dans ce recueil est assez savoureux. Précisément ici, dans ce format de livre audio, la voix du narrateur ne le met malheureusement pas en valeur et rend ces Contes cruels soporifiques à souhait ; je me suis assoupie à plusieurs reprises, revenant en arrière sans succès au point que j’ai fini par renoncer à les écouter dans mon lit le soir. En outre, les contes sont séparés par des intermèdes musicaux de plusieurs minutes dont le but, s’il était d’accentuer le sentiment de peur ou d’horreur, n’est pas atteint, loin de là ; au contraire, cela donne un côté kitch du pire effet.



En conclusion, je livre un ressenti plutôt mitigé : un plaisir de redécouvrir ces contes connus pour la plupart mais un format audio de piètre qualité, qui manque de punch et de modernité.

Commenter  J’apprécie          60
Contes de terreur

Sir Arthur Conan Doyle n'ayant pas qu'écrit des romans policiers, j'ai testé pour la première fois une version "audio" pour me familiariser à la chose. L'extrait choisi regroupe les sept premières nouvelles de "Tales of Terror and Mystery". La voix du narrateur est exquise. Son timbre et son charisme vous transportent littéralement (si je puis dire) dans l'ambiance surnaturelle, fantastique et terrifiante de chaque recueil. Seul regret, une qualité sonore bien décevante. J'ai apprécié l'exercice mais, si c'était à refaire, je vais éviter de le faire dans la rue ou au volant. Une concentration appliquée est de rigueur (les yeux fermés) car la moindre distraction vous extrait rapidement du contexte.
Commenter  J’apprécie          20
Contes de terreur

Reçu gratuitement par Audible il y a quelques semaines, j'ai donc décidé de prendre le temps de découvrir les œuvres d'Arthur Conan Doyle. Première avec cet auteur, je dois avouer avoir été déçu.



Tout d'abord, j'ai eu beaucoup de difficultés à entrer dans les courtes nouvelles à cause de la voix de Cyril Deguilen que j'ai eu du mal à appréhender et apprécié tout au long de l'écoute. À la fois robotique et soporifique, j'ai eu beaucoup de mal à rester attentif aux histoires conter. Par la suite j'ai trouvé les nouvelles très inégales, certaines effrayantes et intéressantes comme Le chat brésilien qui est de loin m'a préféré et L'anneau de Thot, tandis que d'autres étaient tout simplement médiocres et inintéressantes, Lady Sannox et L'ascenseur.



Les effets sonores en début et fin de nouvelle ne servent pas à grand-chose, l'impression de terreur et de peur en aucun cas présent, et les effets de voix du conteur quand il s'agit de voix féminine en deviennent risibles.



Un audio book que je déconseille fortement, ne perdez pas d'argent avec cet achat. Vous pouvez d'ailleurs trouver ce titre en ebook gratuitement sur diverses plates-formes.
Lien : https://elodie-liseuse-lifes..
Commenter  J’apprécie          00
Contes de terreur

S'agissant de terreur, de mystère et de fantastique, Conan Doyle aussi grand soit-il par ailleurs n'est pas Poe, n'est pas Lovecraft. Si certains de ses Contes de terreur sont intrigants, surprenants voire même légèrement inquiétants, ils sont à une ou deux exceptions près des contes ordinaires, et se rattachent peut-être davantage à ceux d'Hoffmann.



Car c'est à l'ordinaire que Conan Doyle s'intéresse majoritairement, non à l'extraordinaire. D'ailleurs, une partie de ces contes (trois ou quatre il me semble, soit environ la moitié) ne sont ni plus ni moins que des "coups de pute" d'une personne à une autre, où le bourgeois souvent coupable est aussi, toujours, la victime. Peut-être trop de temps a-t-il passé, la société a-t-elle trop changé depuis, mais il m'a été difficile de m'identifier à ces personnages et de ressentir avec eux l'inquiétude, la peur, le suspense.



Ce qui est frappant dans l'ensemble de ces Contes, et justifie ce 6 qui peut paraître dur, c'est leur prévisibilité. Je suis un lecteur très candide et un retournement vu cent fois peut encore me surprendre. Or, au bout de quelques pages des Contes, il me semblait déjà pouvoir en deviner la suite et la fin, comme si les ficelles de l'auteur apparaissaient nettement. Comme s'il avait mis toute son énergie et son inspiration dans les aventures de Sherlock Holmes sans en garder assez pour ses Contes.
Commenter  J’apprécie          00
Contes de terreur

Écouté en livre audio.



Livre lu dans ma jeunesse, du moins je crois. Certaines nouvelles ("L'horreur du plein ciel", "Le chat brésilien", "Lady Sannox") sont bien construites, plaisantes et haletantes, même si le suspense ne vaut pas certains thrillers actuels. D'autres ("L'anneau de Thot", "L'ascenseur") sont sans intérêt particulier. Dans tous les cas, on retrouve néanmoins une construction littéraire du XIXème, et le don de Conan Doyle pour amener le lecteur au bout de son récit en ayant le sentiment de connaitre personnellement les personnages.



La voix de Deguilen est raccord avec l'époque des récits. A ne pas rater la prise de parole de personnages féminins, assez ratée et finalement assez drôle, qui me fait penser à moi lorsque je lis Blanche-Neige à ma fille :-)
Commenter  J’apprécie          70
Contes de terreur

J'ai apprécié cette lecture peu ordinaire, on retrouve à travers tout le recueil une ambiance typiquement britannique que j'ai adoré.

Les récits sont courts et l'auteur fait preuve d'une belle imagination.

En revanche, il ne faut pas s'attendre à de grandes frayeurs, Arthur Conan Doyle nous introduit plutôt dans un univers étrange et inquiétant.

Ces récits, publiés en 1900, sont un peu les ancêtres du roman policier d'aujourd'hui, la plume de l'auteur, ses intrigues bien ficelées et ses personnages charismatiques sont assez représentatifs du genre.



Cela m'a donné envie de découvrir plus d'oeuvres de l'auteur, j'ajoute donc à ma Pile à Lire, les aventures de Sherlock Holmes et celle de Challenger ainsi que quelques autres recueils de nouvelles qui m'ont l'air très prometteurs comme "Les Contes de crépuscule" ou "Les Contes d'Autrefois".



Une bonne découverte littéraire grâce à des histoires originales et effrayantes, une ambiance british pleine de charme et un style d'écriture fluide agréable à lire.
Commenter  J’apprécie          10
Contes de terreur

Arthur Conan Doyle est plus connu pour ses romans policiers avec Sherlock Holmes et le Docteur Watson mais il n’a pas écrit que cela. En dehors du Professeur Challenger il a aussi produit des nouvelles et des contes de science-fiction et fantastique ou plus simplement noirs !



Avec ces nouvelles il sort du cadre rigide dans lequel évolue Holmes et où ne s’agite que son cerveau. Nous avons rarement l’occasion d’aborder les pensées des autres protagonistes et c’est un agréable changement de point de vue.



Ces contes ne sont pas véritablement terrorisant même si les situations le sont pour les personnages mais ils en comportent suffisamment pour se faire plaisir et apprécier la plume de Doyle, dont je ne me lasse pas !



Challenge MAUVAIS GENRE 2021

Challenge RIQUIQUI 2021

Challenge XIXème SIECLE 2021
Commenter  J’apprécie          290
Crimes en mer : Contes de pirates - Contes ..

Cachées derrière l’immense Sherlock Holmes, des dizaines de nouvelles écrites parurent dès les années 1880 dans les magasines. Contes de pirates (Tales of pirates) et Contes de l’eau bleue (Tales of blue water) parurent en 1922. La présente traduction de Dominique Brun préférera avec justesse titrer Contes de la haute mer au lieu de l’eau bleu, traduction plus fidèle au titre original. Conan Doyle ayant beaucoup bourlingué comme le narre son autobiographie publié en 1923 (Memories & Adventures), il a du collectionner des histoires et des anecdotes qui mises sous sa plume feront votre bonheur de lecteur.



Contes de pirates : Quatre nouvelles mettent en scène le terrible Capitaine Sharkey, maître du trois mats à vingt canons Happy Delivery, une le sacrifice de Hudson le Chevelu, pirate anglais

Contes de haute mer : un vieux coffre maudit, folie au pôle nord, une traversée du Pacifique, enfin la vérité sur la Mary Celeste et la curieuse petite boîte carrée…



Tout cela laisse de bons souvenirs et offre de bons voyages immobiles.


Lien : http://quidhodieagisti.over-..
Commenter  J’apprécie          20
Crimes en mer : Contes de pirates - Contes ..

Crimes en mer Arthur Conan Doyle. 189 pages. Décevant vu la renommée, ce qui explique la note.

Recueil de nouvelles.

La première partie porte sur des nouvelles autour d'un méchant pirate, le Capitaine Hardy (voir 1ère de couverture).

La seconde porte sur des récits individuels.

Celles que j'ai préférées :

- le coffre à rayures

- le voyage de Jelland

- le diable de la tonnellerie

Pour le reste, bon cela ne casse pas 3 pattes à un canard. Disons que je n'étais peut-être pas en forme pour jouir à plein de l'esprit de l'auteur.

Quelques traits d'humour émaillent ce recueil mais rien de transcendant…(souvent dans le portrait des principaux personnages).

Si je puis me permettre un conseil de lecture : CS Forester dans : https://www.babelio.com/livres/Forester-Capitaine-Hornblower-integrale-tome-1/24500.

Commenter  J’apprécie          20
Du fond de l'abîme

Dans la préface R.D. Nolane assure que la nouvelle est la forme de récit ou Sir Arthur Conan Doyle fut le plus remarquable.

Dans cet ouvrage, sa plume fait merveille au service de genres différents - l'aventure exotique dans "les os" et "fortune de mer" - l'angoisse dans "du fond de l'abime" et "le chirurgien de Gaster Fell" - l'intrigue policière dans "la chambre scellée et "le voyage de Jelland" - le fantastique pur dans "le coup gagnant".

Avec en point d'orgue une histoire de médecin inclassable "la troisième génération".

Cet excellent ouvrage montre Sir Arthur Conan Doyle comme un des précurseurs les plus talentueux de la science fiction et du fantastique moderne.
Commenter  J’apprécie          90
Five adventures of Sherlock Holmes

Sherlock Holmes, le Dr Watson et Irene Adler sont des personnages qu'on ne présente plus ; issus de l'imagination d' Arthur Conan Doyle ils donnent maintenant l'impression de s'être affranchis de l'écrivain écossais et de vivre leur vie propre, dans de multiples formes, romanesques ou cinématographiques.



Cinq aventures de Sherlock Holmes, publiées dans Les aventures de Sherlock Holmes et les mémoires de Sherlock Holmes ont été reprises en version originale intégrale dans la collection Harrap's yes you can.

Cette collection se propose d'aider le lecteur francophone en faisant figurer dans les marges de gauche et de droite du livre des notes numérotées : traduction de mots ou d'expressions difficiles, ou explications complémentaires permettant de mieux comprendre le texte.



Dans cette édition figurent deux histoires extraites des Aventures de Sherlock Holmes : The Adventures of Sherlock Holmes

- A Scandal in Bohemia (Un scandale en Bohême) et The Five Orange Pips (Les cinq pépins d'orange)

et trois histoires extraites des Mémoires de Sherlock Holmes : The Memoirs of Sherlock Holmes

- Silver Blaze (Flèche d'Argent)

- The Resident Patient ( le pensionnaire en traitement)

- The Naval Treaty (Le traité naval).



Le choix de ces cinq histoires est judicieux : elles mettent toutes en scène Sherlock Holmes, confronté à des problèmes particulièrement retors qui mettent en danger une tête couronnée pour un Scandale en Bohême ou un diplomate dans le Traité Naval. Des histoires qui nous parlent de chantage, de l'enlèvement de cheval de course, de morts inexpliquées….

Les oeuvres de Conan Doyle ont été traduites en français avec bonheur depuis très longtemps. Pour ma part, j'aime bien lire les textes en VO. Les textes de Conan Doyle ne sont pas spécialement difficiles, mais le vocabulaire a vieilli, certains termes, certaines expressions ne sont plus utilisées. Bien sûr, on peut lire et rechercher les termes inconnus dans le dictionnaire classique ou des logiciels de traduction automatique de bon niveau, mais cela prend du temps et n'est pas forcément utile lorsqu'il s'agit d'une lecture-plaisir dont le fil serait souvent interrompu. Selon moi, dans ce cas, la solution proposée par la collection Harrap's, c'est à dire le texte accompagné des mots-clés est satisfaisante. Les notes sont vraiment bien conçues.



En VO, vous allez retrouver Sherlock Holmes et le Dr Watson dans leur cadre du 221b Baker Street, l'atmosphère de Londres à la fin du XIXème siècle, un texte riche aux mille nuances qui met en valeur des histoires dont on ne se lasse pas.

Commenter  J’apprécie          210
Flamme d'Argent et autres nouvelles

Holmes est très préoccupé, mais Watson ne s'en étonne guerre... Il est seulement surprit que son ami détective ne soit pas déjà mêlé à l'affaire qui préoccupe toute l'Angleterre : l'enlèvement d'un grand crack, le favori du prochain grand prix... On sait combien les gens ordinaires peuvent se soucier de ses grands champions qui, une fois bien géré gagnent soudain course sur course... Il suffit de voir la véritable et stupéfiante carrière de Seabiscuit... Donc Conan Doyle ne s'y est pas trompé... Il ne s'est pas trompé non plus en décrivant le milieu... Il est vrai qu'à son époque, beaucoup de gens côtoyaient les chevaux, et il n'avait pas besoin d'en faire plus que de parler de la généralité de la vie des gens dans une écurie, sans effet spectaculaire sur le milieu, et en parlant surtout du véridique et très puissant aspect grégaire des chevaux. C'est surtout le pistage du cheval... Dans une autre nouvelle, il piste une bicyclette... qui fait l'originalité de l'histoire... Conan Doyle s'en tient à ce qu'il connait, se contentant de l'originalité de son personnage, et quand on a un Sherlock Holmes comme héros pas besoins de détail superflu qui pourrait clocher ... Il fallait bien que notre détective fusse dans une nouvelle mis dans ce milieu simplement, surtout que dans une autre il est question de maréchalerie, mais à peine de chevaux.... Enigme très bien conduite par un très grand romancier.
Commenter  J’apprécie          50
Flamme d'Argent et autres nouvelles

RBA nous offre encore un magnifique recueil vintage rose, page jaunie, lettrine début de paragraphe, et de sympathiques gravures, doont une en couleur incrrusté dans la couverture..., pour la nouvelle très connue Flamme d'Argent (Silver Blaze, Blaze voulant dire éclair et pas flamme, je ne sais pas la raison de cette traduction généralisé, alors que le cheval a sur le front, ce que l'on appelle un entête, une tâche blanche en forme d'éclair).

Ce ne sera pas la seule fois que Holmes sera confronté aux chevaux dans ces enquête (deux autres seront liés avec des écuries, une histoire d'enlèvement, et un comportement curieux de la prropétaire des lieux dans un autre) mais c'est la seule aventure du détective où un cheval est un des protagonistes principaux.... Un cheval d'une valeur inestimable a disparu peu avant de courir un grand prix, ce qui pourrait ruiner son propriétaire s'il ne se présente pas lle jour de la course.... C'est une des aventure incontournable de Sherrlock Holmes... aucunes ne manquent d'intéret mais certaines sont moins connues...

La deuxième nouvelle est La boite en carton... Holme anonce qu'il a une affaire... un colis bien morbide a épouvanté sa future cliente.... qui ne comprend absoluement pas pourquoi on lui envoit cela...

La troisième noouuvelle est le visage jaune : Watson on ne sait pourquoi, commence par faire allusion à une autre nouvelle, la deuxième tache (où Holmes sauve quand même une femme du déshonneur et de la ruine de son mari... Oui, contrairement à ce que l'on peux penser, Holmes est très chevalresque... même s'il n'est jamais amoureux... du moins pas auu sens classique... ). Il nous dit ensuite que Holmes, très prix intellectuellement ne prend pas le temps de faire l'exercice... Et oui... certaines réalisateurs devraient relire les classiques en totalité, cela leur éviterraient bien des erreurs : Holmes ne fait pas de sport... il a apprit à se bâttre quand il était jeune.... Un mari ne comprend pas le comportement de sa femme qui va en cachette voir leurs nouveaux voisins... qui ont d'ailleurs une drôle d'hatitude. Cette noouvelle n'a jamais il me semble été adapté... donc n'hésite pas à la lire... si vous avez déjà tout vue à la télévision... cela vous changera....

La quatrième nouvelle est intitulé l'employé de l'agent de change. Cela commence par un Dr Watson qui, sans le chercher gagne mieux sa vie qu'un de ses confrères, dont il rachète la clientèle. Très occupé avec son récent mariage, il trouve enfin le temps de revoir son vieil ami Holmes. Et voilà Watson entraîné dans un train, malgré son emploi du temps chargé par Holmes, pour une nouvelle affaire. Un jeune homme trouve enfin une bonne situation... qu'un mystéieux incoonnu lui fait une meilleure offre suur laquelle il se précipite... mais très vite des détails curieux lui font penser qu'il y a quelque chose de louche dans cette entreprise....

Ciquième nouvelle : Le Gloria Sccott. Dans un certain film que je ne vous citerai pas, on vous dit jamais Conan Doyle ne parle de la jeunesse de Holmes, et bien c'est faut, puisqu'il parle ici de la première affaire de Holmes... Quand Holmes est encore étudiant (détail évoqué d'ailleurs dans l'excellente série Sherlock...) et il ne sait d'ailleurs que décider pour soon avenir... c'est cette histoire raconté par Holmes à Watson, qu'il ne connaissait pas, qui va déterrminé l'activité proffessioonnellle du détective... qui ne pensait pas à une telle activité, bien qu'étonnant tous les jjours ses camarades par ses déductions... encore une nouvelle qui n'a pas été portée à l'écran...

La sixième noouvelle, commence de façon anodine... Holmes raconte comment par hasard, alors qu'il voulait développer ses capacités, il est tombé sur une troisième affaire... qui a demander de découvrir une mystérieuse signification à quelques mots énigmatiques sur un petit bout de papier...

Et bien sûr RBA nous fournit en complément un petit livet : deux pages nous parlent bien sûr de la première nouvelle très équine.... Deux pages nous parlent d'un Holmes qui ne sait pas que la terre tourne autour du soleil, mais que cela ne l'empêche pas d'utiliser astucieusement de l'ombre d'un bâton pour résoudre une drôle d'enigme.... deux pages sur le premier tueur en série, qui fait encore coulé beaucoup d'encre : Jack L'éventeur, et encoore une page sur la crééatioon du perrsoonnage Hercule Poirot.... Bref, cette édition à tout pour plaire aus amateurs de polars... A vos livres donc....

Commenter  J’apprécie          70
Four Sherlock Holmes stories



“A Study in Scarlet” begins when John H. Watson M.D. is looking for reasonable lodgings. So too Sherlock Holmes (described as cold blooded in outlook). A letter requests help from Holmes. Drebber was found dead in an empty house, no wound on the body, but blood in the room. Holmes & Watson inspect the scene; Holmes explains his deductions. An advertisement is placed in the “Found” column of a newspaper. Detective Gregson visited Holmes to explain how he solved the murder. Lestrade arrives to tell of another murder: Stangerson, Drebber’s secretary ! Gregson’s suspect could not have done it. Holmes shows his brilliance by his surprise introduction of the murderer! Part 2 tells about the events that preceded these murders. Chapter 7 explains Holmes’ actions in reasoning backwards. This story introduced Sherlock Holmes to an audience that never tired of these stories. Note the dialogue followed by explanatory comments. More modern stories use mostly dialogue to carry the story along and bring out the facts. The solution occurs in the last chapters. The use of an exotic American locale was a way to add interest. Background descriptions are sparse. It tells why a man can have a “florid face”, a medical fact.
Commenter  J’apprécie          00
Histoires extraordinaires / Extraordinary T..

C'est toujours un plaisir de lire un de mes auteurs de romans policiers préférés et ce petit livre de nouvelles est vraiment bien avec la nouvelle the lost train passionnante... J'ai aimé aussi la brute de....sur la boxe mais teintée de fantastique. Conan Doyle n'a pas son pareil pour démarrer une histoire ordinaire en un conte extraordinaire et un univers fantastique si bien écrit...

Élémentaire mon cher Joseph
Commenter  J’apprécie          40




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Sir Arthur Conan Doyle Voir plus

Quiz Voir plus

Le chien des Baskerville

Au cours de quel siècle ce roman a-t-il été publié ?

17ème
19ème
20ème

10 questions
673 lecteurs ont répondu
Thème : Sherlock Holmes : Le Chien des Baskerville de Sir Arthur Conan DoyleCréer un quiz sur cet auteur

{* *}